5008 GT Line 1.6 THP Emerald Crystal

S4tyr1c0n

Peugeot Addict
13 Septembre 2017
185
3
16
Hello,

Voici une petite présentation du nouveau venu, dénommé Enrico par madame :sarcastic:

Pour rappel, commande le 19 juillet, réception en concession le 27 octobre.

Côté tarif, j'ai eu 5% de réduction et 750€ de remise sur les options + 1000€ de bonus de reprise de mon ancien véhicule.

Les options:
  • Accès, démarrage et hayons mains libres (Accès/démarrage ML de série uniquement sur GT en Belgique)
Pour le moment, j'ai ajouté :
  • enjoliveur chromé fin autour du porte gobelet

En projet :
  • installation de housses TEP/Alcantara de chez Albert auto
Malgré qu'elles aient disparues du catalogue lors de mon achat, j'ai bien eu les surpiqûres sur le tableau de bord.



J'ai donc pris possession d'Enrico il y a une dizaine de jours et il a parcouru 500 km depuis, me vidant au passage presque tout un réservoir de SP98 :sweat: .

Sur ces 500km, j'ai dû faire environ 300km de rocade/route à 90/100km/h, les 200km restants étant ville/bouchons principalement. L'ODB m'indique 8.0L/100km, je ferai un calcul plus juste lors du prochain plein d'essence.


Mon avis principal: c'est génial! Que du plaisir avec ce mastodonte (je viens d'une Civic 8...) depuis une grosse semaine.

Le Focal: sonne à mon goût très bien (je suis équipé en Focal pour mon Home Cinéma, je retrouve donc mes marques) même s'il a plus d'intérêt à niveau moyen/élevé qu'à bas niveau. Le caisson décharge bien les enceintes et permet à lui seul d'améliorer la restitution sonore.

Le moteur: très souple et silencieux, il envoie bien quand on enfonce la pédale au maximum malgré sa petite cylindrée. Il s'avère logiquement bien plus gourmand en ville que sur la route, je pense être aux alentours de 10L en ville avec une conduite plutôt calme.

Le mode sport va permettre d'exploiter toutes ses ressources et de gagner en nervosité surtout. Le bruit associé est audible sans être choquant, certainement parce que c'est une essence et pas un mazout où ça doit être bien plus flagrant.

L'EAT6: c'est super agréable, certes pas aussi réactif qu'une boîte manuelle mais je m'y fais très bien, beaucoup de confort et de douceur grâce à elle. C'est ma première boite auto et pense que je ne reviendrai jamais à une manuelle après ça.

La couleur: c'est bien plus vert que bleu. En même temps ça s'appelle Emerald Crystal :lol: . Je la trouve très belle, le rendu est magnifique sur une grosse bagnole comme ça.

La position de conduite: pas de soucis rencontré, j'ai baissé un peu le siège, tiré le volant au maximum et l'ai monté au max me permettant de voir toutes les infos de l'écran 12". C'est très confortable. J'ai un trajet de 700km AR prévu dans 2 semaines mais je suis très confiant. Malgré mon 1.87m, il me reste environ 5cm au dessus de la tête avant de toucher le TOVP.

Le TOVP : clairement indispensable surtout sur GT / GT line. C'est très agréable malgré le bruit plus important lorsqu'il pleut, mais c'est compensé par l'apport en lumière et l'éclairage additionnel est réussi.
Le gamin est ravi il regarde les étoiles et les nuages.

Le régulateur adaptatif: un régal, intuitif, avec une bonne reconnaissance des panneaux. Un hic cependant, lorsqu'il qu'un boulet se rabat à 10m devant vous, la voiture freine pour laisser une distance de sécurité raisonnable, résultat on le désactive rapidement si la route est un peu encombrée. Il me sera bien plus utile sur autoroute que sur les périph chargés autour de Lille. Ce comportement est semble-t-il modifié selon la distance et la vitesse, la voiture évalue le danger et ne freine qui si c'est "nécessaire", sinon elle ralentit simplement.

Le Park Assist: je n'ai pas testé le système de parking auto, j'utilise seulement les caméras 360° pour le moment. L'accès au système est tout de même un peu long, il faut se balader dans les menus, choisir le type de parking, puis le côté et enfin avancer pour scanner la place, si et seulement si les lignes sont bien visibles... Difficile à utiliser si vous avez quelqu'un qui attend derrière. Comme ça l'a été remonté plusieurs fois la qualité des caméras aurait pu être meilleure et c'est bien dommage. Ceci dit ça fait le boulot et c'est bien tout ce qui compte à mon goût.

En résumé super voiture, aucun défaut constaté pour le moment, ça roule bien et en silence, c'est doux avec une bonne réserve de puissance si besoin. Les aides à la conduire sont sympa, comme la commutation des feux de routes ou les antibrouillard cornering. La vie à bord est très agréable. La boite à gants est un poil petite mais l'accoudoir central est très grand, même si la profondeur n'est pas aussi pratique.

Je suis très satisfait de ma première Peugeot :chinois:

Voici quelques photos faites samedi en fin d'après midi pour le plaisir des yeux :love:

https://dl.plik.ovh/file/QtU3eFanlFrDwlJa/eDub9foEUAbHryaN/DSC_0008.JPG
https://dl.plik.ovh/file/QtU3eFanlFrDwlJa/DrISrb8lDS473jPq/DSC_0003.JPG
https://dl.plik.ovh/file/QtU3eFanlFrDwlJa/xzux9cIFPpgcMajS/DSC_0005.JPG
https://dl.plik.ovh/file/QtU3eFanlFrDwlJa/enb9j9UwDvLP7o4D/DSC_0007.JPG
https://dl.plik.ovh/file/QtU3eFanlFrDwlJa/xWjlzQxv8ak62llO/DSC_0006.JPG
 

Très belle auto, très beau résumé. Merci.

J'ai les meme problème avec mon régulateur adaptatif du coup il est plus souvent en mode classique. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas reconduit cette option dans mon futur GT.

Pour les écrans , je planche sur le sujet mais les reposes têtes ne sont pas plan et très petit. Ca va être compliqué.
 

Bonsoir messieurs,

Pourriez-vous me dire si l'antibrouillard de la 5008, droit ou gauche s'allume (activation du clignotant obligatoirement) quand on tourne à droite ou à gauche ?
 

Super ! merci pour tes impressions c est cool d'avoir un retour aussi détaillé niveau delai sa va vite pour certains pour d'autres....j ai commandé avant toi et j attend toujours c est vraiment aléatoire les commandes j ai l impression bravo peugeot

la bise a Enrico :whistle:
 


Oui, comme à l'unanimité, voici un excellent CR comme on les aime [:therry:5]
Profite bien de ton vaisseau blert :D
 

Merci à vous. J'ai passé de longues heures à en rêver et à suivre vos histoires respectives. J'ai pris le temps de faire un retour complet car je sais que nombre d'entre vous se pose encore beaucoup de questions.

Pour répondre à Phoanlien, l'antibrouillard s'allume lorsque je tourne le volant et que la luminosité est faible (apparemment), avec ou sans clignotant. C'est conçu pour éclairer l'intérieur des virages sur les routes sinueuses avant tout.

Pour les délais, c'est effectivement très étrange. Avec les infos de mon concessionnaire je pensais avoir le véhicule plutôt mi voire fin décembre. Il est finalement arrivé 3 semaines avant la date qu'il avait prévu, et ce avant que je rajoute le TOVP, c'est à n'y rien comprendre.
 

L'EAT6: c'est super agréable, certes pas aussi réactif qu'une boîte manuelle mais je m'y fais très bien, beaucoup de confort et de douceur grâce à elle. C'est ma première boite auto et pense que je ne reviendrai jamais à une manuelle après ça.

:lol: Depuis le temps qu'on le dit. Pourtant certain sont persuadés que c'est pour les handicapés ! Sur une voiture comme ça ca devrait être obligatoire... C'est un réel agrément de conduite au quotidien une bva. :chinois:
 


:lol: Depuis le temps qu'on le dit. Pourtant certain sont persuadés que c'est pour les handicapés ! Sur une voiture comme ça ca devrait être obligatoire... C'est un réel agrément de conduite au quotidien une bva. :chinois:

la boite est vraiment superbe .... avec l'habitude c'est un vrai plaisir ! le joice stick impeccable !! franchement rien a redire ... ;)
 

la boite est vraiment superbe .... avec l'habitude c'est un vrai plaisir ! le joice stick impeccable !! franchement rien a redire ... ;)
J'ai tout de même un peu de mal avec le principe tirer vers moi pour faire avancer la voiture et de pousser le joy vers l'avant pour reculer, ça me semble illogique :pt1cable:
 

Merci à vous. J'ai passé de longues heures à en rêver et à suivre vos histoires respectives. J'ai pris le temps de faire un retour complet car je sais que nombre d'entre vous se pose encore beaucoup de questions.

Pour répondre à Phoanlien, l'antibrouillard s'allume lorsque je tourne le volant et que la luminosité est faible (apparemment), avec ou sans clignotant. C'est conçu pour éclairer l'intérieur des virages sur les routes sinueuses avant tout.

Pour les délais, c'est effectivement très étrange. Avec les infos de mon concessionnaire je pensais avoir le véhicule plutôt mi voire fin décembre. Il est finalement arrivé 3 semaines avant la date qu'il avait prévu, et ce avant que je rajoute le TOVP, c'est à n'y rien comprendre.

félicitations pur ton nouveau bolide ! J'ai hâte de découvrir l'EAT6... Tout comme toi, mon véhicule est arrivé très vite chez le CC !
 

Bonsoir messieurs,

Pourriez-vous me dire si l'antibrouillard de la 5008, droit ou gauche s'allume (activation du clignotant obligatoirement) quand on tourne à droite ou à gauche ?
Pour cela, il faut que l'option correspondante soit évidemment validée dans les menus.
 

J'ai tout de même un peu de mal avec le principe tirer vers moi pour faire avancer la voiture et de pousser le joy vers l'avant pour reculer, ça me semble illogique :pt1cable:

oui ... moi aussi !! faut pas être pressé quand on fait des crénaux ou qu'on est garé devant un mur ... ;)
 

Quasiment toutes les BVA ont toujours été comme cela (déjà du temps ancien des AL4)
 

Quasiment toutes les BVA ont toujours été comme cela (déjà du temps ancien des AL4)

c'est ma 1 ère BVA !! la deuxième voiture que je conduis en auto ! ;)
la première fois que j ai eu une auto entre les mains c'était au Canada en voiture de loc !! là bas .. ils te donnent les clefs et tu t'en vas avec la voiture !! sans vérifications sans explications !! c'était trop marrant !! une ford taurus ... truc a la con !! je roulais tjr dans la mm vitesse et heureusement que le proprio de la maison qu'on avait loué m'a expliqué après avoir fait 350 km en D ... lol
 


Bon, deuxième plein fait hier soir, j'ai calculé la conso réelle : 8.4L

Le TDB me donnait 8.1L, l'appli Peugeot 7.6L
 

oui c'est fous que l'appli ne donne pas la meme chose que l'odb

Je ne regarde que l'odb pour ma part
pas envie de faire les calculs moi meme et appli un peu optimiste

je suis à 7.5 à l'odb avec 6000kms
 



oui clairement c'est totalement inutile, à part te tracer et te filer des infos que la voiture te donne seule ça ne fait d'intéressant. Ah si vendredi elle m'a dit qu'il serait temps de mettre de l'essence, dès fois que je m'en rende pas compte quand je conduis !
 

Bonjour,

Au début du post, vous parlez de reprogrammation moteur. Ou en êtes vous sur ce sujet? J'ai crû comprendre que ce n'était pas légal, en France.

Merci
 

C'est sur que la reprogrammation sur le 1.6THP fait envie. Tu passes à quasiment 200cv et tu gagnes 60Nm de couple...
Maintenant, le fait de perdre ma couverture d'assurance en cas de crash m'a refroidi. Je ne tenterai donc pas l'expérience.
 

Et oui, je me dis la même chose, c'est un peu rageant. Ce moteur fonctionne très bien (je l'ai eu sur 5008 précédent) mais si le couple était autour des 280, 300 Nm, ca le rendrait parfait ;) pour assurer bien plus encore lors des dépassements, notamment en charge.

Mais bon faire du 6 à 6.5 s de 80 à 120 km/h c'est déjà pas mal.

A+
 

Clairement le moteur marche bien! Je n'ai pas encore essayé avec plus de 3 personnes et rien dans le coffre ceci dit. Le trajet de demain pour Noël m'en dira un peu plus à ce sujet. comme dit Nico, un peu plus de couple ne serait pas du luxe, c'est le problème de n'avoir 'que' 1.6L...

Je réfléchis encore à la reprog. C'est invisible sauf si l'assurance va chercher très loin... Ils ne le font déjà pas sur une simple mob alors sur une voiture.. Bref je ne sais pas encore, j'ai un devis à 495 euros d'une boite connue et fiable. Dans tous les cas j'attends que le moteur ait au moins 5000km, j'en suis à 2300 là.

En parallèle j'ai commandé mes housses chez Albert, réception prévue fin Janvier, j'ai hâte!
 



Oui excellente question pourquoi ? Ce sont les moteurs équipés de turbo qui se reprog le mieux, pourquoi pas donc ? surtout qu'il sort 270 cv sur la 308 GTi et c'est le me bloc moteur à peu de choses près...