Ceux qui ont eux toutes les générations de familiales (21,405,lag,406,..) n'ont pas été autant comblé en faisant 406->407 que ancienne génération/406.
bizarrement, elle ne m'a jamais attirée...
j'en conduis relativement souvent (voitures de service de ma boite, SW HDI 136 Sport pack ou Griffe), mais je n'y ai jamais trouvé mon compte :
- lourd
- encombrant
- moteur avec une inertie bien sensible
Personnellement, voici ce que j'en pense :
La 407, à sa sortie, a été une petite révolution dans le segment de la familiale. Ce fut la première a vraiment "se lâcher", et à avoir un design vraiment innovant pour la catégorie. Elle a certes privilégié le côté esthétique. Mais honnêtement, qu'est-ce que vous en avez à faire d'avoir 20 litres de chargement de plus ou de moins dans un coffre ? Ça n'est pas vraiment le premier critère d'achat, et pourtant ça fait perdre beaucoup de points dans les comparatifs journalistiques ! Elle s'est donc lâchée, cette 407 ! Et pourtant, sans être trop fantaisiste, mais plutôt exceptionnellement réussie ! Dans ses formes, ses rapports de courbes, etc. la ligne globale est très équilibrée.
Quatre ans plus tard, elle n'a pas pris une ride, et face aux nouvelles dans les essais, (C5, Laguna, Mondéo...) elle tient encore bon ! Elle est encore d'actualité, son souffle est long. Elle arrive derrière, a à peine quelques points de différences, parfois deux ou trois. Pourtant, elle était dans nos concessions le 22 avril 2004.
Alors, bravo 407 !
Elle arrive derrière, a à peine quelques points de différences, parfois deux ou trois.
Juste au-dessus, le 2.0 16V n'apporte rien de plus en agrément et consomme davantage. Heureusement, il se montre plus performant en accélération et en reprise.
Mais, si vous voulez régler l'autoradio ou entrer une destination dans le système de navigation, mieux vaudra vous arrêter le temps de vous familiariser avec la multitude de boutons que compte la console centrale. Là où les allemands ont choisi une grosse molette (genre i-Drive chez BMW, ou MMI chez Audi) demandant d'entrer dans différents menus pour diriger certaines fonctions, Peugeot a choisi l'accès direct à la plupart d'entre elles, d'où le nombre important de boutons.
Oui, au passage j'aime bien les comparatifs des journalistes, où les voitures se démarquent de demi-points, voir de dizième de points Mieux vaut faire le comparatif sois-même...
Électronique perfectible L'efficacité et la fiabilité des fonctions de confort ont été améliorées au fil du temps. Mais des avaries, parfois longues à éliminer, ont été relevées sur la climatisation des premiers modèles, et des allumages intempestifs de divers voyants d'alerte affectent encore des modèles récents.
L'autoradio RT3 et le système de navigation ont aussi connu des dysfonctionnements.
Sur les voitures construites jusqu'en juin 2005, peuvent apparaître des tremblements dans la direction, notamment en manoeuvre. Ils sont engendrés par la présence de bulles dans le circuit d'assistance (à purger). Sur quelques modèles équipés d'une boîte de vitesses automatique, des fuites d'huile peuvent nécessiter un remplacement de la boîte, lequel est dans ce cas couvert par la garantie.
Embrayage, encore et toujours