407 coupé 3L 241 Féline

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
500
3
18
123
Bonjour à tous !

Je m'appelle Thomas, 22 ans et bientôt 23... Étudiant ingénieur en alternance. Il y a 4 ans, j'ai acheté un 406 Hdi90cv, pour passer il y a 2 ans à une 407 griffe HDI 138.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/hdi-136-griffe-sujet_38387_1.htm

J'en suis très content ! Voiture superbe et l'image même du savoir faire de Peugeot. Du confort, excellente tenue de route et un touché ... :love:

Je suis un bon rouleur, 25 000km/an.

Plus j'en vois et plus j'en bave... des 407 coupé !
De plus, les prix sont abordables en occasion. À moins de 10 000€ on trouve un 2L7 avec moins de 100 000km...

Je suis actuellement en quête de la perle rare ! Le minimum serait un modèle de 2008 pour éviter un maximum de soucis (bloc hydraulique et géométrie arrière) et bénéficier d'un RT4.
Le top serait une noir perla avec le cuir Lama...

Pensez-vous que ce futur achat est raisonné ? Mon budget auto va-t-il exploser par rapport à aujourd'hui ? (Pneus, entretien...). J'ai pour habitude de faire tout l'entretien tout seul (vidange, filtres, distribution, amortisseurs, freins...)

Sur 45 000km j'ai une conso moyenne de 5L4/100km avec ma berline 2L hdi. À conduite équivalente je m'attends à un petit 7L avec le V6 (90% d'autoroute).

Si certains sont dans le même cas que moi, c'est à dire jeune (sans jamais de sinistre responsable) avez-vous des bons plans en terme d'assurance ?

Je m'attends à un surcoût en assurance, consommation et entretien mais dans la limite du raisonnable, la conso du 2l7 n'est pas non plus astronomique et l'entretien, comme ma berline, il a l'air fiable, sauf vis-à-vis des pneus...

Je souhaite à travers ce sujet, échanger avec des propriétaires de 2L7, peut-etre dans la même situation que moi, histoire de connaître les points critiques et anticiper les petites surprises possibles et également trouver des bons plans, pneus, assurance...

Je vais également partager les annonces que je trouve intéressantes, voir ce que vous en pensez :)

Bonne journée à tous
 

Salut,
J'ai eu exactement le même véhicule que toi, à savoir un 407 2L HDI 136, je suis passé récemment au coupé (2.7 HDI V6 en version griffe), concernant la consommation il est clair qu'en plus avec la boite auto elle ait explosé par rapport à mon 2L, je fais du 10,5L en ville et du 8L sur autoroute (ce que je trouve anormalement élevé). Les frais dessus sont beaucoup plus élevés, c'est un agrément de plaisir supplémentaire par rapport au 2L qui se paie.

Par contre concernant l'assurance, je m'attendais à une nette augmentation, mais pour les mêmes garanties ma cotisation s'est réduite de 100€ (mais renseignes toi bien avant de l'acheter car j'ai du faire une demande de dérogation auprès de mon assureur).
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !
En comparaison, qu'elle était ta consommation avec le 2.0 ? Même type de parcours avec les deux véhicules ?

Si ce n'est pas indiscret tu as quel âge et quelle assurance ? Ça m'intéresse :)
 

pense a prendre bien en compte le prix des pieces qui est assez élevé ;) par exemple kit distri 550€

pour l'assurance je suis a 730€ /an en tout risques pour un coupé 2008


prix pneu en se moment je suis sur du 159€ pneu avec montage

pour le carburant, compte 70€ pour 700-800 kms
 

Hello,

Bientôt 22 ans, je paie 660€ à la Macif en tiers confort (pare brise + assistance panne 0km). Concernant la consommation, pour le même type de parcours elle consomme vraiment beaucoup plus que le 2.0, je fais 600km avec un plein contre quasi 800 avec le 2.0 mais mes vannes EGR sont bouchées alors pour le moment je ne peux pas réellement me prononcer avant la semaine prochaine ;)
 

Bonjour,

Merci pour vos retours ! C'est très rassurant les tarifs assurance que vous annoncez :) Tous risque je suis à 900€/an pour la berline.

Concernant la distribution, sur le net le kit Gates est à 150€. Après bon il y a toute la partie accessoire à côté à faire en même temps, poulie Damper tant qu'à faire donc on arrive à 300€ de pièces quoi.

Amir95, tes conso sont astronomiques je trouve ! 10L/100km pour le V6 et 8L/100km pour le 2.0 ??

Je fais en ce moment sans problèmes 1200km avec un plein... j'espèrai à conduite égale 900-1000km avec le coupé V6. (Anticipation des freinages, trajets longs, 90% sur autoroute).

Vannes bouchées sur le V6 ? Sans reprog ?

Soul11, merci pour ton retour, tu montes quoi comme pneus en général pour qu'elle longévité ?

Merci encore :)
 

1000 km meme en conduite mode filet de gaz tu peux oublier sur autoroute au régulateur c'est 7L/100 calé a 130 :)

pour les vannes egr, sur modele euro 4 il y a une astuce pour les condamner sans avoir de defaut et sans passer par la reprog mais restant visible tout de meme a la valise dans les defaut fugitifs maos n'entrainant aucun probleme de fonctionnement


pour la distri verifie bien qu'elle soit complete j'ai vu aussi sur le net des tarifs exotiques, mais bien souvent pas de pompe a eau et partie distri incomplète, la seconde courroie coté pompe injection manquante 550€ c'est le complet que j'ai payer en SKF

pour les pneus j'ai tester uniroyal, sechés en 10 000 km
la je suis sur vredestein donc 159€ j'arrive a 20 000

un truc a prevoir aussi, c'est a inclure dans l'entretient des 100 000 c'est le "boitier eau" qui est la partie plastique du circuit de refroidissement en sortie des deux culasses 83€ de memoire. il lache inévitablement de par sa conception aux alentours des 100 000 defois avant defois apres, générant une fuite de liquide de refroidissement tres importante pouvant immobiliser le véhicule, bien sur ça se produits en roulant :D
 

...

pour les vannes egr, sur modele euro 4 il y a une astuce pour les condamner sans avoir de defaut et sans passer par la reprog mais restant visible tout de meme a la valise dans les defaut fugitifs maos n'entrainant aucun probleme de fonctionnement

...

Mon ex 407 2lHDI de 2004 (norme Euro4) a l'EGR de boucher depuis [:chris34:1] 2ans ? :whistle: LOOOOL
Et depuis le mois de Mars elle affiche un défaut (P0490, alerte anti-pollution + voyant moteur présent durant 24H puis depuis 3 ou 4 semaine RAS), se serait donc normal??? Zut moi qui me faisait une joie de la déposer pour la nettoyer pensant qu'elle c'était encrasser!!
Ma plaque et positionné en sortie de l'EGR, entre l'EGR et la tubulure d'admission. Même si techniquement avec la plaque il n'y a plus l'aspiration venant du moteur, je pense qu'il y a toujours un peu de gaz qui va à l'EGR et l'encrasse.

Mon mécano m'avais prévenus que cela pouvais arriver, mais bon j'ai rouler plus de 2 ans sans la moindre alerte...

Du coup je fait quoi je laisse comme ça ou je prévoie de faire mumuse avec la vis du dessous :cry: ?
 

Bonjour,

Merci Soul11 encore pour ton retour. Ça me permet d'éviter les erreurs et savoir à quoi m'attendre, niveau conso ça reste quand même raisonnable, pour les pneus c'est un budget... sur ma Berline j'ai mis du Hankook K115 ventus prime, 20 000km et ils feront encore le double, super content, très bon sur pluie ! Ils sont à 120€ en 235/45 R18 98Y !

Pour le boîtier d'eau, aucune prise en charge de peugeot ?

Pour la courroie de pompe je ne savais pas, merci ! Un moyen de pression lors de l'achat si ce n'est pas fait...
J'ai contacté plusieurs vendeur... Et bien difficile d'en trouver une en état... boîte jamais vidangée, courroie de distribution faite sans changer les galets (Oui oui...) Ça coûte moins cher qu'on me dit... Pas de remplacement de la courroie de la pompe HP, carrosserie en mauvais état... et tout ça pour un prix assez élevé.

Rien d'intéressant pour le moment en annonce... Je patiente !

Pour la vanne EGR, il est possible de la condamner sans reprog alors ? Et sans défaut ? C'est une des choses que je ferai à l'achat. La vanne arrière étant visiblement un calvaire à démonter
 

non aucune prise en charge pour le boitier eau, probleme recurant pourtant connu par peugeot

pour l'atuce des egr il faut absolument que le v6 soit en euro 4 en euro 5 reprog obligatoire ( je ne me rapelle la date du passage en euro 5 en 2008 ou en 2009 ?????)

en euro 4 tu n'auras pas de voyant moteur avec l'astuce mais tu auras des defaut a la valise genre debit d'air trop élevé n'entrainant pas de mode dégrader ou de probleme de bon fonctionnement ca c'est pour la méthode economique, je t'apprends rien en te disant qu'il vaut mieux re ecrire la commande egr dans la calculateur

au fonctionnement ça se ressent bien avec les egr supprimés,legere baisse de conso, plus aucun accoups a vitesse stable a froid en 3 ieme, avec le egr actives une horreur ... c'etait meme a se demander comment c'etait possible de la part des ingénieurs moteur de laisser tourner un moteur aussi mal ...

pour la boite si tu en trouve une de vidangé a mon avis ça sera un grand coup de bol
( mois prochain je commande le bloc hydrau )
 

Merci ! Bon à savoir tout ça ! Je le ferai au plus vite !

Je viens d'en trouver une, j'y vais samedi, 5h de route allée... 8000 €, 80 000km et état neuf intérieur et carrosserie...

Elle est de juin 2007. La distribution n'est pas faite, un capteur ABS avant est HS il vient juste de lâcher.
Je prévois 1000€ de frais en gros quoi... Ça vaut le coup vous croyez ? Ou je me précipite trop ?

Avec le VIN, est-il possible de connaître la référence du bloc hydraulique et de savoir si elle est sujette au problème ?
 

ca semble une annonce intéressante

negocier le prix sur distri a faire (10 ans)
 

J'ai essayé par téléphone... il sait ce qu'elle vaut et me dis que c'est pour ça qu'il ne l'a pas mise à 9000€. Un garage lui la reprend 7500... alors difficile de descendre...
Capteur abs, distribution et vidange BVA à faire quoi...

615€ de CG et 250€ de trajet A/R... je pense y aller si elle vraiment nickel...
 

Bonjour Thomas
oui avec le vin, tu auras la réf et le prix .
Je t'avais demandais, indirectement, dans la réponse d'un post, que tu expliquait comment récuperer l'état des "jonc" en "alu" sur les pare chocs, car sur la 607 , je voulais les changer , mais vu le prix :mad:
Merçi pour le retour.
A+
:coucou:
 

Bonjour Didier ! Ça faisait longtemps ! J'espère que tu vas bien ! :)

Ça marche, est-il possible de trouver ainsi si elle est concernée par le soucis de bloc hydraulique ? Qu'elle référence à éviter ?

Oui j'ai répondu sur le sujet de ma 407, en gros je les ai decollé au sèche cheveux et tout bien nettoyé pour recoller au double face :)

Regarde ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/hdi-136-griffe-sujet_38387_1.htm

Sinon tu penses que c'est une bonne affaire pour 8000€ si nickel mais avec ces différents frais ?
 

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais la mienne est de Mars 2007, 166000kms et bloc hydro d'origine (à ma connaissance). J'ai fait une vidange de BVA à 150000 et je n'avais aucune trace de vidange dans l'historique de la voiture.

Les vitesses passent nikel, sans accoups ;)
 

C'est sûr qu'une vidange de boite lui ferait du bien, et même si que 80 000kms.
Le bloc hydrau te dira merci, plus tard. :)
pour les vannes egr, je les faits condamnées , et depuis plus de soucis de voyants et d'accoups. Un régal. Et au c.t, j'en sort , ni vu ni connu , j't embrouille, c'est un euro 4.
:coucou:
 

Arnito va falloir que je rentre en contact avec toi d'ici peu
< intervention bloc hydro en preparation

600€ la carte ca n'a pas baisser depuis que j'ai acheter la mienne il y a deux ans

regarde aussi l'etat d'usure des pneus, combiné a la distri a faire et le boitier eau dans peu de temps peu etre le vendeur fera un petit geste sur le prix
 

Bonjour !

Arnito, merci pour ton retour ! C'est rassurant :)

Merci Didier :) ce sera la première chose à faire la fermeture des vannes :D Tu es passé pas une reprog ou simple obturation ? Je souhaite que ce soit réversible sans trop de difficultés, le CT va évoluer.

Merci encore soul11 pour tout ces éléments ! J'ai de quoi négocier avec toi :)

Pour celle dont je parlais hier, plus de nouvelles du vendeur... Je lui ai pourtant dis que je venais samedi, sous réserve de photos supplémentaires détaillées de l'auto intérieur/extérieur et d'info supplémentaires... (historique de l'entretien, numéro de châssis pour avoir la liste des options, quel GPS, RT3 ou 4...).

Plus de nouvelles malgré relance... Je passe mon chemin, je ne vais pas lui courir après. Je continu mes recherches !

Avez-vous des connaissances qui vendrait leur coupé V6 ?


Édit : Retour du vendeur, 407 vendue hier, le jour même de la mise en vente... 8500€ soit 500€ de plus que le prix se vente...
 

pas de bol c'etait une super occase apparemment :/


de mon coté pas de connaissances qui vendent leur v6 j'ai deux cousin en v6 hdi un en 407 et l'autre en c6, personne ne le vends :D

au taff j'ai un collegue en 607 v6 hdi moteur rincer, il cherche un moteur mais ne s'en sépare pas

avec le downsizing des moteurs ex le plus gros diesel chez psa sera le 2.0 hdi, tout le monde garde son v6 mdr
 

pour mes vannes, reprogrammation , donc retour en arrière si....
Mais c'est pas demain la veille.
Mais pour mon fap, je le ferais changer par un neuf, il y a un lien,, que j'ai trouvé, pour des fap a pas cher, reste la pose , les petits accessoires et le plein de cerine sans oublier le coup de valise. Et c'est reparti pour 300 000kms :D
C'est ce que me dit ma valise, elle a 210 000 et encore plus de 100 000kms de prévu.
A+ Thomas :coucou:
 

Ah ah soul11, déjà qu'on me traite de papi avec ma berline... Alors en C6 ou 607... :lol:

D'accord Didier, à voir alors... embêtant de passer par la case reprogrammation... Ces types sont des voleurs à mon sens. 300€ pour EGR Off et DEFAP... c'est du vol ! Et des reprog à 600€... pour injecter une carto :pt1cable:

Je verrais pour le faire seul, sur SID 201 il faut le démonter...

Bref, on y est pas mais ce sera une des choses à faire c'est sûr !

Je suis toujours à la recherche de ma belle. J'en ai trouvé une autre, mais le type dispo que la semaine et à 4h de chez moi... C'est cuit !

J'attends et je guette :bounce:
 

Salut Thomas
Moi j'ai payé moins cher pour mes vannes.
Pour la reprogrammation aussi. Il n'y a pas que le fait de réinjecter une carto, il y a des calculs a faire suivant ton moteur.
Et il y a sur le forum, encore quelques personnes , Compétentes qui savent et pourront te faire celà
Bon w.end
:coucou:
 


Salut Thomas
Moi j'ai payé moins cher pour mes vannes.
Pour la reprogrammation aussi. Il n'y a pas que le fait de réinjecter une carto, il y a des calculs a faire suivant ton moteur.
Et il y a sur le forum, encore quelques personnes , Compétentes qui savent et pourront te faire celà
Bon w.end
:coucou:

Bonjour ! Je verrai le moment venu :) Mais au prix de ces vannes ce sera à faire à coup sûr.

@Husqytom, toujours rien en vue ?

Salut,

Je guette mais toujours rien de bien intéressant ou alors trop loin à plus de 5h de route...

On attend ! :bounce:
 

Bonjour,

Tellement hâte de changer... Dès que je croise un coupé... :love:

Je ne trouve rien de probant, difficile de tomber sur des passionnés, minutieux. Les jantes toujours frottées, multiples défauts de carosserie...

On trouve énormément de modèle de 2006 et 2007, après c'est bien plus rare ! Je ne veux pas avoir droit au bloc hydraulique et autres soucis de jeunesse (Rotules FRIP, capteurs ABS/ESP...)

J'en avais vu une, sois disant de 2007 et une griffe... Mais une fois le VIN tapé sous Service Box elle ressort en Pack et de 2006...
 

c'est certainement la date de première mise en circulation pour le 2007, mais la voiture reste fabriqué en 2006. c'est souvent le cas sur se genre de modeles qui ne se sont pas vendu en "grand nombre"


pour se qui est de la carrosserie impeccable tu va avoir du mal, tu verrais la mienne .... je l'ai acheté sur le reseau peugeot, le mec au tel m'avais fait nous c'est peugeot vous etes pas chez les rigolos .... j'arrive les 4 jantes frottés avec une qui manque carrement des morceaux de metal oO je te prendrais une photo, spoiler arriere tapé de partout, coque retro droit fendue, defauts de reprise de vernis. ampoules pare soleil conducteur grillé ... bref je l'avais descendue de 1000 €

pour se qui est de la boite la mienne est dans un sale etat pour 100 000 km, elle a du faire principalement de la ville
 

Pour ma berline j'ai trouvé... En cherchant bien on trouve des passionnés qui au moindre petit défaut passent un coup de polissage, une retouche en carrosserie... Les maniaques ça existe et j'en fais partie. Une rayure, un accroc, ça me rend fou et je ne vois que ça sur un véhicule ! Après si il y en a dans la limite du raisonnable... mais s'il faut compter 2000€ de carrosserie pour tout rattraper... NON, ou alors gros rabais.
Sinon voiture d'ancien, peu roulé et/ou uniquement grands trajets, stockée en garage, voiture du dimanche... Il y a en, les deux que j'avais trouvé par exemple mais trop serré en terme de timing pour être le premier. J'attends la bonne annonce et la bonne dispo pour être le premier et trouvé la perle rare, il suffit d'être patient :bounce:

En général l'état extérieur témoigne également du soin apporté à l'auto, respect des temps de chauffe, de la mécanique, de l'entretien...

Ma berline :

20170425_101750.jpg2..jpg


20170424_170856.jpg1..jpg


20161029_154336.jpg1..jpg
 


Oui, dès que j'ai trouvé la nouvelle :) Je ne peux pas me passer de voiture :sweat: