5008 II face à ses rivaux : vos impressions "en vrai"

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Un nouveau sujet pour regrouper ici ce que chacun pense du 5008 II face à la concurrence :)

Donc pas question de parler des essais de la presse, il s'agit uniquement de vos impressions après avoir pu comparer "en vrai" le nouveau 5008 face à ses concurrents, supposés ou avérés... ;)

Je commence, avec mes impressions 5008 II (Allure) VS Grand Scénic IV (Intens) VS Skoda Kodiaq (Style), uniquement en statique (aucun essai routier réalisé) :
  • Bon, sur le look, c'est toujours autant subjectif (!), mais ma préférence va au... Gd Scénic (oui, j'assume :D ), les 5008 et Kodiak placé 2nds ex-aequo ;
  • Pour l'espace à bord (nerf de la guerre sur ce genre de bestioles), j'ai été relativement déçu par ce même Gd Scénic : espace aux jambes AR et garde au toit limités (sentiment d'engoncement), banquette 2/3-1/3 au lieu de sièges indépendants (pas hyper modulable), capacité du coffre en retrait sur la version 7 places (hauteur sous tablette très faible, selon moi, comparée au 5008).
Le Kodiaq partage ce même défaut dans sa configuration 7 places. Par contre, il est très modulable (banquette, certes, mais fractionnable en 3) et l'espace aux jambes AR est royal !
Le 5008 II semble bon partout, notamment côté coffre, qui reste très vaste en version 7 places.
A l'avant, la place est très correcte dans les 3 cas (je suis grand, 187 cm). Mention très bien cependant au Kodiaq : dans mon cas, j'étais parfaitement installé, à l'aise, dans un siège très confortable et "enveloppant" :)
  • Côté "Vie à bord", on a affaire à 3 véhicules familiaux qui savent recevoir : des espaces de rangement un peu partout, des sièges ou dossiers faciles à rabattre (fini de se casser le dos, on appuie sur des boutons (Gd Scénic) ou on tire sur des... tirettes (5008 et Kodiaq) ! :)
Me concernant (grand gabarit, je le rappelle), le sentiment de luminosité et d'aisance à bord était le plus fort dans le Kodiaq, suivi des 5008 et Gd Scénic.

Pour l'impression de qualité, le Skoda est impressionnant, suivi par le 5008 qui a fait un sacré bon en avant et du Gd Scénic, dont les plastiques me semblent inégaux (pas mal de plastiques rigides qui sonnent creux mais qui donnent le change visuellement).
Pour la planche de bord, c'est "étonnant, innovant et agréable" chez Peugeot, "classique et statutaire" chez Skoda, "aéré et moderne" chez Renault.
Mais, comme je l'ai déjà dit, je n'adhère pas du tout au (presque) tout tactile choisi par Peugeot, notamment pour les commandes de clim... [:grenouillette:2] Et je ne trouve pas que le i-Cockpit soit aussi lisible que l'affichage tête-haute qui figurait sur 5008 I et qui se retrouve aujourd'hui... sur le Gd Scénic ! :/

Au final, en statique et de manière rationnelle, si je devais troquer mon 5008 I (7 places) pour 1 de ces 3 véhicules, je prendrais... le Kodiaq en 5 places ! :D

Ou alors, en occasion, je lorgnerais sur un Espace V 7 places :whistle:
 

  • Bon, sur le look, c'est toujours autant subjectif (!), mais ma préférence va au... Gd Scénic (oui, j'assume :D ), les 5008 et Kodiak placé 2nds ex-aequo ;

Alors personnellement et tout en étant aussi subjectif ;), moi c'est l'inverse. Je préfères le 5008 coté look.
Pour la planche de bord, c'est "étonnant, innovant et agréable" chez Peugeot, "classique et statutaire" chez Skoda, "aéré et moderne" chez Renault.
Mais, comme je l'ai déjà dit, je n'adhère pas du tout au (presque) tout tactile choisi par Peugeot, notamment pour les commandes de clim... [:grenouillette:2] Et je ne trouve pas que le i-Cockpit soit aussi lisible que l'affichage tête-haute qui figurait sur 5008 I et qui se retrouve aujourd'hui... sur le Gd Scénic ! :/

Autant je reconnais que la clin en tous tactile peut être préjudiciable. Mais je trouve le i cockpit mieux que la tablette renault. Je peux, à titre personnel bien entendu, appuyer mon impression que je dispose de cette tablette sur me mégane. Et autant je la trouve bien incorporé dans la mégane autant je trouve que dans le grand scénic elle fait bof. Me suis je habitué?

Maintenant, le tous est une question de gout, chacun auras sa préférence ;)
 

:coucou: Toup,

Attention, pour le i-Cockpit, je ne fais pas la comparaison avec la tablette de Renault qui trône au milieu de la PdB, mais avec l'affichage tête haute (ATH ou HUD en anglais) ;)

I-Cockpit du 5008 :
peugeot-5008-testdrive-1302tc064-v2.187260.6.198941.19.jpg


ATH du Scenic :
renault-scenic-jfa-ph1-equipment-010.jpg.ximg.s_12_h.smart.jpg


Après, entre l'utilisation de l'écran tactile Peugeot et de la tablette Renault, je ne me suis pas assez attardé sur l'ergonomie des menus pour émettre un jugement ;)
 

l'ergonomie de la tablette est très bonne sur renault.

J'ai hate de comparé avec le 5008 ;)

Et meme si j'avais mal compris (toute mes excuses lol) je preferé quand même le icockpit au l'ATH
 

Intéressant ce topic.
Personnellement, je trouve le Kodiak affreux : le style extérieur est d'une lourdeur sans nom et le style de l'habitacle est fade.

Je trouve que PEUGEOT aurait dû proposer 2 versions du 5008 II, notamment en Europe :
- une orientée famille avec les sept sièges ;
- et une orientée haut de gamme avec une vraie banquette confortable et coulissante.
Cette dernière version aurait eu en plus l'avantage de pouvoir accueillir une version PHEV e-AWD qui aurait constitué un vrai haut de gamme.

Finalement, c'est chez RENAULT que je trouve les concurrentes les plus abouties, avec l'ESPACE V et le KOLEOS II, qui sont deux produits assez complémentaires :
- l'ESPACE V est un vrai crossover, disponible en 7 places, avec une très bonne qualité de présentation, et la possibilité des 4 routes directrices ;
- le KOLEOS II est un vrai SUV, uniquement disponible en 5 places, avec également une très bonne qualité de présentation et de finition, et la possibilité de 4 routes motrices.
A noter que dans les deux cas :
- l'ESPACE V et le KOLEOS II sont classés par Renault dans le segment D (alors que le 5008 II est classé par PEUGEOT dans le segment C), mais les tarifs sont finalement assez proches (les prix du KOLEOS sont même très compétitifs) ;
- la gamme moteurs est appelée à monter en puissance, avec le 1.8 TCE 225ch et le retour du 2.0 dCI en 185 et 210ch.
 

:coucou: SVS.

J'étais de ton avis sur le design du Kodiaq. Mais comme souvent, le voir "en vrai" lui rend beaucoup plus hommage. Il fait très statutaire et costaud mais reste relativement élégant.

Je rejoins ton analyse sur l'offre 5008 et la gamme Renault.

L'Espace, après avoir pu le juger là encore en statique, est vraiment une belle proposition, avec un beau compromis design/habitabilité/praticité. :)

Pour le Koleos, il a de la gueule, c'est sûr. Il faudra que je me déplace pour me faire un avis. Il y a cependant deux points qui m'interpellent avec ce véhicule :

1. son contenu techno et sécuritaire, relativement pauvre ;
2. sa BVA, qui est une boîte à variation continue, solution dont l'agrément est largement dépassé aujourd'hui... :/
 

Il y a un point important, c'est que le scenic propose un diesel de 160 cv boite auto pour moins de 35000€..
Enfin un Initial Paris 7 places 160 EDC + toit en verre + PM est presque ... 10000€ moins cher qu'un GT full option... (nappa, bose, donkey assist...)
Alors oui, niveau conduite il est moins incisif, mais on est sur un gros bébé familiale, le côté sport on s'en fiche un peu.
Il y a comme qui dirait un problème de tarif sur ce 5008 dont la beauté extérieure n'égale pas l'intérieur.
Limite, un espace zen 160 EDC + tovp + bose + 7pl + pack city + pack famille est plus tentant qu'un GT line 120 EAT full option.
L'Espace est quand même mieux fini, plus grand, plus confortable, plus statutaire, plus tout. (Meme plus remisé et plus rapide à avoir!) et dispose d'écrans video...

IMG_3847.jpg


IMG_3848.jpg
 

D'accord avec toi Greg. D'un point de vue rationnel, l'Espace est "plus tout" que le 5008 :D

Petit bémol sur la qualité des matériaux qui ne m'a pas semblée meilleure que sur 5008.

Et c'est vrai, l'Espace propose les écrans intégrés dans les appui-tête :whistle:

Es-tu en train d'annoncer ta prochaine acquisition :confused: :ange:

Edit : et l'Espace propose l'ATH ! :love:
 

C'est toujours une histoire de gout.
Niveau finition l'Espace n'est pas mieux pour une voiture à 50k

Et pour moi le design intérieure Renault (Scenic, Espace, Koleos) est en dessous de celui de Peugeot.

C'est un des critères qui m'a fait choisir 5008 plutôt que espace
 

Intérieur moins beau mais qualité identique.
Extérieur plus beau et plus classe mais qualité identique.
Moteur meilleur en diesel sauf à prendre un GT 180
Tenue de route moins bonne mais loin d'être mauvaise.
Volume supérieur
Confort supérieur
Équipement similaire voir meilleur que 5008 (écran video pour les enfants)
Prix catalogue similaire à comparer pour une auto dans les 45K€ mais des remises énormes donc c'est au final moins cher.
Bref, il y a de quoi hésiter quand on a 3 ou 4 enfants...
 

C'est toujours une histoire de gout.
Niveau finition l'Espace n'est pas mieux pour une voiture à 50k

Et pour moi le design intérieure Renault (Scenic, Espace, Koleos) est en dessous de celui de Peugeot.

C'est un des critères qui m'a fait choisir 5008 plutôt que espace

+1 :bounce:
 

Il y a un point important, c'est que le scenic propose un diesel de 160 cv boite auto pour moins de 35000€..
Enfin un Initial Paris 7 places 160 EDC + toit en verre + PM est presque ... 10000€ moins cher qu'un GT full option... (nappa, bose, donkey assist...)
Alors oui, niveau conduite il est moins incisif, mais on est sur un gros bébé familiale, le côté sport on s'en fiche un peu.
Il y a comme qui dirait un problème de tarif sur ce 5008 dont la beauté extérieure n'égale pas l'intérieur.
Limite, un espace zen 160 EDC + tovp + bose + 7pl + pack city + pack famille est plus tentant qu'un GT line 120 EAT full option.
L'Espace est quand même mieux fini, plus grand, plus confortable, plus statutaire, plus tout. (Meme plus remisé et plus rapide à avoir!) et dispose d'écrans video...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_3847.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38961/IMG_3848.jpg

salut !!

as tu comparé le prix entre un espace et un 5008 ??? ayant déjà donné a renault ... je pense que c est un investissement a risque !! j ai jamais essayé peugeot ... j espère que non !! mais 10 000 euros d écart quand mm !! a ce prix là ... j attend la "classe" mais le doute reste chez renault ... a 40 000 euros neuf essence ... je pars plus vers les allemandes !! et j arrête de penser d acheter français !
rapport qualité prix ... je serai sur de m y retrouver !! j ai prit 5008 pour le tout que représente la voiture ..l'esthétique extérieur et intérieur !! les moteurs,un coup de chance .. ou pas !! ;)
j ai un zafira ... 210 000 km et pas une intervention chez Opel !! j ai eu un scenic 10 mois ... plus de temps chez le cc pour des réparations diverses , c est vraiment un comble !
 

salut !!

as tu comparé le prix entre un espace et un 5008 ??? ayant déjà donné a renault ... je pense que c est un investissement a risque !! j ai jamais essayé peugeot ... j espère que non !! mais 10 000 euros d écart quand mm !! a ce prix là ... j attend la "classe" mais le doute reste chez renault ... a 40 000 euros neuf essence ... je pars plus vers les allemandes !! et j arrête de penser d acheter français !
rapport qualité prix ... je serai sur de m y retrouver !! j ai prit 5008 pour le tout que représente la voiture ..l'esthétique extérieur et intérieur !! les moteurs,un coup de chance .. ou pas !! ;)
j ai un zafira ... 210 000 km et pas une intervention chez Opel !! j ai eu un scenic 10 mois ... plus de temps chez le cc pour des réparations diverses , c est vraiment un comble !

je te trouve un petit peu dur ce coup ;)

J'ai personnellement eu 1 clio revendu à 60 000 KM. Aucun souci. 1 clio de 2002, 190 000 km aujourd'hui même, aucun problème. 1 mégane de 2016 qui a juste un leger bruit d'air sur l'autoroute.

J'avoue par contre que mes beaux parents ont eu un scénic comme toi et il n'y avait dessus que des problèmes.

J'ai eu aussi une 306 et une 307. Aucun problème. Mon père a eu une 607, revendu au bout de 18 mois tellement il avait de problème.
 

je te trouve un petit peu dur ce coup ;)

J'ai personnellement eu 1 clio revendu à 60 000 KM. Aucun souci. 1 clio de 2002, 190 000 km aujourd'hui même, aucun problème. 1 mégane de 2016 qui a juste un leger bruit d'air sur l'autoroute.

J'avoue par contre que mes beaux parents ont eu un scénic comme toi et il n'y avait dessus que des problèmes.

J'ai eu aussi une 306 et une 307. Aucun problème. Mon père a eu une 607, revendu au bout de 18 mois tellement il avait de problème.

salut !!
exactement ... il faut bien tomber !! mais le SAV de renault ... déplorable !! donc ça ne donne pas envie d y retourner !! pourtant .. je connais le directeur de la cc d'aujourd'hui ... mais je n oserai pas refaire le pas !!
j ai un collègue qui a eu un zafira identique au mien ... 45 000 km casse moteur !! et plein de petits trucs qui l ont écoeuré ! faut juste bien tomber ... il a pas eu de chance avec sa voiture ... mais opel a tout prit en charge !! que dire de plus ... j essaye de ne pas etre méchant dans mes propos ..; je suis artisan commercant !! et je sais qu on tient tous a avoir une très bonne pub ... mais des fois ... je ne peux pas me retenir par rapport a la maniere de travailler en france ;(
 

Allez, petit recentrage de débat SVP :

5008 II VS ses rivaux, d'après vos impressions "réelles" et vos expériences. ;)

Merci d'avance :chinois:
 

je suis artisan commercant !! et je sais qu on tient tous a avoir une très bonne pub ... mais des fois ... je ne peux pas me retenir par rapport a la maniere de travailler en france ;(

je suis dans la même situation
 





Bon moi, je suis comme Greg.
L'Espace a quand même un certain nombre de points ++ versus le 5008-II.
Nostalgiques que nous sommes, il a même un faux-semblant du 5008-I.2, vous ne trouvez pas ? ;)
On dirait mon 5008 ph2 Gris Artense :confused:
a5fbb21ebe.jpg
L'équipement complet d'un INITIALE PARIS et plus quelques options dont le fameux Pack Multimédia :love: (le cadeau que Papa-super héros fait à ses enfants quand il achète sa nouvelle voiture :eek: ) c'est très intéressant, et à un prix -chez les mandataires- moins cher qu'un 5008 GT (à qui il manque le Pack Vidéo :na: )

Maintenant, le 5008-II est plus moderne, oui, mais bon... on est dans la subjectivité de toute façon :)
 

Nostalgiques que nous sommes, il a même un faux-semblant du 5008-I.2, vous ne trouvez pas ? ;)
Maintenant, le 5008-II est plus moderne, oui, mais bon... on est dans la subjectivité de toute façon :)
Oui, l'espace est un gros 5008 1, avec des sièges très épais et un équipement très moderne... le même que 5008 2 et avec en plus ATH, video, 4 control...

Il est pas moins moderne, juste moins récent. Sa ligne est très dynamique . Il est sans aucun doute plus familial qu'un 5008 2 et ne fait pas papy comme pourrait faire le picasso. Il fait moins sport dans son traitement intérieur mais parle t'on ici de voiture de sport?

Et puis 90% des 5008 diesel tournent avec 120cv donc pour le côté sport, ça me fait un peu sourire...
 

PEUGEOT a une nouvelle fois manqué d'ambition avec ce 5008 II : on a un très bon véhicule mais qui aurait pu être meilleur avec un train AR multibras, une gamme moteur plus étoffée (essence de + 200ch, 2.0d 150ch EAT6) sans parler des évolutions PHEV qui lui sont refusées (alors que le futur C5 Aircross également produit à Rennes bénéficiera de l'Hybrid2 250ch), et enfin une pauvreté dans le choix des ambiances et matériaux intérieurs qui limite les possibilités de personnalisation du véhicule.

Sur ce dernier point, l'ESPACE V et le KOLEOS II offrent beaucoup plus de choix, avec dès le niveau de finition Intens la possibilité de trois couleurs de cuir, et en finition Initiale Paris des matériaux de grande qualité pour un constructeur généraliste (confort des sièges, cuir/surpiqures des TDB et fauteuils, panneaux de portes). Il n'y a pas non plus de partie de carrosserie apparente à l'intérieur des Espace/Koleos alors que c'est malheureusement le cas sur le 5008 II (même si cela reste discret).

Tout cela donne l'impression que PEUGEOT a voulu proposer un véhicule plus gros que le 3008, mais il hésite trop entre une vocation purement familiale et un positionnement résolument haut de gamme.
La marque doit certainement avoir le projet de lancer un vrai SUV haut de gamme, bien ancré dans le segment D ; on devrait être fixé à ce sujet prochainement.

Le discours de la montée en gamme de PEUGEOT doit désormais mieux se traduire dans la réalité : au niveau des modèles bien sûr, mais également au niveau du réseau et des services où on est encore très loin des prestations proposées par les constructeurs prémiums et les meilleurs généralistes.
 

Et finalement ce 5008 n'est ni familial, ni haut de gamme.
Peugeot à privilégier le S de SUV ce qui est intéressant pour le design mais à mis de côté le U...
Alors ca fait jeune mais les tarifs ne sont pas sérieux car si on peux comprendre que ce choix permet d'éviter de faire un intérieur cosy avec du cuir surpiqué partout en privilégiant l'utilisation en masse de plastique noir, force et de constater que ça reste du plastique vendu trop cher.
Les contreportes et le tableau de bord d'un espace initial Paris, tu as raison, sont très travaillé et on se doute a les regarder, que leur coût de fabrication est bien plus élevé que celles du 5008 GT qui possède des contre porte d'un Acces avec du bois en plus.
Le cuir du GT est travaillé, c'est vrai mais il suffit de regarder un siège d'espace et son épaisseur pour se douter que ce n'est pas la même qualité.
Et je ne parle pas du tableau de bord de l'espace entièrement surpiqué (pas que 30cm, hein)
Alors comment Peugeot peut il justifier, qu'un véhicule d'un segment inférieur , a équipement identique et a qualité moindre coute le même prix soit... 50000€

Si on reste dans le même segment...
Le Picasso full option en 2l EAT est a 43740€, l'électronique, la taille, le châssis , le moteur 2l, le nappa, la boite et j'en passe sont identique au 5008 qui coute 6500€ de plus (écart accentué de 1000€ pour le pack video et lecteur CD soit 7500€...)
Certe, le toit panoramique est fixe, il n'y a pas de bois, il y a encore plus de plastique (parfois clair), il n'y a pas de repose pied chromé mais ca ne coute pas 7500€ !
Cette différence est encore présente sur un 5008 Allure 150 boite manu vs picasso shine 150 boite manu.. 44850 vs 40000 à équipement et finition identique. Cherchez l'erreur...
Et si on commence à parler remise, la c'est mortel...

Maintenant, le coté familial sans pack video c'est raté et il faut se limiter à un Allure pour pas se retrouver dans un coffre noir au rang 3... pas cool pour les enfants, même sous mon escalier c'est plus sympa... finalement il ne pas avoir d'enfant pour acheter un 5008 ou bien être égoïste.

Pour le côté haut de gamme, il manque un modèle Allure +, 150 ou 180 EAT ou essence 200 , avec les insert bois gris/noyer/noir ou alcantara, option cuir nappa gris clair/beige/noir et entourage de vitre, seuil de porte, hayon motorisé, feux led de série.

Par exemple, si l'active tourer existe en modèle sport:
IMG_3855.jpg


On peut tout aussi avoir un modèle classe avec de très bon moulins et boite auto.
Les enfants pourraient y voir un peu plus clair...
IMG_3853.jpg


La finition n'est pas beaucoup supérieure au 3008/5008 (contreporte, siège...) donc c'est pas si compliqué à faire et sans cela, le 5008 ne pourra jamais rivaliser avec la concurrence hdg et restera une très bonne camionnette pas bon marché pour un public restreint.

Finalement , c'est peut être une stratégie voulu pour limiter les ventes quand on connaît les difficultés de production de la marque...

Pour moi, c'est un regrettable manque d'ambition.
 

Maintenant, le coté familial sans pack video c'est raté

Je peux comprendre les déçus quand à l'absence de pack vidéo. Toutefois est ce toujours utile et d'actualité? Mes deux enfants possèdent chacun leur DS et tablette. Les tablettes ont une carte sd chargées de plusieurs vidéo. Les prises 12 et 220v permettent de palier au problème de "plus de batterie" ;).

Si l'option pack vidéo avait été disponible, je ne sais pas si je l'aurais prise...
 

Ne refaisons pas le procès de la suppression du pack vidéo, abordée à de très nombreuses reprises dans différents topics dédiés ;) :chinois:

Pour la comparaison 5008 vs Gd C4 Picasso, c'est vrai que l'écart de prix pique un peu les yeux. Mais ne jetons pas la pierre à PSA : c'est exactement le même type de démarches qu'on peut constater chez les groupes concurrents !

Ainsi, les poupées russes sont légion au seing du groupe VW, dans une logique de rentabilité industrielle : Octavia/Leon/Golf/A3 ; Superb/Passat/A4 ; Kodiaq/Ateca/Tiguan/Q3 ; etc. Et si le client est OK pour payer les 20k€ qui séparent une Octavia d'une A3 Sportback, qui partagent pourtant 80% de pièces communes (voire plus), bha pourquoi s'en priver ?! [:grenouillette:2]

C'est la même logique dans le groupe Hyundai, l'Alliance Renault-Nissan, etc.

Pour en revenir au 5008 vs Espace, sur des aspects rationnels, je trouve que l'Espace est plus complet et cohérent.

MAIS... Pour 5008, avec son design qui plaît et un paquet de qualités qu'il faut lui reconnaître, Peugeot semble avoir visé juste pour les aspects irrationnels, qui facilitent l'acte d'achat. Il n'y a qu'à voir le carnet de commande et le comparer à la courbe des ventes de l'Espace, qui ressemble à un loooooong toboggan (-25% de vente sur les 6 derniers mois je crois) :sweat: :/ [:grenouillette:2]
 

Oui mais entre une Octavia et une Golf, il y a des différences. Plastiques moussé en haut des portières, insonorisation sous capot, moquette de meilleure facture...
Or, entre un Grd C4P2 shine et un 5008 2 Allure, hormis le design (4 ans d'écart ), il n'y a aucune différence, limite le 5008 est moins bien fini.
 

la 5008 voiture du président ??? ohhh putain !! ça va faire jaser ... ;)
j ai vu ça pdt le défilé ... ;) ;) ;)