[406] deuxième feu antibrouillard

calagane

Peugeot Addict
15 Mai 2004
87
0
0
Sur ma 406, comme sur la pluspart des voiture Française, il n'y a qu'un seul antibruoillard, le gauche.

J'aimerai bien an avoir deux comme sur les voiture japonaise. J'ai alors mis une ampoule dans le porte ampourle de droite. Mais cela ne foctionne pas.

Il y a le pas de vis, le circuit imprimé ---> mais cela ne fonctionne pas. Que faut-il faire pour que ctte ampoule s'allume comme sa petite copine de gauche.

Et par la même occasion. Cela me plairait bien que les ampoules de l'antibrouillard s'allume quand on frieine mais que les feux stop ne s'allument pas quand on allume les antibrouillards. J'ai déjà vu cela sur une Honda accord aux Etats-Unis. Techniquement c'est donc possible au moyane d'une diode.

En tout cas le plus important est de pouvoir avoir les 2 antibrouillard d'allumer.

Merci de votre aide.
 

Ca ne m'étonne pas qu'on voit des trucs bizarres apres sur la route. Genre des ampoules antibrouillards à la place des feux, ce qui fait que quand le gars freine il n'y a plus que le 3 eme feux de stop pour s'allumer.
 

Je suis interessé aussi de savoir si le branchement d'un deuxième antibrouillard est possible sur une 406. Pour info, la mienne est une phase 2. Récemment, mon frère a essayé sur sa 309 et ça marche ! le seul hic, c'est que le cache n'est pas prévu pour recevoir une deuxième ampoule, à moins de devoir percer un trou. Maintenant, sur une 406, je n'en sais rien.

Par contre, en ce qui concerne ta deuxième question, si je comprends bien, tu souhaites n'utiliser qu'une seule ampoule pour les anti-brouillards et le stop. Je ne pense pas que cela soit possible. Comme le dit Davidcentrale, pour une question de sécurité, le 3 ème feu stop ne serait pas suffisant pour prévenir les suivants.
 

non, il veut que les anti brouillard s'allument en plus des feux de stop qd il freine! mais pas que les freins s'allument quand il allume les anti brouillards! si j'ai bien compris...

ben il suffit de faire un pontage juste apres le contacteur des feux de stop sur les antibrouillard arrieres!
Mais, c'est interdi!
tes feux ne seront plus reglementaires!
 

Petite anecdote sur 306. Les feux Ar origine il n'y a que celui de gauche qui s'allume mais quand j'y ai installé les feux type LEXUS les 2 antibrouillards fonctionnaient Il doit être faisable d'avoir les 2.

Maintenant pour le reste :non:
 

Techniquement c'est donc possible au moyane d'une diode.

Sur ma vielle GS X2, j'avais fait un peu la meme chose.
Avec une diode branché entre les feux stop et les veilleuses.
Comme ça, quand tu freine le jour les veilleuses avant et arriere s'allument en plus des feux stop.
Et grace a la diode lorsque tu allume les veilleuses cela n'allume pas les feux stop.

Marrant, meme les voitures de face peuvaient voir que je freinais, je ne sais si c'etait bien utile, mais c'etait marrant. :D
 

Je suis interessé aussi de savoir si le branchement d'un deuxième antibrouillard est possible sur une 406. Pour info, la mienne est une phase 2. Récemment, mon frère a essayé sur sa 309 et ça marche ! le seul hic, c'est que le cache n'est pas prévu pour recevoir une deuxième ampoule, à moins de devoir percer un trou. Maintenant, sur une 406, je n'en sais rien.


J'ai également une phase 2. Tout est prévu pour recevoir l'ampoule. Je l'avais même mis sur le porte ampoule et tout refixé. Mais elle ne s'allume pas. J'avais d'abord pensé qu'elle était grillée et j'en ai mis une autre mais même résultat.

Sur le porte ampoule, c'est des circuits imprimés qui arrive aux ampoules. Et je n'y comprend rien. Il n'y a pas de fil électrique de visible. Par contre il y a un gros faisceau qui arrive au porte ampoule.


J'abandonne l'idée de transformer les anti brouillards en STOP puisque ce n'est pas légale. J'avais pourtant trouvé cela bien aux States. Mais là bas on peut tout faire avec les voitures.
 

Teste ton circuit électrique pour savoir si le courant arrivent jusqu'au feu
 

Sinon compare le connecteur d'arrivée au boitier avec celui de gauche. J'ai essayé une fois sur un partner et les fils d'arrivée n'étaient pas les mêmes (nombre / couleur / emplacement) d'un côté et de l'autre.
 

sur le break il faut enlever l'habillage pour acceder à ces ampoules , je reste interesse pour le 2ème feux AB !
 

Bon alors je viens de regarder, et sur le faisceau d'arrivée côté droit il y manque effectivement un fil sur les 6, celui de l'antibrouillard, j'ai testé. D'ailleurs, Calagane, ça t'explique pourquoi ton ampoule ne s'allume pas. Ensuite, sur le bloc de gauche, qui comporte bien lui 6 fils à l'arrivée, il existe en peu en dessous du connecteur d'arrivée un connecteur supplémentaire, qui permet de repartir en dérivation vers le bloc droit, enfin je suppose (là j'ai pas testé, mais vu la couleur et le nombre de fils, 5, il y a des chances que ce soit ça). L'astuce serait donc de faire passer un fil depuis la sortie du bloc gauche et le brancher sur le seul l'emplacement libre du connecteur d'arrivée côté droit (le faisceau passe sous la baguette de seuil du coffre).
A mon avis cela reste la possibilité la plus simple pour pouvoir faire fonctionner les deux antibrouillards, après, personnellement, je ne sais pas si je le ferais, ou du moins pas tout de suite.
Sinon, si certains veulent tester, pourquoi pas ? Dites nous si ça marche !
 

Aucun rapport avec le ski, mais je suis moi aussi un adepte des deux feux antibrouillard. Je considère que par temps de brouillard, rien n'est jamais assez voyant. J'ai déjà réalisé l'opération de rajout d'une ampoule de feu antibrouillard droit sur la R21 Nevada de mes parents, ainsi que sur ma Clio. Dans les deux cas, ça a fonctionné sans aucun souci. Pour la R21, j'ai été obligé de percer un trou dans le socle en plastique soutenant les feux, mais la lucarne était déjà prédécoupée. Je n'ai donc eu aucun mal à enlever le plastique restant. Par contre, sur ma 307 actuelle, cette opération est impossible : à la place de l'antibrouillard arrière droit, il y a le feu de recul (qui d'ailleurs n'éclaire rien de nuit, je trouve ça dommage) !

Autre question éclairage déjà posée mais jamais solutionnée : est-il possible d'obtenir, sur 307, l'allumage des feux antibrouillard avant en même temps que les feux de route ? A priori, la réponse est non, mais des fois qu'un as des optiques traîne sur les forums...

Dans le même jour, je me demande toujours s'il est possible d'annuler la 'mise en veille' de mon écran de contrôle de climatiseur auto quand j'allume les projecteurs. Parce que de jour par temps de pluie, on ne voit pratiquement plus les réglages de la clim' !

Messieurs dames, à votre bon coeur...
 

Pareil sur mon ancienne R19, il y avait l'emlacement et le circuit imprimé, un petit trou dans la platine et l'apoule fonctionnait.
il va falloir que je jete un oeil sur ma 406 pour voir si ca marche, et je vous tiens au courant!!!
Par contre pour l'allumage des feux de brouillard à la place des stop: vaut mieux éviter, puisque l'allumage des anti-brouillards n'est prévu que dans des cas bien précis, sinon l'amende peut -etre au RDV
 

moi, j'ai fait sur ma 306 mais sur ma 406, sa marche pas!! :/
c'est une bonne idée de faire les feux stop aevc anti brouillarde ! :W
 


salut,

ça y est j'ai fait la manip de mettre les deux feux comme précisé plus haut, ça marche a merveille...

merci a tous
 

Je vais aussi modifier les miens sur ma 406 phase II, mais de mon coté je vais prolongé les feux de position arrière en ajoutant deux ampoules 5w pour les positions et une 21w pour l'antibrouillard supplémentaire; il faudra que je veille à ce que les feux de positions s'allument lorsque les feux de positions avant s'allument et cela indépendament des feux anti brouillard arrières qui eux seront pilotés par les antibrouillard avants; tout reste legal
 

salut,

ça y est j'ai fait la manip de mettre les deux feux comme précisé plus haut, ça marche a merveille...

merci a tous

Peux-tu nous dire comment tu y es parvenu, car je pense que tu n'as pas seulement rajouté l'ampoule sur le bloc optique ?
 

Un simple pontage du feux ar gauche vers le droit on reprend le +sur le fil concerné et on le reconnecte sur le feux ar droitsoit par cosse, le prédecoupage on le vire on teste avant avec un ohmetre que les contacts sont bon et le tour est joue.
il faut declipser la garniture du coffre en enlevant le joint d'etancheite que l'on reclipsera apres pour passer le fil

a la question de mettre les grand phares en meme temps que les anti brouillard c'est illogique car le but des anti brouillard est d'eclairer a ras du sol , deja les feux de croisement ne servent plus a rien donc les eteindre (conso en moins environ 5 a 10 % selon vehicule sans compter moins de pollution ) plus on eclaire haut et plus le brouillard est dense donc + on eclaire rien..... et moins on voit loin,
le but etant d'eclairer en dessous du brouillard.
les anti brouillard nlle generation seront placés de +en + haut sur la voiture (esthetique ??? ou economie car un seul phare avec plusieurs ampoule dedans) mais seront tjrs diriges pour eclairer la ou le brouillard est le moins dense donc en bas.
de meme utiliser les anti brouillard Av ou Ar a par temps de pluie = - 1 point sur le permis car en effet a l 'arriere la pluie fait loupe sur le feux doublant l'eclairage d'un halo piuissant 2 x 21w faisant que celui qui suit fatigue et que en cas de freinage la réaction du suiveur est moins rapide car pas de grosse différence entre les feux de freinage 2x 21 w et ceux de l'anti brouillard de puissance identique.
Pour l'avant le phare se reflete sur la route brillante de pluie et ebloui forcément plus ceux d'en face que les feux de croisement eux plus haut placés.
 

Un simple pontage du feux ar gauche vers le droit on reprend le +sur le fil concerné et on le reconnecte sur le feux ar droitsoit par cosse, le prédecoupage on le vire on teste avant avec un ohmetre que les contacts sont bon et le tour est joue.
il faut declipser la garniture du coffre en enlevant le joint d'etancheite que l'on reclipsera apres pour passer le fil

a la question de mettre les grand phares en meme temps que les anti brouillard c'est illogique car le but des anti brouillard est d'eclairer a ras du sol , deja les feux de croisement ne servent plus a rien donc les eteindre (conso en moins environ 5 a 10 % selon vehicule sans compter moins de pollution ) plus on eclaire haut et plus le brouillard est dense donc + on eclaire rien..... et moins on voit loin,
le but etant d'eclairer en dessous du brouillard.
les anti brouillard nlle generation seront placés de +en + haut sur la voiture (esthetique ??? ou economie car un seul phare avec plusieurs ampoule dedans) mais seront tjrs diriges pour eclairer la ou le brouillard est le moins dense donc en bas.
de meme utiliser les anti brouillard Av ou Ar a par temps de pluie = - 1 point sur le permis car en effet a l 'arriere la pluie fait loupe sur le feux doublant l'eclairage d'un halo piuissant 2 x 21w faisant que celui qui suit fatigue et que en cas de freinage la réaction du suiveur est moins rapide car pas de grosse différence entre les feux de freinage 2x 21 w et ceux de l'anti brouillard de puissance identique.
Pour l'avant le phare se reflete sur la route brillante de pluie et ebloui forcément plus ceux d'en face que les feux de croisement eux plus haut placés.


C'est cela oui
 

moi, j'ai fait sur ma 306 mais sur ma 406, sa marche pas!! :/
c'est une bonne idée de faire les feux stop aevc anti brouillarde ! :W

Illégal :non: :non: :non: :non:
pas sur!! je dirai légal!! tout simplement parceque un tres grand nombre de voiture en sont équipé de série comme les scénic, 405 boxer... :oui:
 

Par temps de pluie ou de brouillard,si la visibilité est inférieure à 100m on DOIT allumer ses antibrouillards
 

bon, une fois pour toutes la règle est la suivante :

Antibrouillards avant : PNB ! Pluie, Neige, Brouillard.
Anitbrouillards arrière : NB ! Neige, Brouillard

vala vala
A+
 


Bon ça a déjà été expliqué plus haut mais bon :
Article R416-7

Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Voila, c’est clair la. PAS d’antibrouillard arrière quand il y a de la pluie !

Seule les AB avant sont tolérés si c’est une forte pluie.
 

moi, j'ai fait sur ma 306 mais sur ma 406, sa marche pas!! :/
c'est une bonne idée de faire les feux stop aevc anti brouillarde ! :W

Illégal :non: :non: :non: :non:
pas sur!! je dirai légal!! tout simplement parceque un tres grand nombre de voiture en sont équipé de série comme les scénic, 405 boxer... :oui:


Non ! Se servir des antibrouillards comme feux stop Non !

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
 

Pourquoi pas mettre un gyrophare qui s'allume quand on freine aussi pendant qu'on y est. :lol: :lol: :lol:

Faut aussi préciser que ce n'est pas la peine d'utiliser ses anti-brouillard lors d'une légère brume qui n'affecte pas la visibilité; car c'est à la mode en ce moment, les anti-brouillard avant allumés même sans brouillard. :oui:

xl
 


J'ai rajouté un deuxième feu antibrouillard droit cet après-midi, il n'y a rien de compliqué effectivement. Il suffit juste de déclipser la garniture du coffre ainsi que le cache au niveau du seuil, faire passer un fil que l'on attache avec le faisceau existant, et le relier sur les deux porte-ampoules, rajouter bien sur une deuxième ampoule et le tour est joué.
 

petite info pour avoir les deux antibrouillar d arriere la loie l interdit fortement alors de le faire renseigne toi bein