508 SW Blue Hdi 180 BVA6 à l'essai par l'équipe du Forum-Peugeot

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Bonjour à toutes et à tous, :coucou:

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle motorisation Blue Hdi 180 BVA6 dans notre véhicule d'essai, une très belle 508 SW en finition Allure et de nombreuses options.

508%20Blue%20Hdi%20180%20009.jpg


Les Blue Hdi font leurs apparitions sous les capots des 508. Comment les reconnaître? Grâce à un logo distinctif sur la face avant.

508%20Blue%20Hdi%20180%20001.jpg


Deux nouvelles motorisations le Blue Hdi 150 associé à une BVM6 et le Blue Hdi 180 associé exclusivement à la BVA6.
Ce deux moteurs sont équipés de la technologie Stop and Start, c'est même une première chez Peugeot de l'avoir associé à une Boîte Automatique classique, la nouvelle 308 profite de cette même technologie avec le Blue Hdi 150 en BVM6 ET BVA6.

508%20Blue%20Hdi%20180%20004.jpg


Un rappel de quoi se compose la technologie Blue Hdi:
Filtre à Particules additivé permettant l'élimination de 99,9% des particules en nombre, quelles que soient leurs tailles et quelles que soient les conditions de roulage,
d'un système de post -traitement appelé Selective Catalytic Reduction (SCR) positionné en amont du FAP additivé, permettant d'éliminer jusqu'à 90% des oxydes d'azote (NOx) émis par le moteur.
Plus d'informations par ici:Cliquez ici

Cette technologie permet d'ores et déjà de répondre à la future norme de dépollution Euro 6. :chinois:

L'additif se composant d'urée, commercialement appelé Ad Blue tiendra durant l'intervalle de chaque révision, un message indiquant si moins de 5000km restant à parcourir associé à un voyant orange sur le combiné empêchera de se retrouver à sec de ce précieux produit transformant les Oxydes d'azote en vapeur d'eau.

508%20Blue%20Hdi%20180%20008.jpg

508%20Blue%20Hdi%20180%20007.jpg


Les ingénieurs PSA ont intégré cette technologie tout en augmentant l'agrément et travaillant sur une baisse des consommations qui se remarque dès les premiers kilomètres que l'on parcourt.

Première bonne nouvelle que nous avons confirmé sur notre modèle d'essai, elle est sur cette version de 180ch, cette dernière reprend le train avant et les imposants freins de la 508GT. :love: Avec des kilos en moins sur le train avant, l'association d'un 2l plus léger comparativement au plus lourd 2,2l est excellent en terme de conduite! Un régal!!! :love:

508%20Blue%20Hdi%20180%20005.jpg

508%20Blue%20Hdi%20180%20006.jpg


La BVA change de rapport rapidement et passe le sixième rapport dès 80km/h. En conduite stabilisée à 90km/h, elle indique une consommation de 4,1l - 4,2l/100km et sur les 120 premiers kilomètres elle est à 5,8l/100km de consommation. Les palettes au volant conservées sont toujours aussi pratiques, la 308 Blue Hdi 150 BVA6 n'ayant pas se privilège. Le Stop and Start coupe le moteur quand ce dernier est totalement à l'arrêt, et le redémarre instantanément lorsque l'on lâche la pédale de frein. :)

508%20Blue%20Hdi%20180%20011.jpg


Nous avons comparé brièvement en ouvrant le capot le 2l Hdi 163 et ce nouveau 2l Blue Hdi 180. Les différences sont très importantes, quasiment tout a été revu! :eek: Le bruit est également bien différent, on se rapprocherait plus de celui du 1,6 Hdi (nous comparerons), mais on dirait que ce dernier à l'extérieur se fait plus discret, à l'intérieur il est moins rauque, seule une mesure via un décibel mètre pourrait nous aider à affirmer que ce dernier est moins bruyant, sachant que cette 508 est très silencieuse. :)

508%20Blue%20Hdi%20180%20003.jpg


Mais nous vous en dirons plus ces prochains jours. :coucou:

Nous vous posterons un essai complet ici et le reportage photo, mais je vous propose de participer en posant les questions que vous souhaitez sur ce modèle et nous nous efforcerons d'y répondre.

Une 508 peut en refléter une autre...
508%20Blue%20Hdi%20180%20002.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Superbe mise en bouche Alain... On attend la suite !
 



Autre information qui confirme que l'on est bien sur une base de GT, c'est la présence des détecteurs de sous gonflage. :)
 

merci pour ces premières impressions :chinois:
on attend la suite... :bounce:
c'est la présence des détecteurs de sous gonflage. :)
je croyais que ca allait devenir obligatoire dans toutes les voitures prochainement... ??
 

Oui ça va devenir obligatoire, mais seulement sur un nouveau modèle. Pas sur les modèles existants. ;)
 


Si vous avez des questions ou souhaitez une photo spécifique, n'hésitez pas c'est le moment ou jamais.
 

Allez j'en profite, sur le dessus de la planche de bord, est-ce qu'il y a au milieu un haut parleur ou alors elle est completement lisse (hormis l'ath bien sur)
Merci d'avance
 

La voiture étant équipé du kit JBL, il y a bien la voie centrale sur le dessus de la planche de bord. :)
 

Merci Alain pour ce compte rendu ;)
Le perla Nera convient bien à 508 SW
 

Comme a dit Gérald c'est une mise en bouche, la suite plus complète viendra. :)

Pour la couleur, on croirait qu'elle est noire, mais en faite c'est le Brun Guaranja. :D
 

étonnant ce brun ! on a vraiment l'impression que c'est noir..
j'avais déjà hésité pour la première.. la prochaine peut être :)
 

Merci pour ce retour
Dire qu'il va falloir que j'attende un peu, la mienne à 14 mois seulement et mon ministre des finances est en phase d'économie... :mad: :mad:
 




J'ai découvert les nouveaux espacements d'entretien et remarqué qu'il va falloir compléter l'Ad Blue passé les 20 000km. :chinois:

Elle n'aimera pas non plus dormir dehors, si il fait en dessous de -11 Degrés, ils expliquent de la mettre dans un garage chauffé pendant une demie journée pour que le voyant s'éteigne. Bref il y a une plaquette explicative sur le SCR de 5 pages que je posterai. ;)

Sinon au niveau bruit, on peut dire qu'elle est plus silencieuse que les précédents Hdi finalement! :)
 



Si vous avez des questions ou souhaitez une photo spécifique, n'hésitez pas c'est le moment ou jamais.

Salut, merci de nous faire profiter de cet essai!
J'ai en effet 2 questions:
- Comment est-ce que vous jugez la progressivité de l’accélération avec cette nouvelle BVA par rapport à une boite double embrayage?
- Comment sont les reprises avec ce nouveau moteur par rapport au 163 CV?

Je suis content d'apprendre que la voiture est silencieuse!
 

Merci Alain pour ce compte rendu ;)
Le perla Nera convient bien à 508 SW

Je l'ai sur mon actuelle 508, et je trouve que c'est une jolie peinture mais qui marque beaucoup et me semble un peu fragile. Pas facile a l'entretien.
 

Salut, merci de nous faire profiter de cet essai!
J'ai en effet 2 questions:
- Comment est-ce que vous jugez la progressivité de l’accélération avec cette nouvelle BVA par rapport à une boite double embrayage?
- Comment sont les reprises avec ce nouveau moteur par rapport au 163 CV?

Je suis content d'apprendre que la voiture est silencieuse!

Alors la progressivité est très bien réglée, très linéaire, cette BVA ne patine plus comme les générations précédentes. On peut sentir certains passages en temps que conducteur, mais côté passager là ça devient très compliqué de le ressentir. :)

Les reprises sont très bonnes, tout comme les démarrages, le train avant de la GT permet de bien mieux faire passer la puissance aux roues avant. :chinois:

Un propriétaire des derniers 2l diesel BMW a trouvé le moteur très silencieux, ce que nous pouvons assuré après un milliers de kilomètres à son volant. Et en conduite normal 5,9l tous types de trajets confondus, sans éco-conduite et même 5,2l/100km pour 230 km de nationales et départementales à 90 et 110km. La Hdi 163 BVA ne peut rivaliser. :D
Je l'ai sur mon actuelle 508, et je trouve que c'est une jolie peinture mais qui marque beaucoup et me semble un peu fragile. Pas facile a l'entretien.

Ah pas de secret si l'on peut c'est, lavage à la main et entretien à la méthode G2. :coucou:
 



Merci pour ce retour fous-des-peugeot! Me voila impatient d'être livré!
Au fait, qu'est-ce que la méthode G2?
 

Merci !
ensuite, plusieurs milliers de kilometres plus tard, la conso devrait baisser, elle a donc bien l'appetit d'oiseau vendu par peugeot
J'ai vraiment hate de la recevoir (ce vendredi j'espere)
 

Merci pour ce retour fous-des-peugeot! Me voila impatient d'être livré!
Au fait, qu'est-ce que la méthode G2?

Sa belle GT vient de passer les 100 000km, mais elle est comme au premier jour. :love:
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/exterieur-complet-peugeot-sujet_16_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ture/100000-franchi-nouvelles-sujet_141_6.htm
Merci !
ensuite, plusieurs milliers de kilometres plus tard, la conso devrait baisser, elle a donc bien l'appetit d'oiseau vendu par peugeot
J'ai vraiment hate de la recevoir (ce vendredi j'espere)

Oui ça baissera encore, je comprends ton impatience. :coucou:

Et ton retour sur ce moteur et sa BVA seront important pour ceux qui hésitent encore. :)
 

Oui ça baissera encore, je comprends ton impatience. :coucou:

Et ton retour sur ce moteur et sa BVA seront important pour ceux qui hésitent encore.

Pas de probleme pour apporter ma pierre, avec plaisir, de plus je suis taxi donc elle va vitre prendre beaucoup de kilometres, donc j'espere pouvoir vous donner un max d'info rapidement