407, 4 ans de vie par l'argus

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Que pensez vous de se condensé de 4 ans de 407?

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/index.cfm?action=2&IdRub=1&IDArt=141518
 

Bon je commence par ce qui me derange le plus, a savoir le coffre de la berline, certe ce dernier à un volume total plus petit que la 406 (voiture que j avais juste avant la 407 donc je sais de quoi je parle) mais au moins TOUT le volume est exploitable! Tout simplement par son architecture "cubique", car le coffre de la 406 avec ses passages de roues n' etait pas toujours pratique, surtout lors des departs en vacances avec les valises! Au final le volume supplementaire offert par la 406 etait disponible tout de suite apres le seuil du coffre mais a 35 cm de hauteur! :p
 

Certes, la qualité globale est meilleure qu'auparavant, et la tenue de route a été sensiblement améliorée grâce à l'adoption d'un train arrière multibras

Ah pas de bol : le train arrière multibras est justement l'un des rares éléments repris de la 406 :lol:
 

lol! Par contre rien concernant le train avant double triangle à pivot découplé, technologie inédite sur une voiture de série !!
 

407 est pour moi la meilleure réussite depuis feu la 205 GTI 130 :rolleyes:
 

Ceux qui ont eux toutes les générations de familiales (21,405,lag,406,..) n'ont pas été autant comblé en faisant 406->407 que ancienne génération/406.

La 406 était une formidable voiture
 

Pour moi 407, après 4 ans, c'est encore la plus belle ligne des berlines du segment M2.
Après, que la malle arrière se fasse mettre quelques litres par la concurrence ou qu'une ou deux pièces posent problème je m'en fout.
Je préfère ça que de rouler dans un tank ;)
 


bizarrement, elle ne m'a jamais attirée...

j'en conduis relativement souvent (voitures de service de ma boite, SW HDI 136 Sport pack ou Griffe), mais je n'y ai jamais trouvé mon compte :
- lourd
- encombrant
- moteur avec une inertie bien sensible
- confort moindre que celui de mon ancien coupé 406
- RT3 :crazy:

Peut être que la berline moins lourde m'aurait plus convaincu.
 

Ceux qui ont eux toutes les générations de familiales (21,405,lag,406,..) n'ont pas été autant comblé en faisant 406->407 que ancienne génération/406.

+1. Chez PSA, il y a eu un gap technologique et qualité dans cette génération (Xantia par rapport à BX, 406 par rapport à 405), plus que chez tout autre généraliste.
J'ai adoré ma 406, qui était très valorisante, et très agréable. On ne pouvait pas lui trouver de défaut rédhibitoire.
bizarrement, elle ne m'a jamais attirée...

j'en conduis relativement souvent (voitures de service de ma boite, SW HDI 136 Sport pack ou Griffe), mais je n'y ai jamais trouvé mon compte :
- lourd
- encombrant
- moteur avec une inertie bien sensible

En effet, le poids est probablement (même en 2.2hdi) LE défaut de la 407, avec son rapport encombrement / habilitabilité.
 

-Pour le poids je ne peux parler que de la berline,elle est assez lourde oui mais c est une berline et...elle sont toutes lourdes!
-Pour l'emcombrement idem c est une berline on veut de la place dedans,on prend de la place dehors!
-Moteur,le HDI136 ne me parait pas specialement inerte (pas beaucoup plus que le meme bloc en 307sw).
-Confort moindre,là je ne comprend pas, j'ai aimé la 406 coupé et je m'y retrouve dans la 407 en finition griffe).
-Le RT3 par contre +1...
 

Il est vrai par contre que le passage 406 et 407 je l ai fait de la 406HDI110 a la 407HDI136.
 

- lourd : je sais, c'est une tendance ... lourde :D ... mais bon, c'est un ressenti.

- encombrement: j'avais énormément de place dans mon coupé, autant dans l'habitacle que dans le coffre. Dans la SW, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de place dans l'habitacle.

- moteur: habitude de l'essence, très certainement.

- confort: le coupé 406 était un pullman, collé à la route. La 407 est collée à la route, mais c'est plus dur.

En revanche, l'habitacle est indéniablement plus moderne (design, matériaux), même si le coupé avait deja quelques gadgets électronique (clim auto, mais pas bizone, feux et essuie glace auto, etc...)
 

Personnellement, voici ce que j'en pense :

La 407, à sa sortie, a été une petite révolution dans le segment de la familiale. Ce fut la première a vraiment "se lâcher", et à avoir un design vraiment innovant pour la catégorie. Elle a certes privilégié le côté esthétique. Mais honnêtement, qu'est-ce que vous en avez à faire d'avoir 20 litres de chargement de plus ou de moins dans un coffre ? Ça n'est pas vraiment le premier critère d'achat, et pourtant ça fait perdre beaucoup de points dans les comparatifs journalistiques ! Elle s'est donc lâchée, cette 407 ! Et pourtant, sans être trop fantaisiste, mais plutôt exceptionnellement réussie ! Dans ses formes, ses rapports de courbes, etc. la ligne globale est très équilibrée.

Quatre ans plus tard, elle n'a pas pris une ride, et face aux nouvelles dans les essais, (C5, Laguna, Mondéo...) elle tient encore bon ! Elle est encore d'actualité, son souffle est long. Elle arrive derrière, a à peine quelques points de différences, parfois deux ou trois. Pourtant, elle était dans nos concessions le 22 avril 2004.

Alors, bravo 407 !
 

Personnellement, voici ce que j'en pense :

La 407, à sa sortie, a été une petite révolution dans le segment de la familiale. Ce fut la première a vraiment "se lâcher", et à avoir un design vraiment innovant pour la catégorie. Elle a certes privilégié le côté esthétique. Mais honnêtement, qu'est-ce que vous en avez à faire d'avoir 20 litres de chargement de plus ou de moins dans un coffre ? Ça n'est pas vraiment le premier critère d'achat, et pourtant ça fait perdre beaucoup de points dans les comparatifs journalistiques ! Elle s'est donc lâchée, cette 407 ! Et pourtant, sans être trop fantaisiste, mais plutôt exceptionnellement réussie ! Dans ses formes, ses rapports de courbes, etc. la ligne globale est très équilibrée.

Quatre ans plus tard, elle n'a pas pris une ride, et face aux nouvelles dans les essais, (C5, Laguna, Mondéo...) elle tient encore bon ! Elle est encore d'actualité, son souffle est long. Elle arrive derrière, a à peine quelques points de différences, parfois deux ou trois. Pourtant, elle était dans nos concessions le 22 avril 2004.

Alors, bravo 407 !

bravo la 407 !!!!!!!!
 

Elle arrive derrière, a à peine quelques points de différences, parfois deux ou trois.

Oui, au passage j'aime bien les comparatifs des journalistes, où les voitures se démarquent de demi-points, voir de dizième de points [:unclebens:8] Mieux vaut faire le comparatif sois-même...
 

J'adore les contradictions....
Juste au-dessus, le 2.0 16V n'apporte rien de plus en agrément et consomme davantage. Heureusement, il se montre plus performant en accélération et en reprise.

Il n'apporte rien de plus en agrément tout en étant plus performant ?? :heink:

Le 1.8 consommerait moins ??? La voiture est lourde, et à l'usage on consomme plus avec le 1.8, je sais j'ai la 2.0e, et j'avais essayé la 1.8e, la conso était plus forte avec le 1.8... :cry:

Mais, si vous voulez régler l'autoradio ou entrer une destination dans le système de navigation, mieux vaudra vous arrêter le temps de vous familiariser avec la multitude de boutons que compte la console centrale. Là où les allemands ont choisi une grosse molette (genre i-Drive chez BMW, ou MMI chez Audi) demandant d'entrer dans différents menus pour diriger certaines fonctions, Peugeot a choisi l'accès direct à la plupart d'entre elles, d'où le nombre important de boutons.

Ils s'adressent à des neuneu ou quoi ? Je jongle sans souci avec les boutons depuis le premier jour où j'ai eu la mienne ! :lol: Et les molettes style i-drive : perso bof bof

Sinon, pas trop d'âneries dans l'article ! :)
 

La 407 c'est d'abord une belle ligne pour moi et une super train avant sans la traditionnelle tramblotte dans le volant qu'ont presque toutes les peugeots ( ont ressent bcp trop la route alors que la route est pas belle c'est fatiguant !!).
Par contre la 407 a un nez trop long et un empattement trop court , resultat elle manque de longueur interieure et braque mal...En plus elle est lourde et moyennement confortable et le design interieur est deplorable .
Bref la mevente de la 407 est justifiee et n'a pas grand chose a voir avec la chute de son marche qui bizarrement n'affecte pas vw ou ford et encore moins les premiums .
La 407 coupé est le symbole parfait de l'etude de cette voiture qui promettait bcp pourtant lors des premieres ebauches internes....
 

Oui, au passage j'aime bien les comparatifs des journalistes, où les voitures se démarquent de demi-points, voir de dizième de points [:unclebens:8] Mieux vaut faire le comparatif sois-même...

Exact. Suivant ses propres critères et ses propres priorités. :chinois:

(D'ailleurs c'est toujours la même chose : Avez-vous déjà vu un nouveau modèle perdre face à un vieux ? A chaque fois les journalistes bavent et donnent la victoire! Et puis après... Mais ça, c'est une autre histoire.)
 

Je remonte ce topic. Etant presque sur le point d'acheter une 407 2,2e BVA de mai 2005, je m'inquiète un peu en lisant cela :
Électronique perfectible L'efficacité et la fiabilité des fonctions de confort ont été améliorées au fil du temps. Mais des avaries, parfois longues à éliminer, ont été relevées sur la climatisation des premiers modèles, et des allumages intempestifs de divers voyants d'alerte affectent encore des modèles récents.

:cry:
L'autoradio RT3 et le système de navigation ont aussi connu des dysfonctionnements.

C'est quoi son problème à ce RT3 ??
Sur les voitures construites jusqu'en juin 2005, peuvent apparaître des tremblements dans la direction, notamment en manoeuvre. Ils sont engendrés par la présence de bulles dans le circuit d'assistance (à purger). Sur quelques modèles équipés d'une boîte de vitesses automatique, des fuites d'huile peuvent nécessiter un remplacement de la boîte, lequel est dans ce cas couvert par la garantie.

C'est quand même pas rien... Non ?
 

Faut relativiser. Pour etre présent sur ce forum depuis 2004, je peux dire que les problemes rencontrés sur les 407 ne sont pas ceux là.

L'electornique perfectible, ce n'est pas mon sentiment. Au contraire, la 407 m'a semblé bien née de ce coté là. Perso, les seuls messages d'alerte que j'ai pu avoir étaient réels (style veilleuse grillée, lave glace vide...)

Le RT3 peut avoir connu quelques soucis deci de là mais ça n'est pas lié spécifiquement à la 407. Le plus courant étant un défaut sur l'ecran.

Fuite BVA, jamais entendu parlé ici (mais les possesseurs de BVA sont rares aussi)

La direction qui tremble, c'est aussi remonté parfois mais généralement résolu en concession.

Pour les clim, il y a eu effectivement des changements de platine sur des 2004.

Apres les plus grosses avaries concernent la 2.0HDI (en meme temps, c'est aussi la plus diffusée). Vanne EGR qui semble moins problématique apparemment car on a beaucoup moins de remontées qu'au début et surtout l'embrayage, le point faible de ce moteur.

Fais un essai de la voiture et prends surtout une garantie complémentaire, histoire d'etre tranquille.
 

Merci de ta réponse davidcentrale.
De toutes façons j'imagine qu'en la prenant dans un Occasions du Lion, on est à peu près tranquille en voyant la multitude de vérifications qu'ils font...
 



Pour moi, j'ai les deux ! 406 2.0 hdi 110 cv ST Pack et la 407 1.6 hdi 110 cv executive.
Elles sont superbes rapport, qualité, confort ...
Je ne regrette pas du tous mes choix.
Le lion, j'adore ... lol
 

Bonjour,

- Embrayage, encore et toujours (4 ans que la mienne tremble à mort malgré 1 échange sous garantie, je laisse tomber et fais comme si ça n'existait pas...)

- Après-vente qui ne suit pas du tout ("On n'a rien trouvé" :sarcastic: à chaque demande de recherche de panne )

Le reste, super agrément de conduite malgré tout (2.2 16v essence)

PM