806 HDI ne démarre plus après changement de batterie

JPT4

Nouveau membre
4 Mai 2016
1
0
0
Bonjour,
Ma Citroën Evasion HD1 de 2001 refuse de démarrer. Je viens juste de changer la batterie. La précédente était HS. Le moteur a toujours très bien fonctionné.
Le démarreur tourne bien. Y-a-t-il un truc particulier à faire quand on change la batterie : réinitialiser qqchose ? Ou est-ce la pompe de gavage (mais elle a été changée il y a 3 ans et je roule peu, 6 à 8000 km/an). Et juste avant mon moteur tournait rond et démarrait facilement. Ou un pb d'allumage. Ou coupe circuit anti-choc ??

Le démarreur tourne très bien mais le moteur ne veut rien entendre. Pas de toussotement, pas de début d'allumage, rien !
Alors qu'il démarrait au 1/4 de tour avant que la batterie ne lâche !!?
J'ai vérifié : il ya du GO au niveau du filtre, j'ai purgé avec la vis, ça coule.
J'ai suivi une procédure que j'ai trouvée sur le Net pour elever et remettre la batterie en permettant aux calculateurs de calculer !
Si c'était un PC j'aurais tout rebooté !

Je penche plutôt pour une panne électrique car aucun pb avant...



Merci d'avance de vos lumières.
JP
 


Bonjour à tous,

J'ai exactement le même soucis!! Et j'avoue que cela me perturbe!

J'ai simplement changé de batterie....!

Anti démarrage déverrouillé (led s'éteint bien)
Pompe de gavage OK et pression débit vérifié.
Passage au diag diagbox, tout semble OK, synchro pmh et aac ok, pression HP de démarrage un peu au dessus de la consigne. Alims ok .........

Des détails: Il donne un début de démarrage (une explosion seulement) au tout début de tentative, à condition de bien couper le contact entre chaque tentative.
Il fume un peu à l'échappement, comme du GO qui brûle imparfaitement. ...!
Il me semble que la pompe de gavage tourne plus longtemps, une dizaine de secondes.....


J'ai tenté un démarrage au nettoyant frein (pas de start-pilote sous la main), il essaye de tourner, très mal, mais ne tient qu'au démarreur, et encore!
Ça c'est étrange, il devrait tourner.....voir s' emballer un coup ! (Je me tiens prêt à le freiner avec l'embrayage en 5em et freins au cas ou....)
Du coup, je me demande si je n'ai pas la distrib qui se serait décalée, elle n'a que 60000 mais 5 ans, rien d'extraordinaire non plus.....!

Dommage de ne pas avoir la suite de son problème, cela m'aurait évité d'aller visiter la distrib, ça tombe mal en se moment, pas dans de bonnes conditions!

Voila, si vous avez des idées à me soumettre, suis preneur.....!
 

Bon, bin non, la distrib est en place pas de soucis.
Maintenant j'ai un doute sur le démarreur, il me semble qu'il est devenu mollasson, comme si le moteur était freiné. Même avec un gros booster de chargeur démarreur et une batterie en parallèle dessus.
C'est effectivement peut-être lié avec l'échange de la batterie, dans le sens que mon démarreur aurait faibli, plus une vieille batterie qui n'aimait pas le grand froid, et j'ai mis cela sur le compte de la batterie, alors que c'est le démarreur qui est devenu mollasson et qui en plus tire à mort sur la batterie.
Et en fouillant sur le net, je me rend compte que bcp de HDI 2L ont ce soucis de démarreur à froid en vieillissant. .....
Trop bête comme panne si c'est cela, j'aurais vraiment mal cherché....
Bon, ce ne sont que des suppositions pour le moment, car j'avoue que je sèche un peu là, et que je me sents un peu seul face à ma charrette récalcitrante bloquée dans la neige, bien besoin de ces conditions en plus! Ça me gèle le cerveau en plus du démarreur!

Pfff, j'en ai un peu marre de cette chignole, me faire ça après lui avoir offert un kit volant moteur et embrayage, cardans, freins, pompe de gav il y a 2 mois. Pas sympa!
 

Bon je vous donne la suite et fin de la chose.
La courroie de distrib était parfaitement en état et correctement tendue, mais je n'avais pas vérifié le calage, du fait du Diag qui me confirmait la synchro entre l'AAC et le PMH, mais en fait elle était décalée de 2 dents de pignon vilo en AR.
Comme il est impossible que la distrib tourne à l'envers sauf à le vouloir (déplacer le véhicule en AV avec la MA enclenchée par ex), cela veut dire que le pignon à tourné de quasiment 1 tour dans les crans de la courroie !! Absolument aucune marques dans la courroie, parfait état apparent!
Et bien sûr, j'ai 3 linguets de cassés dans le haut moteur.
Mais c'est pour la cause que cela devient plus difficile à déterminer, et je pense avoir une piste très sérieuse qui peut toucher d'autres personnes sur ce type de véhicule.
En déposant la distrib et le ht moteur dans mes conditions polaires, j'avais installé un chauffage sous le moteur, et la neige et glace sur le véhicule fondaient, mais des gouttes très régulières tombaient........pile sur la distrib! . Je me suis rendu compte que sous le joint du capot, il y a des petits trous d'évacuation d'environ 2mm, et l'eau se déverse directement dans le compartiment..... moteur dont un pile sur la distrib!!! (Bravo les ingés, top vraiment....!)
La veille et nuit avant ma panne, il a plu et gelé très fort ensuite dans la nuit -9°, voiture exposée côté distrib en plein vent du Nord, et penchée sur la gauche juste comme il faut pour la pissette!.
Je suppute très fortement de la pénétration d'eau sous les carters de distrib qui est allée s'accumuler sur le pignon, ce qui fait qu'au 1er coup de démarreur la glace à fait échapper des dents.
En fouinant, il semble que le C8 chez Citroën a un défaut identique pour la même cause et qui fait l'objet d'une note interne confidentielle......
Bon voila, je pense le soucis résolu, j'attends pièces, et il neige encore......misère.