5 Années en 3008 - Le Bilan

hgwb

Lion de Bronze
14 Septembre 2007
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Après 5 ans et 103.000 Kms, le deuxième bilan.

Petit rappel :
3008 HDI.150, commandé en Mai 2009, et sur la route depuis août 2009.
Model : Platinum – (HDG sur marché Allemand en 2009)
Options : WIP-COM 3D, Radar Avant, Peinture métal, double vitrage, Xénon., JBL.
L´équipement de série incluait le toit pano, le kit aventure, Jantes 18 pouces, la radio basique.
Sièges Guerande – (Je ne suis pas amateur de Cuir).
Garantie 5 ans, et 4 pneus hivers avec Jantes alu de 17 pouces.
Prix d´achat : 31.000 euro.

Les rappels officiels :
- Moteur d´essuie-glace avant, changé fin 2009.
- Protection alimentation gazole au niveau du moteur (Frottement pouvant provoquer une fuite) (fin 2010) – Ajout un renfort sous forme d´un tuyau en fibre de carbone.
- Changement pompe á huile (début 2013)
Les mises á jour :
- 2 x Gestion moteur (peut-être plus en fait …)
- 1 x VIP-COM 3D
Prise en charge sous garantie :
- Problème bruit moteur, á chaud et au ralenti (Début 2010) – Environ 8.500 Kms
- Capteur température alimentation air (Début 2013).
Prise en charge hors garantie :
- N/A
Consommation:
- moyenne : 6,3 litres/100 kms (Mesuré) – L´ODB donne en moyenne 0,3 / 0,5 litres/100 en moins !
- Maximum (à fond les manettes) : 18 Litres/100, avec 199 Km/h
- Minimum : 5,3 Litres/100 kms. (un boulet sur l´autoroute !). moyenne sur 800 Kms.
Usure Pneus :
- Pneus Eté : 45.000 Kms (Continental) – les 4 changés en même temps (pour du Michelin )
- Pneus Hiver : environ 50.000 Kms : Encore bon pour 30.000 Kms. (Michelin Alpin).

Usure générale :
- Freins : changement d´un jeu de plaquettes de frein arrière a 40.000 Kms (Seul le côté gauche était concerné, mais changement arrière complet obligatoire).
Et un jeu avant á 90.000 Kms.
Depuis á chaque visite (au moins 2 fois par an pour changement roues été / hivers) les étriers sont contrôlés et remis en ligne. Faiblesse du système, mais ne concerne pas que Peugeot, d´après mon mécano.
Les disques sont ceux d´origines (maintenant 102.000 Kms).
- Ampoules feux de jour : 2 x – Coûts total : 11,50 euro.

Pourquoi le choix de 3008 (en 2009) :
Après une 407, dont je suis tombé amoureux du style lors de sa présentation en 2004, et dont mon père souhaitait reprendre en 2009, pour remplacer sa 405 de 1995 (et 300.000 kms),
Je cherchais un véhicule dans la même gamme.
De fait le 3008 ne m´a pas emballé lors de sa présentation (sur internet, début 2009). Si le profil et l´arrière passait bien, par contre la face avant, genre baleineau pubertaire ne me plaisait pas vraiment.
Liste de mes choix en 2009, dans l´ordre de préférence :
- Opel Insignia – J´avais presque signé, mai un détail bête m´a fait changer d´avis : Pas de limiteur de vitesse possible !!! Ce machin avait sauvé mon permis de conduire sur la 407 plusieurs fois. Particulièrement en Ville et sur les portions limitées á 70 Km/h …
Hormis les Voitures Françaises, et les HDG Mercedes/Audi/BMW) indisponible sur aucuns autres véhicules. Même nos Mazda 6 de fonctions (de 2013) ne l´ont pas !
- Citroën C5 – Mon épouse n´a pas aimé. Elle préférait la C6….
- 308 – Rejeté á cause du truc qui manquait. Le style ? L´ensemble ? Pas trouvé le vrai argument en sa faveur.
- 407 Coupé (2 L – HDI – Et un prix imbattable ! toute options, mais sans cuir : 27.500 Euro !!! NEUVE) – Mais Rejeté á cause de mon dos ! Á 51 ans, il commence á se fait sentir !
- 407 II – déjà connue. Mais tellement agréable á conduire.
- Golf – plus raison que passion. Et franchement en Allemagne, on en voit partout. Un peu rengaine !. De plus une réputation de qualité surfaite, et un concessionnaire local arrogant.
- Nissan Qashqai : Déçu par la présentation intérieure version 2009. Très cheap á l´époque. Le nouveau (2014) á fait des progrès sensationnels !
- Tiguan : Ouais. Golf passé aux hormones. Hors de prix (environ 38.000,- Euro á équipement presque équivalent du 3008, mais un peu plus grand et plus « SUV » dans le design.

En fait, en faisant la tournée des popotes, avec mon épouse, et après avoir fait les concessions des modèles évoqués,
Et en passant, á la fin, devant le 3008, je dis á mon épouse : voilà le baleineau.
Elle me répond : « Il a une gueule sympa. Glissons nous dans l´habitacle et étudions le monstre de plus près ».
Si la gueule ne passe (toujours) pas, on lui avait trouvé en fait pas mal de qualités :
- L´intérieur : Le coup de cœur immédiat. On oublie le laideron extérieur de suite.
- Le coffre – Super pratique, et bien pensé (Fond réglable en plusieurs hauteurs, sièges arrières super facile á déverrouillées, Lampe de poche). Le hayon double, permet une ouverture même étant serré sur une place de parking. A l´occasion pourrait servir de siège lors des pauses sur autoroute (ce qui nous pratiquons lors de nos excursions).
- Les sièges avant, suffisamment galbés et avec bon maintien latéral
- Quelques broutilles du genre affichage tête haute et radar (gadget amusant).
- Une présentation générale valorisante.

la taille du véhicule entre 407 et 308, me convenait, de même la position plus haute á tout de suite convenu á mes lombaires ! (Comme le qashqai d´ailleurs).
Et puis un truc comme ça, on ne va pas en voir tous les jours ! Surtout sur les Autobahns germaniques (et c´est toujours valable, sauf un collègue Allemand, moins fixé, qui á acheté un 3008 THP 156, l´an dernier). De fait, on est deux dans la boite á rouler dans une baleine).

Après + de 100.000 kms, mes conclusions sur les différents chapitres :

- Conduite :
Les suspensions sont fermes (surtout en venant de la 407). En sortant d´une BMW série 3 ou surtout série 1 la situation se relativise. Le plus négatif, vient des réactions sèches, lors d´un passage sur des arrêtes prononcées (couvercle d´égouts, ou dos ânes).
Les sièges par contre compensent en grande partie. Un vrai régal.
Pour ce genre de véhicule, la tenue de route est très bonne. La prise de virage (même rapide) se fait de façon très sécurisante. Dans l´ensemble, on n’a pas l´impression de conduire un véhicule de 1.640 Kg.
La direction, pas vraiment directe, mais agréable au quotidien. Le compromis est tout á fait OK, et correspond au caractère de l´animal.
Le gros défaut dans ce chapitre concerne l’adhérence. Déjà sur route sèche c´est parfois limite, mais dès que la route est un peu humide, les roues patinent trop rapidement. L´anti-patinage n´aide pas vraiment.
En hiver, sur la neige, si on roule avec doigté, c´est OK. Conduite brutale á éviter (Patinage roues avant assuré).
Depuis que j´ai changé les Contis contre des Michelins, la situation semble un peu meilleur. Je reste cependant dubitatif.
Et autre défaut (moins grave) : un rayon de braquage hors norme. On s´habitue, c’est vrai, mais dans certaines situations il faut manœuvrer 2 fois, là ou un Tiguan passe sans problème.

Si l’ensemble est silencieux, sur certains revêtements rugueux (Ils sont légions en Allemagne) les bruits de roulements sont assez présents. Pas gravissime, mais un peu plus de soins sur l´isolation aurait aidé. Par contre sur les autoroutes Françaises, en générale, c´est plus agréable.

- Le moteur – En l´occurrence le HDI 150.
Très doux, répond aux sollicitations par des accélérations franches. Reste discret.
La consommation au-delà négativement de mes espérances. Même en conduite normale, je suis loin des 5,6 L/100 annoncés.
Ma 407 se contentait de 5,5 litres dans les mêmes conditions de conduite.
Le design « baleine » (haut) est dans bien sûr un désavantage.
Les 5,6 litres sont également possible, mais de façon bien plus difficile que la 407 (annoncée par Peugeot en 2004 pour 5,9 L/100).
J´ai même réussis plusieurs fois 5,3 L, sur 900 Kms. C´est limite retrait de permis pour obstruction de la voie publique.

La boite de vitesse, pour une Peugeot, est surprenante de précision. Le levier est court, les vitesses n´accrochent pas, le guidage est bon. En tout cas, ma première Peugeot avec une commande de boite presque au niveau Allemand. Encore un peu d´effort, et c’est tout bon.
L´étagement est réussis. Le couple moteur faisant le reste.

Même après 100.000 Kms, pas de dégradation notable. La mécanique reste au top.
Je dois préciser que je ne matraque pas mes véhicules.

- L’habitacle :
Même après 5 années passé á bord, je ne suis toujours pas lassé. Je change de véhicules régulièrement (pour mon boulot) et je n´arrive pas á trouver un seul intérieur que me fasse complètement oublié celui de 3008.
OK, une Audi, BMW ou Mercedes (quoique) sera mieux fignolée, plus fin dans certains détails (mais même elles ont aussi leurs défauts).
C’est surtout évident quand je remonte dans l e 3008, après plusieurs jours dans un autre véhicule.
C´est pas les détails, mais plutôt l´ambiance générale. Un bon mélange entre classique, moderne une touche coupé-sport, le rangement central qui coupe un peu l´espace avant (sans gêner vraiment).
Bref une fois dedans, je me sens de nouveau bien !
Parmi les défauts (et oui) justement le côté fignolé pas complétement abouti. Le bandeau en plastique dur devant le pare-brise. Le tapis côté conducteur ne recouvrant pas tout (coté pédales, on aperçoit le revêtement basique, de couleur clair. Visible de la place arrière droite.
Et les larges montants intérieurs des portes sont nus. OK, Golf, Megane, Escort, ne sont pas mieux lotie. Si la voiture est noir, pas de soucis, mais si elle est rouge, c´est moche ! Dans mon cas, en gris argent, c´est visible, sans sauter aux yeux.
Seule les Opel ASTRA ont les montants couverts ceci sans parler des premiums. (Bien que dans la nouvelle Mercedes Classe A de ma belle-sœur ceux-ci ne sont pas recouvert…)
Dans ma 407, les montants intérieurs était au moins recouvert d´une peinture noire.

- Ergonomie
Bonne, lorsqu’ il s´agit des commandes, de leurs dispositions, de la logique (WIP-COM 3D).
Je préfère les commandes satellitaires genre PSA, á la fusion de boutons sur le volant, qui semble être la mode.
Par contre, pour trouver une position de conduite parfaite permettant de lire les infos confortablement (Instruments + Ecran GPS) , c´est plus problématique. Soit on voit la moitié des compteurs (Réservoir / Température moteur) ou ne la rangé du bas de la navigation (Heure, et infos navigation temps / distance etc. ….) n´est pas visible. J´ai fini par trouver un compromis, mais pas complètement satisfaisant.
Franchement le tant décrié nouveau concept 208/2008/308-II, me convient bien mieux.

Le head up : Ce machin me manque á chaque fois que je change de véhicule.
Par contre Sur le 3008, j´ai toujours regretté que les infos navigations (Flèches) ne soit pas affichées.
Pas de soucis de fonctionnement (Blocage), comme certains sur le forum.

Depuis quelques temps, quelques bruits parasites dans les portières AV/AR. À faible vitesse, et sur routes dégradées. Pas toujours présent, donc difficile á isoler. Ca gâche un peu le plaisir.

- Le côté pratique
Comme évoqué au départ, dans l´ensemble super bien conçu. Surtout le coffre.
Le fait que les sièges ne coulissent pas (genre Reanult Scenic, Twingo ou Captur) ne me dérange pas.
Je n´en ai pas l´utilité. (Dans 80% des cas, je suis seul dans le véhicule).
J´adore la grande boite entre les sièges. Même si c´est en permanence le bordel á l´intérieur, pas besoin de se pencher pour aller chercher les bidules dans la boite á Gants. Celle-ci du coup est réservée á Madame.
Le rangement sous le volant, les fentes pour cartes de crédits complète le côté positif.

Côté négatif :
Les portes gobelets qui gênent lorsqu’une bouteille (ou même une canette), y est placée.
Et les commandes de menus de réglage ODB, mal placé, même si on en sert peu souvent.

- Le WIP-COM 3D
En fait, si le System n’est pas donné, il était par rapport á la concurrence, en 2009, tout á fait raisonnable, surtout par rapport aux fonctions proposées.
J´aurais pu me contenter d´un nomade, mais les diverses expériences (avec des véhicules de locations, ou les appareils mis á dispo par ma boite ou mes connaissances), me font préférer un système fixe.
Pas besoin de courir avec les fils d´alimentation, ou le support. Sans compter un démontage á chaque descente de véhicule, sous peine de se le faire piquer.
Et j´ai eu bien plus de problèmes de navigation aves les nomades, et particulièrement les systèmes TOM-TOM (qui équipait en outre en fixe nos Renault et maintenant nos Mazda de service) est rébarbatif, pas pratique, emmerdant. Un menu sans logique et difficile á régler/corriger. Je peste á chaque fois.
Le WIP-COM dans sa version 3D offre pratiquement tout ce qui est nécessaire.
Pas de problème de programmation (intuitif, surtout comparé au TOM-TOM). Réagit assez vite.
La commande vocale est assez efficace (si on connait le vocabulaire nécessaire …) et pratique.
Ça permet de programmer une direction, ou de lancer le téléphone, sans quitter la route visuellement.
Quelques bugs au départ (Le système se bloquait après quelques secondes, réinitialisation automatique également après quelques secondes). C´est arrivé environ 5 fois entre 2009 et fin 2010.
Réglé entre temps, et á première vue, après la première actualisation.

Critiques (quand même) : La gestion en hiver de l´intensité rétro-éclairage. Pas stable. Surtout avec des températures froides. L´écran reste sombre, puis redevient claire, mais pas toujours. J´ ai mis sur les réglages presque standard, mais quand il fait nuit, l´écran reflète dans le pare-brise. On finit par s´habituer. Mais bon, il a de l’amélioration à faire dans la gestion du rétro éclairage, jour/nuit.
Pas de soucis en été.
Et si on fait tourner la clé directement et rapidement, sans pause, avant le cran pour lancer le démarreur, l´écran ne s´ouvre pas. Et le système ne se lance pas. Pas toujours, mais ça arrive de temps en temps.

Les remarques concernant le non streaming avec Aie-fone et consort : Perso J´ai rempli le Jukebox. Le reste je gère avec une clé USB. Il est même possible d´utiliser une carte SD, ou/et un DVD.
Me concernant, je reste plus sur la radio. Les programmes genre WDR 2 en Allemagne, propose un excellent mix entre information et musique pop/rock très variée.
Le Juke box sert surtout á mon épouse. Surtout lorsque nous allons en France. 1.000 Kms, ça permet de ressortir les vieux tubes que nous n’avons pas le temps d´écouter en temps normal!!
La JBL renforce la dynamique, sans vraiment être spectaculaire. Un plus, si on veut un peu mieux que l´ordinaire !

A propos Aie-fone, mon vieux GALAXY SII, coté téléphone, communique parfaitement en Bluetooth.
Même l´ancestral NOKIA N70 ne m´avait pas posé de soucis.
La liaison se fait rapidement et reste stable.
Un détail Pratique: Avec le GALAXY, le niveau de charge de batterie est indiqué sur l´affichage du WIP-COM.

En conclusion :
Le 3008 devait remplir sa fonction pendant 5 ans. Donc dans mon cas 100.000 Kms.
Le remplacement devait se faire maintenant.
Entre temps la baleine á été adoptée !
Elle reste sur les routes teutonnes un OVNI. Bref un véhicule que l´on ne voit pas á tous les coins de rue. Ça donne un côté exclusif !
(Même si Je commence á voir des 3008-relooké sur les Autobahns).

Décision prise,
Je vais garder le 3008 5 ans de plus. Donc 200.000 Kms. C´est un risque. Les frais plus important vont venir peu á peu.
Les quelques défauts sont connus, et de toute façon aucuns constructeurs/modèles n´est parfait.
Je reste toujours séduit par l’habitacle, qui, soit, commence á avoir un côté retro, mais bien foutu et au design alléchant.

Mon père possède toujours mon ex- 407. Entre-temps elle a 210.000 Kms, et á subit comme grosses interventions : nouveau démarreur á 190.00 kms. Et 2 fois, les fameuses rotules FRIP.
Par contre le reste est d´origine (pas les pièces d´usures, bien entendu) et surtout aucuns soucis de moteur.
Alors je pars du principe : Le 3008 fera aussi bien. Au moins la baleine n´a pas les rotules FRIP.

Alea Jacta est.

[:paternacu:1]
 

[:francis]

Bravo, bravo pour ton "bilan", qui nous en apprend bien plus que n'importe quel article de revue automobile (si toutefois on peut comparer (?))

Je n'entrerais pas dans les détails (d'autres le feront sans doute), mais je dirais juste que peut-être, la venue de la nouvelle "baleine" plus civilisée (?) en 2016 te fera changer d'avis pour ce qui est de garder encore ton 3008 actuel jusqu'à 200.000 kms... ;)
 

[:francis]

Bravo, bravo pour ton "bilan", qui nous en apprend bien plus que n'importe quel article de revue automobile (si toutefois on peut comparer (?))

Je n'entrerais pas dans les détails (d'autres le feront sans doute), mais je dirais juste que peut-être, la venue de la nouvelle "baleine" plus civilisée (?) en 2016 te fera changer d'avis pour ce qui est de garder encore ton 3008 actuel jusqu'à 200.000 kms... ;)


Si le 3008 II ressemble á certains photoshops deja appercus,
Ben, je pourrais effectivement changer d´avis .... encore 3 années. [:benigne:2]