[406] Installation prises RCA sur Clarion CD pour ampli externe

willou

Membre
8 Juin 2004
16
0
0
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été frustré de ne pas avoir un son de bonne qualité sur une auto de ce standing.
Ne voulant pas défigurer ma 406 en installant un poste 1 DIN avec adaptateur, j'ai étudié le système pour y trouver un signal propre, et ainsi garder le poste CD d'origine.

Garder son poste CD d'origine (comme sur la quasi totalité des postes de série), et installer un amplificateur audio externe de qualité via les RCA est chose possible.

Bien entendu, je retire toutes responsabilités si vous grillez vos postes, et bien lire la fiche avant d'effectuer les travaux. Cette intervention nécessite un minimum de compétences, d'habilité et d'outils.... Les illustrations et la fiche ont été faite à partir du poste Clarion PU2184.

Tout d'abord, se munir de :
- Un fer à souder avec petite panne
- Une pompe ou une tresse à dessouder
- De l'etain
- Un petit tournevis plat d’électronicien
- Tournevis cruciforme de moyenne taille
- Tournevis plat de grande taille mais fin
- Cuter
- Petite pince
- Fil de fer de grillage (plastifié)
- Une protection souple fine (gant de chirurgien...dans mon exemple)
- Et ..... des (4) câbles et fiches RCA Femelle

Extraction de l'autoradio
- Insérer les fils de fer dans les 2 trous pour déverrouiller la sécurité antivol.
- Pour ne pas faire de rayures, protéger le tournevis plat avec le gant et le glisser entre la façade de l'autoradio et le rebord de la planche de bord , puis le faire basculer afin de sortir l'autoradio de son emplacement (un peu à gauche, à droite et en dessous). Puis tirer le gentiment via la façade et débrancher les câbles (ne pas oublier d'appuyer sur les clips de maintient des connecteurs)

001.jpg


Démontage de l'autoradio

D’abord la façade, en devisant les vis cruciforme de chaque côté de la façade
002.jpg


Puis glisser le tournevis plat au dessus, entre la façade et le capot supérieur, et faire bascule pour dégager les ergots. La façade va commencer à "se détacher"
003.jpg


Attention ! Sur le model PU2473, la façade est reliée à la carte électronique via un câble nappe : ne pas tirer sur la façade comme une brute, veiller à débrancher soigneusement cette nappe en tirant par la languette plastique
004.jpg


2 vis cruciforme sur le capot supérieur, puis le déboîter
005.jpg


2 vis cruciforme sur le capot inférieur, puis le déboîter
006.jpg
 

Accès à la carte électronique en sortant le bloc CD
- 2 vis cruciforme en face avant
- Câble nappe à débrancher (tirer sur la petite languette plastique)
007.jpg


- 2 vis cruciforme au dessus
- Soulever le bloc CD
008.jpg


Installation des RCA
- Repérer les 4 condensateurs situéa en dessous du gros circuit intégré au centre de la carte
009.jpg


En gros plan
010.jpg


Dessouder les 4 condensateurs de la manière suivantes :
- Chauffer la soudure et à l'aide du petit tournevis plat, redresser les pattes du condensateur jusqu'à ce quelle soit bien perpendiculaire au circuit imprimé
- Lorsque les 2 pattes du condensateur sont bien redressées, chauffer tour à tour les 2 soudures tout en tirant sur le condensateur jusqu'à ce qu'il sorte complètement. (Attention ça chauffe les doigts, et ne pas tirer dessus tant que la soudure n'est pas liquide afin de ne pas endommager les pastilles sur le circuit imprimé).
- A l'aide de la tresse à dessouder, déboucher les pastilles du circuit afin de faciliter l’insertion des câbles RCA


(1 par canal) dont les repères sont :
- C233 = Front Left
- C234 = Rear Left
- C235 = Rear Right
- C236 = Front Right

Attention ! je crois que Gauche et Droite sont inversé :mad: j'ai dû faire une inversion quelques part (soudure des RCA ou branchement sur l'ampli)... Il faudra repiquer les signal audio sur le point négatif des condensateurs
011.jpg


Avant de souder les nouveaux câbles, prévoir leurs passages de l'extérieur à l'intérieur de l'autoradio (en tout cas par derrière)
- Soit pas les grilles du dissipateur thermique
- Soit entre le dissipateur en le circuit imprimé
- Soit en perçant le dissipateur si la câble est de gros diamètre ou blindé
013.jpg


Enfin, prévoir suffisamment de longueur pour que les câbles rasent le circuit imprimé, afin de pouvoir remonter le bloc CD
012.jpg


Pareil pour le câble de masse (pris sur une soudure du capot du tuner), qui risquerait de bloqué au niveau de la fixation
014.jpg



Ne pas hésiter à poser des question si la fiche n'est pas clair ;)

Maintenant, y'a plus qu'à remonter :p
 


:coucou:

même si certains pensent que les tutoriels n'ont rien à faire ici [:hermann:1] [:hermann:1] :heink:

je te félicite pour ce magnifique tuto, j'en ai fait quelques uns et je sais le temps que ça prend :D ;)


merci :chinois:
 

Bravo !

Et hop, je l'ai ajouté dans les tutos (dans le sommaire de la rubrique).

Il le mérite bien !

:bien:
 

Merci pour les compliments, et merci pour le transfert vers les tutos

Par contre je suis peut être bête mais je ne trouve pas la rubrique des tutos
En tout cas, c'est pas clair pour moi :sarcastic:
 

C'est un sujet en tête de la rubrique "Electronique embarquée" :

Tête de la rubrique : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/liste_sujet-1.htm

Parmi les sujets "scotchés" en haut :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/sommaire-electronique-embarquee-sujet_37488_1.htm

:coucou: