406: anomalie antipollution, mais aucun pb!

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par seb36, 23 Octobre 2013.

  1. seb36

    seb36 Nouveau membre

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    Bonjour,
    Je possède une 406 2L HDI depuis 9 ans. Jamais eu de pb, super content, mais en décembre 2012, j’ai un voyant qui s’est allumé au tdb + le message "anomalie antipollution", mais aucun pb sur la voiture.
    Je suis donc allé rapidement chez Peugeot. Le gas a branché la valise, mais n’a pas trouvé véritablement la panne. Le gas m’a parlé de vanne EGR ou de débimètre, mais sans véritable conviction… Il a effacé le défaut, mais il est revenu qq jours après…
    N’ayant pas de pb avec la voiture, j’ai donc continué à rouler comme ca. J’ai tenté un diagnostique chez Norauto, mais ils n’ont rien trouvé aussi…
    Bref, je roule donc avec ce défaut depuis près d’un an, j’ai déjà fait + de 15 000 km avec. De tps en tps, le défaut disparaît mais finit tjs par revenir.
    En regardant dans les forums, les gens qui ont ce défaut parlent de voiture bridée à 2000 tr, de mauvais démarrage…
    Moi, je n’ai aucun pb, elle roule tjs aussi bien. Et vu qu’elle ne vaut plus grd chose (10ans), et que je compte la changer d’ici un an, je ne voulais pas me lancer dans des frais…
    Mais ma voiture doit passer au CT dans 1 mois. Es-ce que je peux la passer comme ca ?
    De plus, y a t-il un risque à continuer à rouler comme ça (turbo…) ?
    Quelqu’un a t-il déjà eu ce pb ?
    Peugeot n'ayant pas identifié clairement le pb, j'ai peur qu'ils me changent tout un tas de truc avant de trouver le vrai pb...

    Je vous remercie pour vos conseils.
     
  2. bern35

    bern35 Membre régulier

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    Bonjour;
    ne t'inquiète pas ce problème est récurent sur ces motorisations et n'a pas de conséquences pour la mécanique ça n'empèche pas de passer le CT c'est probablement la sonde qui est fixée sur l'échappement qui est un peu encrassé et qui détecte à tort une pollution anormale.
    Comme le centre de contrôle fait la mesure de la pollution si elle est au dessus du seuil autorisé ils te le diront.
    Cherche sur le forum il y a beaucoup de sujets qui parlent de ce problème même sur des voitures récentes.
    Cordialement
     
  3. biff

    biff Lion d'Argent

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    Oui sauf que sur 406 2L hdi il n'y a pas de sonde sur l’échappement .... LOL
     
  4. seb36

    seb36 Nouveau membre

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    Salut à tous !

    Ca y est, mon pb semble résolu :bounce:
    J'ai passé ma 406 au CT il y a 15 jours, et ils ont mis en avant que la ligne d'échappement était en très mauvais état.
    J'ai donc fais changer le silencieux et la partie intermédiaire (avant le silencieux).
    Lorsque j'ai récupéré ma 406, le voyant et l'anomalie avait disparues...
    Depuis, plus de voyant...

    En tout cas, merci pour vos réponses.
    Et effectivement, je n'ai pas vu de sonde sur l'échappement non plus... LOL

    @+
     
  5. biff

    biff Lion d'Argent

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    Profite en pour vider ton catalyseur , ce ne sera que mieux si le reste était salement colmaté
     
  6. rpzlim

    rpzlim Membre

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    Salut à tous,

    j'ai une 406 2.2 HDi de janvier 2002 depuis peu.

    elle m'affiche ce message aussi "anomalie anti-pollution" puis voyant moteur orange au tableau de bord. Parfois ca part, parfois j'ai le moteur en mode dégradé ( pas de patate et 3000tr/min max ), parfois non.
    Le turbo fonctionne enfin je l'entend.
    Le jour de l'achat je suis aller sur une 2x2, le voyant "colmatage FAP" s'est allumé + le voyant orange moteur, me suis dit qu'il fallait simplement la décrassé ( l'ancien propriétaire etait un vieux ) donc depuis je n'ai plus ce voyant ( celui du colmatage FAP ).
    Mais le message + le voyant moteur revienne de plus en plus souvent.

    Il y a beaucoup de messages à ce sujet sur internet et justement je suis perdu.

    j'ai regardé mes 3 électrovannes, elles ont l'air bien ( mais je suis une merde en mécanique donc bon)
    donc j'ai 2 questions:

    Est ce que maintenant les garagistes sont au point avec la valise sur cette panne, je veux dire que je ne veux pas qu'il me fasse changé la vanne EGR, les electrovannes, SWIRL ect ect pour au final rien de mieux? Avec la lecture des défauts il ne peut pas se trompé? ( jai vu sur internet des gens changé le turbo ect sans que la panne soit réparé )

    Ensuite avec les quelques informations que je vous ai donné, vous ne pouvez pas m'aiguillé sur la panne? ( la 406 a actuellement 175.500km, la recharge FAP + cérine a été faite à 117.000km, il y a environ 3 ans )
    je vous remercie d'avance :)
     
  7. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :coucou: et la [:philw389:7] parmi nous


    1) dèjà faut arrêter de prendre les garagistes pour des jambons :chinois: tu es un peu jeune :D :D


    2) renseignes toi dans ton coin auprès d'autres personnes pour trouver le BON garage :D


    3) en même temps vu le kilométrage de ton auto je ne suis pas surpris....


    4) dernière chose, un pro qui intervient sur ton auto a un "devoir de résultat" et donc s'il ne réussit pas du premier coup c'est pas grave car soit tu ne payes plus rien, soit il te remet la pièce changée en place avant d'en changer une autre et de te l'a facturer.....épicétou :lol:
     
  8. rpzlim

    rpzlim Membre

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    Merci de l'accueil :)

    Oui j'ai déjà un bon garage!
    Je sais qu'ils ont un devoir de résultat mais bon, de ce que j'ai vu sur le net j'ai un peu peur.
    Je vais prendre rendez vous de toute facon et je verrais.
    Merci en tout cas de ta réponse! :)
     
  9. rpzlim

    rpzlim Membre

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    rebonjour,

    passage à la valise, résultat: réservoir de cérine vide....

    ca parait étonnant car si c'etait que sa, j'aurai plutôt le message "niveau additif atteint" ou un truc du genre. donc je comprend pas mais apparement j'ai vraiment plus de cérine. FAP + recharge cérine fait il y a 50.000km pourtant!

    bref je sais pas si c'est vraiment sa je verrais bien après remplissage du réservoir

    J'ai une fuite d'huile au niveau de l'intercouler aussi... qui me produit une perte de puissance..
     
  10. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :coucou:

    avant de faire le plein de cérine ?

    vérifie que le bocal n'est pas percé [:hermann:1] [:hermann:1]
     
  11. biff

    biff Lion d'Argent

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    La fréquence des plein de carburant aussi joue sur la conso de cérine ...
    Faire que des appoints plutôt que des pleins complet vide le réservoir de façon anormale vu que le calculateur de cérine se base de mémoire a la fermeture de trappe a carburant pour piloter l'injection du dit produit !
     
  12. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    [:remboses:8] j'avais oublié de le préciser :chinois:
     
  13. rpzlim

    rpzlim Membre

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    bonjour à tous,

    Oui biff j'avais lu ca quelques part sur le forum, je ne sais pas à quel fréquence il faisait ses pleins l'ancien proprio. :sarcastic:

    bon sinon c'est la loose totale :cry: je suis DéGOUTé

    Le garage qui m'a fait le passage de la valise m'a dit donc probleme de cérine réservoir vide ET circuit de dépression turbo trop haut: il y a une fuite d'huile à l'intercooler, il faudrait changer le petit ventilateur d'air c'est surement de là que vient le probleme de dépression qu'ils me disent.
    J'ai voulu vérifier le système de SWIRL qui est souvent mentionné sur le fofo et là :mad:
    La tige du swirl etait déclipsé du système qui monte et descend. donc j'ai reclipsé puis essayé:
    Du ralenti jusque 3000 tr/min RIEN ne se passe ( c'est bien vers 2500 tr/min qu'il est censé fonctionné?? ) donc soit le système SWIRL soit l'electrovanne j'imagine??

    Récapitulatif: éventuellement le petit ventilo qui refroidit le turbo ( je crois ) qui fuit (de l'huile ) est donc à changer.
    Le SWIRL qui est forcément foutu ( aucun mouvement )
    Réservoir cérine vide ( mais là, faut suivre ce qui suit car un autre problème )

    donc après tout sa j'ai déposé la 406 chez norauto pour le plein de cérine ( 166€ ) car trop compliqué de le faire moi même :whistle:

    je l'a recupere et ils n'ont pu rien faire car:

    Avant de remplir le réservoir ils font un "check up" et ils m'ont dit qu'il y avait un probleme de préchauffage ( bougie ou boitier ( quel boitier :confused: ) ) donc remplir l'additif ne servait à rien car ca pouvait revenir à cause de ce soucie de préchauffage....

    Du coup j'ai expliqué tout à peugeot, ils vont regardé la voiture demain et me dire exactement ce qu'il ne va pas.

    J'suis un peu perdu là, heureusement que je n'ai pas acheté la 406 cher!!! je trouve qu'elle n'a pas vraiment de patate encore ( je n'ai plus de défaut moteur ni le mess anomalie anti pollution pour le moment car effacé avec le passage de la valise et le défaut apparait seulement quand je roule à 95km/h environ et en 5ème sinon il apparait pas! j'imagine que j'aurais du incriminé le SWIRL directement mais bon )

    désolé pour le pavé, j'informerai des avancées, si vous avez des remarques à me dire ou m'orienté pour pas faire de frais pour rien ect je prends bien entendu :)

    bonsoir et merci!! :chinois:
     
  14. biff

    biff Lion d'Argent

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    Je vois pas de rapport avec le préchauffage et la régénération du fap , elles ne servent qu'au démarrage et a la post combustion tant que le moteur est encore froid .
     
  15. rpzlim

    rpzlim Membre

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    Exactement!! je ne sais pas ce que le préchauffage a à avoir la dedans...
     
  16. rpzlim

    rpzlim Membre

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    Salut à tous,

    résultat de peugeot: changement des bougies de préchauffage car vrillé, elles servent pour le système de dépollution + remplissage de cérine + diaphragme du SWIRL comme j'avais vu

    total: 600€ ( peugeot prend 190€ pour la cérine contre 160 chez norauto pour info ) :( j'espere que ce sera fini après sa.

    Je recupère la 406 demain midi, je reviendrais vous dire ce qu'il en est.
     
  17. rpzlim

    rpzlim Membre

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    Bon me revoilà,

    j'ai récuperé la voiture, elle roule nickel

    finalement la MO + rajout cérine = 158€ ( moins cher que chez norauto )
    changement du diaphragme et bougie de préchauffage.

    fin de la galère, soulager de 560€ aussi :whistle:

    bonne route en pigeot :love:
     
  18. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    sur les 406, souvent les durites de vide qui se trouvent sous la réserve de vide se fendent et c'est ça qui fou le brin sur le circuit de vide ;)
     
  19. GTT-GTI

    GTT-GTI Peugeot Addict

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    Bonsoir,


    voici un schéma explicatif pour aider à contrôler les durites du circuit de vide des voitures équipées du DW12TED4 ( surveiller particulièrement les coudes très sensibles au vieillissement ).

    http://www.autocats.ws/manual/peugeot/607/info/fr/b1hg2uk1.htm

    La moindre craquelure ou fente d'une des durites du circuit peut engendrer un dysfonctionnement de la voiture.



    Bonne soirée.
     
  20. peryouenn

    peryouenn Nouveau membre

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    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi ce voyant allumé en permanence depuis des années, mais sur mon break 2,2L essence 160CV. Mon garagiste Peugeot avait bien sûr cherché avec la valise, ainsi que mon petit garagiste en Bretagne qui me semble très compétent et consciencieux. Dans les deux cas, ils ont laissé tomber sans trouver l'explication, puisqu'aucun autre dysfonctionnement n'était à signaler et que, à 286 000 km, le moteur tourne comme une horloge.

    Le problème, c'est que depuis un an, ce défaut est sujet à contrevisite au contrôle technique (que je viens d'effectuer). Je ne passerai donc pas si je ne trouve pas la solution. Les mesures de pollution sont bonnes mais il y a ce p... de voyant qui s'allume 2 à 5 secondes après démarrage du moteur et ne s'éteint plus ensuite. Pour le moment, mon petit garagiste a séché sur le problème. Il m'avait changé le capteur d'injection mais ça n'a rien changé. Ils ont aussi vérifié les faisceaux électriques, il me semble mais n'ont rien trouvé de ce côté. Je devais quitter la région donc ne lui ai pas laissé la voiture suffisamment longtemps pour qu'il continue les investigations. Mais j'ai maintenant moins de deux mois pour trouver.

    Quelqu'un penserait-il à une piste ? Merci beaucoup.
     
  21. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    bobines, bougies, catalyseur, sondes, capteurs.....

    faut voir le pcode qui ressort à la valise....

    les sources sont multiples

    tu es ou du coup maintenant?
     
  22. ghano bricoleur

    ghano bricoleur Membre régulier

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    SALUT TOUT LE MONDE , hier j'ai changé le filtre à gasoile j'ai rien remarqué sur le coup ce matin je me suis aperçus que le temoin anti pollution est affiché et en accélérant à l'exemple en 3 eme le vehicule stagne à 73km/h impossible de monter jusqu'au changement de vitesse, c'est comme si quelqu'un retenait la voiture
     
  23. JM94

    JM94 Nouveau membre

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    Je rencontre exactement le même pb depuis hier, sur le même modèle de voiture, et effectivement j'ai remarqué que ma sortie d'échappement n'était plus centrée dans son emplacement depuis quelque temps. Est ce que la tuyau situé entre le pot catalytique et le silencieux ne se serai pas pincé ? Je vais me pencher dessous pour regarder celà.
    Mais en tous cas merci pour l'info, même si elle date un peu, elle m'est utile.
     

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