407 familiale... essence

fp206+

Lion d'Or
18 Novembre 2010
3 808
2
38
124
Bonsoir à Toutes et Tous :)

Je souhaiterai un avis sur les 407 essence familiale (pour éviter de dire SW... j'parlois franchouille :p :lol: )

Bon, déjà, elles ne sont plus fabriquées... donc, cela sera probablement (parce que pas sur du tout... mon TPG est dure... dure... [:nono le bo] et encore... pas tout de suite... donc je commence tout doucettement la recherche... en douce ;) ) une occas, cependant, y a-t-il des modèles, des versions qu'il vaut mieux passer au loin... ?

Commençons par ces p'tites questions, et j'affinerai plus tard, suivant vos réponses ;)

A bientôt
 

pas de soucis particulier sur les essences, le 2.2 etant plus adapté que le 2L pour un sw, sinon cherche une version griffe ou une féline pour l'équipement complet qui est proposé et une version apres le restylage (09/2007) sera encore plus fiable et mieux équipée niveau gps. :)
 

Merci pour les Infos :)
pas de soucis particulier sur les essences, le 2.2 etant plus adapté que le 2L pour un sw, sinon cherche une version griffe ou une féline pour l'équipement complet qui est proposé et une version apres le restylage (09/2007) sera encore plus fiable et mieux équipée niveau gps. :)

Aucun souci particulier, lié au kilométrage ?

Rien du coté de l'essieu AR, dont certaines... dont la 206... sont affublées ?
 

Slt,
j'ai une 407 SW 2.2 en BVA de juillet 2008, acheté en sept 2009 avec 7kms
Aucun soucis à ce jour (34000kms), le 2.2 est suffisament puissant pour dépasser sans aucun probleme quand on accelere franchement.
Coté conso en ville c'est l'horreur mais sur autoroute à 130 cela reste correct.
 

Merci pour ton retour d'expérience sur 407 Familiale... ;)
Slt,
j'ai une 407 SW 2.2 en BVA de juillet 2008, acheté en sept 2009 avec 7kms
Aucun soucis à ce jour (34000kms), le 2.2 est suffisament puissant pour dépasser sans aucun probleme quand on accelere franchement.
Coté conso en ville c'est l'horreur mais sur autoroute à 130 cela reste correct.

J'ai goûté, il y a encore peu, à la bva, et quel régal... le seul gros souci actuel, est justement la surconso via le prix du carburant...

A l'entretien, aucun souci particulier ?
les garages "pigeon"... font payer le juste prix, ou ils "forcent" un ch'tit peu... :pfff:
Pour l'exemple, je viens de faire un devis pour la première révision de notre 206+ 1.1L de 2010, et cela coûtera entre 205€ et 220€ selon la concession... et paradoxalement, je choisirai la seconde, parce qu'elle parait plus compétente, alors que la première a tenté de me faire passer pour un "débile Alzheimer"... chose que j'apprécie au plus haut point... :pt1cable:
et la seconde m'a annoncé de suite le bon tarif, et après demande de confirmation 24h après, à reconfirmer son tarif qui comprenait le remplacement du liquide de frein...
 

Surtout que sur le 2.2 c'est une BVA 4 vitesses (4HP20).

Aucun soucis niveau entretient, cela cout en moyenne dans les 250e pour une revision standard. Mais bon a faire quand elle est en garantie, maintenant, je le fais seul et comme cela je suis sur des pieces remplacer et du travail bien fait ; - )
 

Surtout que sur le 2.2 c'est une BVA 4 vitesses (4HP20).

Aucun soucis niveau entretient, cela cout en moyenne dans les 250e pour une revision standard. Mais bon a faire quand elle est en garantie, maintenant, je le fais seul et comme cela je suis sur des pieces remplacer et du travail bien fait ; - )

Oh... pratiquement le même prix, le montant de la révision... que pour une 206 1.1L ... !!!

La bva est-elle "fragile" ou "bien conçue" donc résistante ?
 

la bva 4 est plutot de conception ancienne, donc robuste à priori mais l'agrement est moins bon qu'une BVA6
 


Bonjour,

2litre essence 140ch (EW10A), pour ma part, sur une berline. Ravi de mon choix.
Les essences sont plus simples, donc potentiellement plus fiables mais aussi pour les 1.8L et 2.0L plus légers (en 2L, il y a 100kg de moins sur le train avant entre une essence et un diesel!!!) donc ils sollicitent moins le châssis.
En outre, d'occasion, c'est d'excellentes affaires...

les version "A" des moteurs EW, apparues fin 2005 n'ont plus de vanne EGR, mais adoptent une distribution variable et un thermostat électrique. Plus souples, ils consomment ''un peu'' moins.
Personnellement, j'ai eut des soucis avec ce fameux thermostat. C'est le seul problème classique, qui se résout simplement en remettant le thermostat mécanique des générations précédentes (cout inférieur à 20 euro).
Je n'ai pas eut d'autres soucis avec cette voiture. 90.000km et juste des vidanges, un jeu d'essuie glace et un jeu de pneus.

Concernant la puissance, c'est un choix personnel, 140ch me suffisent largement, même en tractant parfois un petit bateau...

Idem pour la finition, j'ai choisi le minimum d'équipement (exécutive), pour avoir le moins de pannes. Chacun son choix...

BTK.
 

merci BTK pour ton avis,
juste une remarque : les vannes EGR n'existent QUE sur les diesel…..

kancrela a raison, autant opter pour les derniers millésimes, tout est fiabilisé.

et ce ne sont pas les équipements intérieurs qui posent le plus de soucis en fiabilité, on peut y aller quasiment les yeux fermés.
 



:D

Mais c'est vrai qu'elles font surtout parler d'elles sur les Diesel car elles se bouchent plus facilement à cause des suies.

BTK.
 


:D

Mais c'est vrai qu'elles font surtout parler d'elles sur les Diesel car elles se bouchent plus facilement à cause des suies.

BTK.

et sur les essences, en utilisant du carburant de basse qualité... comme les gs !

Mais sur les discussions, en 206+, beaucoup doutent, et certains malheureusement... pour eux, viennent pour dirent que leur moteur après que... 170.000km est très fatigué !

Je les recense sur ma discussion conso :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/consommation-qualite-carburant-sujet_35710_1.htm
surtout sur la dernière page !
Tient... une idée de discussion recensant les soucis carburants... :)
 

J'ai une SW 2L2 essence boite manuelle, et c'est que du bohneur cette voiture.
Jamais eu aucun problème avec, je l'ai depuis 4 ans et 25000km (oui je sais je roule pas beaucoup d'où le choix de ce moteur).

Le moteur pousse quand y a besoin, la conso reste raisonnable, environ 8L5 en mixte.

Confortable et silencieuse, je l'adore cette caisse sur tous points de vue.
 

J'ai une SW 2L2 essence boite manuelle, et c'est que du bohneur cette voiture.
Jamais eu aucun problème avec, je l'ai depuis 4 ans et 25000km (oui je sais je roule pas beaucoup d'où le choix de ce moteur).

Le moteur pousse quand y a besoin, la conso reste raisonnable, environ 8L5 en mixte.

Confortable et silencieuse, je l'adore cette caisse sur tous points de vue.

C'est ce que je recherche :
"Confortable et silencieuse"

Quant à la conso, j'ai le pied léger... léger... j'aime "enrouler", et malgré la petitesse du moteur de la 206, le 1,1L à 60poneys, je me débrouille pas trop mal, bien entendu aux vitesses préconisées ;) (4.77l/100km) et un 4.44 à confirmer... ;)
 

j'ai dit... j'l'ai fait ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/discussions-concernant-carburant-sujet_37092_1.htm#t64078
 

Au fait, comment savoir si le véhicule a été fabriqué en France... tant qu'à faire ;)
 

là ce coup-ci je pense ne pas me tromper, toutes les 407 ont été fabriquées à Rennes.

c'est donc français sans se tromper :D
 

là ce coup-ci je pense ne pas me tromper, toutes les 407 ont été fabriquées à Rennes.

c'est donc français sans se tromper :D

Ah... çà fait plaisir ta certitude... ;)

Encore plus plaisir de conforter un modèle fabriqué en France...

Et quand bien même que j'achèterai un autre modèle, comme j'suis vieux et c... je privilégierai un modèle construit en France... au moins je saurai par qui, ma retraite est en partie payée ;)
 

J'ai une 1,8l 117ch berline. A priori ¢a peut sembler faiblard mais dans la plupart des situations c'est correct. Le moteur est très doux et souple avec une courbe de couple bien repartie. Ya guère que charge a bloc avec la clim qui donne bien en été que l'on ressent un cote 1 peu veau.
Peut être qu' avec 1 sw 1 poil plus lourd et susceptible d'etre encore plus charge ¢a peut devenir limite.
Pour la conso sur des parcours mixtes route/autoroute je fais entre 7,2l et 7,9l avec des vitesses de croisière respectivement de 90/100 et 130/135.
Pour faire plus de 8/8,5, il faut vraiment avoir le pied lourd ou faire de la ville.
Que de la ville impliquera plus de 10l a coup sur. Perso je ne l'y utilise jamais.
Au final c'est une voiture très agréable a conduire (quel châssis :) !!), et même avec ce "petit moteur" il m'arrive de larguer pas mal de monospaces tdhdci...truc machin chose quand ¢a tournicote bien....
Sur du droit elle est capable de prendre 1bon 200 compteur, mais ¢a fait très longtemps que ¢a ne m'est pas arrive.....
L'époque est plus a surveiller sa conso a l'ordi de bord !
 

J'ai une 1,8l 117ch berline. A priori ¢a peut sembler faiblard mais dans la plupart des situations c'est correct. Le moteur est très doux et souple avec une courbe de couple bien repartie. Ya guère que charge a bloc avec la clim qui donne bien en été que l'on ressent un cote 1 peu veau.
Peut être qu' avec 1 sw 1 poil plus lourd et susceptible d'etre encore plus charge ¢a peut devenir limite.
Pour la conso sur des parcours mixtes route/autoroute je fais entre 7,2l et 7,9l avec des vitesses de croisière respectivement de 90/100 et 130/135.
Pour faire plus de 8/8,5, il faut vraiment avoir le pied lourd ou faire de la ville.
Que de la ville impliquera plus de 10l a coup sur. Perso je ne l'y utilise jamais.
Au final c'est une voiture très agréable a conduire (quel châssis :) !!), et même avec ce "petit moteur" il m'arrive de larguer pas mal de monospaces tdhdci...truc machin chose quand ¢a tournicote bien....
Sur du droit elle est capable de prendre 1bon 200 compteur, mais ¢a fait très longtemps que ¢a ne m'est pas arrive.....
L'époque est plus a surveiller sa conso a l'ordi de bord !
 

;)
J'ai une 1,8l 117ch berline. A priori ¢a peut sembler faiblard mais dans la plupart des situations c'est correct. Le moteur est très doux et souple avec une courbe de couple bien repartie. Ya guère que charge a bloc avec la clim qui donne bien en été que l'on ressent un cote 1 peu veau.
Peut être qu' avec 1 sw 1 poil plus lourd et susceptible d'etre encore plus charge ¢a peut devenir limite.
Pour la conso sur des parcours mixtes route/autoroute je fais entre 7,2l et 7,9l avec des vitesses de croisière respectivement de 90/100 et 130/135.
Pour faire plus de 8/8,5, il faut vraiment avoir le pied lourd ou faire de la ville.
Que de la ville impliquera plus de 10l a coup sur. Perso je ne l'y utilise jamais.
Au final c'est une voiture très agréable a conduire (quel châssis :) !!), et même avec ce "petit moteur" il m'arrive de larguer pas mal de monospaces tdhdci...truc machin chose quand ¢a tournicote bien....
Sur du droit elle est capable de prendre 1bon 200 compteur, mais ¢a fait très longtemps que ¢a ne m'est pas arrive.....
L'époque est plus a surveiller sa conso a l'ordi de bord !

Merci pour ton retour d'expérience François :)

Perso la vitesse, je l'ai abandonnée depuis longtemps, par contre j'aime la puissance, justement pour "enrouler" sans forcer !

Avec notre tinette, je préfère prendre les p'tites routes que l'autoroute, et je me régale à "enrouler" et larguer quelques kékés qui dans les virages, freinent, accélèrent, puis freinent, et ne savent plus quoi faire... alors que bibi, quelques fois, en baissant ma vitesse de 10km/h, je les largue... [:smiley:1]
 

Je te rejoins tout a fait sur ce style de conduite. Et ce 1,8l se prête bien a cela. Enrouler a mi régime a un rytme coulé mais régulier. La tenue de route de la 407 permettant de ne pas trop baisser la cadence sans jouer pour autant les fangios et sans mal mener les passagers.
 

Je te rejoins tout a fait sur ce style de conduite. Et ce 1,8l se prête bien a cela. Enrouler a mi régime a un rytme coulé mais régulier. La tenue de route de la 407 permettant de ne pas trop baisser la cadence sans jouer pour autant les fangios et sans mal mener les passagers.
 

Bonsoir ;)

Je fais remonter pour avoir votre retour sur la tenue de route par grands vents...

Peu importe qu'il soit debout... ou latéral !

En revenant en 82, le vent qui soufflait, debout, faisait bien bouger la p'tite 206+... !

Merci pour vos retours d'expériences ;)
 

Bonsoir,

Tenue de route par grand vent bien meilleure que la semi remorque que je conduis au quotidien :lol:

Ok je sors :coucou:



A+
 

qu'elle soit en essence ou en diesel, la 407 n'est vraiment que très peu sensible au vent, surtout latéral ;)