407 ou 308 mon cœur balance

974 RUN

Peugeot Addict
8 Mai 2009
140
0
16
124
Bonjour à tous

Après avoir été obligé de vendre ma 207 à contre cœur, je suis à la recherche d'une 308 ou d'une 407. Je préfère la 308 (Féline) mais dans les annonces que je consulte régulièrement une 407 premium pack noir perla me fait de l’œil et commence à me faire hésiter entre elle et une superbe 308 féline rouge babylone.

Pour une motorisation identique (Hdi 140cv), un kilométrage moins élevé (75000 contre 105000) et 8 mois de moins (janvier 2010 contre mai 2009) elle est 1000 euros moins chère avec, en plus, 3 mois de garantie.

Tout est dans le titre, certes, mais une de mes questions est : Que veulent vraiment dire les options qu'elle affiche. Même si pour certaines d'entre elles j'ai une idée précise je voudrais en savoir un peu plus.

Phare Xenon, Navigation GPS, Jukebox et bluetooth - quel est le prix des options à la base ?
Qu'est ce que le pack féline ?
Les sièges mi cuir font ils partis de la finition de base ?

Et vous, votre choix ? 407 à priori bien équipée ou 308 féline (GPS et jantes licancabur) pour 8 mois, 30000 km et 1000 euros de plus ?
 

Bien c'est déjà pas le même gabarit, deux philosophies légèrement différentes: Une familiale et une compacte.

Tout dépend de l'utilisation. La 407 en ville, c'est pas aisé. La 308 sur autoroute et chargé, ça serait mon confortable pour les passagers.

Le rouge à la revente, ça subit une décote + importante, alors que le noir, ça s'écoule tout seul.

La 407 à la revente, subira aussi une certaine décote, car modèle en fin de carrière, esthétiquement fané, et qui souffre de la mauvaise image des 407 ph1 avec leur fiabilité déplorable. Alors que la 308 est un nouveau modèle, elle a théoriquement effacé les déboires de la 307.

308 est + performante, quoi que pénalisé sur autoroute avec son aérodynamique de fer à repasser.


La finition féline est la plus haute: donc cuir intégrale, sauf errer de ma part.

La premium pack et un cran en dessous, mais déjà copieusement dotée.
 

Outre le fait que le gabarit et le confort n'est pas le même, je dirais une chose :
- si tu roules beaucoup, prend la 407
- si tu roule peu, prend la 308

Après reste à voir en terme de goûts pour le look et les équipements...
 

Et bien merci pour vos avis.

En fait je pense devoir faire 70/j pour aller bosser. Sur autoroute avec gros risque de bouchons ou sur nationales, départementales et traversée de village pour échapper aux embouteillages strasbourgeois.

En réalité nous ne somme qu'à deux avec un chien qui se couche sur la banquette arrière et de temps (rarement) je véhicule d'une ou deux personnes. mon kilométrage annuel serait de 16.000 km (j'ai pensé à l'essence THP 150 mais je connais les soucis liés au THP)
 

(j'ai pensé à l'essence THP 150 mais je connais les soucis liés au THP)

Parce que tu crois que les HDi n'ont jamais de pb de fiabilité ?
Pour moi c'est kif kif bourricot, tu peux n'avoir aucun problème avec un moteur réputé peu fiabile comme tu peux enchainer les déconvenue avec celui que tout le monde te dire solide.
Ca dépend de bien trop de paramètres (type de roulage, style de conduite, entretien, défauts éventuels, etc)

Après j'pige pas comment tu peux ne faire "que" 16000km/an en faisant 70km/jr pour aller bosser. Déjà ça voudrait dire que tu n'utilises jamais la voiture pour des déplacements autre que pour aller au boulot...

Enfin pour le type de roulage que tu annonces tu seras déjà très bien dans une 308.

Pour ce qui est de l'etat des voitures: est-ce que tu as accès à l'historique des deux modèles ?
30000km de différence en soit c'est pas la mort s'il s'agit principalement de route/autoroute, mais si elle a été malmenée et n'a fait que de la ville le HDi, l'Embrayage, le FAP et tout le zinzin vont commencer à fatiguer et demanderont bientôt de l'entretien.

Mais comme c'est aussi beaucoup une question de gouts, si au début tu penchais pour la 308 quelque chose me dit que tu as plus de chance de partir là-dessus.
De toute façon sachant que tu viens d'une 207 à l'usage ça te fera une belle différence ;)
 


Parce que tu crois que les HDi n'ont jamais de pb de fiabilité ?
Pour moi c'est kif kif bourricot, tu peux n'avoir aucun problème avec un moteur réputé peu fiabile comme tu peux enchainer les déconvenue avec celui que tout le monde te dire solide.
Ca dépend de bien trop de paramètres (type de roulage, style de conduite, entretien, défauts éventuels, etc)

C'est clair ! Tu as raison. Comme bien souvent avec les annonces, je ne connais pas l'historique ni de l'une ni de l'autre
Après, je dois avoir le syndrome de ceux qui roulent en diesel alors qu'ils ne font pas autant de km que ça. J'ai peut-être aussi un peu peur de passer à l'essence et de le regretter à l'usage.
Après j'pige pas comment tu peux ne faire "que" 16000km/an en faisant 70km/jr pour aller bosser. Déjà ça voudrait dire que tu n'utilises jamais la voiture pour des déplacements autre que pour aller au boulot...

C'est à peu près ça. J'ai longtemps travaillé sur 4 jours (70km/j X 4j/sem X 45sem/an) et ne circule pas beaucoup en dehors.

Je sais très bien que le choix me reviens et que c'est une question de goût. J'aime beaucoup la 308, la couleur rouge et son coté un peu sportif.
A contrario, la 407 avec son coté grande berline et tous ses équipements me semble une très bonne affaire.
Comme si le coeur me disait "308" et la raison "407" :lol:
 

tu ne nous mets pas les liens où on pourrait voir ces 2 autos.

as-tu la possibilité de les essayer ?

c'est clair que venant d'une 207 qui à priori te convenait, franchir le pas direct pour 407, à réfléchir.
seule la façon dont tu te sens à l'aise une fois derrière le volant pourra aussi te guider.
la 308 est un tantinet plus germanisante, donc plus ''ferme'' que la 407, qui a de surcroît une excellente tenue de route.

tout dépend ensuite combien de temps tu comptes la garder : 308 pour revente à court ou moyen terme, 407 pour le long terme.
Le rouge Babylone sur 308, en finition Féline se revendra tout aussi bien.
A voir aussi le delta du coût d'assurance entre les 2, la conso et l'entretien étant kif-kif.
attention au budget pneu, Féline devant être en 18'' sur 308, la 407 devant être en 17'', voire même 16''.

après, comme tu le dis, c'est toi le seul juge, les 2 feront dans tous les cas ton bonheur :coucou:
 

Bonne idée de mettre le lien. C'est mieux pour se faire une idée

La 308 http://www.leboncoin.fr/voitures/454122797.htm?ca=1_s Jai un doute sur la photo intérieur de la 308. J'ai l'impression que c'est une photo d'illustration (je peux me tromper
La 407 http://www.leboncoin.fr/voitures/445562365.htm?ca=1_s

Pour l'instant je n'ai pas encore contacté les vendeurs. J'attends d'être de retour en métropole et de m’asseoir dans une 407 de cette finition. Je suis déjà allé voir une 308 "Féline (style réunion c.a.d pas de cuir pas de GPS, pas de volant cuir)"

Je suis du style très attaché à mes affaire et si je revends ma voiture c'est dans une dizaine d'année.
J'ai gardé 14 ans une vieille Fiesta pourrie que j'ai largué pour m'acheté ma 207 que je préfère ne pas ramener de la Réunion, même si je n'avais pas envie de la lâcher.

Pour mémoire, une photo de ma voiture http://img268.imageshack.us/img268/6804/hockenheim.jpg On retrouve un peut le visuel de la 308
 

là effectivement pas facile.

la 308 t'engendrera une conduite un peu plus sportive, la 407 sera plus pépère.

ce que la 407 t'apportera en plus, c'est le pack JBL, qui est vraiment tip top sur 407.

je me laisserais tenter par la 407, c'est la version restylée de surcroît ;)
 

C'est clair. Difficile le choix...
Plus ça va plus je penche pour la 407.

Je pense que que la 308 en version Féline doit avoir aussi un bon équipement (malheureusement, je ne trouve pas la brochure en vigueur début 2010 pour les consulter).

Je conduis assez pépère, j'aime plus le confort que les performances. Avec 140 cv je ne suis pas en reste non plus !
La 407 est bien moins loin de chez moi, je pourrai la voir et l'essayer avant de me décider.

les moins de la 407
-pas de hayon
-En noir, sans large calandre (j'adore l'avant de la 207 et de la 308 avec grille alu)
-pas de toit pano
-ligne un peu vieillissante par rapport à celle de plus sportive de la 308
 

Salut, au vue des annonces j'opterai pour la 407, j'ai eu a peu près la même, niveau rapport prix équipement, kilomètre et année y'a pas photo. Il est vrai cependant que la 407 à la revente... aie, aie, aie...
 

J'ai le toit pano sur ma 407, et c'est un truc dont je pourrais plus me passer..

Encore plus pour les passager arrières.. ça donne une sensation d'espace très agréable.
 

Vraiment, merci de me donner votre avis.

J'ai adoré le toit pano vitré sur ma 207. En Alsace, il était toujours ouvert. Malheureusement, à la Réunion, je n'ai guère eu l'occasion de l'ouvrir. Je l'ai oublié une fois pendant toute une journée travail....La claque en entrant dedans ! et le poing dans la tronche quand j'ai allumé le moteur lorsque la ventilation qui s'est mise en route...

Je compte un peu sur la difficulté de la vente pour tirer un peu vers le bas Qui sait ?
 

Personnellement, le toit pano c'est pour moi une vrai salopperie !!
J'adore le fait que ça apporte de la lumière dans le véhicule.
Mais dès qu'il y a du soleil c'est l'horreur (chauffe le crane, ébloui si mauvaise ablge du soleil)
Bref habitant en Normandie, on habitué aux journées où le soleil va et vient (sous réserve qu'il revienne :lol: ) et soit on le ferme définitivement soit on passe son temps à ouvrir et fermer.
Bref, je pourrais très bien m'en passer...
 

contrairement à toi ben01n, le TOP (et ouvrant si possible), j'aurais toutes les difficultés du monde à m'en passer…
Sans, il semble qu'il manque quelque chose.

Suis totalement d'accord avec toi sur la chaleur supplémentaire l'été, il faut donc fermer le vélum à cette période.

en revanche, durant les autres saisons, surtout automne et printemps, que c'est agréable.

sur toutes mes SW, 3x 307 et la 407, il était fixe.
désormais il est aussi ouvrant ou entrebâillant sur ma 530 Touring, et là c'est [:francis]