c'est marrant a quel point tu penses que les ingenieurs de PSA sont des debiles.
tu as une bien pietre opinion des gens ( francais cela va s'en dire )
pour info, mais a croire que tu n'as pas de peugeot, l'alarme de la ceinture, ne se declenche qu' a partir d'une certaine vitesse et le son s'amplifie apres un certain temps
en tout cas c'est comme cela dans ma 5008
tu sors a quelle vitesse de ton garage ????? le fou
20 km/h quand même (sur la 307, et la 206 c'est pareil je crois)
que je comprenne bien, sur ces voitures, il suffit ( dans le cas de l'arret par S&S ), de re-appuyer seulement sur le bouton start ( sans appuyer sur le frein ), pour relancer le moteur, alors qu'on est sorti de la voiture si on veux ?
et pas un chouilla un peu dangereux ?
ok je prends ton exempleJe confirme ! Sur P la voiture ne bouge pas et quand je remets en D je suis au volant (normalement en état de conduire ). En quoi serait-ce dangereux Lorent ? Je sais bien que c'est allemand donc pas bien mais je ne vois pas
Bouton + embrayage. (histoire qu'une vitesse ne soit pas enclenchée)
C'est bien ce que je pensais : tu ne sais pas comment fonctionne une vraie bonne BVA Pour passer en D sur une DSG ou autre bonne BVA ou apparentée, il faut appuyer sur le frein en même temps (la BMP se manipule, de mémoire, sans cette obligation élémentaire de sécurité). Je comprends mieux ta difficulté chronique à reconnaître la supériorité de tout ce qui existe dans le domaine des BVA sur la BMPok je prends ton exemple
tu sors de la voiture ( donc sur P ), et tu amenes ta fille a l'entrée de l'ecole, et au lieu de faire 2m, pour une raison X, tu fais 10-15m.
bref tu laisses ta voiture, moteur arreté, ouverte. la un enfant de 3-4 ans monte dans la voiture ( tu ne le vois pas) , et pousse/tire le levier pour mettre sur D, involontairement. Et la voiture avance non ?
il suffit d'UNE seule action, levier dans ton cas. Et c'est en ça que c'est dangereux
Une fois c'est dangereux (quand c'est une DSG), et l'autre c'est plus simple (quand c'est une BMP)..... Je t'aime bien Lorent, tu le sais, mais là j'ai du mal à ne pas voir une certaine forme de mauvaise foi dans tes réponsespour la BMP, oui une seule action, c'est plus simple. en effet
Une fois c'est dangereux (quand c'est une DSG), et l'autre c'est plus simple (quand c'est une BMP)..... Je t'aime bien Lorent, tu le sais, mais là j'ai du mal à ne pas voir une certaine forme de mauvaise foi dans tes réponses
Et c'est vrai que c'est tous les jours qu'un enfant de 4 ans se retrouve tout seul devant un collège et décide d'ouvrir la portière conducteur d'une voiture apparemment verrouillée et stationnée comme les autres...
Bref ce sont des choix techniques de la part des marques, et chacun a ses avantages comme ses inconvénients. Le fait que la technologie soit différente peut aussi jouer.
Discussion très intéressante, merci de "nourrir" ce topic
Je peux comprendre que PSA ait volontairement redémarrer le moteur quand on enlève la ceinture pour prévenir le conducteur que la voiture est toujours en marche.
Mais, moteur coupé ou pas, ça n'empêche en rien qu'un môme puisse venir faire des conneries derrière le volant. Au pire, le moteur se met en position neutre (comme c'est fait aujourd'hui après qq instants d'immobilité du véhicule) quand on enlève la ceinture obligeant ainsi le conducteur à repasser en mode "Auto" manuellement.
Je suis persuadé que les ingés de PSA ont buché sur le problème mais pour moi, ils ne se sont pas posé les bonnes questions, à savoir que c'est un système qui est avant tout censé économiser de l'essence et que sur ce coup-là, ce n'est pas le cas.
Dommage.
Vérifié aujourd'hui, sur le Touran c'est un peu différent : Le S&S s'active dès que je me gare, je mets la DSG sur P (sans toucher à la clé de contact) et je sors de la voiture pour déposer ma fille au Collège (je reste à moins de 2 m de la voiture hein ). En remontant en voiture, je n'ai qu'à remettre sur D pour qu'elle redémarre. Super pratique
ok je prends ton exemple
tu sors de la voiture ( donc sur P ), et tu amenes ta fille a l'entrée de l'ecole, et au lieu de faire 2m, pour une raison X, tu fais 10-15m.
bref tu laisses ta voiture, moteur arreté, ouverte. la un enfant de 3-4 ans monte dans la voiture ( tu ne le vois pas) , et pousse/tire le levier pour mettre sur D, involontairement. Et la voiture avance non ?
ce que je veux dire, c'est que pour les voitures a bouton "start" ( sans clé ). il fauT normalement DEUX actions pour demarrer le moteur ( bouton+ pedale ). pour les voitures a clé, une seule action, mais assez consequente ( tourner une clé )
Par contre, lors d'un arret moteur dans le cadre du S&S, pour lancer le moteur, il suffit d'UNE seule action, levier dans ton cas. Et c'est en ca que c'est dangereux ( si la personne qui est au volant ne sais pas que la voiture est arreté dans le cadre du S&S ).
Peugeot a décidé autrement, c'est que, des le conducteur veut sortir ou sort de la voiture, le moteur se remet en marche, pour bien signifier que la voiture est prete a demarrer au simple appuie sur l'accelerateur ( donc risque ). puisque je le rappelle, le S&S de peugeot est different puisque un simple appuie sur l'accelerateur suffit avancer sans que le moteur tourne
ha mais pas de probleme. je ne me souviens pas en effet de cette manipulation lla derniere fois que j'ai eu une passat en DSG
donc effectivement , deux actions, pour passer la premiere vitesse, donc pas de risque
pour la BMP, oui une seule action, c'est plus simple. en effet
Oui le S&S s'active dès que je m'arrête avec le pied sur le frein. Et la voiture ne redémarre pas si je passe sur P (je ne suis jamais sur N).Ca m'intéresse. Donc tu es en D, à l'arrêt, le S&S se met en route. Tu peux repasser en P ou N sans redémarrer ?
a un moment, ils ont fait un choix. il est fort possible qu'ils aient preferé l'aspect sécurité a l'aspect économie
par exemple, chez BMW il faut actionner 2 fois la poignée de porte a l'interieur pour ouvrir la porte, alors que sur peugeot c'est une fois. La aussi choix different
donc que je comprenne bien, chez BMW, S&S enclenché ( donc moteur arreté ), si on sort de la voiture, elle s'arrete completement, puisque lorsqu'on re-rentre dedans, il faut refaire la meme manip que pour lancer le moteur, c'est ca ?
frein qui se retire tout seul, des qu'on appui sur l'accelerateur non ?
Oui le S&S s'active dès que je m'arrête avec le pied sur le frein. Et la voiture ne redémarre pas si je passe sur P (je ne suis jamais sur N).
Non il ne redémarre pas. Ce n'est que quand je reviens en D ou R que le moteur redémarre.