406 hdi 99 sv perte de puissance puis voyant diag allumé !

fabs6324944

Membre
13 Mai 2007
5
0
0
:mad: bonjour a tous , a la meme epoque c'est a dire lors des vacances avec la caravane a cul, je me retrouve confronté avec le meme probleme.
En effet lors de cote ou pente insistente ma voiture a chaque fois opere de la meme maniere ;
perte de puissance avec voyant diag orange qui reste allumé .
obligé de s'arreter car on ne peu depasser les 80 km/h.
Je coupe le contact et ,le voyant reste toujours allumé mais la puissance est de retour voir meme au dela !?! .
Cela bien entendu se reproduit jusqu'a la destination. ex : sur un trajet de 500 kms probleme apparut 10 fois .
lors de plusieurs redemarrages le voyant finit par s'eteindre et tout redevient a l'initial.
Je suis allé chez Peugeot qui bien entendu l'a passé a la valise,résultat :pannes furtives ....a l'injection et j'en passe .
Je ne sais quoi faire sachant que je vais bientot repartir en vacances et je sais que ca va recommencer...snif
Photo 4.jpg
au secours....!!!
 

Il n'y a pas de solution miracle à ton problème. Les causes sont multiples. Le sytème se met en sécurité après avoir détecté un manque de pression dans la rampe. ce manque de pression put être du à manque d'efficacité de la pompe dans le réservoir, de la pompe haute pression, un filtre à Go bouché opu encore des injecteurs qui auraient tendance à fuire lorsque l'on demande de la puissance. On constatait cette panne en dépassant les 3000 tr/min en pleine accélération.
le hic pour diagnostiquer l'élément en cause nécessiet d'effectuer des mesures au moment ou survient la panne. Si on contrôle le circuit lorsque tout fonctionne ou encore lorsque la perte de puissance est installée, c'est foutu car toutes les commandes et les valeurs sont figées. Donc panne connue mais quand même ardue. Si je ne me trompe pas.
 

Merci de ta réponse ,effectivement le mieux serait de laisser le vehicule a la marque lorsque il presente le default ,voir meme prendre RDV pour effectuer des tests plus prononcés.
Mais quand meme est tu d'accord avec moi que le fait d'acorder une confiance noble a cette marque ,ne devrait elle pas avoir une obligation de résultat pour une facture qui je pense etre honéreuse ?
effectivement il n'y a pas de secret sur la panne ,l'origine peut etre multiple mais quand meme connus ,je suis dégouté de leur réponse aussi facile , ils possedent quand meme une technologie avacée qui leur permet de diagnostiquer un default ,et bien meme avec cet outil ,ils trouvent le moyen de nous endormir avec des histoires de PANNES FURTIVES .... jamais je n'ai entendu de pannes identiques .
C'est quand meme bien dommage que depuis 10 ans fidele a la marque ils me reponde avec de tels arguments.
 

Si le voyant s'allume le calculateur doit bien enregistrer un ou plusieurs defauts quand même et orienter le diag sur quelquechose. Pour ma part je pense que cela peut être dû soit à la pression de turbo, soit à la pression de carburant. C'est quoi comme moteur sur ta 406, le 90 ou 110 Cv?
 

je pense a un probleme de perte de depression sur tes vannes de turbo ou EGR
 

Si le voyant s'allume le calculateur doit bien enregistrer un ou plusieurs defauts quand même et orienter le diag sur quelquechose. Pour ma part je pense que cela peut être dû soit à la pression de turbo, soit à la pression de carburant. C'est quoi comme moteur sur ta 406, le 90 ou 110 Cv?
Forcement 110 ;)
 

effectivement il n'y a pas de secret sur la panne ,l'origine peut etre multiple mais quand meme connus ,je suis dégouté de leur réponse aussi facile , ils possedent quand meme une technologie avacée qui leur permet de diagnostiquer un default ,et bien meme avec cet outil ,ils trouvent le moyen de nous endormir avec des histoires de PANNES FURTIVES .... jamais je n'ai entendu de pannes identiques .

Je travaille moi-même dans l'automobile et dans la recherche de panne.
La panne furtive n'est pas une légende.
La technologie est avancée mais il faut savoir l'interpréter.

Même pour un défaut connu comme le tien sur le circuit de GO la façon de se manifester peut différer les raisons être différentes et leur fréquence et importance être variable de ce fait un élément peut être contrôlé et mis hors de cause alors qu'il est à l'origine de la panne si l'on a pas observé ses réactions dans une phase de fonctionnement moteur bien précise.

Associe ces variantes à chaque cause possible pour une remonté de défaut. Ca fiche le tourni...

Il faudrait ouvrir un autre post pour en parler. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet. tiens .. je vais peut être le faire..
 

moi je pense que c'est à cause du filtre à particule, ya des 406 de 99 equipé, avec le temps il se bouche,(contrairement au filtres des allmendes ou les nouveaux filtres qui se nettoi tou seul), et il entraine une perte de puissance, si la votre etan équipé essayer de le changer.et j'esper que vous allez passé de bon vacances.
 

oh des 406 hdi 110 de 99 avec le Fap, tu est sûr de toi ! La sienne en plus c'est même pas une restylé
 

moi je pense que c'est à cause du filtre à particule, ya des 406 de 99 equipé, avec le temps il se bouche,(contrairement au filtres des allmendes ou les nouveaux filtres qui se nettoi tou seul), et il entraine une perte de puissance, si la votre etan équipé essayer de le changer.et j'esper que vous allez passé de bon vacances.

Il n'y a pas de FAP sur les 406 HDI 110 (sauf peut être des versions Boite auto mais j'ensuis pas sur... )!!!
 

si tu traverse la france en peugeot hdi, tu verras ton ennemi te depasser
 

je possede un 806 hdi, et je ne peux pas dépasser 3000 tr/min aprés 30 mn sur l'autoroute, j'envisage d'effectuer 3500 km cet été mais j'ai peur, mon garagiste m'a encore estorqué prés de 400 euro le mois dernier
 

je pense consulter un marabou car depuis 3 ans que je possède mon 806 hdi family, je vais essayer les GARAGEUX parrallèles
 

je pense que oui, y en a des 406 hdi équipé de filtre à particule,
fap1.jpg
, je ne suis pas un expert, mais mon pére avait des problémes de perte de puissance avec sa 406 hdi 110 de 99, j'ai fait une petite recherche et j'ai decouvert le truque de fap, comme vous pouvez le voire sur et photo, les traces de soudure aprés avoire enlever le fap, parce qu'il n'a pas achter un autre, si ce n'est pas le fap que vous voyez à la photo, en tout cas yavais une matiére genre l'amiente et aprés l'avoire enlever ya eu un changement.
 

je pense que oui, y en a des 406 hdi équipé de filtre à particule, http://www.houta.moi.fr/fap1.jpg, je ne suis pas un expert, mais mon pére avait des problémes de perte de puissance avec sa 406 hdi 110 de 99, j'ai fait une petite recherche et j'ai decouvert le truque de fap, comme vous pouvez le voire sur et photo, les traces de soudure aprés avoire enlever le fap, parce qu'il n'a pas achter un autre, si ce n'est pas le fap que vous voyez à la photo, en tout cas yavais une matiére genre l'amiente et aprés l'avoire enlever ya eu un changement.

Tu nous parlerais pas du pot catalytique ???

PS: Pas de photo affichée
 

Bonjour à tous. Pendant 1 ans, j'ai eu le même problème. Dès que j'attaquai 1 forte côte, voyant diag allumé. Chez Peugeot, plusieurs passages au diag, et pas de trace. Ils me disait également que c'était des pannes furtives. En fait, c'est un gars de chez Norauto qui m'a trouvé la panne: L'intérieur du cataliseur bougeait, et provoquait le défaut moteur. Cata changé il y à 6 mois, et je n'ai jamais plus eu le problème.
PS: la voiture avait 240000 km, et cata d'origine.
Essaies de voir si rien ne bouge dans ton cataliseur!
 

Il y a quelques 406 hdi 110 avec le FAP mais c'est les toutes dernieres seulement! Pour le cata bouché, c'est probable mais j'ai un doute car si la premiere fois que ça t'es arrivé c'était y a 3 ans, il y a bien longtemps que ton cata aurait finit par se boucher complétement et que ta voiture (avec ou sans caravane) n'avancerai plus du tout! Apparemment ton probleme n'évolue pas avec le temps et les Kms, je ne pense donc pas que ce soit une piece mécanique qui soit en cause car elle aurait fini par lacher depuis. Je verrai plus un probleme lié à l'électronique (peut être bug au niveau du calculateur quand tu fait forcer ton moteur, plage de fonctionnement de carto differentes) ou à la temperature de fonctionnement du moteur (peut être ventilateur refroidissement enclenché en permanence et le calculateur croit qu'il y a un dysfonctionnement à ce niveau et sécurité oblige: réduction de la puissance et allumage voyant!). En tout cas le calculateur doit bien savoir sur quel élément est le probleme si il allume le voyant, il faudrait l'interroger peu de temps après qu'il se soit allumé pour la derniere fois.
 

ahh, je ne sais pas mais je pensé que c'étais un fap, si c'est un pot catalitique veuillez me le confirmé, merci.en tout cas, yavais une matiére dedan et en le vidan sa a donné des resultat, rest qu'aujourd'hui il ressent encore une perte de puissance, est ce que c'est normale à 280 000km, ou ya un probléme(valve egr, debit métre...)???????????
 

ahh, je ne sais pas mais je pensé que c'étais un fap, si c'est un pot catalitique veuillez me le confirmé, merci.en tout cas, yavais une matiére dedan et en le vidan sa a donné des resultat, rest qu'aujourd'hui il ressent encore une perte de puissance, est ce que c'est normale à 280 000km, ou ya un probléme(valve egr, debit métre...)???????????

Salut,

Je confirme, sur la photo, tu montres bien un pot catalytique.

Ciao
 

merci bobus, et est ce que quelqu'un à une idée de l'autre probléme??la perte de puissance, sans rien signaler, c'est vrai ce n'est pas une perte trés grave mais ça ce ressent, pour l'info la 406 est dans les 280 000km.
 

:pt1cable: bonjours a tous excusez moi pour tout ce temps mais les beaux jours entrainent des travaux exterieur
Je vous remerci de vous pencher sur mon probleme :)

Les vacances arrivent a grand pas et de peur de me retrouver a galerer sur la route (et de faire galerer les autres qui me suivent)
J'ai décidé d'aller consulter un dieseliste mercredi 20 juin 2007 qui va soit disant avec un banc d'essais plus puissant que celui de peugeot me detecter la ou les pannes....
En fait j'ai eut une petite altercation avec Peugeot ;leur theorie sur le principe de réparation par élimination m'a parut assez abérent :
_ils deposeraient une piece de la voiture, en remetraient une neuve,en facturant le temps passé ainsi que l'essayage puis la panne revient mince c'est pas ca ! Donc ils redemontraient la piece neuve remetraient l'ancienne ; et demontraient plus loin etc ... jusqu'a trouver la vrai panne !
a ce rythme la , il vaut mieux changer le moteur... :kaola:
donc je vous tiens au courant a la suite du bilan du dieseliste !
a bientot !
 

Salut bon j ai un break de 11/99 hdi 110 et le voyant diagnostique s allumé la voiture perdait de la puissance voir meme caler quand on etait arreter ou si on roullait doucement . Apres 6 passage chez peugeot ( dont un ou il on garder la voiture 5 jours ) = panne furtive peut etre le calculateur ! avec des peut etre on est rassurer d investire enfin le voyant de baterie s allume direction peugeot le voyant s eteint avant ils controle ne trouve rien d anormal je reprend ma voiture fait 500 metre et tombe en panne je retourne a la concession il vont chercher la voiture et le ledemains on m annonce que l alternateur et mort a cause d une micro fuite a la pompe haute pression le gazoil a couler le long des fils. on change le tout
3 jours apres le voyant de dia se rallume retour peugeot la voiture ne communique plus avec leur ordinateur et on trouve du gazoil qui est remonter par cappilarité jusqu au calculateur resultat il pensse changer le calculateur + le faisceau+ des capteur ici ou la. Colere je repart investie 50 euro ( au lieu des 5000 en plus des 1300 que je venais de leur laisser) dans 2 bombe degraissante + contact+ charterton +papier absorbant je demonte je seche je remonte et depuis 30000 km et 1an plus tard plus rien ca marche comme quoi ........
 

bonjours, je vois qu'il n'y a pas qu'a moi qui est des soucis sur ce probleme,
je suis allé voir le dieseliste qui a passé bien entendu ma voiture a la valise (bosch) du coup ils ont trouvés plusieurs erreurs dont:
le capteur villebrequin (qui entraine directement l'arret du moteur) ,
erreur sur le relais de commande de turbo (qui entraine une securité moteur)
erreur sur le debimetre d'air (qui entraine une securité moteur)
erreur sur la commande de vanne egr (qui entraine une securité moteur)
et oui car je n'osais plus allez voir peugeot du coup les erreurs se sont accumulées ,mais ne sont pas numérotées chronologiquement ni datés
du coup le dieseliste a effacé les erreurs; m'a conseillé de retourner le voir lorsque ca recommencerais si une des erreurs revienent il faudras changer la piece en question.
par contre il s'est souvenu d'un panne sur une 605 doté d'un debimetre d'air comme sur ma 406 ,qu'il a démonté ,puis a aspergé de "start pilote"
et a enfin nettoyé le tout avec de l'air comprimé cet personne n'a apparement plus de soucis ,chose que l'ont a fait sur ma voiture..... je part en vacance demain souhaitez moi bonne chance.
a bientot.
 



:p Bonjour tout le monde ,je reviens de vacance je suis partit la ou le soleil donnait c'est a dire du coté de BEZIER.
Donc pour revenir au sujet principal;
il n'y a pas eut de soucis mecanique ,pas de voyant allumé avec le caravane a cul :p
je l'ai pourtant malmené plusieurs fois ,avec les cotes de l'A75 ... enfin bon tant mieux c'est repartit ,l'envit de m'en debarasser m'es passé :bounce:
Je pense que le ptit coup de "start pilote" a porté ses fruits et j'espere que cele va durer. :sol:
je vous remerci tous encore pour vos aides et temoignages
,passez tous de bonnes vacances d'été au volant de la voiture la plus confortable de sa categorie
j'ai nommé ... roulement de tambour : :pt1cable: la 406 :pt1cable: .
a bientot :coucou:
 

content pour toi!!

moi ce week end je pars pour mon premier "long trajet"

enfin bon je vais faire 600 bornes quoi....

je m'en vais maintenant d'ailleur @+ je vous donnerais mes impressions!
 

Arrfff en 2011 les problèmes de manque de puissance persiste sur les 406 HDI, normale c'est heureusement des voitures qui durent longtemps.

Bon comme beaucoup c'est à mon tour d'avoir un manque de puissance et un beau voyant qui s'allume.

Peinard à 100 km/h en 4° , j'accélère je passe en 5° , me voilà en 110 km/h un peu en sous régime , une cote , hop voyant qui s'allume et perte de puissance et je fini à 90 km/h à fond.

Bref c'est parti pour un petit tour chez le garagiste peugeot avec banc test, il a l'air surpris du problème alors que bon vu le forum c'est classique et limite défaut de fabrication à la lecture des messages.

Alors on commence par l'échangeur/compresseur parait il ( 600 euros pour bien débutter).

c'est quoi la suite ? EGR à nettoyer ? pot d'échappement à changer ? on dit rien et on revend la voiture ?

bref si help si vous pouvez
 

c'est certainement l'échangeur du turbo, il se trouve à côté du radiateur.
regardez s'il n'est pas percé. pièce 1 sur la doc
1.jpg

voir aussi si egr pas bloquée ouverte. vérifier les électrovannes egr et turbo. les durites de dépression des électrovannes les durites de turbo.
quel kilométrage la 406?