508 : un mois d'utilisation et en panne !

Bafien

Membre régulier
25 Juillet 2015
33
1
6
Retour d'expérience sur le premier mois au volant de la 508 que j'ai acheté d'occasion en concession (rocambolesque, rappel des faits par ici).

Concrètement sur route, c'est très agréable, la boite 6 permet de rouler au calme et sans trop consommer.
En ville, le gabarit de la voiture la rend difficile à manoeuvrer dans les rues étroites mais ça se fait.
La consommation s'envole mais rien d'anormal. En moyenne je dois tourner à un peu moins de 8L (moteur THP 156)
L'assise est confortable, le coffre profond et agréable (sans les quelques gouttes qui peuvent parfois tomber dedans lorsqu'il a plu)
Le système son manque à mon avis de médium mais ça reste correcte.

Aujourd'hui sur la 4 voies, sur la route depuis une vingtaine de kilomètres, régulateur allumé, le tableau de bord s'est transformé en guirlande et indiquait "défaut moteur - faites réparer le véhicule" accompagné de messages relatifs au système de freinage. Impossible de couper le moteur, en laissant appuyé 5 sec il se coupe enfin, sans serrage du frein à main. Le mode dégradé est activé, indicateur de vitesse à 0, GPS inactivé, radio coupée.

Résultat : assurance contactée, voiture remorquée, et voiture de prêt (heureusement que l'assurance fonctionne bien)
A vue de nez, d'après le dépanneur, ce serait l'alternateur... comme la voiture est sous garantie, j'espère que le problème sera intégralement pris en charge, on l'a depuis un petit mois et à peine 2000km, elle part demain dans un garage de la marque.
Seulement 35000km au compteur, un alternateur HS (à confirmer) ça fait court comme espérance de vie...

Je n'ai pas vu de post parlant de la même panne, mystère... mystère !
 

peut-être ont-ils eu la "bonne" idée de laver le moteur au Karcher avant la vente..... l'alternateur , si c'est lui, n'a peut-être pas aimé !!!
 


Des nouvelles du garage, aucune allusion à l'alternateur.

Remise à 0 des erreurs avec la valise et la guirlande s'est éteinte.
Ce soir après essai rebelotte, erreurs et voyants allumés.
Alternativement, l'odb affiche "défaut frein de parking : faites réparer le véhicule" puis "défaut système de freinage : arrêtez le véhicule"

Côté voyants, à peu près tout est allumé et les compteurs kilométrique affiche des ---, la vitesse reste à 0, seul le compte tour fonctionne :
guirlande_508.jpg


Demain rebelotte, batterie de tests pour isoler la raison du problème.
Cette histoire me réconcilie avec les garages Peugeot, ils ont l'air compétents ce coup ci :)
 


C'est pratique ces petits traits pour vendre la voiture: combien a t elle de km ? Oh ben regardez par vous même... 0 :)
 

Moi je lis 034258 :eek:

Mais je pense que c'est un capteur de vitesse de rotation d'une roue:
-> plus de compteur de vitesse
-> plus de compteur kilométrique
-> plus d'ABS ni d'ESP ou autre
-> plus de frein automatique
 

Un capteur en panne et ça fout tout en l'air ?

Perso, je ne croyais pas trop à l'alternateur car en principe, ce serait juste le voyant de batterie qui se serait allumé.

Pour le capteur, je pense qu'en branchant la "valise", il l'aurait détecté.
Normalement, un capteur ça joue sur ABS/ESP et GPS. Pas sur le compteur. J'ai eu le coup sur ma 407... (comme beaucoup)
 

Tu crois que le compteur te donne la vitesse grâce à quoi? Il y a pleins de capteurs sur une voiture, et si il y en a utilisés uniquement par l'ABS et l'ESP, sur une des roue il sert aussi au compteur de vitesse ;)

Ça peut être autre chose mais ça y ressemble.
 

J ai eu le meme probleme il sagissait effectivement d un capteur sur le systeme de freinage capteur change panne resolue il faut voir avec le service informations pannes chez peugeot celle ci avait ete repertoriee .
 

Merci à tous pour vos pronostiques :)
Je devrais en savoir plus en fin de journée, en espérant pouvoir récupérer la titine avant le week end, je croise les doigts. Un capteur ça ne devrait pas être trop méchant / trop long.
Wait and see
 

suite de l'histoire... prise de contact avec la plateforme SAV constructeur, de leur réponse découlera la réparation si le problème est déjà connu.
Sinon une option sur le bloc ABS qui serait défaillant, ou alors le faisceau multiplexé électrique qui serait en vrac

Toujours dans le flou mais quelques pistes tout de même
 


Sacrée titine, elle t'en fait voir depuis la signature du bon de commande !! Courage !!!
 

Bon bah comment dire calmement que je suis bien remonté, la voiture a été marabouté c'est pas possible !

Verdict : bloc ESP/ABS à changer !

Avec un peu moins de 35000Km au compteur, ça fait 1 mois que nous avons le véhicule et environ 1500Km parcourus et la pièce n'est pas prise en garantie ????!!!! :mad:

C'est quoi cette "garantie Premium" vendue avec la voiture ???

Du coup le garage réparateur a contacté le garage vendeur, j'attends donc de savoir si le garage vendeur accepte de prendre la réparation à sa charge... la blague !

edit : comptez 1300€....... :pt1cable:
 

Ouais bah je crois qu'ils ont intérêt à prendre en charge ces frais. Une voiture de 35000 kms n'a pas à avoir ce genre de panne. Encore moins une occasion vendue par Peugeot.
Là faut que tu te rentre dans le lard de Peugeot !!
Allez Courage, on pousse avec toi !!
 

Si le garage refuse la garantie, adresse toi directement à Peugeot France. Ce n'est pas une pièce d'usure, la voiture est récente: 100% de prise en charge pièce et main d'oeuvre.

Tiens, hier je suis allé chez Apple pour mon iPhone 5 (2 an 1/2 donc, et plus garantie depuis 1 an 1/2) dont l'écran ressortait. Verdict: batterie qui a gonflé. Remplacement complet du téléphone par un neuf (identique) sans même discuter.
C'est pour l'exemple. Mais il n'y a pas de raison pour que ce soit différent chez Peugeot pour un bloc ABS!
Pourquoi? En fait c'est couvert par la garantie légale à vie ;)
 

Merci pour les infos et autres soutiens.

J'ai bien les boules depuis l'annonce, et je suis dans le flou avec le garage où j'ai acheté la voiture... surtout que le contact est le même à qui j'ai eu affaire lors de la vente..... expérience douloureuse.
Je verrai demain ce qu'ils répondent et s'ils font face à leurs responsabilités, sinon je passerai par Peugeot France.
1€ de réparation par kilomètre parcouru, à ce rythme autant qu'ils la reprennent et qu'ils m'en donnent une équivalente qui coute moins cher en "entretien" :whistle:

Chez Pomme j'ai toujours eu des retours positifs par rapport au traitement du SAV.

Demain est un autre jour, en espérant qu'il soit plus positif qu'aujourd'hui !
 

Dernières nouvelles des mésaventures... il va falloir renvoyer la voiture dans le concession où nous l'avons achetée, et il va surement falloir que je fasse la route avec le bloc en vrac vu que cette même concession refuse que la pièce soit réparée là où est la voiture actuellement (qui est un garage Peugeot...), ils sont même allé jusqu'à remettre en question le diagnostique !

Si je dois la ramener parce que la concession ne prend pas en charge le rapatriement j'espère juste arriver entier, j'habite à 130Km de là... et que ça ne va pas plus abimer la voiture en roulant avec une pièce défectueuse.

Le courrier envoyé à Peugeot France a bien été reçu et est redescendu jusqu'à la concession mais le responsable ne m'a jamais rappelé, j'ai dû le relancer par rapport à la panne pour avoir les réponses à mes questions... incompétence quand tu nous tiens !
Argument de poids pour se justifier "mais vous vous rendez compte qu'il y a plus grave que ça dans le monde !", je crois rêver ! :pt1cable:

Il me propose donc de reprendre la voiture et de nous rembourser, on arrête les frais, je suis usé par tous ces aller/retours et manques de professionnalisme ! Reste à voir comment redescendre la voiture...
 


C'est déjà bien qu'il te propose de te reprendre ta voiture.
Tu n'as pas tiré le bon lot avec, d'autant plus que tu l'as achetée loin de chez toi. c'est toujours gênant ces éloignements en cas de soucis .
 

La pièce doit être prise en garantie pas le vendeur. Le remboursement avec reprise est une autre solution.
 

Bon. Effectivement, une reprise est plutot bien pour toi. Néanmoins, il ne faudrait pas que cela te dégoute de Peugeot, ce serait dommage. Quand je dis Peugeot, j'entends par là les modèles car le sav....
Courage!
 

La distance est relative, 150Km je reste dans la région c'est pas comme si j'étais allé la chercher à l'autre bout de la France ;)

Je viens de voir que le "label Premium" lié à l'achat de la voiture en occasion prend en charge une assistance : "Peugeot Assistance 24/24 : dépannage / remorquage / poursuite du trajet" :
garantie premium.png


Du coup je ne comprends pas pourquoi ils refusent de la remorquer a leur charge ??
Idem pour la panne, qui soit disant peut être prise en charge mais ils ne veulent pas qu'un autre garage répare ?!
 

La panne est prise en charge par la garantie.
Le remorquage jusqu'au garage et prit en charge par la garantie.
Le véhicule de prêt est prit en charge par la garantie.

Si il refuse de l'appliquer, fait intervenir ton assistance juridique. Tu n'a rien à payer.
 

Mon "dégout" ne va pas vers Peugeot mais vers un "responsable" incompétent au plus haut point !
J'ai parlé au responsable atelier de la concession où nous avons acheté la voiture, à sa connaissance seul le voyant ABS était allumé. Le responsable VO/VN a encore déformé ce que je lui ai répété maintes fois, étant donné que certes le voyant ABS est allumé, mais tous les autres aussi !
A ceci on ajoutera le fait qu'aucune vitesse ne s'affiche que ce soit numérique ou via le compteur de vitesse classique... et que la voiture n'arrête pas de biper !
Je n'arrête pas les appels entre concession et garage vu que l'autre ganache n'a toujours pas appelé le garage depuis une semaine !

Je suis écoeuré de ces vas et viens usants au possible simplement parce qu'on a un interlocuteur qui ne comprend rien à rien et qui plombe un process qui pourrait être bien plus simple et rapide
 

Je dirais de recontacter Peugeot France, de bien faire comprendre ton mécontentement et leurs incompétences (et de re-détailler la panne). Et demande à Peugeot France de régler le problème car ce n'est pas à toi de le faire ;)
 

Exact. Quand une concession ne bouge pas, Peugeot peut les remuer. J'ai déjà réussi à faire changer d'avis un type braqué en appelant papa Peugeot.
 

Au final la voiture est repartie dans la concession d'origine, avec ce fameux responsable bon à rien qui fait trainer les choses.
La voiture est là bas depuis jeudi matin, on est mardi et on attend toujours le remboursement.

J'imagine bien un client "on prend la voiture et on vous paie dans une semaine...". Jusqu'au bout il aura été mauvais, incompétent et plein de mauvaise foie, en remontant la moitié des infos : remise en question du diagnostique, informations erronées au chef d'atelier et à ses équipes après vente et j'en passe.

Vivement qu'on passe à autre choses, bientôt 1 mois sans voiture, c'est long ! :mad: