407 SW : 2.2 Essence ou 2.0 Diesel ???

Iptouch

Membre
25 Février 2006
7
0
0
Bonjour à tous (ceci est mon premier post),

Je viens d'avoir un accident avec une Rover 75 qui semble irréparable...

Une Rover 75 Tourer ou une MG ZT-T étant bien sûr introuvable maintenant, j'envisage de la remplacer par :

- une 407 SW 2.2 essence BVA6
ou
- une 407 SW 2.0 HDi FAP BVA6

en finition Signature avec RT3.

Au delà du simple choix essence/diesel (et vu que pour essayer une 2.2 même en BVA4 faut se lever de bonne heure...), pouvez-vous me donner quelques éléments de choix pour ceux qui ont eu la chance de conduire les deux ?

Merci d'avance pour vos conseil avisés ;)
 


Bienvenu lptouch sur FP!

Tout d'abord, je voulais juste dire que Rover, je trouve vraiment pas ca terrible comme marque. Je trouve ca un peu du faux luxe allemand, à la sauce anglaise! Pas pour rien qu'ils ont fait faillite d'ailleurs.

Je vais essayer de te donner mon avis en tant que possesseur d'une 407 2.2 essence en BVM6. J'ai hésité avec une 2.0 HDi (j'ai fait un essai) et les raisons pour ne pas avoir opté pour la version diesel:
- puissance moteur un peu juste pour le poids de la 407 SW (si tu as un style de conduite cool, ca devrait pas te géner)
- trop temps de réaction du turbo aux relances
- trop de clac-clac-clac et carburant qui sent pas bon
- tarif à l'achat exagéré en Hollande (3300 € de plus que la version 2.2 essence)

J'apprécie énormément ce moteur 2.2-16 v pour ses perfs plus élevées (20% de puissance en +) et son caractère linéaire et sans vibrations! Ma conso mixte est de 10.4 lires sur les premiers 30000 km.

Maintenant, il est vrai que le nouveau 2.2 HDi avec 170 ch pourrait être une option, encore faut-il être prêt à dépenser 4 ou 5000 € de plus qu'une essence de puissance quasi-équivalente!

Si tu as des questions plus précises sur la 2.2 essence, n'hésite pas à les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre.
 

Bienvenu sur FP :D :D
Différents essais sur FP permettront de t'aiguiller :oui:

Sinon, le mieux est quand même d'essayer les deux modèles avec ou sans BVA.
 

Sinon, le mieux est quand même d'essayer les deux modèles avec ou sans BVA.
D'accord avec toi. Pour la HDi 136, ca doit pas être dur d'en trouver une en concession, mais une 2.2 essence, doit falloir s'accrocher!
 

Merci pour vos réponses (407-SW-XS, je ne partage pas ton avis sur Rover mais bon... c'est logique) ;)

Le 2.2 HDi pourrait être effectivement un choix raisonnable mais quand doit-il sortir ??

Je suis prêt à attendre le BVA6. Croyez-vous que le 2.2 HDi sera disponible en même temps ??
 

Merci pour vos réponses (407-SW-XS, je ne partage pas ton avis sur Rover mais bon... c'est logique) ;)
Heureusement que tout le monde n'a pas la même opinion, sinon la vie deviendrait ennuyeuse!
 

En relisant ton topic, je m'apercois que tu parles de 2.2 essence en BVA6. C'est soit BVM6, soit BVA4. Je suppose que tu veux prendre un modèle BVA, quoi qu'il en soit?

Sur la 2.2, je te recommende vivement la boite manuelle. La boite auto n'a que 4 rapports et cela doit être génant pour exploiter les chevaux et le couple. La BVM6 au contraire tire assez court, ce qui favorise la conduite sans trop rétrograder!

Et une V6 essence en BVA6, c'est pas une option?
 

En relisant ton topic, je m'apercois que tu parles de 2.2 essence en BVA6. C'est soit BVM6, soit BVA4. Je suppose que tu veux prendre un modèle BVA, quoi qu'il en soit?

Sur la 2.2, je te recommende vivement la boite manuelle. La boite auto n'a que 4 rapports et cela doit être génant pour exploiter les chevaux et le couple. La BVM6 au contraire tire assez court, ce qui favorise la conduite sans trop rétrograder!

Et une V6 essence en BVA6, c'est pas une option?

C'est clair : même avec le 2,2l, une BVA4 avec si peu de couple ( :p ), ça ne doit pas être terrible...
 

En relisant ton topic, je m'apercois que tu parles de 2.2 essence en BVA6. C'est soit BVM6, soit BVA4. Je suppose que tu veux prendre un modèle BVA, quoi qu'il en soit?

A priori, la 2.2 essence est désormais "commandable" en BVA6 tout comme la 2.0 HDi.
 

Tiens, cette info m'a échappé alors! Tu tiens ca d'ou?

Curieux tout de même qu'un moteur aussi peu vendu (le 2.2 essence) soit proposé avec 3 boites de vitesses différentes......
 



BVA et 407-SW-XS.. il ne manque que Bénigne :W :W :W :W
Il y avait un topic il y a un bon moment, qui annonçait la fin de la BVA4 sur 407. Forcément on en a plus parlé sur le HDI, mais l'essence y a droit aussi logiquement. ;) ;)
 

BVA et 407-SW-XS.. il ne manque que Bénigne :W :W :W :W
Il me harcèle! :lol:
Il y avait un topic il y a un bon moment, qui annonçait la fin de la BVA4 sur 407. Forcément on en a plus parlé sur le HDI, mais l'essence y a droit aussi logiquement. ;) ;)
Sur le HDi 136, je savais, mais sur le 2.2, ca m'a échappé!

Bizarre tout de même de coller la BVA du V6 (50 chevaux en plus et un couple largement supérieur) sur la 2.2! Et je ne peux pas m'imaginer que Peugeot ait développé une BVA juste pour ce moteur peu répandu.
 

PSA développe plus ses BVA il les achètent à Aisin & co.
La BVA6 du 2L HDI est je crois (mais je peux me tromper) pas la même que celle du V6.
A priori c'est la même (celle du 2L) qui est dorénavant monté sur 2.2.
 

La BVA6 du 2L HDI est je crois (mais je peux me tromper) pas la même que celle du V6.
A priori c'est la même (celle du 2L) qui est dorénavant monté sur 2.2.
Attends, on parle de quoi là? Essence ou diesel?

Je pige plus trop bien. Le 2.0 essence a une BVA4 si mes connaissances sont bonnes. Et je parlais du V6 essence, pas du V6 diesel.
 

Je crois que la BVA6 du V6 essence est la même que celle du V6 diesel et lycée de versailles :W
Ben moi je viens de commander une 2l Hdi BVA6 et donc forcément je vais conseiller celle là ! ;)
Je suis pas prêt à débourser pour le 2.2 Hdi même s'il sera plus agréable à conduire et franchement j'ai essayé une 407SW 2l hdi en BVM6 et ça m'a paru largement suffisant eu égard au terrorisme fiscal qui sévit sur nos routes aujourd'hui !
A moins de vivre en région montagneuse, ça doit suffire pour la très grande majorité de conducteur ...

Bon j'ai uine 406brk Hdi 110 bvm5 et ça allait très bien pour partir en charge à 4 en vacances, alors.

Bon choix avec la 407 ! :)
 

Je crois que la BVA6 du V6 essence est la même que celle du V6 diesel et lycée de versailles :W
Cela m'étonnerait beaucoup. Déjà au niveau du couple qui n'est pas le même à passer. Ensuite au niveau des rapports, ceux d'un diesel dans une essence et vice-versa, pas génial.
 

Sur le nouveau tarif en tous cas, c'est réglé. Ils ne précisent même plus BVA6, ils disent tout simplement BVA. Mais on s'en rend compte par la puissance fiscale qui passe à 9 CV.

Pour ma question, les calculs que j'ai fait ce week-end ont eu raison de ma forte envie de reprendre une essence. Malheureusement, consommation + prix au litre font que l'essence est devenue un luxe.

Ca me rappelle les pubs de WW sur l'essence produit de luxe... Ils y vont un peu fort mais ça n'est pas loin d'être vrai !!
 

Pour ma question, les calculs que j'ai fait ce week-end ont eu raison de ma forte envie de reprendre une essence. Malheureusement, consommation + prix au litre font que l'essence est devenue un luxe.
Tu roules combien par an?
 

Je reprends pour 407-SW-XS :D, c'est vrais que j'étais pas super clair en me relisant ;) .
PSA développe plus ses BVA il les achètent à Aisin & co.
La BVA6 du 2L HDI est je crois (mais je peux me tromper) pas la même que celle du V6 essence.
A priori c'est la même (celle du 2L HDI) qui est dorénavant monté sur 2.2 essence.
 


Je reprends pour 407-SW-XS :D, c'est vrais que j'étais pas super clair en me relisant ;) .
PSA développe plus ses BVA il les achètent à Aisin & co.
La BVA6 du 2L HDI est je crois (mais je peux me tromper) pas la même que celle du V6 essence.
A priori c'est la même (celle du 2L HDI) qui est dorénavant monté sur 2.2 essence.

Oui il y a une différence de BVA6 entre le 2l hdi et le V6 essence mais j'ai lu dans la presse que le BVA6 du V6essence est la même que celle du V6 Hdi. Son couple maximum est à peine supérieur au couple maxi du V6 Hdi donc aucun pb pour le V6essence.

Pour Iptouch, avec un tel kmtrage et si tu gardes qq années ton auto, tu as intérêt à prendre le hdi.

Sur une petite voiture et sur de petit parcours l'essence se défend encore, mais sur une plus grosse auto avec des km, le hdi est tout aussi confortable (voire plus grâce au couple, surtout en bva je pense) mais plus économique. :chinois:
 

Si c'est pour faire des économies, prends une 107!!
Une voiture est une perte financière de toute façon... autant te faire plaisir avec un Essence si tu peux.
Et la BVA s'associe aussi bien (ou aussi mal selon le gout :lol: :lol: ) avec l'essence ou le HDI.
BVA avec HDI tu retrouve la frustration du HDI qui plafonne au dessus de 3000trs ;) .
BVA avec essence tu retrouves l'agrément du moteur essence moins vibrant et prenant plus de tour :p .
 

Le problème, c'est qu'il est hors de question que j'achète une voiture à plus de 30 000 euros sans l'avoir essayée et comme il n'y a aucune 2.2 essence BVA en concession, c'est génial !!

Je leur ai proposé de monter sur Paris car je pensais qu'une marque comme Peugeot avait au moins un centre d'essai avec toute la gamme mais il paraît qu'ils n'en ont pas...

Chez MG-Rover, on me prêtait les voitures un week-end entier et pour les modèles un peu rares, j'allais au centre d'essai sur Paris. Bon, c'est peut-être pour ça qu'ils ont fait faillite. La mode n'est plus au service client depuis bien longtemps !!!

Chez Peugeot : essai de 20 minutes avec un vendeur à côté de moi d'une 2.0 HDi BVA plus essai d'un coupé V6HDi pour voir la BVA6 mais pour l'essence, pas possible !!
 

Je leur ai proposé de monter sur Paris car je pensais qu'une marque comme Peugeot avait au moins un centre d'essai avec toute la gamme mais il paraît qu'ils n'en ont pas...
Bizarrement, chez nous en Hollande, il existe un centre d'essai appelé Peugeot Experience: ils disposent de TOUTES les combinaisons boite-moteur dispo dans chaque gamme. Donc une 407 2.2-16v en BVA4 ou BVA6, ils l'ont. La seule chose que tu peux pas choisir, c'est la finition et la couleur (si par exemple tu hésites entre un Griffe gris alu ou une Sport pack rouge lucifer!).

L'essai est organisé par le biais des concessions, dure une heure et est bien entendu gratuit et sans accompgnement (on n'est plus des gosses).
 

Pour Iptouch, avec un tel kmtrage et si tu gardes qq années ton auto, tu as intérêt à prendre le hdi.
+1, sauf si tu veux la garder moins de 2 ans.

Et je rajoute la chose suivante. L'automobile doit rester un plaisir, surtout sur une routière comme la 407. L'aspect économique intervient chez bcp de gens (moins chez moi) et c'est un peu dommage. Si tu es un peu dans la zone de transition (niveau zeuros) essence-diesel, laisse parler ton coeur et prend celle dans laquelle tu te sens le mieux. Vaut mieux dépenser un peu plus par mois en carburant et se sentir bien derrière le volant. Et ca, tu es le seul qui puisse juger, si un HDi te convient mieux qu'une 2.2, et vice-versa!
 

Chez Peugeot : essai de 20 minutes avec un vendeur à côté de moi d'une 2.0 HDi BVA plus essai d'un coupé V6HDi pour voir la BVA6 mais pour l'essence, pas possible !!

Ca dépend des concessions ou agents ! En RP chez VW, Renault et Peugeot ces dernières 4 années j'ai toujours essayé les véhicules sans le vendeur.
 

Faut pas se laisser mettre sous pression par les concessions et bien leur faire comprendre que c'est soit un essai seul, soit rien! Ridicule avec un vendeur à coté. Le conducteur doit prendre ses responsabilités comme il le ferait avec son véhicule et le garage doit accepter de prendre un risque qui de toute facon est assuré, ca fait parti des règles du jeu!

J'ai déjà fait pas mal d'essai dans ma vie, mais jamais avec un vendeur à mes cotés. Je n'aurai d'ailleurs jamais accepté!