407 SW - 2.0 16v ou 2.2 16v

mikki way

Peugeot Addict
11 Avril 2005
271
0
0
Bonjour à tous,

J'envisage d'investir prochainement dans une 407 SW :love: :love: , avec une motorisation essence (Et oui, il y en a qui font de la résistance :D ). Ma question est : quel est le moteur qui lui convient le mieux, le 2.0 ou le 2.2. Aussi bien, point de vue confort, agrément de conduite, conso, etc..
En gros quelles sont vos impressions, pour ceux qui n'ont pas opté pour le mazout.

Merci.
 


Pour avoir le 2.0 sur ma 307SW (et qui regrette l'absence de plus...) je prendrai le 2.2 16v sur la 407SW sans hésitation.
De plus point de vue conso, il n'est pas si différent du 2.0 niveau soif...
et vu la taille + le poids de la bête je pense que le 2.0 est le minimum syndical, le 2.2 est le moteur à l'aise et le V6 le moteur plaisir-passion.

demande au membre 407SW de t'en parler plus en détail. Il a même un tableau excel de sa conso.
 

Bin moi aussi je te conseille le 2.2 L.

Pour l'avoir essayé, même si moi j'ai le V6, il vaut le coup ce moulin.

Je confirme aussi: demande à 407-SW-XS. Il est tellement sympa qu'il va forcement t'aider !!!!

:yaisse: 407-SW-XS :yaisse:
 

Je vois que je suis très demandé au rayon 2.2 essence :chinois:

Je te conseille fortement le 2.2 essence pour les raisons suivantes:
- la différence de prix à l'achat n'est pas énorme avec le 2.0
- il a une boite 6 avec des rapports plus courts et sur (auto)route, la conso chute en 6e ainsi que le bruit moteur
- il accélère mieux avec ses 20 ch supplémentaires
- il a le calage variable à l'admission, et ce se sent en conduite paresseuse
- la 407 en 2.2 a les freins plus puissants de la V6

Une chose qu'il ne faut surtout pas que tu oublies: la 407 est lourde, qui plus est en SW. Les chevaux, ca aide dans ce cas. Je l'ai déjà poussé à 200 sur autoroute (je dirai pas ou) et j'ai été étonné de la réserve qu'il y avait encore en 6e à cette vitesse. On était 2 dans la voiture avec un sac comme bagage.

Je partage l'opinion de vwcrash: le 2.0 c'est trop juste, le 2.2 le bon compromis en essence, le V6 c'est pour la passion, le sound mais ca coute cher (et que dispo en BVA :cry: ).

Sinon, au niveau conso, cela dépend du type de parcours que tu fais. Si tu fais bcp de ville, la 2.2 avec sa boite 6 va consommer plus que le 2.0. Sur route et autoroute, moins: moins de tours et moteur moins à la peine. En mixte, la différence ne devrait pas ètre si importante: je pense maxi 0.5 l aux 100.

Et tant qu'on est parti sur la conso, la mienne a consommé 2488,7 litres de 95 sur 23964 km, soit 10.4 de moyenne. Je trouve pas ce énorme pour une voiture de + de 1500 kg et 160 ch essence (les HDistes vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en lisant ca ;) )

Il y a peu de sujet sur le 2.2 sur FP, mais il y a eu ce topic intéressant il y a pas longtemps. Tu y trouveras un lien vers mon fameux histogramme de conso!
http://www.forum-peugeot.com/cat5-consommation-407-2-2e-20991-0.html
 

Je vous remercie pour vos réponses, surtout 407-SW-XS ;) , parce que vu qu'en concession, c'est impossible de trouver l'une de ces deux motorisations à essayer, c'est assez dur de se faire une idée. Je me doutais bien que le 2.0 pourrait être juste, cela confirme donc ce que je pensais.
Encore merci.
 

c'est sûr que tu trouveras plus facilement une 607 2.2 16v à essayer qu'une 407 berline ou SW...
quoi qu'un essai de 607 (proche en poids) peu déjà donner une idée.

Surtout que le 2.2 a été récement revu et corrigé (ert gagné quelques maigres chevaux au passage). Je pense que c'est le bon choix sur la 407.

Pour comparaison avec 407SW qui a fait 10.4l/100 avec sa 407 2.2 16v, moi j'en suis à 10.3l/100 sur 3000km avec ma 307SW 2.0e 141ch (nouvelle mouture).
 

Compte-tenu du rodage, ta 307 2 ltr devrait se mettre à consommer moins. Pour info, après 3041 km, j'avais mis 347 litres de SP, ce qui me faisait 11.5 ltr aux 100. Cela était après presque 2 mois, donc janvier et février, mois relativement froids.
 

Ah bin tout est pour le mieux pour ma 407 Sw 3.0 L V6 alors: depuis le debut de la semaine (250 kms) je tourne à 11L5 sur l'OdB. En faisant environ 30% ville, 30% route et 40% autoroute. Suis satisfait moi !!!

:chinois: :chinois: :love: :love: :chinois: :chinois:

Ps: et en BVA en plus !!! ( ;) 407-SW-XS)
 

comme tout le monde ou presque, je pense que le 2.2L essence parait un bon compromis, ça doit etre poussif le 2L essence sur la 407 sw...
 

et dire qu'il existe une version 1.8 16v 125ch pour débuter la gamme...
il doit être à la ramasse sur la 407SW déjà que je le trouve limite dans un Citroën Picasso...
 

Et tant qu'on est parti sur la conso, la mienne a consommé 2488,7 litres de 95 sur 23964 km, soit 10.4 de moyenne. Je trouve pas ce énorme pour une voiture de + de 1500 kg et 160 ch essence (les HDistes vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en lisant ca ;) )

Quand même :eek: en ayant le pied lourd ou en roulant à 90 ? Dire que je me plainds des 9.5 L de ma 405 break :p
 

et dire qu'il existe une version 1.8 16v 125ch pour débuter la gamme...
il doit être à la ramasse sur la 407SW déjà que je le trouve limite dans un Citroën Picasso...
après, ca dépend de ce qu'on cherche...c'est sur ;)
 

Quand même :eek: en ayant le pied lourd ou en roulant à 90 ? Dire que je me plainds des 9.5 L de ma 405 break :p
La 405 est moins lourde, moins haute, moins large et développe sans doute moins de chevaux que ma 407. D'ou ma "surconso".

Les 10.4 que je nomme sont faits en mixte, depuis que j'ai ma voiture (début 2005). Ville, bouchons, autoroute, conduite cool mais aussi très soutenue (de temps en temps, il faut bien se faire plaisir), trajets courts et longs, influence saisonnière etc. Tout est pris en compte!
 

Quand même :eek: en ayant le pied lourd ou en roulant à 90 ? Dire que je me plainds des 9.5 L de ma 405 break :p
La 405 est moins lourde, moins haute, moins large et développe sans doute moins de chevaux que ma 407. D'ou ma "surconso".

C'est vrai, juste 123 ch et 1T2 à vide :D

Mais je pense que le 2.2 est ce qui correspond le mieux par rapport à ma 405 (encore que le moteur le plus puissant soit le V6 sur 407 et juste un 2.0 sur 405) au niveau perfs, agrément.
Les 10.4 que je nomme sont faits en mixte, depuis que j'ai ma voiture (début 2005). Ville, bouchons, autoroute, conduite cool mais aussi très soutenue (de temps en temps, il faut bien se faire plaisir), trajets courts et longs, influence saisonnière etc. Tout est pris en compte!

Moi aussi, j'ai aussi un beau fichier Excel ;)
 

Mikki way: je sais pas quelle version tu vas commander mais quelques conseils:
- prend les détecteurs de recul, c'est un crime à garer sinon
- rajoute les projecteurs xénon: ils sont puissants, beaux et apporte bcp de confort par rapport aux ampoules halogène (surtout lors des longs trajets)
 


et dire qu'il existe une version 1.8 16v 125ch pour débuter la gamme...
il doit être à la ramasse sur la 407SW déjà que je le trouve limite dans un Citroën Picasso...

comme tu dis....... :/ (ça me fait penser a ArKa qui roule avec également.....au passage pour toi, t'as vraiment des "petits" moteurs, ça doit etre frustrant de voir les autres te "ridiculer" mouaahahah :lol: )
 

C'est vrai que ça dépend ce que tu recherches, mais d'un autre côté, c'est un break, donc, potentiellement, il peut être rempli (gamins, bagages, etc.) donc si il faut être tout le temps dans la zone rouge pour avancer, c'est pas top.
Sinon, pour l'aide au stationnement, il n'y a pas photo, vu la visibilité arrière, c'est plus que nécessaire. Par contre, pour les xénons, vu le prix de l'option, je ne suis pas super convaincu.
 

(ça me fait penser a ArKa qui roule avec également.....au passage pour toi, t'as vraiment des "petits" moteurs, ça doit etre frustrant de voir les autres te "ridiculer" mouaahahah :lol: )
Il faudrait peut-être arréter de gacher les topics avec vos histoires bidons de perfs..... Je vois pas trop l'intérêt de se bouffer le nez sans arrêt sans rien apporter à la discussion en question.
 

Par contre, pour les xénons, vu le prix de l'option, je ne suis pas super convaincu.
Va faire un essai de nuit avec (des 407 avec xénon, ca doit se trouver plus facilement qu'une 2.2 essence ;) ) et tu seras convaincu. Surtout si tu es habitué à rouler en halogène.

Je trouve 650€ pas énorme pour les lampes à décharge + réglage auto + lave-phares. Moi j'ai payé l'option 1000€, sans aucun regret. Et je sais une chose: quelque soit la prochaine voiture, elle aura de série (sinon en option) les phares xénon!
 

Par contre, pour les xénons, vu le prix de l'option, je ne suis pas super convaincu.
Va faire un essai de nuit avec (des 407 avec xénon, ca doit se trouver plus facilement qu'une 2.2 essence ;) ) et tu seras convaincu. Surtout si tu es habitué à rouler en halogène.

Je trouve 650€ pas énorme pour les lampes à décharge + réglage auto + lave-phares. Moi j'ai payé l'option 1000€, sans aucun regret. Et je sais une chose: quelque soit la prochaine voiture, elle aura de série (sinon en option) les phares xénon!

Désolé pour le doublon (voir triplon ou quadruplon, mais c'est pas très Français - ni Néerlandais .... ;) ) mais une fois de plus, il faut faire confiance aux propos de 407-SW-XS (là, maintenant, ça va, je tape son pseudo sans réfléchir tellement j'ai pris l'habitude !!! ;) R.).

Moi c'est ma troisième voiture AuX XénonS (les phares ;) ) et c'est le jour et la nuit entre avant les xénons et après !!!!

C'est un peu comme si tu voyais en plus grand avec les XénonS !!!!

Pour me répéter (once again... ;) ) essayes une conduite de Peugeot la nuit avec des xénons avant de faire ton choix, tu ne regretteras pas tes 650 et quelques euros.
 

+1 pour le 2.2e qui est efficace par rapport au poids de la voiture.

- la boite 6 :oui:

- le couple qui te permet de ne pas te fatiguer avec le passage des vitesses en ville (6éme jusqu'a 60 km/h en cote !! avec un peu de mal quand meme :W )

- souplesse dans l'acceleration :love:

mais il faut faire attention, on se retrouve tres vite au dela de la limite de vitesse (puissance du moteur, insonorisation et tenue de route...)