407SW 2.0 HDi Résolution erreur ABS/ESP

Scoubidouille

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26 Juillet 2011
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Bonjour à tous,
D'abord merci à tous ceux qui alimentent ce forum, beaucoup de compréhension et d'économies en ont résulté!
Les faits: (sur 407SW 2.0 HDi 136ch)
Un peu plus d'un an auparavant, le voyant ABS/ESP s'est allumé par intermittence jusqu'à finir par l'allumage à chaque démarrage.

Lecture de ce forum: Pb apparemment connu, un capteur de roue.
Passage chez Peugeot qui me dit en juillet 2010: si capteur AV 139€ si AR 179€ (de tête).

Lorsque je reprends ma voiture le soir, je paye 145 € de recherche de panne (2h) qui ont abouti au diagnostic suivant:
Calculateur ABS injoignable donc mort. Devis remplacement calculateur: entre 1700 et 1800 €!
Je décline l'offre de faire cela dans la foulée et je continue à rouler, sans ABS mais avec fonctionnement du régulateur de vitesse (qui parfois, mais assez peu souvent se déconnectait, nécessitant de ré-appuyer en bout de commande).

Toujours aussi bizarrement, j'ai fait un essai l'hiver suivant de freiner par temps de pluie sur un parking désert et j'ai franchement bien senti dans la pédale l'ABS réagir. Bref pas clair.

Récemment, en discutant avec le chef d'atelier de Peugeot, je lui rappelle que je suis toujours ennuyé par ce voyant ABS, que j'ai pourtant le régul vitesse qui fonctionne, peut être même l'ABS et il me dit, bougez pas, j'ai une idée, il revient avec un bout de faisceau et le contacteur du stop de la pédale de frein (j'avais déjà été vérifier ce dernier suite à lecture de ce forum).
Bref, il plonge sous le tableau de bord, change le contact + bout de faisceau de 30cm et on remet le contact: Bip bip, même erreur!

Il laisse en place le nouveau contacteur/faisceau et m'en fait cadeau(!).
Le lendemain, je pars à 50 bornes de là, je mets le régul sur une 4 voies et j'ai droit à un bip d'erreur et l'affichage sur le combiné de bord de 3/4 d'un rond crenelé (je suppose que c'est la représentation d'un capteur de vitesse). Bref, ca ne marche plus.

Retour chez Peugeot le lendemain pour lui annoncer deux nouvelles: la mauvaise, j'ai perdu le régulateur, la bonne, c'est dans le coin où il a farfouillé que se trouve le problème.
RDV est pris hier pour revoir cela et dans l'après-midi, il m'a appelé pour me signaler qu'il avait enfin trouvé: Une masse mal serrée sous le tableau de bord difficile à voir, il lui a fallu le muti et le schéma des faisceaux dans le secteur pour y arriver.
Le calculateur répondant maintenant à la valise, deux défauts capteurs sont apparus: AVG et ARG.
Changés ce matin, 407 récupérée cet après-midi, tout est OK. Addition de 175€ au lieu de 314 au tarif actuel (Il m'a donc défalqué de l'addition pratiquement les 145 € payés un an auparavant, donc rien à dire, et fait les différents niveaux).

Par contre, je me demande si j'avais accepté le remplacement du calculateur, celui commandé n'aurait pas mieux fonctionné et il y aurait certainement recherche approfondie et cette mauvaise masse aurait été trouvée: Que se serait-il passé ? facturation du nouveau calculateur quand même ?

En tout cas, le message que je passe: Quand ca me*de sur une pièce électronique, d'autant plus si elle coûte un bras, penser faisceaux et masses!

PS pour les pros de l'ABS: Je suis aussi surpris du fait que le régulateur fonctionnait avec 2 capteurs HS mais peut être suffit-il d'un capteur valide pour le fonctionnement ?
 

tu a déjà du bol tu a trouvé un meccano qui ce casse le cul a chercher et pas uniquement a faire payer le client a changer pièce par pièce pour rien
 

c'est une bonne nouvelle :bounce: content pour toi, d'autant plus si FP a pu contribuer à résoudre ta panne ;)
et donc bonne route, bonne vacances et merci pour le retour ;) :coucou:
 

Bonjour Scoubidouille,

Tout d'abord bravo pour ta patience.
Je connais la même problematique sur ma 407, j'ai changé les deux capteurs arrières et le voyant suivi du message probleme ESP /ABS qui s'allume par intermittence bien que je pense que l'abs fonctionne.
Pourrait-tu m'en dire plus quant à la localisation exacte de cette masse mal serré stp.
D'avance merci !
 

Bonjour Ben86,
désolé de te répondre si tard mais je n'avais pas suivi ce fil qui était juste un partage d'info.
Je ne peux malheureusement t'en dire plus sur la localisation de cette masse que ce que j'en ai entendu, à savoir quelque part sous le tableau de bord, coté conducteur, en gros entre le placher intérieur et la boite à fusibles. Le tableau de bord n'a pas du être démonté, seulement la moquette!
En espérant que tu trouveras ton mauvais contact...
Cordialement,
 

Bonjour à tous,
je rencontre le meme probleme sur mon véhicule, srait il possible de me communiquer ou se citue le fil de masse en cause.

je vous remerci d'avance.

Lopezjc72@aol.com

D'abord merci à tous ceux qui alimentent ce forum, beaucoup de compréhension et d'économies en ont résulté!
Les faits: (sur 407SW 2.0 HDi 136ch)
Un peu plus d'un an auparavant, le voyant ABS/ESP s'est allumé par intermittence jusqu'à finir par l'allumage à chaque démarrage.

Lecture de ce forum: Pb apparemment connu, un capteur de roue.
Passage chez Peugeot qui me dit en juillet 2010: si capteur AV 139€ si AR 179€ (de tête).

Lorsque je reprends ma voiture le soir, je paye 145 € de recherche de panne (2h) qui ont abouti au diagnostic suivant:
Calculateur ABS injoignable donc mort. Devis remplacement calculateur: entre 1700 et 1800 €!
Je décline l'offre de faire cela dans la foulée et je continue à rouler, sans ABS mais avec fonctionnement du régulateur de vitesse (qui parfois, mais assez peu souvent se déconnectait, nécessitant de ré-appuyer en bout de commande).

Toujours aussi bizarrement, j'ai fait un essai l'hiver suivant de freiner par temps de pluie sur un parking désert et j'ai franchement bien senti dans la pédale l'ABS réagir. Bref pas clair.

Récemment, en discutant avec le chef d'atelier de Peugeot, je lui rappelle que je suis toujours ennuyé par ce voyant ABS, que j'ai pourtant le régul vitesse qui fonctionne, peut être même l'ABS et il me dit, bougez pas, j'ai une idée, il revient avec un bout de faisceau et le contacteur du stop de la pédale de frein (j'avais déjà été vérifier ce dernier suite à lecture de ce forum).
Bref, il plonge sous le tableau de bord, change le contact + bout de faisceau de 30cm et on remet le contact: Bip bip, même erreur!

Il laisse en place le nouveau contacteur/faisceau et m'en fait cadeau(!).
Le lendemain, je pars à 50 bornes de là, je mets le régul sur une 4 voies et j'ai droit à un bip d'erreur et l'affichage sur le combiné de bord de 3/4 d'un rond crenelé (je suppose que c'est la représentation d'un capteur de vitesse). Bref, ca ne marche plus.

Retour chez Peugeot le lendemain pour lui annoncer deux nouvelles: la mauvaise, j'ai perdu le régulateur, la bonne, c'est dans le coin où il a farfouillé que se trouve le problème.
RDV est pris hier pour revoir cela et dans l'après-midi, il m'a appelé pour me signaler qu'il avait enfin trouvé: Une masse mal serrée sous le tableau de bord difficile à voir, il lui a fallu le muti et le schéma des faisceaux dans le secteur pour y arriver.
Le calculateur répondant maintenant à la valise, deux défauts capteurs sont apparus: AVG et ARG.
Changés ce matin, 407 récupérée cet après-midi, tout est OK. Addition de 175€ au lieu de 314 au tarif actuel (Il m'a donc défalqué de l'addition pratiquement les 145 € payés un an auparavant, donc rien à dire, et fait les différents niveaux).

Par contre, je me demande si j'avais accepté le remplacement du calculateur, celui commandé n'aurait pas mieux fonctionné et il y aurait certainement recherche approfondie et cette mauvaise masse aurait été trouvée: Que se serait-il passé ? facturation du nouveau calculateur quand même ?

En tout cas, le message que je passe: Quand ca me*de sur une pièce électronique, d'autant plus si elle coûte un bras, penser faisceaux et masses!

PS pour les pros de l'ABS: Je suis aussi surpris du fait que le régulateur fonctionnait avec 2 capteurs HS mais peut être suffit-il d'un capteur valide pour le fonctionnement ?[/quotemsg]