[407 tous modèles] Direction assistée, Huile DA

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
Salut à tous
Je compte faire l'appoint de mon huile DA et je me demandais quel type d'huile faut-il mettre? (Normes, marque...)
Elle est rouge comme toutes celles que j'ai eu avant mais je préfère être sûr, la couleur n'est qu'un des paramètres.

Du coup j'en profite pour centraliser des infos que j'avais déja posté lors de mes interventions sur d'autres topics.

Alors sur 407 on rencontre 2 types de direction assistée:
  • et la classique hydraulique (la pompe est entrainée par la courroie d'accessoires)
Les problèmes:

1er problème: perte totale de DA par moment
On les rencontres surtout sur les GEP.
Sur ces modèles le réservoir bocal de liquide de DA n'est pas optimum, en effet la canalisation de retour est placé assez haut, et lorsque le niveau baisse localement (surtout lors d'un virage à gauche) cela crée un "moussage", la pompe brasse alors momentanément de l'air et fini par s'abimer.
Une solution a été trouvé, il s'agit d'une canule qui s'insert dans l'orifice de canalisation de retour et qui plonge dans le bocal, le retour se fait donc toujours sous le niveau de liquide et ne mousse plus !
Tuyau_plongeur.JPG3..jpg

Cependant je ne crois pas que cette canule se vende séparément, en fait, c'est les nouveau réservoirs qui en sont équipés:
tuyau_plongeur_407.jpg1..jpg


2ème Problème:
Ce phénomène est évidemment aggravé si le niveau de liquide est insuffisant par exemple en cas de fuite au niveau de la crémaillère. Le GEP (groupe electro pompe) s'abimera encore plus vite.
Ce problème peut etre indépendant du premier, vous pouvez très bien avoir un nouveau bocal, mais une grosse fuite et un niveau très bas de liquide.

3ème Probleme:
C'est le moins grave, il s'agit de vibration dans le volant lors des manoeuvre, ca concerne toutes les DA de 407 (GEP ou classique).
Les tuyaux HP ont été sous dimensionnées, ce qui crée une micro émulsion et des vibrations. Les nouveaux tuyaux HP sont plus gros, et sont équipées d'absorbeur de vibration (ou anti-retour..)
Voici l'info flash: (Les ref concernent les modèles GEP, si qq'un peut mettre à dispo l'info flash pour les modèles à pompe classique, genre sur V6)
direction1.jpg

direction2.jpg


Enfin sachez que tous ces problèmes peuvent se combiner !

Voila c'est tout ce que je sais ^^
A+++
 
  • J'aime
Reactions: Beccaria

Excellent récapitulatif ! :love:

Dans mon cas, je pense que j'ai à nouveau le problème 1 que tu décris.
Ceci est potentiellement très dangereux: lors du 1er virage à gauche après un parcours tout droit, la direction devient très très dure. C'est plus marqué après avoir conduit "sportivement"...
J'avais déjà eu le même problème il y a 2 ans et on m'avais remplacé le tuyau Haute Pression et le problème avait disparu.
Je retrouve à présent ce problème et mon garagiste local m'explique que ca ne changera rien de remplacer à nouveau ce tuyau... Je ne suis pas sûr qu'il ait pris au sérieux mon problème... :(
As-tu les références de la canule ou du réservoir + canule ou du "mémo" peugeot qui décrive le problème pour que je puisse donner les infos à mon garagiste dubitatif ?

Merci d'avance,

Lionel
 

Salut Yonl, merci, j'aime être clair :like:

Pour t'aider il me faut plus d'infos (année modèle), pour être certain de ton type de direction (Classique ou GEP)
On le voit à la forme du bocal:

Classique:
821573bocalda407.jpg


GEP:
29012012059.jpg
!

Si tu as bien une GEP, alors tu peux essayer de faire fabriquer la canule a partir du schéma fourni, elle ne se vend pas chez peugeot ! Je sais qu'un plombier n'aura aucun soucis à mettre en forme un tube de cuivre, il faut juste en trouver un du bon diamètre.
Sinon tu peux directement changer le bocal (+ pompe electrique), ton concess trouvera facilement la réf, ce sera plus cher !

A+
 

Super, merci.
Je n'ai pas la 407 sous les yeux car elle chez mon garagiste pour un velum cassé !!! (et oui !!).
Mais je parie que c'est une GEP (elle est de mars 2005, 136cv, sport pack).
Cette 407 est définitivement la voiture qui m'aura coûté le plus cher !
Dans un premier temps, je vais essayer de rajouter un peu de liquide de DA car elle ne force que quand "j'attaque fort"...

Tu as une idée du pris du bocal + pompe ?

Sinon je serai obligé d'essayer de me fabriquer la canule (ca doit pas être top compliqué en effet mais c'est toujours assez galère).

Lionel
 

Deux ans plus tard je vais répondre tout seul à ma question sur le type d'huile pour nos directions assistées ! :)

A partir des 307 et 407 (et donc des GEP?) Peugeot recommande l'huile Total Fluide DA, il est de couleur orange.
Voici sa fiche technique: http://www4.total.fr/caraibes/fiches%20produits/AutoTotal/Fluide%20DA.pdf

Je remarque que c'est exactement la même que le Fluide LDS (Liquide Direction & Suspension) utilisé chez Citroen depuis la C5: http://www4.total.fr/caraibes/fiches%20produits/AutoTotal/Fluide%20LDS.pdf

Plutôt que de se restreindre à une marque c'est donc la norme PSA S71 2710 qu'il faut retenir et donc dispo chez de nombreux fournisseurs: Fuchs TITAN ZH 4300 B, Igol Block DA, Mannol LDS Fluid, Kennol LDS Fluid, Ardeca Fluid CHF, Castrol CHF, Motul Multi HF ( https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/48946/MULTI%20HF%20%28F%29.pdf?1323425473 ) ...

Il ne vous reste qu'à trouver le meilleur prix et de faire vos niveaux :D

Un petit mot qd même sur le fluide ATX qui concernait les générations précedentes (206, 306 ...): http://www4.total.fr/mali/Lubs/FLUIDE%20ATX.pdf
Norme PSA S712102
C'etait donc le fameux liquide rouge, la Dexron IID dispo dans de très nombreuses marques (ex: Mobil ATF D 21065)
 

Bonjour
J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois une 407 2.0 exécutive de juin 2005.
J'ai immédiatement eu les vibrations et bruits lors des manœuvres et dans les courbes à basse vitesse d'un peu moins de 20km/h.
Le garagiste m'a changé l'électropompe mais pas le tuyau hp et j'ai du coup toujours le bruit et la vibration en même pire...
Il ne veut pas prendre à sa charge le changement du tuyau hp.
Il me dit que le bruit est normal...
J'ai un Collègue de boulot qui a une 407 sw de la meme année et n'a pas ce bruit...
 

Bon et bien voila l'electropompe changée mais toujours les vibrations car tuyau HP et niveau à faire 2,5 cm au dessus du Max non effectué.
Pour un ancien qui travaillez à l'usine Peigeot c'est pas fort.
Même moi j'ai retrouvé la note technique d'usine sur le le net sans trop d'effort...
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172152/direction1.jpg
Elle est également sur la première page de ce topic ...
Il doit reprendre la voiture et me la refaire suite au recommande AR que je lui ai fait étant donné qu'il voulez faire la réparation à mes frais...
 

J'ai trouvé cette solution sur ce forum, ma direction devenait très dure (perte de l'assistance et huile moussante). Je ne retrouve plus qui c'est mais je le remercie infiniment, ça faisait 3 ans que je croyais ma DA foutue et mon problème est maintenant résolu :
il faut purger moteur arrêté (roues AV sur chandelle pour plus de liberté dans la direction). Moteur froid pour que l'huile soit avec le moins d'émulsion possible.

La méthode : tourner le volant à fond d'un côté (à droite) puis tourner dans l'autre sens (à gauche), le réservoir étant sans son couvercle.

ATTENTION : l'huile a tendance à déborder il faut souvent ralentir la vitesse de rotation du volant juste avant les extrémité (on peut surveiller le niveau par la fente sous le capot levé)
Ne pas hésiter à répéter l'opération 10 ou 20 fois s'il le faut, on voit de temps en temps apparaitre une grosse bulle (surface supérieure de l'huile courbe)
ATTENTION : Vérifier le niveau d'huile de temps en temps, compléter s'il le faut
 

J'ai le troisième problème.

avez-vous des informations sur la taille du tube de retour?

ou des images?
Tout est utile.
 

Je confirme ce qui est dit plus haut. La plupart du temps, les garages invoquent une crémaillère à changer ou une pompe HS etc... c'est carrément faux ... En fait, ce problème est connu sur toutes les 407. La pompe cavite et fait de la mousse qui s'échappe par la mise a l'air libre du bouchon, si elle n'est pas purgée correctement. Du coup la direction devient dure car il n'y a plus assez de liquide et de pression dans la crémaillère. Pour la purger, il faut remettre du liquide jusqu'en haut du goulot puis, moteur éteint, tourner les roues de gauche a droite jusqu'aux butées , soit sur des chandelles, soit sur un sol de graviers ou de sable par exemple (pour diminuer la friction). Il faut le faire plusieurs fois et réajuster le liquide jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus. Le niveau de la jauge est faux, il faut mettre du liquide jusqu'à 3 cm du haut du goulot. Dernière opération: refaire la meme chose moteur tournant une ou 2 fois en vérifiant le niveau et en réajustant s'il le faut. Une fois que ça ne baisse plus. C'est fini ! Désormais, ca ne moussera plus car tout l'air sera purgé.
 
  • J'aime
Reactions: Beccaria

bonjour, j ai ce problème de liquide D.A qui mousse, je vais chez des garages peugeot avec l 'info flash peugeot pour changer uniquement le tuyau mais ils ne la regarde même pas et veulent absolument changer l électropompe avec , et donc un devis de 1500 euros.... vous trouvez où un garage qui veut bien changer que le tuyau HP ?????
 

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma 407 de 2004. Sur les virages à gauche, la direction se bloque, et sur le stationnement en douceur, elle tremble et fait du bruit. De plus, il y a des bulles dans le réservoir de direction assistée. Ils ont mis du nouveau liquide et c'était parfait mais seulement pour 3 000 km.

Je pense que j'ai le premier ou le troisième problème. J'ai vu que dans ce fil il y a des informations très utiles mais malheureusement je ne peux pas voir les photos. J'obtiens une petite image avec un X rouge. Quelqu'un peut-il m'aider à obtenir les images?

Merci beaucoup et désolé si j'ai fait une erreur en écrivant ici.
 

Les images ont été supprimées par l'hébergeur, le seul moyen c'est de contacter l'auteur du poste pour savoir si il les a encore mais ca fait quand même 9 ans...
 

J'ai le même soucis, modèle HDI 2.0 136, 1ère mise en circulation : 30/03/2006
- de la mousse s'échappe par le trop plein du bouchon du réservoir
- après démarrage , la première action pour tourner le volant à gauche est dure et s'accompagne d'un bruit suspect au niveau de la pompe
- par la suite , plus ou moins de bruit mais direction très pataude, et manoeuvres un peu physiques
- Quel est le coût de ce tuyau HP ? Est-ce un modèle unique pour toutes les 407 ?
- N'y-at-il que chez un concessionnaire Peugeot qu'on peut les acheter ?
 


Purge faîte , selon les vidéos trouvées sur le net, plus de mousse, plus de bulles, mais après essai routier environ 5 kms, grosse trace de fluide hydraulique sur le parking à la verticale de l'électropompe de DA , prochaine étape trouver l'endroit exacte de la fuite ???
Peut-être la durite HP qui fuit ???

J'ai la possibilité d'acheter une durite d'occasion mais j'ignore s'il s'agit de la nouvelle ou de l'ancienne version , et je n'arrive pas à poster de photo, j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut-il me dire s'l s'agit de la nouvelle ou de l'ancienne version de la durite HP, envoi de photo par email !
 
Dernière édition:

Bonjour
J ai eu une 407 sw féline 2.0hdi , problème sur la DA , fuite et mousse du réservoir d huile , Peugeot connaît le problème puisque il m on changer le bouchon et problème résolu
A l époque la direction se durcissait par intermittence
Voilà j espère que cela a pu apporter un peu d aide