508 thp, fin de l'idylle ...

Francois12

Peugeot Addict
16 Septembre 2012
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Bonjour, un petit bilan sur ma 508 sw thp active qui vient d'avoir 5 ans.
Petit rappel de la bête : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Ma-voiture/508-beige-siwa-sujet_887_1.htm
Hélas suite à l'enthousiasme des 1ères années, les choses se sont un peu ternies sur l'année écoulée...

Elle a donc eu 5ans le 24/12 et a 58000 kms. L'agrément quotidien reste le même, mais la fiabilité est devenue perfectible.

Au printemps 2017, lors de certains démarrages à froid j'entendais comme un claquement pendant quelques secondes. Je le signale à mon concessionnaire mais lorsque je la leur laisse le bruit ne se produit pas, ... classique .... Bon, rien de grave d'après eux ...
Vers le mois de mai, non seulement le problème persiste, mais la courroie d'alternateur se met à siffler dès que le moteur est à température.
Rdv pris, il y a un problème de galet tendeur, il faut changer le kit courroie d'accessoire. Devis environ 280€. La voiture a alors 47000 kms.
Le chef d'atelier demande une prise en charge prévue à hauteur de 35%. J'insiste auprès de Peugeot et obtient 50%. Soit.
Je passe l'été avec les claquements à froid qui deviennent de plus en plus fréquents.
En septembre, je fini par enregistrer le bruit avec mon tel. D'autre part, la courroie accessoire neuve se remet à siffler par moments ....
Preuve à l'appui mon concessionnaire garde la voiture quelques jours pour tester. Verdict, pb de chaine de distribution, il faut changer le kit ...!! (pb récurrent du thp auquel je n'échappe donc pas)

La voiture a alors 55000 kms, mais je rappelle au chef d'atelier que j'ai signalé le problème depuis des mois et que quoi qu'il en soit une chaine doit tenir toute la vie du véhicule. Il en convient.
La concession fait une demande de prise en charge mais malgré tout ne me garanti pas du résultat. Au cas ou je commence à me renseigner sur ma protection juridique ...
A mon agréable surprise, Peugeot prend en charge à 100% (je précise que ma 508 a été achetée neuve dans cette concession et y est entretenue scrupuleusement depuis le début).

Quant à la courroie d'accessoire neuve, elle siffle de façon épisodique ... J'en reparlerai à l'occasion lors d'une révision ....

Au final, malgré un peu de lenteur à réagir, le SAV a plutôt été correct et je ne peux que m'en réjouir.
Cependant la confiance envers ma 508 c'est un peu écornée .. J'espère qu'elle ne me posera plus de problème car je n'ai pas la possibilité d'en changer pour le moment ...

Heureusement qu'avant elle j'ai eu d'autres Peugeot et notamment une 407 gardée 8 ans qui ne m'a posé aucuns problèmes ... Sinon j'aurai eu de sérieux doutes sur Peugeot ...


Ps : je viens de voir dans le numéro spécial de "l'argus" que la fiabilité des 508 essence était considérée mauvaise .. !!
 

Ce THP est une horreur visiblement...

Plusieurs amis en ont eu (3), aucun n'est passé au travers des soucis de distribution, tous autour de 50 000km, sur THP 156 et THP 200. Des soucis de pompe HP aussi...

Merci BMW pour cette distribution ! :lol:
 

Moteur 4 cylindres conçu par BMW: mêmes défauts que les Mini et 4 cylindres BMW, ce qui est très décevant de la part d'un motoriste aussi réputé...
Le THP est la motorisation à éviter.
 

Peugeot a aussi pris en charge la distrib sur un 5008 thp de 2010 de mon collègue
Ca mérite d'être souligné :chinois:
 

Il est tout autant inadmissible que ce moteur est été commercialisé pendant toutes ces années avec les mêmes défauts récurrents. (1ère apparition sur 308 I en 2007)
Les chaines de distribution sont une technologie qui ne date pas d'hier. Ça ne devrait plus poser problème aujourd'hui.
A chaque évolution du thp Peugeot jure au grand dieu que la distri a été rectifiée et est devenue fiable. Il n'en est rien.

508 est un modèle censé flirter avec le haut de gamme. Ce n'est pas en laissant perdurer des défauts de fiabilité majeurs que Peugeot pourra assoir son image et aller se frotter au premium Allemand (car même si ces marques là ne sont pas exemptes de défauts non plus, elles ont déjà acquis une image inaltérable).
 

Moteur 4 cylindres conçu par BMW: mêmes défauts que les Mini et 4 cylindres BMW, ce qui est très décevant de la part d'un motoriste aussi réputé...
Le THP est la motorisation à éviter.

Il y a longtemps que Mini ne l'utilise plus et BMW ne l'a jamais eu.
 

Le THP est la motorisation à éviter.
çà réduit considérable les possibilités pour ceux qui veulent une motorisation essence performante :/ On le dit depuis des années mais il faudra bien que le problème soit résolu définitivement
 

Il y a longtemps que Mini ne l'utilise plus et BMW ne l'a jamais eu.

Il n'a pas dit que ce moteur était monté chez mini et bm, mais que ce moteur a le même problème que bm : la chaine de distribution ! Et tu dois le savoir, toi qui roules en bm et qui est fan de la marque.
Voici deux liens pour illustustrer mes propos :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-bmw-problemes-de-chaine-de-distribution-sur-le-20-diesel-6313385.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-diesel-bmw-la-chaine-de-la-discorde-4280379.html

Donc tu ne peux pas nier l'évidence : le problème de chaine sur les thp est le même que chez bm, et bm est à l'origine du problème :kaola:
 

çà réduit considérable les possibilités pour ceux qui veulent une motorisation essence performante :/ On le dit depuis des années mais il faudra bien que le problème soit résolu définitivement

question: dois je m'inquieter ? , moi qui vais prendre livraison de mon 1.6 thp 165 eat 6
fin janvier !!
[:remboses:3]
 

Il n'a pas dit que ce moteur était monté chez mini et bm, mais que ce moteur a le même problème que bm : la chaine de distribution ! Et tu dois le savoir, toi qui roules en bm et qui est fan de la marque.
Voici deux liens pour illustustrer mes propos :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-bmw-problemes-de-chaine-de-distribution-sur-le-20-diesel-6313385.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-diesel-bmw-la-chaine-de-la-discorde-4280379.html

Donc tu ne peux pas nier l'évidence : le problème de chaine sur les thp est le même que chez bm, et bm est à l'origine du problème :kaola:
J'ai effectivement écrit que le problème venait de la conception BMW et qu'il était décevant qu'un motoriste bénéficiant d'une telle notoriété soit confronté à ce tels problèmes et soit incapable de les résoudre. Merci d'avoir confirmé et précisé mon propos.
 

question: dois je m'inquieter ? , moi qui vais prendre livraison de mon 1.6 thp 165 eat 6
fin janvier !!
[:remboses:3]
Il serait peut-être souhaitable de transformer cette commande en HDI 180 qui semble moins problématique...
 

Peut être ont ils enfin réglé le problème, c'est ce qui est annoncé par Peugeot en tout cas. Mon chef d'atelier m'a garanti que le nouveau kit qu'ils ont mis sur mon thp156 est techniquement modifié et ne posera plus problème.
Dans mon cas et pour le thp165, on ne pourra le savoir que dans quelques dizaines de milliers de kms ...
 

Peut être ont ils enfin réglé le problème, c'est ce qui est annoncé par Peugeot en tout cas. Mon chef d'atelier m'a garanti que le nouveau kit qu'ils ont mis sur mon thp156 est techniquement modifié et ne posera plus problème.
Dans mon cas et pour le thp165, on ne pourra le savoir que dans quelques dizaines de milliers de kms ...
 

J'ai effectivement écrit que le problème venait de la conception BMW et qu'il était décevant qu'un motoriste bénéficiant d'une telle notoriété soit confronté à ce tels problèmes et soit incapable de les résoudre. Merci d'avoir confirmé et précisé mon propos.

de rien :coucou:
 


Salut les gars,

J'espère que tu dis vrai Eastride car j'ai commandé un 5008 THP 165 alors je serai deg si jamais les problèmes étaient encore présents. Plus grave, Peugeot vendrait des moteurs avec des défauts connus??
 

Salut les gars,

J'espère que tu dis vrai Eastride car j'ai commandé un 5008 THP 165 alors je serai deg si jamais les problèmes étaient encore présents. Plus grave, Peugeot vendrait des moteurs avec des défauts connus??

Serais-tu surpris que Peugeot vende des moteurs avec un défaut connu ? Il y en a bien d'autres qui ont vendu des moteurs avec des logiciels truqueurs ...
Mais de mémoire, ce n'était pas que le 156cv qui était touché ? Car pas sur que le 200cv et plus (RCZ R et 308GTI notamment) étaient touchés ...
 

Comme BMW, concepteur du THP, qui tente de multiples modifications depuis une dizaine d'années sur la distribution de ses quatre cylindres (modèle N47) en déclarant à chaque fois que le problème est désormais réglé.
Les six cylindres BMW (N57) sont également impactés, mais de manière beaucoup plus rare, semble-t-il.
Il suffit de se reporter aux liens postés par @406peugeot.
Une mauvaise conception au départ peut générer des problèmes récurrents durant toute la durée de production d'un moteur.
 

Merci les gars...C'est cool d'apprendre de bonnes nouvelles comme ça...Heureusement que vous êtes là pour me remonter le moral :):)
Bref, j'achète un kit de distribution avec la voiture?
 

C'est pour ça qu'il n'y a plus de roue de secours, pour mettre une chaine de secours en option à la place ... lol ......
 

Franchement, Peugeot aurait mieux fait de virer cette chaîne à problèmes et mettre une courroie de distribution !
Car pour le coup l'ingénierie allemande est à chi*r, et c'est peugeot qui en récolte les fruits..
 

Franchement, Peugeot aurait mieux fait de virer cette chaîne à problèmes et mettre une courroie de distribution !
Car pour le coup l'ingénierie allemande est à chi*r, et c'est peugeot qui en récolte les fruits..

Et quand t'as une courroie à changer, les gens ralent en disant oh là là ces français ils pourraient pas mettre une chaîne qui est sans entretien pour qu'on soit tranquille ...
 


Et quand t'as une courroie à changer, les gens ralent en disant oh là là ces français ils pourraient pas mettre une chaîne qui est sans entretien pour qu'on soit tranquille ...

Oui enfin c'est de la stupidité ça :lol:
Le plus chiant avec une courroie c'est pas la durée de vie, mais l'emplacement disponible autour pour la changer :D
Après vaut faire remplacer une courroie qu'une chaîne, c'est plus la même niveau tarif !
 


Parce que Peugeot c'est "plus mieux" et pi c'est tout ! :kaola:
lesgifsdessinanimedisney022.gif
 

Sauf qu'en théorie une chaine on y touche pas pendant toute la vie du véhicule ... (durée de vie prévue pour au moins 300 000 kms)
 


Chez Renault, changement tous les 6 ans.

D'accord, tu parlais juste de la périodicité :chinois:
Je pensais qu'il y avait un défaut..
Perso je trouve que c'est normal, le caoutchouc des courroies vieilli mal : avec le temps la courroie est marquée, et des fissures/craquelures peuvent apparaître.
Donc c'est quelque chose qui est calculé pour assurer une bonne durée de vie du moteur !
 

Chez Peugeot, c’est 10 ans. Et on n’a pas connaissance de distri qui lache chez Peugeot. Je pense que Renault pourrait en faire autant mais que ça les arrange en matière de SAV.