407 Coupé 2.7 HDI : gros problèmes électroniques

BeFree

Peugeot Addict
10 Octobre 2005
46
6
8
123
Bonjour à tous,

J'ai pris possession samedi dernier d'une 407 coupé 2.7 HDI Griffe affichant 20 000kms au compteur et depuis je fais face à de sérieux problèmes d'électroniques. Cela a commencé dimanche matin en en mettant le contact avec plusieurs messages s'affichant sur l'écran du RT3 :

- Système anti-pollution défaillant
- ESP/ASR defaillant
- Boite automatique defaillant
- ABS defaillant

La voiture a tout de même accepté de démarrer mais une fois sur la route la boite de vitesse restait bloquée sur un rapport.
J'ai éteint le véhicule, remis le contact : même symptômes. Je recommence une nouvelle fois et plus aucuns messages et la voiture a ensuite parfaitement fonctionné tout le reste de la journée.

Lundi matin : démarrage sans problème. Je me rends en fin d'après-midi chez mon concessionnaire qui voit bien les messages d'erreurs apparus la veille mais n'en connait pas l'origine et pense à un "bug" ponctuel.

Mardi matin : rebelote. Les même messages d'erreur. Après 3 ou 4 arrêts (fermeture des portes et attendre que tout soit complétement éteint à bord de la voiture)/redemarrage les messages ont a nouveau disparu et la voiture repris un fonctionnement tout à fait normal le reste de la journée.

Mercredi matin : re-re-rebelote avec les même messages mais en plus cette fois-ci : Systeme de Freinage defaillant et boite de vitesse bloquée sur la position P (la voiture démarrait quand même). J'ai du cette fois-ci passer plus de 20mns à éteindre/remettre le contact avant de pouvoir débloquer la boite de vitesse et d'emmener directement la voiture au concessionnaire avec un message persistant concernant le système anti-pollution defaillant ainsi qu'un voyant orange en forme de moteur à droite du compteur de vitesse.

Mon concessionnaire ne trouve pour le moment pas l'origine du problème et je dois dire que mon retour chez Peugeot après une période sur des véhicules allemands ne commence pas vraiment sous les meilleurs auspices.

J'essais tant bien que mal d'aider mon concessionnaire à cibler les causes de ces dysfonctionnements mais disons que la liste est plutôt courtes en ce qui concerne l'environnement de fonctionnement de ce véhicule. Toutefois j'ai pu noter les faits suivant :

- Ce problème n'arrivait que le matin à la 1ére mise en route de la voiture (sauf le dernier matin où même après mon arrivée chez le concessionnaire persistaient certains problèmes)
- la voiture dors dehors
- J'ai pris possession du véhicule avec un réservoir quasiment vide (restait 25km d'autonomie)
- Je conduis de manière classique (pas d'accélérations folles, pas de monter dans les tours etc...)

Si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problèmes je serai ravis qu'ils puissent partager leur expérience et les éventuelles solutions mises en oeuvre.

Merci d'avance
 

Bonjour BeFree,

Pour situer le tableau, de mon coté je rencontre des pertes soudaines de motricité, c'est à dire qu'en roulant, tout à coup, le moteur retombe au ralenti, la liaison moteur / BVA est déconnectée, et je n'ai plus aucune réaction du moteur lorsque j'accélère ........ et ceci jusqu'à ce que je coupe le contact et que je redémarre. Alors tout redevient normal.

Au milieu de tous les ennuis que j'ai avec ma 407 SW,2.0 HDI et BVA6 (mars 2006 et 109.000 km), je peux te relater également le fait suivant.

J'ai appris à mes dépends qu'il ne faut jamais, mais alors jamais rouler avec le réservoir vide, où alors il ne faut vraiment pas secouer la voiture .....
Rentrant un soir de déplacement pro, j'étais comme toi en fond de réservoir (tout au plus 40 km d'autonomie). J'ai eu le malheur de prendre un rond-point trop rapidement, et en sortie de rond-point, je pense qu'alors le réservoir à déjauger (confirmé par la suite par le message d'erreur enregistré : défaut pression carburant).
Immédiatement la voiture s'est mise en mode dégradé, et de protection, c'est à dire, boite de vitesse ne pouvant aller au delà de la 3ème. Au passage il me semble me souvenir que tout ou partie des messages d'erreur que tu as rencontré se sont également affichés sur l'obd.
Les choses sont rentrées dans l'ordre seulement après avoir fait le plein du réservoir, et pas au premier redémarrage, mais au deuxième ou troisième (la boite étant toujours en mode de sécurité).
Comme si la BSI avait attendu de voir l'indication du réservoir plein et l'éventuelle apparition d'autres défauts avant de faire un reset et d'autoriser le moteur à tourner normalement.

Pour l'anecdote, j'ai en plus aujourd'hui un problème au passage entre la 4 et la 5 (dans les deux sens), et il est bien possible que Peugeot décide de changer la boite de vitesse, car le prélèvement d'huile qui a été fait hier montre une huile noire et sentant le brûler !!!!

Affaire à suivre.

Kick :sol:
 

Bonjour à tous,

J'ai pris possession samedi dernier d'une 407 coupé 2.7 HDI Griffe affichant 20 000kms au compteur et depuis je fais face à de sérieux problèmes d'électroniques. Cela a commencé dimanche matin en en mettant le contact avec plusieurs messages s'affichant sur l'écran du RT3 :

- Système anti-pollution défaillant
- ESP/ASR defaillant
- Boite automatique defaillant
- ABS defaillant

La voiture a tout de même accepté de démarrer mais une fois sur la route la boite de vitesse restait bloquée sur un rapport.
J'ai éteint le véhicule, remis le contact : même symptômes. Je recommence une nouvelle fois et plus aucuns messages et la voiture a ensuite parfaitement fonctionné tout le reste de la journée.

Lundi matin : démarrage sans problème. Je me rends en fin d'après-midi chez mon concessionnaire qui voit bien les messages d'erreurs apparus la veille mais n'en connait pas l'origine et pense à un "bug" ponctuel.

Mardi matin : rebelote. Les même messages d'erreur. Après 3 ou 4 arrêts (fermeture des portes et attendre que tout soit complétement éteint à bord de la voiture)/redemarrage les messages ont a nouveau disparu et la voiture repris un fonctionnement tout à fait normal le reste de la journée.

Mercredi matin : re-re-rebelote avec les même messages mais en plus cette fois-ci : Systeme de Freinage defaillant et boite de vitesse bloquée sur la position P (la voiture démarrait quand même). J'ai du cette fois-ci passer plus de 20mns à éteindre/remettre le contact avant de pouvoir débloquer la boite de vitesse et d'emmener directement la voiture au concessionnaire avec un message persistant concernant le système anti-pollution defaillant ainsi qu'un voyant orange en forme de moteur à droite du compteur de vitesse.

Mon concessionnaire ne trouve pour le moment pas l'origine du problème et je dois dire que mon retour chez Peugeot après une période sur des véhicules allemands ne commence pas vraiment sous les meilleurs auspices.

J'essais tant bien que mal d'aider mon concessionnaire à cibler les causes de ces dysfonctionnements mais disons que la liste est plutôt courtes en ce qui concerne l'environnement de fonctionnement de ce véhicule. Toutefois j'ai pu noter les faits suivant :

- Ce problème n'arrivait que le matin à la 1ére mise en route de la voiture (sauf le dernier matin où même après mon arrivée chez le concessionnaire persistaient certains problèmes)
- la voiture dors dehors
- J'ai pris possession du véhicule avec un réservoir quasiment vide (restait 25km d'autonomie)
- Je conduis de manière classique (pas d'accélérations folles, pas de monter dans les tours etc...)

Si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problèmes je serai ravis qu'ils puissent partager leur expérience et les éventuelles solutions mises en oeuvre.

Merci d'avance

C'est une occasion du Lion ? Si oui, tu as 7 jours pour la rendre de mémoire. Et je serais toi, je ne m'en priverais pas.
 

Merci pour vos réponses.

Kick89 : je n'ai pas encore eu le genre de problèmes que tu décris. Pour le réservoir je n'ai malheureusement pas vraiment eut le choix car le véhicule m'a été livré avec ce fond de gasoil. J'ai bien entendu aussitot refait le plein.

Davidcentrale : c'est une occasion achetée à un concessionnaire peugeot qui est encore sous garantie constructeur pendant 1 an. Cependant il l'a faite venir d'un garage non peugeot et de ce fait je ne sais pas si cela fait de ce véhicule une occasion du Lion.

Elle n'a pu eu le temps d'être mise sur le parc de vente car ce véhicule lui a été livré le samedi matin et je l'ai récupérée en fin d'après-midi après nettoyage complet et vérifications d'usage.
 


Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles après plus de 15 jours d'immobilisation de ma 407 chez mon concessionnaire.

Le chef d'atelier à pris contact avec la plateforme peugeot qui lui ont fait démonter tous les boitiers électroniques, tester les fils un par un...etc...etc durant 2 semaines pour au final se rendre compte que le problème venait de la batterie qui était défaillante et ne fournissait pas assez de puissance au 1er démarrage le matin.

La batterie a donc été changée et depuis, plus aucun problème. Dommage que cela ait demandé plus de 15 jours :/
 


C'est fou toutes les emmerdes qu'engendre une batterie faiblarde sur les autos d'aujourd'hui !! [:alvone:1] En tous cas esperons que tes soucis sont terminés. :bien:
 

arffff, le mécano aurait pu commencer par la batterie! :pt1cable:
en tout cas rien de grave, tant mieux pour toi ;)
 



Bon en tout cas il ne doit aps y avoir de soucis sur tous les 2.7 HDi car moi la mienne a aujourd'hui 107.000 Km et je n'ai pas le moindre soucis ... (pour l'instant ?!!)
 

Je ne m'inquiète pas outre mesure, ce n'est pas ma 1ére batterie qui rend l'âme bien avant une mort "naturelle" :p

La seule chose qui m'a chagrinée c'est d'avoir attendu 15 jours de démontages de boitiers et tests réseaux en tout genre pour au final se rendre compte qu'il s'agissait "simplement" de la batterie.