407 2.0e 16V bva

ViPi54

Lion de Bronze
6 Juillet 2006
1 358
0
0
123
Bonjour à tous,

C'est parti, je change de voiture et après avoir essayé et m’être torturé l'esprit quant au choix, je prends une 407. Les autres choix étant la mercos C 20K, l'audi A4 2.0 et la Saab 9.3 1.8... Je cherchais avant tout une bonne voiture, pas trop puissante pour des raisons de taxes d’importation, agréable à conduire, silencieuse, bien finie et pas excessivement chère, et essence (plus robuste à mon sens...). Un tour chez Peugeot à Nancy et je trouve la perle : 407 2.0e 16v BVA Executive.

Pourquoi :

Audi A4 : excellente finition, c’est beau, mais la ligne bof bof, semble petite, mais le prix excessif ne se justifie pas...
La Mercedes : le plaisir du moteur essence avec le compresseur... Consommation très faible car boite 6 et couple généreux (pour une essence) à bas régime. Mais remplacée en Avril, donc dans 2-3 ans, elle aura pris un gros coup de vieux... Puis test euroncap pas top...
La Saab 9.3.. Bon moteur, mais finition general motors... Dommage j’aime bien la marque et son image...

Donc 407 !

Retour d’expérience :

Première impression, beaucoup plus silencieuse que la C, un chouilla moins cossue que la A4 mais tout à fait convenable. Ce qui me faisait peur au début était la conso, étant un fanatique de la sous consommation (5.8 avec ma xantia 1.8 16V boite longue :love: et 4.4 avec ma 406 Hdi... grâce au pied léger), surtout avec une boit auto à 4 rapports (pourquoi pas une 6 ?). Sur l’essai routier correspondant à mon type de parcours (autoroute nationale et un peu de périphérie de ville), j’ai fait une moyenne de 6.8 (j’aurai pu faire mieux mais il pleuvait des cordes, et un moment j’ai poussé les rapports pour voir ce qu’il y avait dans le ventre). Dès que je l’ai-je fais un post sur les conso des essences !

La boite de vitesse... Après quelques réticences à prendre une BVA4 pour le peu de rapport, mais appréciant le confort des boites auto, je dois avouer que c’est amplement suffisant, les rapports sont bien étagés et quand je trouvais que le régime était trop haut (3ème rapport), hop, grace au mode séquentiel, un coup de4 et on peu cruiser à 70 en 4... Je pensais aussi que le 4ème rapport serait trop court mais 3000tr/min à 110... Mouai, ça va... avec la xantia j’étais à 120. Donc emballé, c’est une BVA sinon rien !

Confort au top, encore mieux que la 406, c’est tout doux, on n’a pas l’impression de conduire un veau mais ce n’est certes pas un foudre de guerre. En tout cas, c’est la seule voiture dans laquelle j’étais bien et amplement suffisante pour mon usage.

Elle a 3200km, de 2004, ancienne plaque TT, comme neuve donc, et est affichée 20.600€ ce qui est pas cher. Elle n’a pas les jantes alu, pas le GPS (m’en fous, m’en sers jamais de ces trucs) mais pas le JBL. Et là, ce posent les nouvelles questions...


J’ai fait une recherche sur occasion du lion, et j’ai trouvé quasiment la même à Paris la Défense avec 8000km, 2005 pour 17.000€ (mais elle a du partir depuis 2 semaines), soit 3000€ moins cher. J’en ai vu une autre en Bretagne à 16.000€ et 11.000km, la même, avec les jantes alu (veux du 16 pouces, pas du 17...)...

1. Pensez vous qu’il est possible de faire baisser le prix de celle de Nancy de beaucoup ? Ne ferai je pas mieux de prendre celle de Bretagne ? De toute façon, l’achat se fait le mois prochain...

Autre question, l’audio fournit est très bon, mais j’aime tout de même le bon son et des bonnes basses ce qui impliquerait de mettre le JBL. Les forums précédents montrent qu’il n’est pas possible de mettre en seconde monte un JBL. Mais est il possible de brancher sur l’autoradio un ampli et un petit caisson de basse (pas pour faire le Jacky sur le parking du Macumba night, mais suis accro aux bons sons !) ?

Voilà ! Si quelques personnes peuvent m’aiguiller ?! Merci !
 

Salut Vipi54, tu m'étonneras toujours avec tes consos diaboliques en essence. Moi qui ait du mal à descendre sous les 10 litres à cause de mon style de conduite un peu soutenu..... Champion :chinois:

Pour en revenir au choix de ta voiture, celle de Bretagne fait 4600 € de moins et a à peine roulé. Passer en jantes alu 17 pouces, ca doit quand même pas être un problème si tu économises autant d'argent à l'achat. Si c'est exactement la même et qu'elle est en bon état et te plait, pourquoi en prendre une beaucoup plus chère???

Au niveau des rapports de boite, pour ton info: ma 2.2 BVM6 tourne à 2800 trs à 110 en 6e.
 

éhéhé !! Pour ces records, c'est simple, conduite avec des oeufs sous les pieds ! ;) J'accélère avec la voiture au lieu de pousser les rapports ! Par contre ce sont des conso en circulation optimale... En usage 100% ville (Nancy, petits trajets, démarrages à froid) , je tourne à 12L/100 avec la xantia et 8L avec la 406... Après j'espère faire entre 7 et 8L sur mon futur parcours quotidien (Rueil - Malmaison <-> Cergy) sauf gros bouchons.. et là, vive la boite auto !!

Pour les jantes, nan, pas du 17" parce que c'est du 215 et que les pneus neiges sont bcp plus chers (140€ sur internet le gros pneu neige Continental en 16" spécial contrées nordiques), et qu'apparemment c'est non chainable... (Puis la conso... :D)

Mouai, je pense que je vais prendre celle qui est sur Nanterre, apparemment cette concession a un gros stock de 407 essence à faible kilomètrage, vivement la fin février !!! :love:

Un truc me fait toutefois peur : la première fois que j'ai voulu faire l'essai, nous n'avons pas pu faire plus de 1km car l'auto s'était mise en sécurité 30sec après le départ suite à un départ en trombe (le moteur tournait sur 3 pattes et ça vibrait pas mal). Le vendeur m'a expliqué que c'était dû au fait que l'auto était restée longtemps dehors, que la batterie s'était déchargée et que la boite auto demande au démarrage bcp d'énergie (qu'en penser ?)... Donc ce qui me chagrine, c'est que l'auto risque fort de se retrouver dans 2 ans au fin fond de la Norvège... Alors un démarrage à très froid, de nuit après quelques jours de non utilisation... Aïe aïe ! Il y a t-il eu des forumeurs qui ont eu des soucis de démarrage à très froid avec la boite toto ?

Bonne fin de dimanche !
 

En usage 100% ville (Nancy, petits trajets, démarrages à froid) , je tourne à 12L/100 avec la xantia et 8L avec la 406...
Maintenant je comprends mieux. Tu es le roi de la conso hors ville mais la ville, c'est pas trop ton truc. Avec ma 407 beaucoup plus puissante et plus lourde que ta xantia, je fais "seulement" 12-13 litres en 100% ville.
Pour les jantes, nan, pas du 17" parce que c'est du 215 et que les pneus neiges sont bcp plus chers (140€ sur internet le gros pneu neige Continental en 16" spécial contrées nordiques), et qu'apparemment c'est non chainable... (Puis la conso... :D)
:non: . Il existe des chaines en tout genre et prix pour la monte 17".

Méfie-toi des modèles qui sont garés sur un parc pendant plusieurs mois. Ca n'arrange rien de ne pas rouler, les joints s'abiment, certaines pièces peuvent commencer à rouiller ou gripper. J'en ai fait l'expérience avec ma 2e AX en 1993, une neuve immatriculée n'ayant jamais roulé (presqu'un an sur un parc). Ma voiture avait 50 km et étais encore en WW quand Citroen m'a changé le joint de culasse qui était mort!!!!