607 V6 3.0 Fuite Huile Culasses

jpduquesnoy

Peugeot Addict
4 Janvier 2014
47
0
6
123
Bonjour à tous

Ce qui devait arriver à arriva ! J'ai une fuite d'huile sur les quatre couvercles de culasse. Le devis de chez Peugeot Rambouillet est de 3.647.95 € soit plus que la cote de cette 607 V6 3 L essence et qui à 200.000 Km . La voiture est magnifique, gris métal clair, cuir rouge toutes options. Elle roule parfaitement. Si je ne fais rien c'est fini pour elle, direction la casse ! L'huile goute très légèrement sur les caches thermique avant de l'échappement et provoque de la fumée sous le capot. L'odeur est très désagréable.Je souhaiterai tenter une dernière chance pour elle : Stop fuite d'huile moteur BARDAHL 300 ml, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne sur ce type de joint fait avec de la patte à joint entre les deux plans de surface en alu.
Culasse.png


Pouvez vous me conseiller ?

Jean Pierre
 






Pour mieux comprendre le probléme du joint demie culasse et du joint, voila ce qui arrive quand on ne détend pas la courroie de distribution ! la source de cette info http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet49572.htm
Capture 4.png
 



Hello,

alors une remarque en premier lieu:
- tu as déjà fait un sujet là dessus. Tu aurais du continuer à la suite.

Ensuite pour répondre à ton problème il nous faudrait une ou deux photos de ton moteur à l'endroit ou ça fuit.
 

ok je vois, ce sont les joints sous les palier d'aac

tu veux savoir comment éviter le soucis que tu as mis en photo ou un avis sur l'additif?
 

Si j'ai bien compris ce sont les couvres culasses qui fuient? dans ce cas pourquoi as tu démonter les carters de paliers d'arbres? j'ai le même problème sur mon V6, les couvres culasses se démontent simplement, ça ne touche pas à la distribution, on refait la pâte à joint et salut.
Regarde bien le schéma en éclaté les couvres culasses sont indépendants.
Moi le job est à faire. Qu'est que t'as raconté Peugeot exactement? ou alors j'ai rien compris.
 

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour le moment rien n'a été démonté !
Les photos sont la pour illustrer la panne et sa localisation.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce site qui parle de fuite des joints pâte des quatre demies culasses; désolé !
Au regard du temps de main d'oeuvre soit 32 h au barème Peugeot, je ne pense pas que la réparation soit envisageable face à la valeur de la voiture (environ 2000 €)
Donc je voulais savoir deux choses :
- Si vous aviez une astuce pour minimiser cette fuite et les fumées sur les protecteurs thermiques des deux collecteur d’échappement afin de prévenir tout risque inflammation de l'huile et de fumées nauséabondes ?
- Si 1 produit "anti fuite d'huile" peut être utilisé pour ce type de fuites relativement faibles ?

Merci de votre aide
 

La fuite vient bien des couvres culasses en alu qui servent aussi de support "haut" des arbres à cames. J'ai mis cette photo trouvée sur le net pour illustrer le lieu de la fuite
Capture 7.png
 

Sur le V6 3l essence si l'on démonte des couvres culasses les arbres à cames n'étant plus retenus ils se soulèvent et c'est la catastrophe. Il faut donc déposer la distributions changer : courroie, galets et joint spi. Ce qui donne 32 h de mains œuvre entre 75 et 100 € de l'heure suivant le garage !!!! Donc réparation supérieure au prix de la voiture ! C'est ce qu'à fait une personne sur le site
voir sur ce lien : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet49572.htm
 

Pour illustrer mes propos voici le devis de Peugeot Rambouillet, les autres agents et petits garages du coin ne voulant pas faire cette réparation car trop complexe et nécessitant de l'outillage spécifique !

IMG.jpg
 

Bonsoir ,
Les galets sont la pour 150 000 km ... inutile de les changer pour rien ... si la courroie a moins de 20 000 tu peux même la remonter ...
Le produit miracle , j'en mettrais pas , c'est tout juste bon à boucher un trou de graissage ou a encrasser ton filtre de crépine ...
Ne t'affoles pas , tu trouveras bien un petit garage sérieux ...quitte à t’éloigner un peu de chez toi ...
 

Bon alors sur le V6, il y a sur chaque rangée de cylindre, un cache en plastique tout en haut.
Tu es sûr que la fuite ne vient pas de la jointure entre ce cache et la pièce en alu?
ensuite il y a le couvre culasse en alu qui tient effectivement les arbres à cames.

Si tu galère pour trouver un garage, je peux te donner l'adresse d'un petit garage pas excessivement loin de chez toi.
 

Le fuite vient malheureusement des 4 demies culasses. :mad:
Rien au niveau des 4 caches plastiques supérieurs.
Les 6 puits de bougie sont plein d'huile et les proteurs thermiques des collecteurs d'échappement sont gras. :cry:
La Courroie de Distri, les galets et pompe à eau ont 64.000 km
Je suis incapable de le faire moi même cette réparation. (pas assez compétent et manque d'outillage)

Il est vrai que je galère un max pour trouver un petit garage sérieux qui "accepte" de faire cette réparation car elle immobilise la voiture pour 3 jours et bloque de la place dans les petits garages.
J'ai été voir deux agents Peugeot que je connais bien, mais ils ont tout les deux peurs de s'attaquer à cette lourde réparation qui peut avoir des conséquences (nouvelle fuite etc..)
j'habite près de Chartres à Gallardon 28320
Je ne peux même pas vendre ma voiture sur internet avec une telle panne (ce serait mal honnête) bien que la fuite soit très faible (1/2 litre pour 15 000 km) et je trouve inacceptable de mettre une aussi belle voiture à la casse pour une fuite de joint !
Merci de votre proposition d'aide car je suis bien dans la "merde"
Jean Pierre
 

Regarde bien quand même si la fuite ne vient pas des simples couvres culasses, c'est en général la maladie de ces moteur. Beaucoup plus rarement le joint des paliers. Vaut mieux être sur.
Fait un bon nettoyage et pulvérise un dégraissant pour freins pour bien nettoyer et sécher tout ça. Et regarde bien, au final ça n'est pas du tout le même prix. Bien sur que Peugeot te dira que la fuite provient des joints du carter palier vu le prix.
D'après la culture du Forum moi je commencerai par les couvres culasses à la pâte à joint.
Après tu verras. Moi sur mon V6 je suis à peu près certain que ce sont les simples couvres culasses.
 


Moi je serais d'avis de trouver un petit garage qui travaille à ancienne je fais plus confiance a des petits que des grosses concession
 

sur le devis c'est marqué dépose et repose culasse avant et arrière or il n'y a pas de dépose de culasse a faire. Encore un devis bien gonflé!!!!
 

trouves-toi un mécano compétant
il n'y a pas d'outils spécifiques à ce bloc, tout mécano un minimum outillé a ce qu'il faut

concernant la distri, pas besoin de l'enlever, juste piger par sécurité et détendre le galet tendeur hydraulique
le reste, c'est du démontage basique

donc bref oui il y a des heures de main d'œuvre, mais rien de bien compliqué non plus

quand au produit anti-fuite, j'éviterais, sauf si tu ne veux plus faire de frais dessus et que tu veux l'emmener jusqu'à la faim
 

J'ai été voir deux agents Peugeot que je connais bien, mais ils ont tout les deux peurs de s'attaquer à cette lourde réparation qui peut avoir des conséquences (nouvelle fuite etc..)
:lol: :lol:
ça ne m'étonne pas. Chez Peugeot, ils n'ont jamais su entretenir le V6, et pour 2 raisons:
- les pannes sont assez rares donc ils ne bricolent pas souvent dessus.
- ils sont formatés 4 cylindres et de préférence diesel. Pour le reste, c'est le désert absolu.

Je t"ai répondu en MP pour l'adresse du garage.
Tiens nous au jus pour la suite.
 



Regarde bien quand même si la fuite ne vient pas des simples couvres culasses, c'est en général la maladie de ces moteur. Beaucoup plus rarement le joint des paliers. Vaut mieux être sur.
Fait un bon nettoyage et pulvérise un dégraissant pour freins pour bien nettoyer et sécher tout ça. Et regarde bien, au final ça n'est pas du tout le même prix. Bien sur que Peugeot te dira que la fuite provient des joints du carter palier vu le prix.
D'après la culture du Forum moi je commencerai par les couvres culasses à la pâte à joint.
Après tu verras. Moi sur mon V6 je suis à peu près certain que ce sont les simples couvres culasses.

Bonjour,

+1, nous avons déjà débattu de ce problème. Comme captain, je pense que la fuite de vient pas des chapeaux de culasse mais bien des joints des caches AAC. J'en veux pour preuve qu'il y a de l'huile dans les puits de bougies. Et mes 2 V6 n'ont jamais connu pareille fuite, l'un en 220000 Km et l'autre en 290000 Km. Par contre, fuite au niveau des caches AAC, oui, sur les deux.
 


malheureusement jpduquesnoy a raison.j ai eu la même panne que lui a 220000kms.j ai du deposer la distri ,les couvre culasse 2 en alu ,2 en plastique et les demi couvre arbre a cames
en aucun cas j ai deposé les culasses