407 Coupé besoin d'avis

TROLLL

Nouveau membre
22 Janvier 2009
4
0
0
Bonjour à tous.

Je possède actuellement une Laguna Estate 2 phase 2 de 2006 en DCI 125ch dont je suis satisfait.

Pour diverses raisons (plus besoin de familiale) je vais avoir l'occasion de me faire plasir et de changer pour une 407 coupé en 2.2 163ch d'occasion.

Ayant récupéré le dernier magazine Argus je me suis enpréssé de lire le compte rendu du coupé 407 et la, quelque surprise.

- Le bloc moteur 2L2 163ch est déconseillé car je cite: "pénaliser par le poid de la voiture".
Hors quand je lis le compte rendu de la berline dans le meme magazine, celui-ci est jujé je cite: "souple onctueux avec de bonne reprise".
Le coupé fait une demi tonne de plus pour une si grande différence d'apréciation ?

- Mon autre problème ( sans doute lié) est que dans ce magazine il annonce pour ce bloc moteur le 0 à 100 km/h en 10.1 sec sur la 407 berline ( je considère que le coupé doit être dans la meme tranche niveau perf ) alors que ma Laguna est annoncé à 10.5 sec en 125DCI.
Vais-je avoir l'impression d'avoir moins de pèche avec les 163 ch du coupé ? n'y a pas t'il réellement une grosse différence ?

Ya t'il quelqu'un qui est passé d'un DCI 125 à ce coupé dans cette motorisation 2.2 163 ch qui pourrait m'en dire plus sur l'agrement de conduite, reprise, accélaration ect..

Dois-je tous de suite viser le 2.7 V6 malgrès le fait que j'aurais bien voulus revenir sur un essence ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
 

Salut Trolll

Déja tu compares un essence avec un "D", on ne peut comparer que ce qui est comparable...Si tu prends les valeurs interessantes pour une voiture et que tu les compares ca donne ça:

Puissance réelle / couple:
407: 163 Ch / 220 Nm
Lag': 125 Ch / 300 Nm

Même si la puissance réelle est supérieure pour la 407, je pense que la "sensation de poussée" sera plus perceptible avec la Lag' (+ de couple, normal D vs E)

Poids
407: 1600 kg
Lag': 1300 kg

0/100 Kms
407: 9,2s
Lag: 11s

Donc si je resume mon sentiment, même si la sensation de puissance sur la 407 est un peu gommée du fait d'un couple inférieur et d'un poids (et aspect) plus pataud que la Lag', les résultats parle d'eux même.

Je pense que tu n'auras QUE l'impression d'avoir moins de "pêche".....

Bien entendu, n'étant pas motoriste, cet avis n'engage que moi :pt1cable:
 

0/100 Kms
407: 9,2s
Lag: 11s

Les chiffres ne sont pas les mêmes du coup.

D'un autre coté c'est un poil rassurant, je n'ai pas envie d'acheter la 407 QUE pour ca ligne.
 

Encore une fois, il faut bien faire la différence entre les chiffres sur le papier et le "ressenti".....Pour ma part, je suis aussi motard et je possède 2 motos :

GSXR: 106 Ch (ben vi stock..... :sweat: )
Bandit 400: 56 Ch.... :ange:

Et ben, j'prends infiniment plus mon pied avec le petit 400 qu'avec la "grosse", le moteur étant bcp plus pointu......Mais comme toujours, avis perso...

Le mieux serait que ceux qui possèdent un 407C nous fassent part de leurs impressions
 

etant motard moi aussi tu ne peux pas comparer un roadster à une sportive !!! aucun rapport
sinon trolll le mieux pour toi serai d'aller l'essayer car entre les chiffres et les sensations réel à bord ce n'es pas la meme chose donc je te souhaite un bon essai ;)
 

etant motard moi aussi tu ne peux pas comparer un roadster à une sportive !!! aucun rapport
sinon trolll le mieux pour toi serai d'aller l'essayer car entre les chiffres et les sensations réel à bord ce n'es pas la meme chose donc je te souhaite un bon essai ;)


Euh si j'peux comparer, j'le fais tous les jours :lol:

Quand je compare, je parle pas de la Vmax, effectivement incomparable, mais uniquement de la banane que j'me tape lors des accel', qui là, sont pour moi comparables.....

Le plaisir que tu ressens avec un moteur ne dépends pas du style, roadster, sport, supermot' ou autre... :p
 

non non moi non plus je ne parle pas de la Vmax mdr !!
mais perso et je suis sur que plus de 90% des motards diront comme moi ( sa reste mon jugement bien sur ;) ) que tu prend beaucoup plus de plaisir en gsxr 750 qu'en 400 bandit ! sur tout les points .
mais bon ça n'ai pas le sujet donc revenons sur nos belles peugeot 407 ;)
 

non non moi non plus je ne parle pas de la Vmax mdr !!
mais perso et je suis sur que plus de 90% des motards diront comme moi ( sa reste mon jugement bien sur ;) ) que tu prend beaucoup plus de plaisir en gsxr 750 qu'en 400 bandit ! sur tout les points .
mais bon ça n'ai pas le sujet donc revenons sur nos belles peugeot 407 ;)


Allez, pour clore le HS, je corrige ce que tu as dit: moi je prends plus de pied avec le petit B4 au la GEX...


[:nono le bo:2]
 



Salut Trolll


Même si la puissance réelle est supérieure pour la 407, je pense que la "sensation de poussée" sera plus perceptible avec la Lag' (+ de couple, normal D vs E)

Poids
407: 1600 kg
Lag': 1300 kg

0/100 Kms
407: 9,2s
Lag: 11s

Donc si je resume mon sentiment, même si la sensation de puissance sur la 407 est un peu gommée du fait d'un couple inférieur et d'un poids (et aspect) plus pataud que la Lag', les résultats parle d'eux même.

Je pense que tu n'auras QUE l'impression d'avoir moins de "pêche".....

Bien entendu, n'étant pas motoriste, cet avis n'engage que moi :pt1cable:


Salut troll,

Je ne suis pas tout a fait d accord avec titi_sw, je suis passé il y a 6 mois d'une 407 berline HDI136 a une 407 berline 2.2e 160. Bien sur le moteur est moins coupleux a 2000 tours (pas de suralimentation), mais loin d'être mou malgré tout. Par contre passé les 3500 tours, là ou le diesel s'eteint l'essence se reveille, et c 'est a ce moment que tu resent nettement la puissance de ce bloc.La conduite n'est pas la même et pourtant ce 2.2e avec son calage variable et sa course longue est tres agreable en conduite coulée mais pas pataude en circulation normale, mais offre un plaisir lorque l on grimpe dans les tours que ne peut apporter un HDI ou un DCI, surtout si ces derniers sont moins puissants (de surcroit dans ton cas avec une difference de 35 CV en faveur du coupé 407 malgré le poid.).
 

Salut troll,

Je ne suis pas tout a fait d accord avec titi_sw, je suis passé il y a 6 mois d'une 407 berline HDI136 a une 407 berline 2.2e 160. Bien sur le moteur est moins coupleux a 2000 tours (pas de suralimentation), mais loin d'être mou malgré tout. Par contre passé les 3500 tours, là ou le diesel s'eteint l'essence se reveille, et c 'est a ce moment que tu resent nettement la puissance de ce bloc.La conduite n'est pas la même et pourtant ce 2.2e avec son calage variable et sa course longue est tres agreable en conduite coulée mais pas pataude en circulation normale, mais offre un plaisir lorque l on grimpe dans les tours que ne peut apporter un HDI ou un DCI, surtout si ces derniers sont moins puissants (de surcroit dans ton cas avec une difference de 35 CV en faveur du coupé 407 malgré le poid.).


Salut Superseb',

C'est justement ce que je disais à Troll, n'ayant pas essayer le 2.2, je ne pouvais que me fier aux chiffres donnés sur papier....Ta réponse rejoint ce que j'ai expliqué au niveau des motos, quand je prends 14 000 tr/min avec mon 400, je prends un pied ENORME bien que 2 fois moins puissants que mon 7 1/2......
 

Bonjour à tous.



- Le bloc moteur 2L2 163ch est déconseillé car je cite: "pénaliser par le poid de la voiture".
Hors quand je lis le compte rendu de la berline dans le meme magazine, celui-ci est jujé je cite: "souple onctueux avec de bonne reprise".
Le coupé fait une demi tonne de plus pour une si grande différence d'apréciation ?

- Mon autre problème ( sans doute lié) est que dans ce magazine il annonce pour ce bloc moteur le 0 à 100 km/h en 10.1 sec sur la 407 berline ( je considère que le coupé doit être dans la meme tranche niveau perf ) alors que ma Laguna est annoncé à 10.5 sec en 125DCI.
Vais-je avoir l'impression d'avoir moins de pèche avec les 163 ch du coupé ? n'y a pas t'il réellement une grosse différence ?



Dois-je tous de suite viser le 2.7 V6 malgrès le fait que j'aurais bien voulus revenir sur un essence ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Salut, c'est normal que l'argus dise celà car le coupé a une vocation de sportive, pas la berline, donc il est vrai que le 2.2 est un peu léger au vue du poid de l'auto et des perf espérées !!. :pt1cable:

Je pense que les deux V6 sont vraiment les seuls moteurs fait pour ce coupé !

Pourquoi pas un V6 essence si tu veux revenir au SP. :whistle:
 

Vu qu'elle n'est pas destiné à faire bcp de km éffectivement un V6 essence pourquoi pas.
Ce qui me rebute le plus avec le V6 c'est le prix de vente , la conso et les éventuelles réparations futures.

On peut trouver un 2.2 essence de 20000km en conscéssion à 18K€ en finition sport, le V6 commence bcp plus haut en terme de tarif :/

La différence est grande entre les perfs du 2.2 et du V6 ? me semble que pour le 0 à 100 l'ecart est inférieur à quelque dixiemes non ?
 

Bonjour,

Si t'as moyen d'allonger un peu, je te conseillerais plutôt le V6 essence. Avec cette crise et les stocks, il y a véritablement des affaires formidables et exceptionnelles à faire sur une telle motorisation ! :love:

En plus, tu t'y retrouveras également à la vente, alors si tu ne roules pas beaucoup... Fonce !

Sinon, le 2.2l sera déjà un très bon moteur, sympa et c'est un bon compromis. ;)
 

La différence est grande entre les perfs du 2.2 et du V6 ? me semble que pour le 0 à 100 l'ecart est inférieur à quelque dixiemes non ?


Heu oui comme même :

http://www.zeperfs.com/duel1337-1408.htm

Ils ne jouent pas dans le même cours !
 

Tu trouves des 407 Sport Pack coupe 2.2l 163 Neuve du 20/12/07 vers les 19500 euros ....

Le V6 ess commence à 20.000 euros mais avec 20.000 bornes
 

effectivement c'est pas la même cours :D

Bon de toute facon ,dans l'ordre , entre l'achat du kangoo pour madame, la vente de la laguna ( c'est pas le moment ) et pour finir l'achat d'un coupé j'ai encore quelque mois devant moi.

Sinon une autre question au passage, si je trouve une occasion du lion qui m'interesse à l'autre bout de la france, mon concéssionnaire local la fait rappatrier ou il faut ce déplacer ?
 

Bonjour Troll !

Je suis propriétaire d'un coupé 407 2.2 163ch et d'un coupé 406 2.9 207ch.

Je suis donc en mesure de te parler des deux moteurs.

Je te livre ce que j'ai déjà écrit sur un autre topic.

D'abord, j'ai toujours tendance à comparer le p'tit nouveau avec le coupé 406 v6, ce qui, tu l'avouras, place la barre très haut.
Cependant, ayant possédé ce même coupé 406 en 2.2 158ch, j'ai un autre point de comparaison.

Tout d'abord, du côté des performance, évidemment, ce n'est pas le coup de pied au c__ que tu as sur le 2.9l quand t'appuies à fond sur l'accélérateur le deuxième rapport engagé.
Ceci dit, je ne lui en demandais pas autant...
Il s'en sort plus qu'honorablement, ayant des reprises meilleures que l'Alfa coupé 2.2 jts 185ch.
Et avec 250kg de plus que le coupé 406 2.2 158ch, le 407 2.2 163ch a de meilleures perfs en tous points.
Une belle amélioration!!!

C'est au niveau de la tenue de route et du confort que le coupé 406 prends 10 ans dans la vue.
D'abord le maintien dans les sièges est exceptionnel et le 407 est une merveille en montagne, elle vire à plat et passe à des vitesses ou le coupé 406 ne passerait pas.
Ce train avant découplé est génial, il suit au millimètre ce que tu veux.
D'ailleurs, c'est un point que je n'aime pas beaucoup sur le coupé 406 v6, sa direction est un peu déconcertante à basse vitesse.

Niveau conso, le coupé 407 reste assez sobre.
Je suis à 8.6l/100 en mixte 60% ville 20% route et autant d'autoroute.
Mais ce n'est pas mieux que le coupé 406 v6.
La faute au poids important du 407...
Et grâce à la souplesse exceptionnelle du v6 qui part sur un filet de gaz et qui peut ce permettre de monter un rapport tous les 10km/h (1ère jusqu'à 10, 2ème jusqu'à 20...) sans sourciller.
Ca contient les consos.

Par contre, à vitesse stabilisée, le 2.2 prends logiquement le dessus en consommant à peu près un litre de moins.
Je fais régulièrement des aller/retour Genève-Argenton sur creuse(36)-Genève soit 460 km sont 150km d'autoroute, avec le v6 je suis régulièrement à 7.6l/100, avec le 2.2 je fais du 7.2/100 à vitesse règlementaire bien évidemment.
ça me permet de fair un aller/retour avec les 75 litres du coupé 406 alors que le coupé 407 demande un ravitaillement en cours de route car je n'ai jamais réussi à mettre plus de 60 litres dans le réservoir alors qu'il est annoncé pour 65 litres.
Ceci dit, celui du coupé 406 est annoncé pour 70litres...

En ce qui concerne la ligne, je vais différencier l'intérieur de l'extérieur.
Pour l'intérieur, là aussi le coupé 406 prends quelques années dans la vue.
Les cuir m'ont l'air plus solide et une impression de robustesse, de sportivité et de raffinement sort du coupé 407.
En tout cas, j'aime toujours autant le cuir alezan et le volant bicolore du coupé 406.
Pour le design extérieur, je préfère de loin la ligne de Pininfarina, plus fine, moins encombrante et sobre.

Si je devais me séparer d'une d'entre elles, se serait le coupé 407 qui fait "plus ordinaire" d'extérieur et qui est bien moins sportive au niveau du moteur.
En plus, V6 est bien plus polyvalent que certains le croient.
Je lis souvent dans les forums qu'il s'agit d'un moteur pour les voitures plus stylées confort.
Or, ce 210 ch peut, en plus d'être souple et doux, se changer en un véritable diable qui corrige sévèrement bien des voitures qu'on dit sportives...
Et quelle bonheur les gargarismes du v6.

Ceci dit, le coupé 407 v6 est bien plus lourd et les perfs sont nettement moins bonnes que sur son prédécesseur.

Disons que le coupé 406 est un collector, ce qui ne sera peut-être pas le cas de son successeur.
C'est dommage car il possède indéniablement de grandes qualités.

J'éspère que Peugeot va enfin lui mettre un v6 essence à la hauteur de son style agressif, aller, 250ch en injection directe pour un 2.4l turbo... Je sais, je rêve, même si le 2.9 210ch va bien, il souffre un peu du poids de l'engin et surtout, il n'est plus capable de rivaliser avec la concurrence.

Finalement le 2.2 est peut-être le meilleur compromis, en tout cas, j'en suis satisfait.

Quelques chiffres :

Perfs coupé 407 3.0 V6 211 ch BM6 (source le Moniteur Auto):

-Vitesse maxi : 246 KM/h
-0 à 100 : 8.3s
-1000m (d.a) : 29.1s
-90 à 120 en 5/6 : 8.0s/9.3s

Coupé 406 v6 207 ch (source le Moniteur Auto)

-vitesse maxi : 239 KM/h
-0à100 : 7.5s
-1000m (d.a) : 28.4s
-90 à 120 en 4/5 : 5.2/7.0

Comparatif perfs. 406 2.2 essence et 407 2.2 essence :

Coupé 406 2.2 158ch:
-Vitesse maxi: 211 km/h
-0 à 100: 9s3
-1000 m: 30.4s
-80 à 120 en 4/5: 9.4s/12.5s


Coupé 407 2.2 163ch (250 kg plus lourd):
-Vitesse maxi: 222 km/h
-0 à 100: 9.2s
-1000 m: 30s
-80 à 120 en 4/5/6: 8.4s/11.3s/12.7s

enfin, les bêtes :

1001027.jpg


1001021.jpg


1001003.jpg


1001004.jpg


Voilà mon humble contribution :coucou:
 

bonjour

pour ma part je me suis séparé de ma 407 hdi 136 sw pour une 407 coupé 2.2 16s hé ui j'ai craquer quand e l'ai vu dans son rouge lucifer.
etant chauffeur routier la voiture sort que le WE et avec ma femme et mes eux enfant il y a largement de la place pour les vacances...
le coupé question tenus de route ouf, elle colle au pavé et dans les virages ma femme et vraiment en confiance elle qui a une bmw 520i e60 rien a avoir en tenue de route et en confort et oui comme quoi peugeot fait des progrés
sinon petit bémole sur le coupé 2.2 16s c'est le couple bien en 1er et 2éme mais aprés un peu juste mais enfin elle est tellement belle et plaisante a conduire et moins fade que la 406 que j'en suis trés content
bonne journée a tous

roro du 29
 

le principal cher roro29 est que tu te fasses et tu prennes le max de plaisir au volant de ton superbe engin :chinois: