500Cv pour la 308...

pat49

Peugeot Addict
4 Novembre 2014
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https://youtu.be/57w_yHwR98E

308 500Cv.jpg


Dans la famille Peugeot 308, vous connaissiez la GT, déjà commercialisée, forte de 180 ch en diesel, et 205 ch en essence. Vous connaissiez aussi la 308 R, un concept musclé présenté au salon de Francfort, reprenant le bloc et la puissance du RCZ R, le 1.6 THP de 270 chevaux. Mais Peugeot a décidé de frapper encore plus fort au salon de Shanghai qui ouvrira ses portes dès le 20 avril et y présentera... la 308 R HYbrid !

Jusque-là rien de spécial mais un simple coup d’œil à sa carrosserie gonflée aux stéroïdes suffit à comprendre que ce qui se passe sous son capot n’a rien d’anémique. Au contraire même !
De l’extérieur, cette Peugeot 308 R HYbrid ne se distingue du concept 308 R que par sa couleur, qui remplace le rouge par du bleu, et la face avant qui se fait encore un peu plus agressive. En effet, Peugeot a retouché le bouclier dont les prises d’air (intégrant des clignotants défilants) sont encore un peu plus béantes.

La calandre est elle taillée à la serpe, directement reprise du concept Quartz, avec lequel la 308 R HYbrid n’hésite pas à s’afficher en photo.
Pas besoin de vous faire languir davantage, voici les données techniques de cette 308 R HYbrid : on retrouve sous son capot le même 4 cylindres 1.6 THP de 270 ch, auquel Peugeot Sport, qui s’est penché sur le berceau de cette 308 R HYbrid, a ajouté deux "machines électriques" de 115 ch chacune. L’une est reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, l’autre au train arrière. Tout ça pour dire que ce concept affiche une puissance totale de 500 chevaux et un couple de 730 Nm !

Avec ses quatre roues motrices, cette Peugeot 308 R HYbrid offre des performances de supercar : 0 à 100 km/h en 4 secondes, le 80 km/h à 120 km/h en 3 secondes (en 6ème) et 1.000 m départ arrêté en 22 secondes ! La vitesse de pointe ? 250 km/h.
A noter que quatre modes de conduite sont proposés. Du plus écologique au plus performant, on trouve le mode ZEV qui privilégie la transmission électrique sur les roues arrière, le mode Road pour un usage routier ne délivrant "que" 300 ch et 400 Nm de couple, le mode Track de 400 ch et 530 Nm, avec le bloc électrique avant (sur la boîte de vitesse) qui agit comme un boost lors des accélérations... et le mode Hot Lap, qui délivre l’intégralité du potentiel des trois sources de puissance.

Mais qui dit hybride dit également conscience écologique. Et si les consommations ne sont pas précisées, ses émissions de CO2 sont annoncées à 70 g/km de CO2. A noter que pour recharger les batteries, Peugeot a prévu un système de freinage "récupératif". Le bloc électrique avant peut lui servir de générateur, entraîné par le moteur essence. Enfin, sur une borne de recharge rapide, la 308 R Hybrid récupère sa capacité maximale en 45 minutes.
Alors, concept ou pas concept cette Peugeot 308 R HYbrid ? Ni l’un, ni l’autre. Il s’agit en réalité davantage d’un "showcar" qui se distingue du concept puisqu’il roule vraiment et qu’il développe vraiment la puissance indiquée. Cette 308 R HYbrid est plus qu’une simple vitrine pour Peugeot. D’ailleurs, la marque au Lion pourrait bien faire essayer cette 308 R HYbrid dans les mois à venir, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre.

Mais qui dit "showcar" ne dit pas encore "série", même si le modèle en est très proche. Peugeot ne se refuserait pas de l’ajouter un jour à son catalogue. Bonne nouvelle ! Découvrez tout de suite la vidéo !

Source : http://www.elite-auto.fr/actualites