806 Turbo (essence) ... ralenti élevé

nico0711

Peugeot Addict
4 Janvier 2007
143
0
0
Bonjour,
Voilà, j'ai changé mon 806 2.0 16v de 2001 212000km pour un 806 turbo (essence) de 1996 avec 280000km compteur et moteur 200000km
Alors j'ai juste un souci, celui du ralenti qui est trop élevé par rapport au ralenti d'origine (1000 au lieu de 850 tr/min) ...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas et comment a-t-il procédé?
(j'ai lu que cela pouvait venir du capteur de papillon ou de température) ...

Merci
 

Bonjour
J'ai le même moteur mais sur une 605 de 1995.
Si ton ralenti est instable cela peut venir du régulateur.
Pour un ralenti stable mais trop rapide regarde si le câble d’accélérateur n’est pas trop tendu et ensuite débranche le connecteur du moteur du papillon pour voir ce qui se passe.
Peut-être aussi une entrée d’air parasite.
Ensuite les sondes de températures air et eau peuvent être défectueuses faisant croire à l’ordinateur que le moteur est froid.
D’une manière générale nettoie tous les contacts
 

Bonjour
J'ai le même moteur mais sur une 605 de 1995.
Si ton ralenti est instable cela peut venir du régulateur.
De quel régulateur parles-tu?
Pour un ralenti stable mais trop rapide regarde si le câble d’accélérateur n’est pas trop tendu C'est fait et ce n'est pas le cas, merci ;)
et ensuite débranche le connecteur du moteur du papillon pour voir ce qui se passe.
ok je vais faire ça
Peut-être aussi une entrée d’air parasite.
Ca c'est plus compliqué, mais tu parles avant l'entrée papillon ou directement au niveau du collecteur?
Ensuite les sondes de températures air et eau peuvent être défectueuses faisant croire à l’ordinateur que le moteur est froid.
Je vais débrancher l'arrivée d'air et pulvériser un peu de nettoyant carbu
D’une manière générale nettoie tous les contacts
OK
Merci pour tes suggestions, je vais regarder tout ça.

Sinon est-ce que quelqu'un connait comment remettre le calculateur à zéro? Ce serait bien sympa ;)
(j'ai bien pris des infos sur JSO mais la codification de la fiche OBD1 n'est pas la même ...)
 

Bonjour
En fait le régime ralenti c'est 850 +/-50 donc de 800 à 900 Tr/mn c'est bon. Je viens de vérifier sur ma 605 et l'aiguille du compte tour se place juste un poil au dessous de 1000. Si c'est ton cas tu es dans les limites.
-- le régulateur dont je parlais est le régulateur de ralenti. S'il ne fonctionne pas correctement tu dois constater des variations aléatoires allant de 500 à 3000 Tr/mn (est plus). Si ce n'est pas le cas n'y touche pas (c'est un engin assez cher)
-- une prise d'air parasite qui pourrait faire monter le ralenti se trouve après le papillon. Vérifie aussi la bonne fermeture du papillon au repos.
-- ‘remettre le calculateur à zéro’ : s’il s’agit de la remise à zéro des codes défaut c’est avec la ‘valise’. Il faudrait voir s’il y a qlq près de chez toi en possède une.

Enfin pour finir, dis nous quel est le régime exact de ton ralenti. Est-ce qu’à l’oreille il te semble qu’il tourne trop vite, le compte tours n’est peut-être pas tout à fait exact.
 

Bonjour
En fait le régime ralenti c'est 850 +/-50 donc de 800 à 900 Tr/mn c'est bon. Je viens de vérifier sur ma 605 et l'aiguille du compte tour se place juste un poil au dessous de 1000.
Mon ralenti est autour de 1000 tr/mn, donc je pense qu'il est juste un peu haut, mais je vais débrancher le capteur papillon et nettoyer les connectiques et peut-être boucher aussi le tuyau qui va manomètre de pression pour voir si ça change
Si c'est ton cas tu es dans les limites.

-- le régulateur dont je parlais est le régulateur de ralenti. S'il ne fonctionne pas correctement tu dois constater des variations aléatoires allant de 500 à 3000 Tr/mn (est plus). Si ce n'est pas le cas n'y touche pas (c'est un engin assez cher) Non je n'ai pas cette variation
-- une prise d'air parasite qui pourrait faire monter le ralenti se trouve après le papillon. Vérifie aussi la bonne fermeture du papillon au repos. Je vais voir s'il n'y a pas un tuyau qui a séché ou un truc mal serré
-- ‘remettre le calculateur à zéro’ : s’il s’agit de la remise à zéro des codes défaut c’est avec la ‘valise’. Il faudrait voir s’il y a qlq près de chez toi en possède une. J'ai un copain qui en possède une pour tous les modèles peugeot-citroen mais il doit manquer une prise de connexion intermédiaire, il me manque aussi le numéro dans la porte pour reconnaître le calculateur

Enfin pour finir, dis nous quel est le régime exact de ton ralenti. Est-ce qu’à l’oreille il te semble qu’il tourne trop vite Non du tout, je trouve qu'il tourne correctement, et quand il est froid le régime est plus élevé, donc il fait la correction de régime à chaud, le compte tours n’est peut-être pas tout à fait exact.

Petite précision, le moteur vient d'une Xantia TCT, et la culasse est neuve, poulie d'AAC de 205 GTI car il n'arrivait pas à caler le vilbrequin avec l'AAC ... mais ça marche correctement, juste que je trouve que le ralenti est un peu haut (entre 1000 et 1100 tr/min)

(Et j'ai aussi le compteur de vitesse (électronique) qui déconne de temps en temps, mais je vais peut-être ouvrir un autre post)
 

Bonjour
--Passe moi ton VIN par MP et je te donnerai ton numéro. A condition que tu n'ai pas changé, aussi, l'ordinateur.
--As-tu le VIN de la Xantia donneuse ?
--Si ton moteur tourne bien ne te casse pas trop la tête pour un ralenti qui est peut-être bon !
 

Je t'envoie un MP et je ne pense pas avoir changé le calculateur (ordinateur???)
Celui de la Xantia, non ... j'ai acheté le 806 il y a 1 mois

Je vais juste nettoyer un peu les contacteurs des différents organes et après je ne touche à plus rien.

Sinon je suis allé acheter un tuyau (neuf) pour brancher mon manomètre de pression, car l'aiguille commençait à vibrer dès que je passais les 0,2 bar ... d'où peut-être cette prise d'air ;)