406 coupé V6 211CV

hugo54

Peugeot Addict
13 Janvier 2006
156
0
0
Voilà, je viens de me faire un petit plaisir: j'ai acheté d'occasion une 406 V6 pack coupé, ultima edizione toutes options, superbe. 15 mois, 1500 kms, voiture personnel Peugeot, garantie 1 an, 24000 euros (38000 neuve).

Pour l'instant, je surveille, j'écoute, je contrôle... de peur de ne pas avoir fait une aussi bonne affaire qu'il y paraît !
Le moteur est un bijou, onctueux et très souple, dès 1000 tours. C'est ce qui me surprend le plus par rapport à ma 406 précédente, une 2.2 essence (voiture formidable également). En revanche, la conso est supérieure de au moins 2l/100; et sans appuyer !!! ça devrait s'arranger avec les kilomètres. Tant que je suis dans les points négatifs, je dirais aussi que la position de conduite est moins parfaite que dans la 406 berline, et puis c'est tellement bas de plafond, surtout avec un toit ouvrant...
Mais bon, dès les premiers tours de roues, on oublie...Et malgré la qualité de l'insatllation JBL, on hésite à mettre la radio pour profiter de la mélodie du V6...

Cette auto, je l'ai trouvée sur le web. Il y en a beaucoup actuellement en vente, il exite des super affaires en voitures essence de grosses cylindrée, elles sont bradées, car tout le monde veut son HDI !! Pourtant, cela n'a rien à voir, rien qu'au bruit, alors à moins de faire plus de 40000 kms par an ... Avis aux amateurs et aux esthètes en ce bas monde !
 

Voilà, je viens de me faire un petit plaisir: j'ai acheté d'occasion une 406 V6 pack coupé, ultima edizione toutes options, superbe. 15 mois, 1500 kms, voiture personnel Peugeot, garantie 1 an, 24000 euros (38000 neuve).
Félicitations, belle voiture!
En revanche, la conso est supérieure de au moins 2l/100; et sans appuyer !!! ça devrait s'arranger avec les kilomètres.
Sans aucun doute, à la fin du rodage, ton V6 va consommer moins!
Mais bon, dès les premiers tours de roues, on oublie...Et malgré la qualité de l'insatllation JBL, on hésite à mettre la radio pour profiter de la mélodie du V6...
Le JBL, ca devrait être interdit avec un V6 :W . Profite bien du chant :love:
Cette auto, je l'ai trouvée sur le web. Il y en a beaucoup actuellement en vente, il exite des super affaires en voitures essence de grosses cylindrée, elles sont bradées, car tout le monde veut son HDI !! Pourtant, cela n'a rien à voir, rien qu'au bruit, alors à moins de faire plus de 40000 kms par an ... Avis aux amateurs et aux esthètes en ce bas monde !
Content de voir qu'il y a encore des amateurs de mécaniques nobles en France. Et puis, ca permet de se distinguer des HDi :chinois:
 

Merci l'ami, je vois qu'on partage les mêmes valeurs...ça remonte le morale dans ce monde pollué par les particules noires et nauséabondes !!
 

Nous sommes effectivement sur la même longueur d'ondes :chinois: .

Quand je viens de ma région assez pure vers Paris et que je bouchonne depuis Charles de Gaulle, au bout d'un moment, je deviens un peu malade à cause de l'odeur dégueulasse de tous ces diesels. Même les divers filtres n'arrivent pas à arréter les odeurs écoeurantes!
 

:coucou
Bienvenu sur FP


Bravo pour ton acquisition qui est selon moi la plus belle des 406 coupé produite et de surcroit dans sa version V6... :love:
Que je t'envie...
En plus vu le kilométrage, tu as fait une très bonne affaire !
Bonne et longue route à toi
 

D'ailleurs, je me demande si le kilométrage a bien été écrit, car 1500 km en 15 mois, ca fait 100 km par mois, 3 km par jour!!!!

Dommage de profiter si peu d'une si belle voiture ;)
 

C'est possible si ce fut un gars qui l'a acheté juste pour sortir le dimanche avec... mais c'est clair que ça fait ultra peu 1500 en 15 mois...
mais même avec un zéro d'oublié 15.000km c'est un faible kilométrage pour une essence de 15 mois...
et puis cette "ultima edizione", quelle gueule !!
 

Les gars, je vois que j'ai bien fait de sauter sur l'occasion dès que je l'ai dénichée !!
Vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit mille cinq cents kms !!
Cette voiture avait été immatriculée chez Peugeot avenue de la Grande Armée, puis rachetée par SVO. Je pense qu'elle a dû passer beaucoup de temps immobilisée au fond d'un garage ou dans un hall d'exposition... Il était temps de profiter de tout son agrément et de son tempérament !
Enfin pour l'instant, je fais une sorte de rodage, donc je ne tire pas trop sur les intermédiaires, juste assez pour deviner les vocalises du V6...
 


Voilà à quoi elle ressemble, c'est la même gueule et la même couleur, intérieur cuir noir.
 

Superbe, cela reste pour moi la plus belle des Peugeot jamais construite :love: . La grille chromée lui va comme un gant.
 

Enfin pour l'instant, je fais une sorte de rodage, donc je ne tire pas trop sur les intermédiaires, juste assez pour deviner les vocalises du V6...
Tu as raison, une mécanique noble, ca se chouchoute! Mais après, il va falloir faire hurler la bête ♪♫♪♪♫♫♪♫ :oui:

Sinon, c'est quoi comme transmission, une boite auto ou une BVM? Et combien de rapports?
 

C'est une BVM à 5 rapports.
A l'époque, la boîte auto était seulement à 4 rapports et la BVM à 5 rapports.
A mon avis, une BVM à 6 rapports devrait être idéale, elle permettrait d'abaisser la conso sur autoroute.
En plus, j'ai remarqué qu'n 5è, j'ai à peu près le même régime moteur à vitesse égale qu'avec mon ancien 2.2. Tu connais, c'est le moetur de ta 407 je crois. Par exemple, à 3000 trs, je suis à 115 km/h. La boîte aurait pu être un peulus longue, ou équipée d'un 6è rapport.

Sinon, la photo est-elle bien passée, je ne la vois pas sur mon ordi ???

Comme j'ai affaire à un connaisseur de bon goût, j'en profite: voilà, je mets toujours du SP98, que ce soit dans ma 2.2 ou maintenant dans ma V6, qu'en penses-tu ?
 

A mon avis, une BVM à 6 rapports devrait être idéale, elle permettrait d'abaisser la conso sur autoroute.
Elle diminue non seulement la conso, mais aussi le bruit moteur en faisant chuter les tours! En revanche, elle oblige à souvent rétrograder en 5e (voir 4e) pour éviter de se faire pousser par un mazout..... Quand il y a personne qui pousse, elle relance quand même suffisament en 6e, surtout une V6 avec son couple plus élevé qu'une 2.2.
En plus, j'ai remarqué qu'n 5è, j'ai à peu près le même régime moteur à vitesse égale qu'avec mon ancien 2.2. Tu connais, c'est le moetur de ta 407 je crois. Par exemple, à 3000 trs, je suis à 115 km/h. La boîte aurait pu être un peulus longue, ou équipée d'un 6è rapport.
Sur la mienne (BVM6), je tourne à 3800 tours en 6e à 140, il me semble! En 5e, je serai à environ 4300 tours. Les rapports sont donc plus courts sur la mienne. De plus, le 2.2 ne prend pas autant de tours que la V6, à cause de sa course longue.
Sinon, la photo est-elle bien passée, je ne la vois pas sur mon ordi ???
No problemo! Superbe de cette couleur, mais salissant.
Comme j'ai affaire à un connaisseur de bon goût, j'en profite: voilà, je mets toujours du SP98, que ce soit dans ma 2.2 ou maintenant dans ma V6, qu'en penses-tu ?
Les 2 qui ont répondu ici sont comme toi des pro-essence ;) . Je mets du SP95, moins cher, même résultat. Le 98 retarde simplement l'apparition du cliquetis. J'ai cru comprendre que ce phénomène apparait surtout en pleine charge bas dans les tours (tirer une caravane dans une montée??).
 

OK. Je n'ai pas de caravane !!!

Comme ma femme ne voulait pas être en reste (tu connais les femmes !), et que sa 306 1.8 16V totalise 156000 kms (sans pépin, super voiture), on lui a commandé une 307 2.0 141 CV neuve, en finition sport, 3 portes...Je sais, l'heure n'est pas aux économies, mais après on va souffler un peu !!

Que penses-tu de ce choix ? (elle fait 15000 kms/an, parcours mixte)
 

Que penses-tu de ce choix ? (elle fait 15000 kms/an, parcours mixte)
Super choix, le meilleur compromis dans la gamme essence. Un HDi pour 15000 bornes par an, ca me paraittrait bizarre comme choix.

J'ai déjà essayé l'ancien 2.0 dans une SW au tout début en juin 2002 et j'avais été convaincu par ce moteur. La 307 3p étant plus légère et le moteur développant 5 chevaux de plus (en plus il a le calage variable à l'admission), je pense qu'il n'y ait pas de raison pour que ta femme soit décue. La 110 ch est trop juste pour affronter la surface frontale et le poids de la 307.

Vwcrash a fait une revue détaillée de sa voiture avec le même moteur et il en était très positif. A lire dans la section Essai......
 

Oui, je l'ai lu. On est tout à fait d'accord.
Je pense que je piquerai de temps en temps sa voiture à ma femme...
 

Excellent choix !!
ce moteur respire de vitalité et n'a plus rie nà voir avec l'ancien 138ch...
les modifications se sentent...

Si tu veux plus de détail envoie moi un MP, mais commence par lire mon topic d'essai (voir ma signature)
 

Jolie voiture Hugo54, et joli moteur !

Par rapport aux carburants, j'avais lu je ne sais plus où que le sp98 offrait une meilleure combustion du fait de son indice d'octane plus élevé, et donc de meilleures performances. A ta place je mettrais donc du sp98, malgré le prix un peu plus élevé.
Mais je ne sais pas si qqn sur ce forum a déjà fait un test longue durée de comparaison entre les carburants 95 et 98.
 

excellente, je viens aussi d'acquerir une 406 coupé pack v6 28000Km, 21500€ de mars 2004. C'est une super voiture, grise clair avec interieur cuir integral caramel! terrible!
 

Superbe voiture!
Pour l'étagement de boîte c'est rien, la mienne à 130km/h en 5éme elle est à presque 4000trs /min !
De quoi déposer un TD sans même rétrograder :love:
L'insonorisation, et l'absence de claquements de la mécanique, font que le niveau sonore reste bas.
Quant à la conso, je fais du 8,2l /100kms.
Alors une 6éme, à quoi bon? Encore moins sur un V6, plus coupleux.
Sinon, tu aurais des photos de ton Coupé?
 

Emeric,

comment tu fais pour faire 8,2 l/100 avec ta voiture ??? Moi, sans appuyer, elle fait 9,8.
Tu as aussi une 210CV ?? Elle a combien de kms ??
Est-ce que la consommation risque de baisser avec les kms ?
Sinon, je n'ai pas d'autre photo pour l'instant que celle de l'annonce internet par laquelle je l'ai trouvée, que je t'envoie.
 

 


Ah oui...c'est plus la consommation du 2litres en effet.
En revanche, je trouve qu'elle jette bien en jaune. Pour ma part, si j'avais eu le choix, je l'aurais prise rouge écarlate :love:
Eh oui, quand on peut pas avoir une Ferrari...faut bien se consoler ! :W
 

Tu as aussi une 210CV ??
A en croire sa signature, il a une 2.0 de 138 ch. Le V6, il faut le nourrir....... Donc forcément, avec 70 ch de plus, tu vas plus consommer!

Bien vu 407-SW-XS :chinois: :lol:
Il s'agit bien d'un 2.0 16v 138ch, d'ou l'écart de conso.

9,8 /100kms pour un 6 cylindres de 211ch, je trouve ça encore raisonnable.

Un ami a exactement la même que toi, mais en 2.2 16v 160ch.
Elle rend vraiment bien en noir Granit.

Pour ma part, voici mon Coupé :love:

http://img485.imageshack.us/my.php?image=coupe4062xy.jpg
 

9,8 /100kms pour un 6 cylindres de 211ch, je trouve ça encore raisonnable.
Moi aussi, mais il dit bien que c'est sans appuyer. Sur autoroute, au régul à 130-140, c'est ce qu'il doit consommer le V6 (avec ma 407, je fais du 9-9.5 sur autoroute en 6e à cette vitesse). En mixte, je pense que le V6 doit faire entre 12 et 14 litres aux 100.

Sinon, le coupé jaune, j'adore. Rouge aussi d'ailleurs. Plus que toutes les couleurs fades genre bleu, gris ou noir. Ca lui va bien au coupé 406!
 

Vraiment superbe :love: , et en plus, on n'en voit pas énormément de cette couleur, contrairement au noir granit ;)

Sinon, question finition, est-ce que t'as des petits bruits à l'usage ?
Y paraît que c'est le point faible de cette auto, c'est du moins ce que disent les esprits chagrins :W
 

Vraiment superbe :love: , et en plus, on n'en voit pas énormément de cette couleur, contrairement au noir granit ;)

Sinon, question finition, est-ce que t'as des petits bruits à l'usage ?
Y paraît que c'est le point faible de cette auto, c'est du moins ce que disent les esprits chagrins :W

Des "rossignols"? Non, pas vraiment.
Mis à part le dossier du siége conducteur qui couine parfois un peu, mais ça, c'est un probléme récurrent chez mes Peugeot (205 et 605 m'ont fait le tour auparavant)
Sinon, le cuir est impeccable (même pas de plis), le mobilier est solidement arrimé, et même en poussant le JBL, rien ne vibre :)
Au niveau fiabilité, le seul ennui à redouter sur cette voiture, ce sont les disques de frein. Je n'ai pas les étriers Brembo, mais j'ai quand-même réussi à les voiler :p
A part ça, RAS. Très fiable. :love:
 

Sinon, le coupé jaune, j'adore. Rouge aussi d'ailleurs. Plus que toutes les couleurs fades genre bleu, gris ou noir. Ca lui va bien au coupé 406!

:chinois: ;)
J'ai aussi un faible pour le vert Lugano....