508 GT astuce de démarrage rapide

cvcb69

Peugeot Addict
22 Février 2013
91
1
0
125
Bonsoir,

J'ai une 508 SW GT et j'ai presque réaliser 3000 kilomètres depuis sont achat. Sur les routes pas de problème :) . En revanche, je viens de faire de la ville avec beaucoup de monde. Les démarrages au rond point ou autre carrefour sont lent le temps que la boite "comprenne" que l'on veut de la pêche.

Je sais que je doit oublier ma conduite sportive par rapport à mon précédent véhicule mais je trouve ce point un réel handicap :pt1cable: .

Est ce que vous rencontrer ce problème ? Avez vous expérimenté des choses pour réduire le problème ?

Merci d'avance pour vos réponse

:hello: Le bouton "S" est là pour cela

Le bouton S ne sert à rien dans ce cas de figure. Le mode manuel non plus. Le démarrage arrêté est vraiment un problème sur cette voiture.

Perso, je mets un filet de gaz avec le pied gauche sur le frein, que je relâche au dernier moment. C'est très efficace, mais vraiment pas bon pour la transmission, donc je n'utilise ce "truc" qu'en cas de nécessité.

Merci Je vais tester ça demain.

Car c'est quand même dommage d'avoir 200 Ch et ne pas oser passer parce que la voiture ne démarre pas.

J'ai les mêmes questions : je me suis déjà fait peur 1 ou 2 fois en démarrant d'un rond-point avec la voiture qui tarde à démarrer. J'ai l'impression qu'à basse vitesse, la boite "débraye" un peu trop rapidement pour mettre le moteur au ralenti... et ni le mode S ni le passage en manuel n'y change rien.
J'ai peut-être noté un léger mieux en mode "neige" mais pas très flagrant.

Heureusement que je fais plus de route que de ville !

J'ai essayé la technique avec le pied le sur le frein mais j'ai un peu peur pour la boite auto

Le mode neige évite le trou en revanche on démarre en 3 et malgré la puissance c'est léger.

La seule astuce qui fonctionne mais qui n'est pas génial c'est de s'arrêter un peu loin pour lancer la voiture avant l'intersection.

Ca me rappelle ma 405 90 ch :cry: en revanche passer les 20 km/h ca part :)

En achetant une boite auto, je savais :pouah: mais quand même...

J ai remarque ce phénomène quand je lâche le frein et accélère immédiatement , le truc que j ai trouve c est de lâcher la pédale de frein et la, la voiture se met à ramper comme toute boîte auto, et qd elle rampe et que j accélère ça part très bien,,,,, il faut donc anticiper le démarrage d une ou deux seconde, le temps que la boite embraye sur le ralenti ce qui évite cette sensation de trou au démarrage...

J'ai l'impression que c'est pareil pour toutes les BVA.
Mais je n'en ai expérimenté que 3 ou 4.
C'est mieux sur ma 508 que sur la précédente, moins puissante, mais c'est toujours un peu frustrant par rapport à une BVM et il faut toujours compter une demi seconde ou une petite seconde de temps de réponse (pas plus à mon avis). Une fois parti, ça déménage.
Y a-t-il des BVA qui répondent plus vite?

J'ai l'impression que c'est pareil pour toutes les BVA.
[...]
Je dirais plus ou moins pareil :ange:
Avant ma 508, j'ai eu 2 boîtes auto très différentes en terme de réactivité, pourtant toutes les 2 de la marque aux anneaux.
- une Multitronic sur A4 163ch
- une S-tronic sur A3 170ch

Et bien je peux vous dire que je me suis fait de nombreuses frayeurs à différents STOP ou rond-points avec la Multritronic qui manquait singulièrement de réactivité :pfff: , à contrario de la S-tronic qui partait à la moindre sollicitation :love:

Quant à ma 508, je n'ai jamais eu de sueurs froides quant à un démarrage qui tarde à arriver..., donc cette BVA selon mon expérience se situe entre la Multi et la S de chez Audi :jap:

J'ai testé la méthode d'attendre que la boite "enclenche" la première pour appuyer et ça va pas mal :)

C'est dommage que la GT soit qu'en BVA.

Quant à ma 508, je n'ai jamais eu de sueurs froides quant à un démarrage qui tarde à arriver..., donc cette BVA selon mon expérience se situe entre la Multi et la S de chez Audi :jap:

J'ai eu aussi une A4 en Multitronic et elle était de loin plus réactive que celle de ma GT au démarrage. Une fois lancé, ça se vaut, même si le fonctionnement est pas le même.
A mon avis, tu as du manquer la fameuse "mise à jour" du programmateur et le passage à 7 disques dans la boite.

J'ai eu aussi une A4 en Multitronic et elle était de loin plus réactive que celle de ma GT au démarrage. Une fois lancé, ça se vaut, même si le fonctionnement est pas le même.
A mon avis, tu as du manquer la fameuse "mise à jour" du programmateur et le passage à 7 disques dans la boite.
C'est curieux, moi aussi j'ai eu une A4 en Multitronic et je la trouvais sensiblement moins réactive que la 508 GT au démarrage. C'était avec le moteur 2.0L de 143CV (ou annoncé comme tel). Sans doute qu'avec le 2.7L c'était mieux.
La différence était encore plus nette en marche arrière : la GT est à l'aise et permet un dosage de vitesse progressif alors qu'il était très difficile de ne pas reculer par à-coups avec l'A4 dès qu'il y avait la moindre pente.

C'est curieux, moi aussi j'ai eu une A4 en Multitronic et je la trouvais sensiblement moins réactive que la 508 GT au démarrage. C'était avec le moteur 2.0L de 143CV (ou annoncé comme tel). Sans doute qu'avec le 2.7L c'était mieux.
La différence était encore plus nette en marche arrière : la GT est à l'aise et permet un dosage de vitesse progressif alors qu'il était très difficile de ne pas reculer par à-coups avec l'A4 dès qu'il y avait la moindre pente.

Idem, tu as du également rater cette fameuse mise à jour.

Avec la multitronic à jour, je pouvais faire patiner les roues. Avec la GT, même sous la pluie...

On le sait tous, Peugeot a voulu assurer la fiabilité de la transmission avant tout et a solidement bridé les phases de conduite ou trop de couple passe (démarrage, accélération fortes jusqu'en 4e) dans la boite. Du coup, c'est 200ch dans le moteur... et 150 qui passent dans les roues. On se console avec le confort de l'engin, mais honnêtement c'est très limite...

Idem, tu as du également rater cette fameuse mise à jour.

Avec la multitronic à jour, je pouvais faire patiner les roues. Avec la GT, même sous la pluie...

On le sait tous, Peugeot a voulu assurer la fiabilité de la transmission avant tout et a solidement bridé les phases de conduite ou trop de couple passe (démarrage, accélération fortes jusqu'en 4e) dans la boite. Du coup, c'est 200ch dans le moteur... et 150 qui passent dans les roues. On se console avec le confort de l'engin, mais honnêtement c'est très limite...
Effectivement, j'ai peut être raté la MAJ. Mon A4 était pourtant de décembre 2011 et il y avait eu une MAJ du calculateur suite à des pb de démarrage.
Pourtant elle patinait au démarrage sur un rond point sur sol humide mais ce n'est pas pour autant qu'elle accélérait rapidement. Je pense que c'était plutôt dû à la largeur excessive des pneus et dans ce forum on m'a dit que c'était aussi dû à la géométrie du train avant, moins efficace que sur la 508.

Ton explication sur la limitation du couple sur la GT me rappelle que le couple maxi admissible sur la Multitronic d'Audi est plus faible que celui de la Aisin de la GT. Je ne m'explique donc pas cette MAJ qui libèrerait du couple alors que la Multitronic est déjà une boîte fragile même en respectant le couple maxi standard.
Mais peut être que la MAJ réduisait simplement le trou à l'embrayage. C'est bien ce qu'on souhaite.
Ce serait bien que ce soit réglable sur les BVA alors que, si j'ai bien compris, le mode S (d'ailleurs difficilement enclenchable sur la 508) ne joue que sur les montées en régime.

J'ai cherché ma nouvelle 508 SW GT hier matin.

Sortant d'un C5 V6 HDI 240 équipée de la même transmission, je n'ai pour l'instant pas constaté de trou au démarrage.

Certes, je suis en rodage, j'y vais cool (pas plus de 2500 trs/min), mais le phénomène ne m'est pas apparu évident, juste le fait qu'effectivement, il y a moins de puissance au démarrage que la C5.

En tout cas, jusqu'à présent, rien de dangereux, je pense que c'est juste le fait de devoir t'habituer à la transmission automatique et son léger patinage.

Si tu sors d'un boite manu ou d'une PDK (ou DSG), effectivement, une boite auto est moins réactive et tu es plus tributaire de son fonctionnement, alors que sur une boite manu, c'est toi qui sens au pied dans l'embrayage le point d'amorçage des disques d'embrayage et donc tu gères mieux ta prise d'embrayage

Mais peut être que la MAJ réduisait simplement le trou à l'embrayage. C'est bien ce qu'on souhaite.
Ce serait bien que ce soit réglable sur les BVA alors que, si j'ai bien compris, le mode S (d'ailleurs difficilement enclenchable sur la 508) ne joue que sur les montées en régime.

Difficilement enclenchable de par la position ?

Je pense qu'il a voulu dire qu'il était ergonomiquement mal placé. Sur d'autres autos d'autres marques, le bouton est sur le levier ou bien le mode sport s'enclenche par une action (bascule) du levier. Ce qui est plus instinctif il est vrai [:unclebens:5] .

Je pense qu'il a voulu dire qu'il était ergonomiquement mal placé. Sur d'autres autos d'autres marques, le bouton est sur le levier ou bien le mode sport s'enclenche par une action (bascule) du levier. Ce qui est plus instinctif il est vrai [:unclebens:5] .
Exactement.
Sur l'A4 par ex, le mode S est une position supplémentaire du levier. C'est très facile à enclencher en qq dixièmes de seconde sans quitter la route des yeux.
Sur la 508, il faut trouver le bouton sur la console soit en tâtonnant soit en quittant la route des yeux, en général à un moment où il y a urgence. Pas pratique à mon avis.
Mais cela ne me gêne pas parce que je ne l'utilise pas, le quick down et les 450 Nm du couple étant très suffisants.

Dommage que le mode sport monte aussi haut dans les tours (alors que la voiture n'accélère plus).
Je préfére passer en manuel, mais les 163 cv ne donnent pas vraiment une impression de puissance.

Maintenant, évidemment que ce n'est pas une sportive (même la GT), qu'elle est lourde et que son comportement routier assez neutre (pas de train avant à pivot découplé donc GT à part) et que son usage nous oriente vers une conduite assez souple, mais je ne cache pas qu'un petit surplus de sensation à l'accélération aurait été agréable. Mais pas forcement utile puisque déja bien suffisant pour passer au dela des limitations sans s'en rendre compte.
C'est juste un avis qui n'engage que moi. Je n'ai jamais essayé la GT et peut être que certains s'amusent à bien pousser la 163 dans ces retranchements.

Je trouve que le manque de sensation de la GT est effectivement impactant sur la conduite.

Je roule BEAUCOUP plus cool qu'avec mon V6 et le "problème" de réactivité de boite n'aide pas la conduite tonique. Il faut dire aussi que j'aimerais faire un peu plus de kilomètre avec les pneus qu'avec mon V6 au vu du prix :pt1cable:

En revanche, l'absence d'impression de vitesse (notamment avec le silence) fait que j'ai tendance à rouler plus vite merci le limiteur qui devient une très grande aide :) .

Bon ben moi qui pensait remplacer à terme ma 163cv BVM par une GT... j'ai presque l'impression que je n'y gagnerais presque aucune sensation de puissance...
C'est assez frustrant que ce moteur soit aussi mou au démarrage...mais bon, malheureusement c'est l'ère des moteurs "écologiques"... me reste plus qu'à gagner (donc jouer) à Euromillions pour me prendre une AMG, M, ou autre RS :)

Le démarrage n'est pas top mais la technique ou l'on attends que la boite "embraye" puis on appuie fonctionne bien.

Concernant mes propos, il faut relativiser car j'avais une conduite "très" sport (Surnom pied planche) et je cherche à retrouver des sensations sur une voiture qui n'est pas faite pour. Passer d'un coupée V6 essence à un break diesel boite auto ne se fait sans quelques déception sur le plaisir de conduire sport.

Il n’empêche que passé les 10-15 premier km/h du démarrage ça pousse bien :) (Il faut aussi laisser au turbo le temps de donner sa contribution ;) )surtout si on anticipe les reprises avec les palettes, chose que l'on fait avec une boite manu quand on veut doubler.

Je confirme : passé le petit temps mort au démarrage, ça pousse franchement et pour doubler c'est un régal. ..

Je trouve aussi que le mode Sport monte trop haut en régime pour un diesel aussi coupleux et donc je ne m'en sert pas.
De toute façon, pour la sécurité, il y a le quickdown!

C'est donc le même défaut que sur mon 163... y'a un temps mort au démarrage (le temps d'arriver dans les tours du turbo sûrement)...

Bonjour, ce matin, j'ai essayé une autre technique. Je m'explique, arrêté a un stop, j'ai mis le frein a main, la boite en prise, appuyé sur l'accélérateur et là, j'ai trouvé un léger mieux au démarrage . Mais c'est pas top comme technique, car on ne peu pas toujours faire cette manipe.
Au fait personnellement, je ne trouve pas ce trou trop gênant, mais j'aurai bien aimé une meilleur reprise au démarrage .
Je me demandé lors de l'achat pourquoi les perffs annoncé entre la 163 BM et la GT était presque semblable. Maintenant j'ai compris.

J'ai du mal à comprendre comment la pedalbox peut agit sur une lenteur turbo et sur le temps de reponse de la boite.
Est ce que quelqu'un a une expérience avec ce genre de système ?

C'est ces fameux boîtiers magiques avec lesquels tu consomme moins tu accélère mieux tu as plus de puissance et évidemment tu pollue moins, d'autre le prétendent aussi en reprogrammant ton boitier.
Pour le retour d'affection et la fortune qui vont avec, consulter aussi le marabout Mamadou résultat garantis. :D