406 HDI 110: Problème de démarrage

Statut
Fermé aux futures réponses.

laurent1976

Nouveau membre
11 Juillet 2004
3
0
0
Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendrons le temps de lire ce message un peu long.

Voici d’abord le « petit » problème que j’ai avec ma 406 HDI 110 de septembre 2003 :

Début mai (23000 KM) impossible de démarrer, le démarreur entraîne le moteur normalement, mais il ne se passe rien (même pas de toussotement). Le dépanneur de l’assistance Peugeot n’arrivera à rien de plus (réinit du calculateur…), et ma 406 finira remorquée ! Je l’ai récupérée 2 jours plus avec une mise à jour du soft du calculateur d’injection (sois disant la cause), et plus de problème.

Fin juin (27000KM) lors d’un démarrage, le moteur part bien mais se coupe aussitôt (1/2 seconde). Elle ne démarrera qu’à la 3ème tentative.

Fin de semaine dernière (28000KM), même topos (1/2 seconde de fonctionnement) mais rien à faire -> remorquage, et toujours au garage.


Je précise que tous ces incidents se sont produit 70 Km (trajet pour aller bosser) après avoir fait le plein, et garé dans un parking souterrain. Et que je n’ai vraiment aucun autre souci. Bien évidemment je ne crois pas au problème de logiciel de la première panne, et je pense plutôt à un problème du circuit d’alimentation basse pression (pompe de gavage ?). J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les points suivants :

-Comment fonctionne exactement la pompe de gavage, sert-elle juste à l’amorçage du circuit avant le démarrage (je l’entend qq secondes en mettant le contact) ou bien est-elle censée fonctionner après (et dans ce cas en continu, ou par intermittence), est-elle contrôlée par le calculateur ? Es-ce simplement une pompe, ou y a-t-il des clapets (qui pourraient se bloquer) ?

-Je suppose qu’il y à un système de régulation de pression dans le circuit BP, où se trouve-t-il ? Purement mécanique, ou électronique ?

-J’imagine aussi qu’il y a aussi une mise à l’air du réservoir, si elle est obstruée, cela peut-il provoquer mes problème ?

-En cas de problème sur le circuit BP, le calculateur a-t-il le moyen de s’en apercevoir, et donc de conserver le défaut en mémoire ?

Toutes autres hypothèses sont les bien venues, mon soucis étant de récupérer une voiture réparée, et non simplement qui marche, pour me retrouver en panne dans 15 jours !

Merci à tous.
 

Les voitures modernes sont très sofistquées, hélas les mécaniciens pas toujours formés et compétants. Ton soucis peux avoir plusieurs causes pompes de gavage hs, filtre a go obstrué et oui ça peux arriver, il te suffit de faire le plein avec du go sale! Défaillance de l'électrovane de stop, calculateur défaillant, un jour a pas de chance ou tu croyais ht du go et tu as eu du super dedans, ça m'est déja arrivé, le livreur c'était trompé de cuve! Mais sur ma 205 ça fesait la même chose que toi le moteur démarait a peine et calait! L'anti démarage qui a un soucis, hélas je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider, je te lance justes pistes de recherches. Mais cette histoire d'essence c'est véridique, moi j'avais bien mis du go facturé comme tel, au début tout marchait bien et au fil des kms sa se dégradait et après impossible de démarer voiture chaude, en la laissant tranquille un certaint temps ça repartait, la différence de densité du go par rapport au super, le go tombe au fond! Vérifie ton filtre a go pour voir si il n'est pas sale ça ne coute rien!
 

merci pour ces indications, cela fait peur de penser que l'on peut être fortement pollué par la qualité du carburant!!

Enfin d'après mon garage, cela serait la pompe haute pression qui serait HS. Je demande bien comment une telle pompe rend l'âme en 28000km. (pour info j'ai presque toujours fait mes pleins chez ELF, et jamais en hyper)

J'espère qu'il sont sûr de leur diag!


bonne soirée
 

Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendrons le temps de lire ce message un peu long.

Voici d’abord le « petit » problème que j’ai avec ma 406 HDI 110 de septembre 2003 :

Début mai (23000 KM) impossible de démarrer, le démarreur entraîne le moteur normalement, mais il ne se passe rien (même pas de toussotement). Le dépanneur de l’assistance Peugeot n’arrivera à rien de plus (réinit du calculateur…), et ma 406 finira remorquée ! Je l’ai récupérée 2 jours plus avec une mise à jour du soft du calculateur d’injection (sois disant la cause), et plus de problème.

Fin juin (27000KM) lors d’un démarrage, le moteur part bien mais se coupe aussitôt (1/2 seconde). Elle ne démarrera qu’à la 3ème tentative.

Fin de semaine dernière (28000KM), même topos (1/2 seconde de fonctionnement) mais rien à faire -> remorquage, et toujours au garage.


Je précise que tous ces incidents se sont produit 70 Km (trajet pour aller bosser) après avoir fait le plein, et garé dans un parking souterrain. Et que je n’ai vraiment aucun autre souci. Bien évidemment je ne crois pas au problème de logiciel de la première panne, et je pense plutôt à un problème du circuit d’alimentation basse pression (pompe de gavage ?). J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les points suivants :

-Comment fonctionne exactement la pompe de gavage, sert-elle juste à l’amorçage du circuit avant le démarrage (je l’entend qq secondes en mettant le contact) ou bien est-elle censée fonctionner après (et dans ce cas en continu, ou par intermittence), est-elle contrôlée par le calculateur ? Es-ce simplement une pompe, ou y a-t-il des clapets (qui pourraient se bloquer) ?

-Je suppose qu’il y à un système de régulation de pression dans le circuit BP, où se trouve-t-il ? Purement mécanique, ou électronique ?

-J’imagine aussi qu’il y a aussi une mise à l’air du réservoir, si elle est obstruée, cela peut-il provoquer mes problème ?

-En cas de problème sur le circuit BP, le calculateur a-t-il le moyen de s’en apercevoir, et donc de conserver le défaut en mémoire ?

Toutes autres hypothèses sont les bien venues, mon soucis étant de récupérer une voiture réparée, et non simplement qui marche, pour me retrouver en panne dans 15 jours !

Merci à tous.

C'est le type même de panne difficile à déterminer.
Si tu entends la pompe de gavage se mettre en pression et couper, c'est normal.
Peugeot a les valises pour déterminer si la pression de la pompe de gavage et la pompe hp sont correctes.
Il se peut (sans certitude) que tu aies un fuite interne à un injecteur entre le circuit HP et le circuit BP.
 

bonsoir c que des connerie ce qui dise de tout changer essaye de la tirer avec une autre voiture si elle demare et que tu a pas d acceleration je pourrais peu etre t aider jai mon garage et ca fait 1 mois que je fait plein de changement et la voiture na toujours pas demarer moi je croit savoir mtn c quoi le probleme
 



Statut
Fermé aux futures réponses.