806 - changement d'embrayage

totoche68

Membre
10 Mai 2014
24
0
0
124
Bonjour à tous.
Voilà, j'y suis, l'embrayage de mon 806 2.1 TD de 2000 a rendu l’âme après 320000 kms.
J'envisage de procéder moi-même à son remplacement.
Le moteur est un XUD11BTE avec boite ML5T.
La RTA m'indique qu'il n'est pas nécessaire de déposer la boite pour changer l'embrayage.
je suis un bricoleur mécanicien averti.
J'aimerai vos avis et conseils sur mon projet.
Quelles sont les grosses difficultés que je vais rencontrer.
Merci pour vos retours d'expériences.
 

Bonjour à tous.
Voilà, j'y suis, l'embrayage de mon 806 2.1 TD de 2000 a rendu l’âme après 320000 kms.
J'envisage de procéder moi-même à son remplacement.
Le moteur est un XUD11BTE avec boite ML5T.
La RTA m'indique qu'il n'est pas nécessaire de déposer la boite pour changer l'embrayage.
je suis un bricoleur mécanicien averti.
J'aimerai vos avis et conseils sur mon projet.
Quelles sont les grosses difficultés que je vais rencontrer.
Merci pour vos retours d'expériences.

:coucou:

je suis pressé d'avoir des renseignements complémentaires :pt1cable:

sur le sujet "pas nécessaire de démonter la boîte" :confused:
 

salut
apparemment, ce serait le seul moteur monté sur 806 ou tu n'es pas obligé de sortir la boite complétement, il serait possible de faire l'embrayage en reculant la boite seulement et non en la sortant complétement.
ceci d'après ce que j'avais vu aussi sur la rta de mon evasion 2,1 td, mais je n'ai jamais fait
 

ah ok! on est d'accord :lol:

il faut bien "reculer" la boîte :chinois:
 


Merci pour ce premier conseil : "avoir les doigts très fins".
Pas d'autres retours d'expériences ?
Je vais bientôt démarrer l'intervention, je vous tiens au courant.
à très bientôt.
 

Voici donc le début de mon périple.
Quelqu'un a t-il idée de la manière de désaccoupler les deux rotules des câble de changement de vitesse.
voir photos là : http://806.picyoo.com/directory/132465442
merci
 

Rebonjour à tous,

Pour les rotules c'est réglé : en faisant bras de levier à la base, celles-ci se désaccouplent.
Maintenant un autre problème :
j'ai réussi à désaccoupler la BV du moteur et à la reculer de 10 cm mais cela n'est pas suffisant.
J'ai l'impression que c'est le mécanisme de changement de vitesse qui coince.
Que dois-je faire :
- extraire tout le mécanisme (entouré sur la photo) en enlevant les vis 123 (la 3 est qui inatteignable).
- dégager les deux clips qui retiennent les deux câbles de changmt de vitesse (clips sur photos)
- ...

Je commence un peu à être désespéré
Merci pour vos réponses

levierBV.jpg1..jpg
separation.jpg1..jpg
 

Sans doute le mécanisme en effet.
En principe rien à démonter, il devrait suffire de ‘décliper’ les tiges de commandes de la boîte en faisant attention à ne changer aucun réglage sinon gros pb ensuite sur lors des changements de rapport.
 

Merci pour la réponse.
C'est effectivement ce que je crains le dérèglement des commandes.
Mais ces clips, il sont très difficilement atteignable. Leur remise en place doit aussi être une galère.
Donc, merci de me confirmer qu'il ne faut pas démonter tout le mécanisme de commande mais uniquement déclipser les tiges de commande.
Je bloque depuis plusieurs jours là-dessus.
merci pour vos conseils
je vous tiens au courant
 

Voilà, le disque et la butée sont accessible.
Un tuto chez Citroën edit modo:lien inutile faut être adhérent pour l'accès
m'a indiqué qu'il fallait détacher la platine commande de boite (3 vis).
La boite s'est écartée du moteur quasi toute seule.
Le problème est l'explosion de la butée (voir photo).
Je ne vais remplacer que la butée.
J'espère ne pas avoir de pb au remontage.
Donc merci à tous pour vos conseils très éclairés (sic)
à bientôt
butee.JPG1..jpg

boite.jpg
 

C'est quoi cette censure, on peut être adhérent c'est gratuit et visionner le tuto !
je redonne le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146133
qui traite du remplacement des câbles de commande de changement de vitesse.
(on aime peut être pas la concurrence)
Bonne journée
à chiao
 

C'est quoi cette censure, on peut être adhérent c'est gratuit et visionner le tuto !
je redonne le lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146133
qui traite du remplacement des câbles de commande de changement de vitesse.
(on aime peut être pas la concurrence)
Bonne journée
à chiao

tu vas te calmer toi [:kham:7] avant de raconter des conneries :pt1cable:

tout d'abord apprends que "Planet Citroen" n'est pas un concurrent mais un cousin et si c'est bien un site qui n'est pas censuré c'est bien celui là :kaola:

D'ailleurs moi même j'y suis adhérent à PC :kaola:

si j'ai effacé le lien c'est que tout simplement ça ne donne rien SI tu n'es pas connecté auparavant...
je le sais puisque j'ai essayé...

maintenant je te laisse et on va attendre ensemble la réaction des autres :kaola:
 

Totoche68 merci du retour, tu es nouveau et donc tu ne sais pas que notre modérateur et un peu vif mais à part ça il est toujours de très bon conseil !
 


bonjour à tous,
On se calme, dois-je devenir modérateur de modérateur ?
J'ai été surpris de cette intervention
J'en conviens, Il est tout à fait normal de vérifier les liens.
Je voulais simplement donner de l'info fiable faute de l'avoir reçu.
Sans rancune
Chiao
 

Bonjour à tous;

J’espère que je suis dans le bon sujet de l'embrayage 806 Hdi 2001. Sinon veuillez m'excuser.

Je suis en train de changer ou plutôt de tenter de changer mon embraye de ma titine que je ne veux pas lâcher car le moteur est nickel et démarre très bien.
J'ai tous suivi à la lettre pour les différents démontages et là je désespère un peu car la boite ne veux pas se désaccoupler du moteur. Je dois surement oublier de démonter quelque chose et je viens vers vous pour de l'aide.
Question 1 : Faut-il que je désaccouple obligatoirement la transmission droite du 806?
Question 2 : Je n'arrive pas soulever la platine de commande de boite. Comment doit-on faire pour détacher la platine commande de boite? Sur un lien Planete Citroen ils parlent de 3 vis et une qui est difficilement accessible. Pour les 3 sont simples d’accès mais malgré ce a je n'arrive pas à détacher la platine et donc la BV.

Je vais arrêter là mes questions. Faisons choses par chose.

Merci à vous
20160725_232117.jpg
 

salut,
pour être passé par là,et d'autres désagréments, tu as une vis qui est plus accessible par en dessous, avec une lampe, c'est encore plus pratique.
perso, oui, j'avais démonté les deux transmissions, j' avais un pont pour tout te dire...
bon courage
 

Bonjour, je ne sais pas si c'est la même chose que sur l'Evasion, mais moi sur mon Evasion 1.9l j'avais aussi enlevé les 2 transmissions, mis un cric roulant sous le moteur, défait les fixations moteur et guidé la boîte avec l'aide du cric devant l'ouverture où passe la transmission, et la boîte s'est désaccouplée sans mal, après on a accès au mécanisme.
 

Bonjour à tous
Désolé pour le retard et Merci pour vos conseils.
J'ai réussi effectivement à trouver la dernière vis qui n'est accessible que par en dessous le moteur et avec une lampe de poche.
J'ai donc réussi à déboîter la BV du moteur très très difficilement mais sans enlever la transmission de droite (coté passager). La butée est dans un sale état. J'essaie actuellement de démonter les vis (torx) du mécanisme pour accéder au disque. C'est une calamité. Il va falloir que je chauffe les vis.
Autrement, je voulais juste vous dire quant même que j'avais fait changé mon embrayage par mon garagiste car vraiment j'avais la flemme de le faire et j'en avais marre de la mécanique. Et, deux ans et demi après : dans le sac. A mon humble avis (je peux me tromper), il n'avait rien changé mais il me l'a facturé. Du coup, j'ai décidé de vérifier par moi même et c'est ce que je suis entrain de faire. Et, hélas, je crois que c'est le cas.

Merci à vous tous. J'essaierais de récapituler tout ça par des photos et un tuto.
 


Bonjour

Me revoilà.
Juste pour dire que pour desserrer les vis torx dans je parlais dans mon message précédent, il faut simplement utiliser un burin bien déguisé et une bonne masse (marteau). Tapez dans le sens de dévissage en créant une fente (voir photo). Pas de chalumeau ou autre. ça vient tout seul une fois que c'est décoincé.
J'ai oublié la photo
A++
Vis_Torx.png2..png
 


Bonsoir !!! et Merci !! de votre accueil ,Je me sent un peut obligé de rectifier quelques petits détails car j'ai galéré sur cette visse !!!et donc ma main a ripée car la douille est partie en live ,de ce fait ,j'ai cassé le guide câble excusez ma rectification lol,désolé ,car pour l'avoir celle là pas évidente,ne pas dévisser la visse de l'emplacement blanc ,la troisième ce trouve en dessous de la grande visse à gauche en noir et celle là,avec le passage de câble,dur dur ....en ce qui concerne le dévissage de la vasque d'embrayage,votre torx de 40 ,frappez la douille avec un gros marteau ,car pas de place pour ce faire,un bon coup! sec! voir 3 ,pour que votre empreinte torx entre bien au fond de l'empreinte femelle sinon , vous verrez apparaître le désagrément de foirade d'une des visses ,une fois je me suis fait avoir...les 3 dernières photos ,sont la préparation avant opération ,vidange de boite également ...
[/quotemsg]
20160725_232117.jpg2..jpg
IMG_20170110_154531.jpg

IMG_20170110_153437.jpg

IMG_20170110_140848.jpg
IMG_20170110_140826.jpg
IMG_20170110_153437.jpg
IMG_20170109_102744.jpg2..jpg
IMG_20170109_121747.jpg
IMG_20170109_143857.jpg
 


Suite du programme ,car non expliqué sur mon RTA,mes deux câbles de pilote marche arrière et vitesses,qui malheureusement ma clé a dérappée du pivot coté moteur ,et biensur ma main est venue casser le guide rigide câble,passage des vitesses ,alors pour changer ces deux câbles vendus dans son ensemble ,impossible d’accéder autrement le levier de vitesse et surtous serrer les fesses ,pour retirer les clamps de tenu de câbles,bon courage !!!
Les deux photos pour accéder pour les changer ,pas le choix,démonter (tous) le bas du tableau de bord
IMG_20170116_124128.jpg1..jpg
IMG_20170116_124139.jpg


Demain remontage de tous ce tin touin
Mais U=R*I lol :bounce:
 


Merci pour la réponse.
C'est effectivement ce que je crains le dérèglement des commandes.
Mais ces clips, il sont très difficilement atteignable. Leur remise en place doit aussi être une galère.
Donc, merci de me confirmer qu'il ne faut pas démonter tout le mécanisme de commande mais uniquement déclipser les tiges de commande.
Je bloque depuis plusieurs jours là-dessus.
merci pour vos conseils
je vous tiens au courant
 

Bonjour Totoche et la communauté. Je déterre ce post ancien car je suis confronté au même pb sur mon evasion 2.0 hdi. Pour écarter la boite, j'essaie de démonter la tringlerie et suis confronté aux fameux clips qui tiennent les 2 biellettes de commandes de boite. Faut il les retirer et si oui, comment? Merci par avance