607 HDI Antipollution : retour d'expérience à partager

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
:bounce: :love:

salut à vous tous,

si ceci peut vous servir, voici mon expérience récente. 607 2,2 HDI BVA 12/2000.

133000KM, cérine complétée à 37000km, donc j'ai fait environ 100000km sans appoint de cérine (EOLY DPX 42). Depuis une semaine, voyant "système antipluution moteur défaillant". Au début sans perte de puissance. Ensuite disparition. Puis réapparition avec perte de puissance. Puis disparition, puissance retrouvée, puis rebelotte avec perte de puissance.

J'ai lu des posts ici et là. J'ai décidé de faire l'appoint de cérine. Kit de remplissage avec 5L = 113 euros. Procédure simple et facile. Précaution d'hygiène à prendre : gants et masque. Les 5 litres y sont allés (en fait il reste environ un petit verre) !! ce qui veut dire que je roulais sans additif pendant au moins une dizaine de milliers de kM. J'ai démonté le FAP avec l'aide de quelques amis la bête est lourde (avec installation pont élévateur et rallonge de clé à pipe etc... pour accéder au différents colliers. Procédure simple mais il faut être équipé.

Le FAP est bien sûr est un peu chargé puisque la regénération n'avait pas pu être fait faute d'additif. Nous avions fait passer un bon coup de soufflette : il en sortait pas mal de nuage noir, gris . Certes, pour l'environnement, c'est lloin d'être top. Je n'en suis pas bien fier.

Le tout est remonté. Pour l'instant, ça marche. Bilan de l'opération : 113 euros et une bouteille de vin pour les amis.

[#ff4600]Conclusion
<i></i>: Travailler dans un espace très aéré, de préférence en plein air pour souffler le FAP. Il parait qu'on pouvait le laver au karcher avec eau chaude et faire sécher le tout dans un four "NON MENAGER" ou avec de l'air chaud. le genre de pistolet à air chaud décapant ce serait pas mal.

Il parait qu'il fallait envisager de réinitialiser le compteur d'injection d'additif. Mais j'ai pas envie de le faire, car, réservoir vide, je n'avais aucune alarme de niveau !! Et on dit que la réinitialisation ne marche pas toujours. alors, payer 60 euros pour rien, non merci.

Voilà si cette expérience put servir.

A part cela, je l'adore.

Bonne vacances.[/#0000ff]

Bonsoir adnguyen,

Très bonne opération, souvent on n'est jamais si bien servi que par soi-même. De plus, ce genre de plans avec les copains, ça vaut tout l'or du monde.
Moi je suis plutôt néophyte en 607 (mais plein de courage! :bounce: ) , et j'ai quelquefois ce message concernant le système anti-pollution.
Ou se trouve le réservoir de serine, et y-a-t'il une possibilité d'en mesurer le volume restant? Je viens de déposer ma voiture pour quelques soucis et Je n'ai qu'une confiance modérée en mon garagiste qui n'a vraissemblablement pas beaucoup de 607 pour s'entraîner :heink: .
A+

Bonsoir adnguyen,

Très bonne opération, souvent on n'est jamais si bien servi que par soi-même. De plus, ce genre de plans avec les copains, ça vaut tout l'or du monde.
Moi je suis plutôt néophyte en 607 (mais plein de courage! :bounce: ) , et j'ai quelquefois ce message concernant le système anti-pollution.
Ou se trouve le réservoir de serine, et y-a-t'il une possibilité d'en mesurer le volume restant? Je viens de déposer ma voiture pour quelques soucis et Je n'ai qu'une confiance modérée en mon garagiste qui n'a vraissemblablement pas beaucoup de 607 pour s'entraîner :heink: .
A+

B1KI00K1 - 607 MOTEUR DW12TED4

REMPLISSAGE RÉSERVOIR D'ADDITIF

IMPÉRATIF : avant d'intervenir, s'équiper de gants et de lunettes .

Mettre le véhicule sur pont élévateur .

Débrancher l'encliquetable de la mise à l'air libre du réservoir d'additif (1) .

Déposer le bouchon de trop plein du réservoir d'additif (2) .

Brancher le raccord encliquetable femelle du récipient sur l'encliquetable (1) du circuit de la mise à l'air libre du réservoir d'additif .

Brancher le tuyau du récipient de récupération (3) sur le trop plein du réservoir d'additif .

Suspendre le récipient d'additif à un niveau supérieur à celui du réservoir d'additif .

Percer le récipient d'additif en (A) (matérialisé par un triangle sur le récipient) .

Lorsque tout le liquide s'est écoulé, débrancher l'encliquetable .

Recommencer l'opération de remplissage jusqu'à ce que le liquide s'écoule par le trop plein du réservoir d'additif .

NOTA : la capacité maxi du réservoir d'additif est de 5 litres, l'opération de remplissage se fera avec 5 récipients maxi .

IMPÉRATIF : tout récipient entamé devra être recyclé au même titre que les raccords ayant servi à l'opération de remplissage (en fonction de la réglementation en vigueur dans le pays concerné) .

Reposer le bouchon de trop plein du réservoir d'additif (2) .

Ah zut, dommage que les images ne soient pas collables en réponse à un post. Je pourrais t'expédier par MP.
Salut.
Rebrancher l'encliquetable de la mise à l'air libre du réservoir d'additif (1) .

Bonsoir adnguyen,

A+

j'ai mal répondu. En fait, ce n'est pas possible de connaitre le niveau. Mais tu peux être sûr qu'après 80000 KM, il vaut mieux faire l'appoint. Cela évite pas mal de souci. Le bidon de 5L va te faire rouler plus de 100000 KM.car le reste après l'appoint peut se conserver EN LIEU SUR sans souci.

salut.

bonsoir a tous
si on change le FAP a ton besoin de mettre de la cerine ?
et combien coute le bidon de 5L

bonsoir a tous
si on change le FAP a ton besoin de mettre de la cerine ?
et combien coute le bidon de 5L

par précaution, il vaudrait mieux faire l'appoint. Il parait que cela existe en 1l??? Mais sinon; le bidon 5L avec accessoires de remplissage coûte 113 euros TTC.

pour info, le voyant moteur fait du yoyo. Avec puis sans perte de puissance. Je pense qu'il va me falloir faire réinitialiser le compteur de ADDGO (additif gas oil), sinon, le calculateur bête et con ne va pas bien comprendre et fera allumer tout le temps le voyant. 60 euros en perspective.

Salut

Merci adnguyen pour le fichier et les schémas, j'espère avoir le temps d'étudier ça avant de partir en vacances, je te tiens au courant. :jap:
A+