406 hdi 110 qui fume noir

gogeta

Peugeot Addict
13 Septembre 2006
102
0
0
bonjour,j'ai constater a plusieur reprise que ma 406 fume noir et une difficulté a la voiture a monté en regime comme si c'etai encrassé dans le moteur.Pourtant quand je met du produit expres pour nettoyer,la voiture fonctionne correctement mais cela ne dure qu'un temps.Je vais quand mm pas foutre du produit constament.D'apres vous,de quoi ca pourrait venir?Mon pere me disait que c 'est peut etre les tetes d'injecteur a changé,la voiture a 327000 km.J'ai fait tt l'entretien,tt les filtres sont changé,vidange faite,distribution faite.
 

salut d'après moi ton probleme vient de la vanne EGR comme souvent. Tu peux la démonter et la nettoyer.
Juste pour info en HDI les tetes d'njecteurs ne se démonte pas,on change tout l'injecteur. :)
 


Oui elle doit etre toujours fermée encrassée par les suies d'échappement
 



regardes tes colliers de fixation du systeme de turbo et verifie les conduites pour etre sur qu'aucune prise d'air n'est possible car si prise d'air il y a, ca provoque une fumée noire a l'accélération
 

je pense plutôt à un problème interne moteur (segmentation, joint de queue de soupapes...)
 


c bon j'ai trouver le pb assez bizarre.l'ancien proprio a mis un morceau d'une vis dans la durite de la vanne egr ce qui fait que l'air ne circulait pas et ca a fumé noir.maintenan la voiture va mieu et ne fume pas non plus.
 




si ca fume noir a l'acceleraétion, c'est parce que le melange est trop riche en carburant ou trop pauvre en air, voir l'etancheité de tout le circuit d'air et le bon fonctionnement des electrovannes de turbo et EGR
verifier que la vanne EGR n'est pas bloquée entre deux positions
 

apparemen elle fume plus en ayan enlever la vis mais ce que je voudrais comprendre c pkoi le bouché.Quelles sont les avantages et les inconveniant dans les deux cas?J'ai regarder sur le net mais je trouve pas d'explication simple.A pars avoir lu que ca mettai plus de couple en petite vitesse ce qui pourrai expliquer le faite de l'avoir bouché par l'ancien proprio(VSL).Ce que j'avai remarqué c qu'en etant bouché ca faisai du bruit dan la vanne et maintenant plus de bruit.
Merci
 

D'accord,donc ca abimerai le moteur cet histoire d'egr?La consommation reste inchangé dans les deux cas?Vous me conseillez de remetre la vis?
 


sur le 2.2 hdi, EGR débranchée = plus de couple et pas de fumée grace au FAP
 

es ce que la consommation en accelerant est plus importante egr branché?j'ai trouver mes info sur l'afficheur plus elevé qu'auparavan quand l'egr etait desactivé.
Sinon je vais refaire un essai egr débranché pour voir si ca refume et si mon turbo met pas 15 ans a se lancer.
 

moi g pas remarqué en la débranchent
sinon essaye de nettoyer ton debimetre
apparement c' était ca mon probleme de puissance
 

rien constaté de tout ca, de toute facon, l'EGR est ouverte peu de temps alors meme si ca consomme, a mon avis, on ne peut pas le mesurer efficacement
 

pour le debimetre je vais regarder aussi.C normal que dès qu'on atteint 30 km/h en deuxieme l'aficheur marque deja 10l/100 et augmente des qu'on pousse les vitesse?j'arrive meme a voir 18l/100 en troisieme en cote aussi.J'avai jamais vu ca quand c'etai débranché.Bizarre.Voiture de magouilleur comme disait peugeot hier.(calculateur non reconnue dan la valise peugeot lol)
 


sur hdi fo pas hésité a changer le filtre a go
moi je le change tous les 20000KM
 

Pour tout ce qui est filtre et entretien j'ai tout fait cet année.Peut etre que l'afficheur delire et qu'en debranchan un coup la baterie pour remetre a zero ca va refaire des calcul correct.Sinon avec la vanne branché,le vehicule tire bien mais absorbe bcp si les calcul de l'afficheur sont bon.Mais faut que je debranche la vanne pour voir si elle recommence ses symptome.
 

18 l/100 en troisiemme, moi je monte a 28.5l/100 sans forcer
en affichage conso instantanée
 


ben non, c'est en montant dans les tours du hdi, pas a vitesse stabilisée
 


Bah non, essaie tu veras. Mais toi en conso intantané et appuie à fond et laisse monté, t'as plus qu'à regardé :lol:

Sur ma clio je bloquais le truc qui affichait maxi 29,9l aux 100 en instantané en pleine accèlération et encore ca pouvait monté plus car quand ca bloquait j'étais pas à fond.

Maintenant sur la 406 j'ai jamais essayé, mais ca m'étonne pas plus que ca ;)