5008 Phase 2

Le fait d'enlever sa ceinture moi aussi ça me gêne que le moteur redémarre... Mais bon a force, je me suis habitué et je coupe le contact avant.

Mais, ça casse dure par ici!
 

c'est marrant a quel point tu penses que les ingenieurs de PSA sont des debiles.

tu as une bien pietre opinion des gens ( francais cela va s'en dire )

pour info, mais a croire que tu n'as pas de peugeot, l'alarme de la ceinture, ne se declenche qu' a partir d'une certaine vitesse et le son s'amplifie apres un certain temps

en tout cas c'est comme cela dans ma 5008

tu sors a quelle vitesse de ton garage ????? le fou

:D

cala va sans dire. Je parle français moi. :eek:

Ca se déclenche tres vite sur la 206 et la 407. Tant mieux s'ils ont réfléchi à la question depuis. :whistle:
 


20 km/h quand même (sur la 307, et la 206 c'est pareil je crois) :whistle:

Bonjour,
Au delà de 10 km/hr ou après un certain temps (+/- 1 min) me semble t-il ou si un poids de +/- 2,5 kg.

Sur Audi le moteur ne reprend pas après avoir enlevé la ceinture, ce me semble logique, mais bon il faut de tout.
 

que je comprenne bien, sur ces voitures, il suffit ( dans le cas de l'arret par S&S ), de re-appuyer seulement sur le bouton start ( sans appuyer sur le frein ), pour relancer le moteur, alors qu'on est sorti de la voiture si on veux ?
 

Vérifié aujourd'hui, sur le Touran c'est un peu différent : Le S&S s'active dès que je me gare, je mets la DSG sur P (sans toucher à la clé de contact) et je sors de la voiture pour déposer ma fille au Collège (je reste à moins de 2 m de la voiture hein :na: ). En remontant en voiture, je n'ai qu'à remettre sur D pour qu'elle redémarre. Super pratique :sol:
 


que je comprenne bien, sur ces voitures, il suffit ( dans le cas de l'arret par S&S ), de re-appuyer seulement sur le bouton start ( sans appuyer sur le frein ), pour relancer le moteur, alors qu'on est sorti de la voiture si on veux ?

Bouton + embrayage. (histoire qu'une vitesse ne soit pas enclenchée)
 


Je confirme ! Sur P la voiture ne bouge pas et quand je remets en D je suis au volant (normalement en état de conduire :D ). En quoi serait-ce dangereux Lorent ? Je sais bien que c'est allemand donc pas bien mais je ne vois pas ;)
 

Je confirme ! Sur P la voiture ne bouge pas et quand je remets en D je suis au volant (normalement en état de conduire :D ). En quoi serait-ce dangereux Lorent ? Je sais bien que c'est allemand donc pas bien mais je ne vois pas ;)
ok je prends ton exemple

tu sors de la voiture ( donc sur P ), et tu amenes ta fille a l'entrée de l'ecole, et au lieu de faire 2m, pour une raison X, tu fais 10-15m.

bref tu laisses ta voiture, moteur arreté, ouverte. la un enfant de 3-4 ans monte dans la voiture ( tu ne le vois pas) , et pousse/tire le levier pour mettre sur D, involontairement. Et la voiture avance non ?

ce que je veux dire, c'est que pour les voitures a bouton "start" ( sans clé ). il fauT normalement DEUX actions pour demarrer le moteur ( bouton+ pedale ). pour les voitures a clé, une seule action, mais assez consequente ( tourner une clé )
Par contre, lors d'un arret moteur dans le cadre du S&S, pour lancer le moteur, il suffit d'UNE seule action, levier dans ton cas. Et c'est en ca que c'est dangereux ( si la personne qui est au volant ne sais pas que la voiture est arreté dans le cadre du S&S ).

Peugeot a décidé autrement, c'est que, des le conducteur veut sortir ou sort de la voiture, le moteur se remet en marche, pour bien signifier que la voiture est prete a demarrer au simple appuie sur l'accelerateur ( donc risque ). puisque je le rappelle, le S&S de peugeot est different puisque un simple appuie sur l'accelerateur suffit avancer sans que le moteur tourne
 

Bouton + embrayage. (histoire qu'une vitesse ne soit pas enclenchée)


donc que je comprenne bien, chez BMW, S&S enclenché ( donc moteur arreté ), si on sort de la voiture, elle s'arrete completement, puisque lorsqu'on re-rentre dedans, il faut refaire la meme manip que pour lancer le moteur, c'est ca ?
 

ok je prends ton exemple

tu sors de la voiture ( donc sur P ), et tu amenes ta fille a l'entrée de l'ecole, et au lieu de faire 2m, pour une raison X, tu fais 10-15m.

bref tu laisses ta voiture, moteur arreté, ouverte. la un enfant de 3-4 ans monte dans la voiture ( tu ne le vois pas) , et pousse/tire le levier pour mettre sur D, involontairement. Et la voiture avance non ?
C'est bien ce que je pensais : tu ne sais pas comment fonctionne une vraie bonne BVA :D Pour passer en D sur une DSG ou autre bonne BVA ou apparentée, il faut appuyer sur le frein en même temps (la BMP se manipule, de mémoire, sans cette obligation élémentaire de sécurité). Je comprends mieux ta difficulté chronique à reconnaître la supériorité de tout ce qui existe dans le domaine des BVA sur la BMP :sol:
 

ha mais pas de probleme. je ne me souviens pas en effet de cette manipulation lla derniere fois que j'ai eu une passat en DSG

donc effectivement , deux actions, pour passer la premiere vitesse, donc pas de risque

pour la BMP, oui une seule action, c'est plus simple. en effet
 

il suffit d'UNE seule action, levier dans ton cas. Et c'est en ça que c'est dangereux

pour la BMP, oui une seule action, c'est plus simple. en effet
Une fois c'est dangereux (quand c'est une DSG), et l'autre c'est plus simple (quand c'est une BMP)..... Je t'aime bien Lorent, tu le sais, mais là j'ai du mal à ne pas voir une certaine forme de mauvaise foi dans tes réponses :whistle: :whistle:
 

Et c'est vrai que c'est tous les jours qu'un enfant de 4 ans se retrouve tout seul devant un collège et décide d'ouvrir la portière conducteur d'une voiture apparemment verrouillée et stationnée comme les autres...

Bref ce sont des choix techniques de la part des marques, et chacun a ses avantages comme ses inconvénients. Le fait que la technologie soit différente peut aussi jouer.
 

Discussion très intéressante, merci de "nourrir" ce topic ;)

Je peux comprendre que PSA ait volontairement redémarrer le moteur quand on enlève la ceinture pour prévenir le conducteur que la voiture est toujours en marche.

Mais, moteur coupé ou pas, ça n'empêche en rien qu'un môme puisse venir faire des conneries derrière le volant. Au pire, le moteur se met en position neutre (comme c'est fait aujourd'hui après qq instants d'immobilité du véhicule) quand on enlève la ceinture obligeant ainsi le conducteur à repasser en mode "Auto" manuellement.

Je suis persuadé que les ingés de PSA ont buché sur le problème mais pour moi, ils ne se sont pas posé les bonnes questions, à savoir que c'est un système qui est avant tout censé économiser de l'essence et que sur ce coup-là, ce n'est pas le cas.

Dommage.
 

Une fois c'est dangereux (quand c'est une DSG), et l'autre c'est plus simple (quand c'est une BMP)..... Je t'aime bien Lorent, tu le sais, mais là j'ai du mal à ne pas voir une certaine forme de mauvaise foi dans tes réponses :whistle: :whistle:

tss tss. tu melanges. le debat etait sur le S&S, et de son fonctionnement dans certains cas ( dangeureux ou pas ),

ensuite tu es venu sur le fonctionnement des DSG et BVA, que je maitrise pas. soit

ne melange pas
 

Et c'est vrai que c'est tous les jours qu'un enfant de 4 ans se retrouve tout seul devant un collège et décide d'ouvrir la portière conducteur d'une voiture apparemment verrouillée et stationnée comme les autres...

Bref ce sont des choix techniques de la part des marques, et chacun a ses avantages comme ses inconvénients. Le fait que la technologie soit différente peut aussi jouer.


ce n'etait qu'un "exemple". je ne faisait que repondre a certain qui ne comprennent pas la "logique" peugeot ( pourquoi pas en effet )
 

Discussion très intéressante, merci de "nourrir" ce topic ;)

Je peux comprendre que PSA ait volontairement redémarrer le moteur quand on enlève la ceinture pour prévenir le conducteur que la voiture est toujours en marche.

Mais, moteur coupé ou pas, ça n'empêche en rien qu'un môme puisse venir faire des conneries derrière le volant. Au pire, le moteur se met en position neutre (comme c'est fait aujourd'hui après qq instants d'immobilité du véhicule) quand on enlève la ceinture obligeant ainsi le conducteur à repasser en mode "Auto" manuellement.

Je suis persuadé que les ingés de PSA ont buché sur le problème mais pour moi, ils ne se sont pas posé les bonnes questions, à savoir que c'est un système qui est avant tout censé économiser de l'essence et que sur ce coup-là, ce n'est pas le cas.

Dommage.


a un moment, ils ont fait un choix. il est fort possible qu'ils aient preferé l'aspect sécurité a l'aspect économie

par exemple, chez BMW il faut actionner 2 fois la poignée de porte a l'interieur pour ouvrir la porte, alors que sur peugeot c'est une fois. La aussi choix different
 

Vérifié aujourd'hui, sur le Touran c'est un peu différent : Le S&S s'active dès que je me gare, je mets la DSG sur P (sans toucher à la clé de contact) et je sors de la voiture pour déposer ma fille au Collège (je reste à moins de 2 m de la voiture hein :na: ). En remontant en voiture, je n'ai qu'à remettre sur D pour qu'elle redémarre. Super pratique :sol:

Ca m'intéresse. Donc tu es en D, à l'arrêt, le S&S se met en route. Tu peux repasser en P ou N sans redémarrer ?
ok je prends ton exemple

tu sors de la voiture ( donc sur P ), et tu amenes ta fille a l'entrée de l'ecole, et au lieu de faire 2m, pour une raison X, tu fais 10-15m.

bref tu laisses ta voiture, moteur arreté, ouverte. la un enfant de 3-4 ans monte dans la voiture ( tu ne le vois pas) , et pousse/tire le levier pour mettre sur D, involontairement. Et la voiture avance non ?

ce que je veux dire, c'est que pour les voitures a bouton "start" ( sans clé ). il fauT normalement DEUX actions pour demarrer le moteur ( bouton+ pedale ). pour les voitures a clé, une seule action, mais assez consequente ( tourner une clé )
Par contre, lors d'un arret moteur dans le cadre du S&S, pour lancer le moteur, il suffit d'UNE seule action, levier dans ton cas. Et c'est en ca que c'est dangereux ( si la personne qui est au volant ne sais pas que la voiture est arreté dans le cadre du S&S ).

Peugeot a décidé autrement, c'est que, des le conducteur veut sortir ou sort de la voiture, le moteur se remet en marche, pour bien signifier que la voiture est prete a demarrer au simple appuie sur l'accelerateur ( donc risque ). puisque je le rappelle, le S&S de peugeot est different puisque un simple appuie sur l'accelerateur suffit avancer sans que le moteur tourne

Sauf qu'il faut freiner pour tirer le levier !
ha mais pas de probleme. je ne me souviens pas en effet de cette manipulation lla derniere fois que j'ai eu une passat en DSG

donc effectivement , deux actions, pour passer la premiere vitesse, donc pas de risque

pour la BMP, oui une seule action, c'est plus simple. en effet

Non, car en N, la [strike]BMP6[/strike] ETG6 pardon ne dispose pas de frein mécanique, le Papa sera alors obligé de mettre le frein de parking.
 


Ca m'intéresse. Donc tu es en D, à l'arrêt, le S&S se met en route. Tu peux repasser en P ou N sans redémarrer ?
Oui le S&S s'active dès que je m'arrête avec le pied sur le frein. Et la voiture ne redémarre pas si je passe sur P (je ne suis jamais sur N).
 

a un moment, ils ont fait un choix. il est fort possible qu'ils aient preferé l'aspect sécurité a l'aspect économie

par exemple, chez BMW il faut actionner 2 fois la poignée de porte a l'interieur pour ouvrir la porte, alors que sur peugeot c'est une fois. La aussi choix different

Si la télécommande est toujours dans son emplacement. Sinon, c'est 1 fois. C'est une sécurité pas mal pour les fausses manips.
 

donc que je comprenne bien, chez BMW, S&S enclenché ( donc moteur arreté ), si on sort de la voiture, elle s'arrete completement, puisque lorsqu'on re-rentre dedans, il faut refaire la meme manip que pour lancer le moteur, c'est ca ?

Oui. C'est normal, puisque le systeme a considéré cela comme un arret ferme.

Donc, soit tu défais ta ceinture moteur tournant pied sur l'embrayage et donc le S&S ne s'active pas --> le moteur continue de tourner.

Soit tu te retrouves au point mort et ça active le S&S et le moteur se coupe. --> Lorsque tu défais ta ceinture, le moteur est définitivement éteint (et un message apparait sur l'ODB pour te le rappeler).

APres, je ne connais pas la version avec la BVA qui est forcement différente par rapport à l'absence de pédale d'embrayage mais qui à mon avis dans le principe reste le meme.
 

En BVA, en général c'est le frein qui sert de "témoin" pour le S&S
 

frein qui se retire tout seul, des qu'on appui sur l'accelerateur non ?

Généralement il faut une vitesse ;)
Oui le S&S s'active dès que je m'arrête avec le pied sur le frein. Et la voiture ne redémarre pas si je passe sur P (je ne suis jamais sur N).

Et une fois sur P, toujours avec le S&S, si tu lâches le frein, le moteur redémarre ?
 

Non il ne redémarre pas. Ce n'est que quand je reviens en D ou R que le moteur redémarre.
 


Premier couac :
Je veux enlever les barres de toit le WE dernier et là, la tuile. L'un des boulons rattachés à la voiture tourne avec la visse de serrage. Pas moyen d'enlever la barre :(

Je vais retourner à la concession en espérant qu'ils puissent faire quelque chose.