[807] Niveau faible carburant

baihano

Membre
1 Septembre 2003
19
0
0
Voici une petite histoire qui pose des questions, en espérant qu'il y a des techniciens Peugeot qui me lise et qui pourrons me répondre.
J'étais à 125 km de "ma pompe habituelle près de chez moi" lorsque l'affichage "Niveau faible carburant" s'est allumé. Je vérifie l'autonomie : 100 km. Je me dis, il faut que j'ajoute du carburant.
Logique non !
50 km plus loin je trouve une station service (ouf), je n'ajoute que 7 litres histoire d'être sûr d'arriver à ma "pompe habituelle près de chez moi". :?
Je redémarre, je vérifie l'ordi de bord et que vois-je : autonomie 50 km !
Je me dis que je deviens fou et ai remis 7 litre 20 km plus loins, je redémarre et que vois-je :eek: : autonomie : 30 km.
Tous s'est donc passé comme si les 14 litres que j'ai ajouté au total n'ont pas été pris en compte par l'ordinateur de bord.
Je suis moi même ingénieur (pas électronicien :non: ; chimiste :oui: ), j'essaie de comprendre le pourquoi du comment. :confused:

Merci de vos commentaires éclairés.
 

Ta jauge a simplement donné une mauvaise info aucalculateur ... peitit tour en concession car c'est un pbm récurrent.

As-tu refait un plein complet depuis ? quelle incidence sur les indications de l'ODB ?




[Mode Humour On]
es-tu sûr d'avoir mis le carburant dans le réservoir et pas à coté ?
[Mode Humour off]
 


Salut,

Si c'est comme sur le Picasso, le calcul d'autonomie est fait par rapport à la conso réalisée durant les 10 dernières minutes.

Par exemple, si je fait le plein tout de suite après le démarrage le matin, l'ODB me donne 600 Km d'autonomie après le plein, par contre si je fais le plein après un parcour pepere sur nationnale ou sur autoroute en respectant la legislation, il me dit 1200 km.

J'ai une anecdote la dessus, en revenant de vacances, sur autoroute avant les mesures Sarkosiennes :

Je conduis en roulant 150/160, une certaine autonomie, ma femme prend le volant et elle roule à 130/140, et bien plus on roulait, plus l'autonomie restante augmentait, car en conso instantanée, on était passé de 11l/100 à 7,5l au 100.

Faut donc pas s'en faire.