407 1.6 HDI 110 Confort FAP Démarrage aléatoire

instelaer

Nouveau membre
30 Octobre 2016
2
0
0
123
Bonjour,
depuis quelques temps, la 407 de 2006 de mon gendre connaît aléatoirement des difficultés de démarrage : lors de l'action sur le Neiman, on n'entend qu'un clic au niveau du démarreur accompagné d'une secousse du bloc moteur.
Pour qu'elle démarre, il suffit d'utiliser les câbles ou de recharger sa batterie (mais cela ne règle le problème que pour une semaine ou 2).
Je veux bien croire que c'est la batterie (Varta L2400/640A) qui est morte mais ce WE, bis répétita et j'ai sorti le multimètre et les résultats obtenus me surprennent.
* La tension batterie était alors de 12,5V
* il n'y avait aucune chute de tension significative lors des tentatives de démarrage (de 12,5V à 11,9V environ) par comparaison à mes Saxo et C4 (de 12,5V à 8,5V pendant la phase de démarrage, ce qui prouve une demande importante de puissance).
* J'ai ensuite mesuré la tension de commande sur le solénoïde du démarreur (fil 100 sur RTA page 132) et là le multimètre affiche 0,2V pendant une fraction de seconde (le temps du clic).
* J'ai débranché ce fil du démarreur et branché une ampoule H7 de 55W pour simuler le solénoïde. Simulation de démarrage, tension à 12,3V et allumage normal de l'ampoule. Par ce test, j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas de problème de charbonnage du contact placé en série avec le fusible F8 dans le boitier fusible compartiment moteur (PSF1) et cela semble concluant.
Ces 2 derniers test semblent montrer que le démarreur pourrait être incriminé.

Après avoir rechargé la batterie :
* démarrage normal
* tension batterie chute à 8,5V pendant la phase de démarrage.

Je signale que :
* j'ai utilisé 2 multimètres différents pour les mêmes résultats.
* l'alternateur fournit bien une tension de 14,5V donc la batterie peut se charger moteur en route.

Donc ma crainte est de changer inutilement une batterie pour que très rapidement cela se reproduise et je finisse par intervenir sur le démarreur. Qu'en pensez-vous?
Merci.
 

il y a des chances,que les charbons soit rendu aux ressort,donc a changer
 

Bonjour,
merci d'avoir répondu à mon message. Cela confirme ce que je pensais depuis les différentes mesures que j'ai faites (pas de chute de tension batterie au démarrage, test avec la lampe sur le fil de commande du solénoïde) : problème de charbons au niveau du démarreur.
Dans le courant du mois de novembre, je dois effectuer l'entretien (vidange, contrôles divers) de ce véhicule et je profiterai pour démonter le démarreur s'il a la patience d'attendre.
Je vous donnerai alors la suite à donner à cette affaire (résolue ou ...).

Encore merci pour votre réactivité