407 si s'était à refaire

christian 75

Peugeot Addict
24 Janvier 2005
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Bonjour à tous

si s'était à refaire racheteriez vous une 407.
vos arguments positifs ou négatifs.

Merci

Bon Week end à tous.
 

si c'été a refaire ouai mais si son habitabilité augmente, qu'elle est autant de place qu'une C5 a l'arrière, c'est vraiment son gros défaut sinon elle est quasi parfaite, sans comparer a une audi non plus!!!
A+
 

Oui je serais capable d'en racheter une. Surement exactement la même finition, couleur et options. Au niveau moteur, je reprendrai sans doute le 2.2 essence. A défaut de V6 en BVM.....
 

Ben, si j'avais une 407 Sport Pack 2.0 HDi BVA noire avec le RT3, je pense que je prendrais exactement la même. Avec les même options, la même couleur, mais avec le V6 HDi.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait :W
 


Bonjour à tous
si s'était à refaire racheteriez vous une 407.
vos arguments positifs ou négatifs.
Merci
Bon Week end à tous.
Si c'était à refaire, je ne rachèterais pas ta voiture qui passe son temps en concession
Forum19.gif
 

Oui pour moi mais en V6 essence, sans cuir
Je ne comprends d'aileurs pas comment tu as pu prendre une HDi 136 alors que tu étais si intéressé par la V6. Tu regrettes pas au moins?

Et pourquoi sans cuir? Tu glisses dessus? Et tu prendrais quoi: cuir-tissu, velours ou tissu?
 

Si c'était à refaire je ne rachèterais pas une 407SW HDI 136 BVA6 Executive Pack, mais je mettrais la différence de prix pour la PAssat berline CARAT DSG TDI140 (même gabarit, longueur largeur mais coffre plus grand, plus grande habitabilité, boite DSG extra, conso plus faible, plus grand rayon de braquage, radar ar et av, sièges sport).
 

pour ma part, je ne regrette pas mon achat, mis à part mes petits soucis, qui j'espère ne seront
qu'un mauvais souvenir, si à toute hasard cela venait à se reproduire je changerai, mais pour une 407 coupé même finition en 2.7 HDI.
Mon petit reproche pour la 407 berline coffre trop petit, moteur un juste.

Bon week end
 

Pour ma part, je me laisserais bien tenter par la même version en 2.2 HDI... (...rêve...)
 

Je n'ai jamais eu autant d'ennuis avec une voiture neuve.
De plus, le SAV Peugeot est excécrable, d'une désinvolture effarante.
En ce qui me concerne, ma 407 est ma dernière Peugeot. La réputation de fiabilité de la marque n'a plus lieu d'être.
Continuer à rester fidèle à ce constructeur serait du masochisme
 

@001144: l'expérience te montrera surement que c'est pareil au niveau fiabilité et service chez tous les constructeurs généralistes. Je ne l'espère pas pour toi en tout cas.

De plus, ce n'est pas parce que tu as eu un modèle à problèmes qu'il faut généraliser, pense aux milliers d'autres propriétaires (j'en fait partie) sans aucun problème grave avec leur Peugeot.
 

D'accord avec toi 407 SW-XS, mais même s'il ne faut pas généraliser, il semblerait que par rapport aux anciennes générations en 6, les nouvelles en 7 soient plus sensibles aux pannes, l'électronique, la vanne EGR ... M'enfin si la fiabilité chez Peugeot serait moindre ce n'est tout de même pas la cata de chez Renault avec les DCi et les laguna notamment.
 

Oui pour moi mais en V6 essence, sans cuir
Je ne comprends d'aileurs pas comment tu as pu prendre une HDi 136 alors que tu étais si intéressé par la V6. Tu regrettes pas au moins?

Et pourquoi sans cuir? Tu glisses dessus? Et tu prendrais quoi: cuir-tissu, velours ou tissu?

J'ai hésité sur la V6 car je pense que j'aurai rouler trop vite, trop tentant....
La consommation aussi fait peur ! :lol:
Poru le cuir, je le trouve trop salisant et glissant, j'aurai aimer une 407 V6 signature avec cuir/alcantara par exemple et un gris peu clair en coloris....
Un peu chiant le Dani, non ? :/
 


La consommation aussi fait peur ! :lol:
Tu sais, tout dépend de la facon dont tu la traites. Si j'en croye certains propriétaires de 407 V6, ils arrivent à consommer moins qu'avec ma 2.2 (qui a des rapports de boite assez courts, je dois l'avouer).
Poru le cuir, je le trouve trop salisant et glissant, j'aurai aimer une 407 V6 signature avec cuir/alcantara par exemple et un gris peu clair en coloris....
Pourquoi ne pas avoir pris une Sport Pack. C'est pas de l'alcantara mais c'est une sellerie mixte avec du cuir.

Que ton cuir glisses, je comprends. J'ai déjà roulé dans une 407 tout cuir et j'avais constaté la même chose. Salissant? Ok, il est de couleur clair mais un cuir est facile à entretenir et donc à garder propre. Tu y mettrais pas de la mauvaise volonté? :p
 

@001144: l'expérience te montrera surement que c'est pareil au niveau fiabilité et service chez tous les constructeurs généralistes. Je ne l'espère pas pour toi en tout cas.

De plus, ce n'est pas parce que tu as eu un modèle à problèmes qu'il faut généraliser, pense aux milliers d'autres propriétaires (j'en fait partie) sans aucun problème grave avec leur Peugeot

réponse à 407-SW-XS:
Manque d'expérience? J'ai les tempes grisonnantes et la 407 doit être ma 15 ème voiture.
J'ai largement dépassé l'age de généraliser sottement un cas particulier. Ma décision, heureusement pour moi, n'est pas exclusivement basée sur mon cas personnel mais sur une compilation de diverses lectures et l'utilisation de Google.
Les différentes enquêtes font ressortir un nombre de pannes sur la 407 anormalement élevé ainsi qu'un fort taux de mécontentement du SAV (je suis malheureusement concerné) Pour t'en convaincre regarde sur ce forum le message de "popoldubois" envoyé ce jour-sujet moteur 407- Un cas parmi d'autres.
Pour moi c'est très clair les chiffres démontrent un manque de sérieux dans la construction de cette automobile et en conséquence la "fiabilité Peugeot" est devenue une chimère. Le temps est venu d'aller voir ailleurs et de choisir un constructeur dont le taux de satisfaction des clients ne se dirige pas vers les profondeurs du classement. Ce n'est pas une garantie de fonctionnement sans faille bien sûr, mais au moins j'augmente les chances de réussite.
C'est peut-être ça l'expérience.
 

Si c'était à refaire, je resignerai... pôur la même, mais d'une autre couleur et avec le GPS.
 

Pour moi c'est très clair les chiffres démontrent un manque de sérieux dans la construction de cette automobile et en conséquence la "fiabilité Peugeot" est devenue une chimère.
Je le redis: ne généralise pas ton cas au reste de la marque. Depuis 1993, c'est ma 6e voiture PSA dont 4 neuves, j'ai parcouru un total d'environ 400.000 km avec, sans être resté une seule fois en rade sur le bord de la route ni un seul refus de démarrer. Aucun changement de pièces hors usure, sauf sur la 307 ou ils m'ont changé une pompe à gazole qui fuyait et 2-3 bricoles qui merdouillaient. Peugeot-Citroen prouve avec des clients comme moi (et beaucoup d'autres sur ce forum et ailleurs) que leurs voitures sont sérieuses au niveau conception et qualité.

Au niveau du service après-vente, mon concessionaire est également capable de prendre ses responsabilités, me traite comme bon client, m'offre un service proche de celui dont je profitais dans la concession ou travaillait mon père et résout mes problèmes sans raler. Lui aussi, il prouve que cette marque est sérieuse après la vente du véhicule.

Tu peux aussi être tombé sur un numéro à problèmes. Je peux imaginer ton mécontentement et espère pour toi en tout cas que tu seras plus satisfait avec ton prochain véhicule, quel qu'il soit :chinois:
 

Ce qui est sûr c'est que le service après-vente dépend beaucoup du chef d'atelier ou du conseiller technique.
En ce qui me concerne, j'ai du en faire 4 différents pour en trouver un sérieux ! Les 3 premiers ne me prennaient pas au sérieux lorsque je signalais de défaut ou n'essayaient même pas la voiture et me faisaient un réponse bateau. Mainteant j'ai trouvé le bon, il suit ma 407 en totalité, même pour les pneus, l'attelage, les balais d'essuye-glace ... entre nous c'est donnant-donnant.
Dernière précision, lorsque je roulais en Laguna (j'en ai qd même eu 3 ... mais je ne savais pas !) j'ai tatonné de la même façon avant de trouver LE bon interlocuteur ...
 

Moi, cela fait + de 20 ans que je conduis, et effectivement, j'ai eu très peu de problèmes quelque soit les marques (sauf opel).
Ceci dit il faut arréter de se mettre la tête dans le sable et reconnaitre que les constructeurs à force de mettre des verrues partout pour :
1) Réduire les côuts
2) Respecter les normes antipollution,
nous entrainent dans les emmerdements et peinent à solutionner en sav ...
Pour preuve, les cotations automobiles les véhicules laguna et 407 depuis 2005, il y en a d'autres..., sont maintenant estampillées "à problèmes", et c'est écrit noir sur blanc.
Donc, je suis très heureux de savoir qu'il y a des numéros à "non problèmes" :W :W, mais ils ne reflêtent pas la majorité et relevent donc de l'anecdote.
Ceci dit j'aime toujours la ligne de ma voiture, et j'espère ne pas avoir à la changer tout de suite, mais cela ne m'empèche pas de rester objectif.
:chinois:
 

Oui enfin justifié ou pas, c'est le genre de réputation qui n'aide pas à la revente de la voiture :/
Bon, pour l'histoire des généralités et des voitures françaises, ma femme a une Mini qui a 1 an et 15.000 Km ; Elle a rdv la semaine prochaine chez BMW car ils doivent changer le boîte de vitesse (euuuh, sous garantie heureusement !) ...
 

@001144: l'expérience te montrera surement que c'est pareil au niveau fiabilité et service chez tous les constructeurs généralistes. Je ne l'espère pas pour toi en tout cas.

De plus, ce n'est pas parce que tu as eu un modèle à problèmes qu'il faut généraliser, pense aux milliers d'autres propriétaires (j'en fait partie) sans aucun problème grave avec leur Peugeot

réponse à 407-SW-XS:
Manque d'expérience? J'ai les tempes grisonnantes et la 407 doit être ma 15 ème voiture.
J'ai largement dépassé l'age de généraliser sottement un cas particulier. Ma décision, heureusement pour moi, n'est pas exclusivement basée sur mon cas personnel mais sur une compilation de diverses lectures et l'utilisation de Google.
Les différentes enquêtes font ressortir un nombre de pannes sur la 407 anormalement élevé ainsi qu'un fort taux de mécontentement du SAV (je suis malheureusement concerné) Pour t'en convaincre regarde sur ce forum le message de "popoldubois" envoyé ce jour-sujet moteur 407- Un cas parmi d'autres.
Pour moi c'est très clair les chiffres démontrent un manque de sérieux dans la construction de cette automobile et en conséquence la "fiabilité Peugeot" est devenue une chimère. Le temps est venu d'aller voir ailleurs et de choisir un constructeur dont le taux de satisfaction des clients ne se dirige pas vers les profondeurs du classement. Ce n'est pas une garantie de fonctionnement sans faille bien sûr, mais au moins j'augmente les chances de réussite.
C'est peut-être ça l'expérience.

Avec la recherche sur Google, je te promets que tu trouveras la meme chose chez tous les cosntructeurs. Tape "problemes Audi A3" ou "problemes Opel Vectra" et tu trouveras pleins de messages de gens qui ont des problemes avec ces voitures. Normal, car internet est devenu le défouloir des mécontents. Seulement, ce n'est pas une base de statistique fiable.

Pour ce qui est de la 407, le plus gros probleme récurrent reste la vanne Egr (entre nous c'est un mal quasi général à beaucoup de constructeurs et ça ne va pas aller en s'arrengeant avec le durcissement des normes) pour l'essentiel et quelques soucis plus rares de turbo. Quant au SAV, on a entendu ici tous les discours le concernant. Du pire aux félicitations. Mais bien souvent, c'est du concessionnaire que vient le probleme. Il s'est vendu plus de 500000 407 à ce jour dans un marché de la berline familiale en pleine decadence.

Pour ma part, pas de problemes particuliers. Des détails peut etre mais rien de grave, de bloquant ou exaspérant. En tout cas , pas d'anomalie à ce jour. Et sa conso est terrible. Pour info, j'ai fait un magnifique 5.8 de conso sur Chalons sur Saone - Saint Raphael il y a 15 jours et par autoroute SVP !!!! (moyenne de vitesse à l'odb 116 km/h, compte tenu de quelques bouchons, de restriction de vitesse sur la vallée du Rhone, de la fin de parcours sur zone, sinon roulage à 145-150). [/b]
 

Regardez la cote de la 407 et cela mettra tout le monde d'accord, elle se revend très mal.
De plus sur nombres de magazines sont signalés par des sigles distinct, dans la rubrique argus, les voitures à problèmes : la 407 en fait partie.
Les magazines ne sont pas faits sur des cas isolés mais sur des statistiques fondées.
La 407 a des problèmes, c'est un constat amer
 

bon exemple po,
le pb boite de vitesse sur la mini de madame est un cas isolé : la majorité des conducteurs n'ont pas eu d'incident a signaler. Tout comme l'ensemble de la gamme "purement" BMW sauf certains modèles serie 3 (2001 et 2002) donc les indicateurs de revente sont tous au vert.
Pour Peugeot nous avons un topic vanne EGR de 13 pages, et chez Renault c'est encore pire donc je ne voit pas de raison de douter de cet indicateur.
Je ne doute pas non plus des efforts que nos constructeurs déploient afin de mettre un terme à ce dysfonctionnement, car ils sont suffisament intelligent pour ne pas se tirer une balle dans le pied.
 

Je le redis: ne généralise pas ton cas au reste de la marque

407-SW-XS, je pensais avoir été explicite en précisant bien que ma conclusion était le fruit d'une approche globale et non pas une généralisation abusive de mon cas particulier.
Je vais tenter de présenter le problème différemment.
Quelques chiffres:
- 400 000 "407" vendues
- 70 % de propriétaires satisfaits (tu n'es pas le seul ce qui est rassurant n'est ce pas)
- plus de 60 % des propriétaires ont eu des problèmes de pannes pendant la pérode de garantie. cela représente quand même 240 000 véhicules
- 20 % des propriétaires vont aller chez un autre constructeur (je ne suis pas seul non plus, mais nous sommes beaucoup moins nombreux, heureusement pour Peugeot)
Pour moi les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec 60 % de voitures avec un problème on peut difficilement parler de "constructeur fiable"
Evidemment tu peux être optimiste et présenter les choses différemment: " Peugeot est un constructeur extraordinaire, sur 100 voitures il y en a 40 qui fonctionnent correctement"
A chacun de faire son choix.
Tu remarqueras que mon cas personnel ne rentre pas en ligne de compte. Je suis noyé dans la masse des 60% et des 20% qui quitteront le navire. Mes soucis multiples et la défaillance de ma concession ont provoqué ma réaction, sans plus.
Néanmoins, si j'étais dans ton cas avec un véhicule impeccable et un concessionnaire sérieux, jene me serais pas posé de question.
Malheureusement la grande concession parisienne proche de mon domicile est calamiteuse.

Je te souhaite de conserver longtemps ta 407 de rêve. Bonne route.


[/quote]
 

bonjour à tous,
apres divers problemes avec peugeot et renault je suis passé chez audi , en etant objectif c'est nettement plus fiable que les autos françaises mais c'est plus chere aussi ! :chinois:
 

:non: Mauvaise pioche. Le 2L TDI 140 est plombé également par des pannes à répétition qui sont + graves, malgré + chere.
 

:non: je suis sur un forum dedié aux passionnés de la marque peugeot donc vos réactions à l'egard des autres marques sont logiques et normales.
j'ai acheté en juillet 2003 une premiere a3 8p en 2.0 l tdi et depuis janvier dernier une sportback avec la meme motorisation , et je peux te garantir qu'en 3 ans je n'ai eu aucun soucis sur ces voitures . alors peut etre que je suis tombé 2 fois sur une bonne serie et que mes peugeot et renault precedentes sur une mauvaise , ... mais alors faudra m'expliquer pourquoi les 407 de fonction de mes collegues ont souvent des problemes techniques dessus .
alors pour conclure, les peugeot ont pour eux un rapport confort / tenue de route jamais egalé chez ses concurents, mais que dire de leurs fiabilités , il n'y a qu'a regarder les stats en allemagne , les voitures françaises pointent en dernieres positions !
 

Comme tu as pu le lire dans mes posts ci-dessus, je suis parfaitement conscient des points faibles de la 407 et des françaises en générale.
Et je n'hésite pas à le reconnaitre car je suis récent dans l'univers Peugeot.
Je te suis également sur le terrain des tdi, puisque j'ai eu pendant 4 ans, le 110cv ancienne génération (euro 3). Il m'a procuré énormement de plaisir à conduire, et je le reconnai, aucun problème mécanique si ce n'est le célèbre débimètre WV. Ce qui, avec le recul (ie depuis la norme euro 4), est une véritable performance.
Mais sur les moteurs de dernière génération, si tu ouvres la presse spécialisée tu vas vite te rendre compte que le groupe WV est engagé, comme Renault, dans une campagne de fiabilisation de ses produits (avant vente et apres vente) assez colossale me semble-t-il... : les spécialistes appellent cela des campagnes de rappel massifs, et/ou des prises en charge graduelles voire, pire, rien du tout, z'avaient cas pas acheter une twingo 8) 8)
Et qui dit fiabilisation dit qu'à un moment c'est pas fiable : non ?
Là ou tu as raison c'est de garder tes voitures pas longtemps et/ou peu de kms, comme cela le bilan est meilleur et c'est le suivant qui va se débrouiller avec le solde :W :W
Aujourd'hui, malgré les problèmes rencontrés, et d'après ce que je lis et entends, le choix du hdi 136 me parait toujours d'actualité et la fiabilité est bien dans la moyenne de ce qui se fait avec les contraintes qu'on sait :/ :/ .
Au global c'est ni plus ni moins bien que les autres.
Que des voitures allemandes soit bien vendues en allemagne cela me parait l'évidence même et ne peut en aucun cas être présenté comme un élément à charge ou à décharge.
Pour conclure : à motorisation équivalente je préfère le ligne de la 407 à celle de la passat, ou en audi ce serait la A4 peut-être.... mais bon cela n'engage que moi...