Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, en plus d’être l’heureux conducteur d’un 807 depuis le début du mois d’avril.
Je dis « heureux conducteur » et pas « heureux propriétaire », car cette voiture est une voiture de fonction. Je fais donc partie des privilégiés qui changent de voiture régulièrement, et qui n’ont pas de problèmes de remboursement d’emprunt ni de revente. Je paye le gasoil et les fournitures de base (appoint des liquides, balais d’essuie-glaces).
Par avance, je vous prie d’excuser les éventuelles traces de « caprice de gosse de riche » qui auraient pu se glisser dans mon post. Je ne le fais pas exprès. Cela dit, il est vrai que, quand on ne paye pas sa voiture, on a certainement plus tendance à ne pas lui pardonner ses défauts. On devient difficile, on perd un peu la notion du prix des choses.
J’essaye donc d’être objectif dans ce qui suit, mais je ne garanti pas le résultat.
J’ai roulé 4500 bornes avec le 807 depuis que je l’ai. Sur autoroute, voies rapides, et aussi sur une route de col un soir, pour me faire un peu plaisir et voir ce qu’il en est en termes de tenue de route, freinage, reprises, en conduite un peu « musclée ».
Je vais peut-être vous paraître un peu présomptueux, mais j’ai envie de vous parler de mon 807 en le comparant à ma voiture précédente, une Volvo V70.
Je crois que la comparaison peut-être intéressante, bien que ces deux véhicules ne soient clairement pas sur le même segment de marché.
Quelques mots sur le contexte général.
Je n’aime pas les grosses voitures, et je n’aime pas les monospaces. Ma voiture idéale est un break de la taille d’une 406 ou d’une V50, qui serait très bien motorisé, et qui aurait toutes les options qui participent à l’établissement d’un super confort. S’il y a les quatre roues motrices, c’est le top.
Mais voilà, j’ai 4 gosses, ma femme n’a pas de revenu, donc nous avons besoin de place et même si nous ne sommes pas à plaindre, nous faisons le choix que ce soit ma boîte qui paye et entretienne la voiture familiale.
Mon budget étant assez large malgré tout, ma précédente voiture était donc une V70. Moteur D5, 5 cylindres, 163cv, 340Nm, 5 vitesses, avec une banquette supplémentaire dans le coffre, des barres et un coffre de toit. Du coup, c’était une 7 places, même si la banquette du coffre était interdite à toute personne pesant plus de 36 kgs et mesurant plus de 1m40 (c'est-à-dire qu’elle était réservée aux enfants). Il y a trois ans, quand j’ai eu cette voiture, mes gosses étaient encore petits, donc pas de problèmes. Maintenant, ils ont tous pris des centimètres et des kilos, et ça ne passe plus. De toute façon, Volvo a cessé de proposer cet accessoire sur les nouvelles V70 ; et comme le XC90 est :
. Trop cher pour mon budget,
. Un SUV, ce que je déteste encore plus que les monospaces et les grosses voitures,
. Ridicule en habitabilité en version 7 places (avec un rang 3 réservé aux moins de 1m60 en plus !),
J’ai cherché une autre solution pour la nouvelle voiture.
Assez rapidement, je me suis rendu compte que je n’avais guère le choix :
. Soit de l’utilitaire « passagers » (Renault Trafic, Mercedes Viano)
. Soit du coréen classique (Kia, Hyunday),
. Soit du coréen pas classique (le Rodius de Ssangyong),
. Soit du monospace européen (807 et ses cousins, Espace, Sharan et son cousin),
. Soit le Voyager de Chrysler.
J’en avais déjà un peu assez d’aller au boulot tous les jours avec les 4.76m du V70, alors me trimbaler avec des utilitaires, même de la même longueur, cela ne m’enchantait pas tellement. En plus, le Trafic et le Viano restent très haut, malgré les efforts accomplis, et c’est carrément handicapant quand on va dans des parkings souterrains.
Par ailleurs, question confort et prestations moteur, on était forcément très en dessous du V70. Donc exit les « camionnettes » !
Du fait des niveaux de finitions (coréen), de la consommation (Ssangyong), des (sous)motorisations (coréen), des prestations routières (coréen, Ssangyong, Voyager), du rapport prix/prestations (Voyager), je n’ai retenu que la filière européenne.
Ensuite, j’ai examiné les caractéristiques moteur. Plus que la puissance, c’est le couple qui me paraît essentiel. J’avais énormément apprécié l’agrément du D5 de Volvo, vraiment un super moulin. Il délivrait 340 Nm de couple pour un poids à vide de l’ordre de 1500 kg. Pas question de descendre en dessous de ce ratio.
Du coup, l’Espace a été vite disqualifié dans ma sélection : plus de 41000 € pour avoir le 2.0dci de 175cv, le seul à offrir plus de 340 Nm de couple. OK, terminé pour L’Espace.
Ne restait plus en lice que le nouveau 2.2 HDI de PSA. Et là, super bonne surprise ! Peugeot le propose sur le 807.
J’ai sauté sur l’occasion.
Bien sûr, on n’a rien sans rien. Je n’ai pas l’option GPS, et il est blanc parce que la peinture métallisée c’est 600€, et que ça n’entrait pas dans mon budget.
Oui, je sais, beaucoup d’entre vous vont considérer qu’une voiture blanche, c’est une hérésie. Pas moi. D’autant plus qu’il est livré avec le pack look en série, donc toutes les protections sont peintes dans la couleur de la carrosserie. Et le jonc chromé additionnel lui donne un look qui l’éloigne définitivement de l’utilitaire ou de l’ambulance.
En version Premium, on a même les jantes de 16’’ avec surveillance de la pression des pneus.
Première surprise : il est super équipé. En vrac (avec comparaison V70):
. Anti-brouillard (V70 oui)
. Codes au xénon (V70 non)
. Pare-brise athermique (V70 non)
. Essuie-glace automatique (V70 non)
. Allumage des feux automatique (V70 non)
. Verrouillage des portes automatique (V70 non)
. Réglage de l’assiette des feux (V70 oui)
. Antipatinage, ABS, AFU, pleins d’Airbag partout (V70 oui)
. Régulateur/limiteur de vitesse (V70 régulateur seulement)
. Pleins d’haut-parleurs un peu partout (V70 aussi)
. Portes arrière électriques (V70 non)
. 4 vitres électriques (V70 oui)
. 2 sièges avant pivotants (V70 non)
. Réglage lombaire et accoudoirs aux sièges avant (V70 oui)
. Deux grands espaces de rangement sur le TdB (V70 non)
. Des grands espaces de rangement dans les portières (V70 : petits)
. Tiroir de rangement sous siège passager (V70 non)
. Espace réfrigéré pour stocker deux cannettes dans la console centrale (V70 non)
. Commandes auto-radio et OdB au volant (V70 oui)
. OdB très complet (V70 un peu moins complet, et moins pratique)
. Climatisation automatique droite/gauche AV et bi-zone (V70 droite/gauche AV seulement)
. Ouïes de ventilation additionnelles en rangs 2 et 3 (V70 en rang 2 seulement, bonjour la chaleur dans le coffre l’été !)
. 3 Prises 12V en tout (partie cendrier/prise 12V avant très bien pensée)(V70 oui, mais moins bien pensé à l’AV)
. Stores pare-soleil en rangs 2 et 3 (V70 non, achetés sur mes deniers perso)
. Filet de retenue des courses dans le coffre (V70 oui)
. Vraie roue de secours (V70 non, grrrrrr !)
. Surveillance de la pression des pneus (V70 non, re-grrrrrr, j’ai éclaté un pneu et dû en remplacer un autre en crevaison lente, à l’AR droit à chaque fois, à cause de ce manque)
. Rétroviseur intérieur automatique (V70 non)
. Radar de recul (V70 non)
. 6 vitesses (V70 5 seulement)
. Grande boîte à gant devant, grands espaces de rangements sur les portes AR et au 3ème rang (V70 non).
. Lecteur CD MP3 (V70 non, et ça vraiment c’était nul de la part de Volvo !)
. Deux portes arrières électriques coulissantes (V70 non, et c’est vraiment un plus énorme en faveur du 807)
. Le V70 avait le lavage des phares, que n’a pas le 807
. Jantes alliages 16’’ et pneu Michelin 215/60 (V70 oui et pneus Continental 215/55)
. Meilleur rayon de braquage sur le 807, une mauvaise surprise sur le V70 !
. Sièges velours (V70 oui)
. 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP (V70 oui)
. Réservoir essence 80l (V70 65l mais autonomie identique)
Même si tous ces équipements ne sont pas tous utiles selon moi (je n’ai que faire du limiteur de vitesse, et concernant les trucs automatiques, je suis encore capable de mettre mes essuie-glaces et mes feux en route tout seul, et le radar de recul n’est pas si utile que cela, on a déjà trois rétro ça devrait suffire !), leur présence dénote un effort réel de la part de PSA. La comparaison avec la V70, certes plus ancienne, mais de segment supérieur, est à mon avis à l’avantage du 807.
En option, j’ai pris les deux sièges supplémentaires pour 800 €, les barres de toit transversales pour 240 € et le sur-teintage des fenêtres AR pour 120 €. Total 38640 € prix tarif, un joli paquet c’est vrai. La V70 affichait 38650 € avec le coffre de toit en plus, un X1 de Thulé (480 litres) rebadgé Volvo, environ 300€, que je remplace par un 680l de chez Farad pour 300€ (il n’y a guère que le Rodius de Ssangyong qui m’aurait permis de ne pas racheter un coffre de toit : la péniche fait 5m12 et a un coffre de 580 dm3 en version 7 places !!! Sur le 807, c’est beaucoup mieux que le V70, mais pas suffisant quand même).
En plus, sur mes deniers personnels, j’ai fait installer une boule d’attelage. Là aussi, super !
C’est moins cher que pour la V70, et c’est beaucoup plus discret. Sur le 807, les découpes du pare-chocs AR sont invisibles, car réalisées en-dessous. La prise de courant est repliable, et le tout est de marque Westfalia : Que demander de plus ? Sur la V70, les découpes étaient visibles, et la prise de courant pas escamotable.
Décidément, ce 807 a beaucoup d’atouts dans son jeu…
Aux niveaux comportement routier, freinage, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite, agrément moteur, voici mes impressions, toujours en comparaison avec le V70.
Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de voitures qui soient significativement plus confortables que le V70 (je ne parle pas des salons roulant à plus de 100000 euros pièce).
Sur ce sujet, le V70 ne l’emporte sur le 807 que dans deux secteurs : le confort des suspensions et l’ergonomie du poste de conduite.
Confort de suspensions : L’arrière du 807 semble animé d’un « tressautement » continu. A vide, j’ai l’impression de prendre d’incessants petits coups de raquette dans le dos. Ce n’est pas très agréable. En comparaison, le V70 est un cocon. Je pense que les suspensions du 807 ont été durcies un peu. Du coup, cette voiture est plus confortable avec quelques passagers que seul, l’inverse exactement du V70.
Ergonomie du poste de conduite : Là aussi, le 807 est clairement surclassé. Et pourtant, les plastiques du TdB sont de bonne qualité, à l’égal de ceux du V70, et les équipements pléthoriques. Mais les commodos du 807 sont moins intuitifs à utiliser. Sur le V70, les commandes de la radio/CD et du régulateur étaient sur le volant, pas sur des satellites. Il y a moins de risques de se tromper dans leur manipulation sur le V70 que sur le 807.
De même, je préfère vraiment les commandes d’allumage des feux déportées, comme sur le V70, et comme sur de nombreuses voitures étrangères (j’ai eu un Zafira avant le V70, et c’était déjà comme ça. Cela dit, le Zafira est vraiment nul comparé au 807 sur presque tous les autres plans !). Les commodos « à la française », je trouve que c’est moins pratique. Mais bon, c’est aussi une question d’habitude je suppose, donc pas vraiment un critère discriminant (je sais, je vous parais probablement un peu difficile, mais je vous livre mes impressions « brut de fonderie »).
Assise et maintien des sièges : Le V70 est au dessus du 807. Assises plus profonde sur le V70, réglables en hauteur (on peut régler le soutien sous les genoux). Meilleur maintien latéral dans le V70 aussi. C’est vraiment le top. Le 807 est loin d’être inconfortable, mais c’est un cran en-dessous.
J’apprécie quand même beaucoup l’accoudoir droit du 807. C’est un élément de confort non négligeable. Sur le V70, c’est la console centrale qui faisait office d’accoudoir droit, très bien aussi.
Les compteurs au centre du TdB, c’est sympa, mais ce n’est pas le top quand on veut savoir à quelle vitesse exacte on roule. Avantage au V70 pour cela. Mais Peugeot aurait pu améliorer la situation en déportant le compteur sur la gauche, à la place du compte-tour. Cet emplacement l’aurait rapproché du conducteur, avec moins de risques d’erreur à la clé.
Cela dit, le petit combiné au dessus du volant du 807 est très réussi je trouve. Les voyants tombent sous les yeux, il y a les informations vitales. Autre idée à propos du compteur de vitesse déporté : pourquoi ne pas afficher la vitesse dans le petit écran LCD du combiné ? On l’aurait vraiment sous les yeux pour le coup.
Une autre suggestion : On nous dit, dans la notice, que les jantes 16’’ viennent avec la surveillance de la pression des pneus. Je veux bien, mais il n’y a aucun voyant qui se rapporte à cette fonction. Comment sait-on que ça fonctionne ? Voire même que ça existe bien ?
Habitabilité.
Sur ce sujet, il n’y a pas photo ! Le V70 est à peine plus grand qu’une 407 à l’intérieur. C’est extrêmement décevant. On achète une voiture de 4m76 de long, mais on a l’impression que son habitacle est plein comme un œuf dès qu’on y installe plus de 4 personnes ! En comparaison, le 807 paraît vide en dessous de 4 habitants.
Quand nous sommes allés essayer le 807 en famille, il n’y avait qu’un siège en rang 3. Chacun des 4 enfants y a fait un tour. Même la plus grande (12 ans, 1m53) paraissait complètement perdue au milieu de plein d’espace.
Et ça, c’est vraiment super. L’espace intérieur du 807, c’est aussi du confort. Dans le V70, à 6, on avait vraiment l’impression d’être dans une boîte de sardine.
En ne comparant que ces trois critères là, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite et habitabilité, on voit bien la vocation des deux voitures s’affirmer : Le V70 est une grande routière super confortable… mais pour 4 personnes maxi (si ces personnes sont des adultes, 5 à la rigueur si les trois de derrière sont des enfants… je ne parle même pas des deux nains qu’on peut « asseoir » sur la banquette optionnelle du coffre !).
Le 807 est un grand vaisseau familial, finalement plus à son avantage un peu chargé qu’avec le conducteur seul.
En la matière, le 807 tient les promesses de sa fiche technique, le V70 pas totalement.
Sur la route.
Soyons clairs là aussi : Le D5 de Volvo est une vraie réussite. Cela dit, le HDI 2.2 n’est pas mal non plus, mais moins agréable.
Quelques données techniques :
. D5 = 5 cylindres en ligne, 2400 cm3, 163cv et 340 Nm de couple à 4000 tr/min (nouvelle version 185cv et 400 Nm). CO² 174 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 6 et 7.5 litres aux 100. En roulant tranquille sur voies rapides, c’est même moins de 6l/100 ! Avec coffre de toit et remorque chargée : plutôt 8.5l/100. Poids à vide 1600 kg environ
Pour moi, ce sont les résultats de consommation exceptionnels. A noter que j’ai fait 120000 kms avec le V70, et qu’il a consommé moins après 100000. Habitude du conducteur, rodage du moteur ??
. HDI 2.2 = 4 cylindres en ligne, 2200 cm3, 170cv et 370 Nm de couple à 4000 tr/min. CO² 191 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 7l (très calme) et 9l aux 100. Pas encore mesurée avec coffre de toit et remorque chargée, mais je m’attends à 10-12l/100. Poids à vide 1700 kg environ. Actuellement, sur les 4500 premiers kilomètres, conso moyenne de 8.5l/100 kms. C’est beaucoup de mon point de vue. Je vais progressivement adapter ma conduite, mais quand même…
Evidemment, le poids et la surface frontale jouent en défaveur du 807. Malgré tout, je ne comprends pas comment PSA et/ou Renault n’arrivent pas à sortir des moteurs aussi performants que ce D5 ou que les moteurs BMW, dont le dernier né affiche 177cv et moins de 140gr de CO² ! (mais c’est peut-être une réaction d’enfant gâté de ma part, même si je pose la question sans aucune arrière pensée). Ou alors devrais-je peut-être comparer le D5 Volvo au 2.7 HDI ?
Comme l’agrément d’un moteur ne se mesure pas seul, mais toujours accolé à celui de la boîte de vitesse, quelques mots sur ce sujet.
Celle de la Volvo était à 5 rapports, mais bien étagés. Cette boîte, c’était plutôt un élément neutre, ni bien ni mauvais. Celle du 807 est à 6 rapports, et son agrément est réel, une réussite de mon point de vue.
2500 tr/min à 140 km/h en 6ème, tout en ayant encore du couple disponible, c’est bien ! Le V70 était à 2700 tr/min en 5ème à la même vitesse. Cela dit, pour chaque tour, le D5 bénéficiait de 5 explosions, le HDI n’en a que 4.
On voit bien, là aussi, la personnalité des deux voitures s’affirmer. En 5ème avec le V70, si on enfonce la pédale d’accélérateur, on « décolle » (sans être plaqué au siège quand même, mais c’est franc). Avec le 807, on accélère, mais c’est assez progressif.
Par ailleurs, le bruit du D5 en accélération se rapproche du feulement d’un fauve, alors que pour le HDI, on a plus l’impression d’entendre un fennec énervé… Mais bon, ce critère n’est pas très important.
Un mot aussi sur le silence de fonctionnement. Le V70 m’avertissait que je commençais à m’approcher de 140 km/h par un bourdonnement du moteur qui devenait prépondérant. Le 807 ne m’avertit de rien, et je me suis déjà retrouvé à 160 km/h sans être dérangé le moins du monde par le bruit du moteur !
Le V70 était un modèle de silence. Le 807, est un petit peu en dessous, mais la performance reste exceptionnelle de mon point de vue, parce que la surface frontale du 807 est beaucoup plus grande que celle du V70.
Sur ce critère aussi, le 807 est étonnant.
Un point sur lequel le V70 était meilleur : la sono. Malgré les nombreux réglages possibles, l’installation audio du 807 est surclassée par celle du V70. Je pense que c’est dû en grande partie à la conformation de l’habitacle du 807. Beaucoup plus de surfaces vitrées (très mauvais rendu acoustique) dans le 807. Du coup, si les aigus sont fidèles (et Dieu merci bien maîtrisés !), le haut médium est naturellement trop présent, et mal corrigé. En activant la fonction Loudness et en réglant le style sur « Techno », on renforce cependant le rendu des basses, et on obtient un son d’une qualité acceptable.
Le V70 n’avait pas besoin de réglages pour obtenir un son très agréable car très bien équilibré.
Caprice de « gosse de riche » privilégié, je sais. Mais je suis un grand amateur de musique, et j’ai choisi soigneusement mon matériel hifi de salon. Le V70 m’avait étonné par la qualité du rendu de son installation audio. Avec le 807, on en revient à une qualité standard, loin d’être médiocre, mais nettement en recul par rapport à celle du V70. Quand on écoute beaucoup de musique, la différence de qualité peut devenir un facteur de fatigue.
Par contre, de façon très surprenante, le 807 est meilleur sportif que le V70 !
Sur cette route de col en Savoie, j’ai pu essayer les deux voitures dans des conditions idéales : temps sec, personne sur la route. Vous ne me croirez peut-être pas, mais le 807 est meilleur, malgré son embonpoint.
Tout est relatif. Je n’ai « forcé » qu’en montée, pas en descente. Ou plutôt, j’ai essayé en descente avec le V70. J’ai vite arrêté : le freinage a quasi disparu à la deuxième sollicitation !
Je m’explique : Quand j’ai essayé le V70 sur cette route de col, j’avais rattrapé en bas une Porsche ralentie par un tracteur. Le tracteur a rapidement tourné dans un champ, et le conducteur de la Porsche a aussitôt accéléré. Je savais bien pourquoi il était là ! Je me suis dis que j’essayerai bien de le suivre. Comme la route est très étroite par endroits, qu’il y a beaucoup de virages aveugles, et que je gars n’était pas un fou, j’ai pu le suivre en martyrisant mon paquebot. Mais je n’ai pu empêcher les patinages des roues avant à la remise des gaz en sortie de virage. Le D5 a tellement de couple, que même chaussée en 215/55, les roues avant ne peuvent tout transmettre à la route. En cause, de mon point de vue, les suspensions réglées « confort ». Au sommet du col, j’étais donc encore à vue derrière la Porsche. Lui s’est lancé dans la descente sans ralentir le rythme. Je l’ai suivi au début, mais là, c’était une autre chanson.
D’abord le V70 a commencé à rouler d’un bord à l’autre, ce qui ne me gêne pas outre mesure du moment que la trajectoire reste correcte, ce qui était le cas, mais surtout, dès le deuxième freinage, j’ai compris que si je voulais arriver vivant, il était impératif de cesser de taper dans les freins.
Attention, comprenez-moi bien : le freinage du V70 est extraordinaire. Mais pas quand on le matraque dans la descente d’un col.
Ce jour là, j’ai compris pourquoi Porsche fait un slogan du fait que ces voitures passent de 100 à 0 km/h deux fois plus vite que de 0 à 100…
Avec le 807, je n’avais pas de Porsche pour m’étalonner, mais je connais suffisamment bien la route pour pouvoir comparer. Et là, les suspensions plus dures du 807 ont fait merveille par rapport au V70. D’abord les patinages des roues avant en sortie de virage étaient quasi inexistantes, mais en plus, le roulis était bien mieux maîtrisé.
Les deux voitures ont une tenue de route irréprochable. Mais le 807 est finalement plus « fun » à conduire que le V70 sur les petites routes (et seul de préférence, sinon, c’est concours de récriminations et de dégueulis assuré !!!).
Par ailleurs, la boîte 6 du 807 ainsi que le double turbo font que le couple est toujours très disponible. Sur le V70, il pouvait y avoir un petit trou à la remise des gaz, dû au fait que la seconde tirait trop court et la 3ème trop long, donc soit on faisait patiner à outrance, même en essayant d’être cool sur l’accélérateur, soit on doit attendre un petit peu pour que le couple arrive.
Dans cette épreuve de la route de col, la V70 ne remporte la palme que sur le maintien latéral des sièges. Pour le reste, avantage au 807.
Et vous savez quoi ? j’en suis bien content, parce que j’avais peur de me retrouver au volant d’un paquebot mollasson. Il n’en est rien, et c’est très bien.
Question freinage « en temps normal ». C’est sans faille des deux côtés. J’ai expérimenté l’aide au freinage d’urgence (AFU) sur le V70, lors de très forts ralentissements sur l’autoroute. C’est incroyablement efficace. Les ceintures s’enroulent pour nous plaquer au siège, la voiture plonge, on sent la pédale de frein qui avance toute seule, et le paquebot s’arrête en ligne en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! Pareil sur le 807, bien que le ressenti soit moins franc que sur le V70. Personnellement, l’AFU, c’est certainement la plus grande avancée en matière de sécurité active après l’ABS. Beaucoup de personnes, y compris moi, hésitent à appuyer franchement sur le frein en situation d’urgence. Par peur de bloquer les roues. Avec l’AFU, qui travaille en complément de l’ABS, on s’en fiche ou presque : enfoncez tant que vous voulez, l’électronique empêche tout blocage et la voiture freine super fort !
Un plus sur le 807 : l’allumage des warning couplé à l’AFU (V70 non).
Au chapitre des trucs qui m’agacent dans le 807, je ne retiens finalement que peu de choses :
. Les petits coups de raquette des suspensions arrière,
. Et le fait que, quand je change le volume de la radio, le volume s’affiche en grand sur l’écran de l’OdB. Je n’en ai rien à faire de savoir si je suis à volume 3 ou 14. Je règle le volume parce que le réglage automatique n’est pas très efficace (comme sur le V70), et puis c’est tout. Je préférerai mille fois que cette information ne s’affiche pas, parce que quand elle s’affiche, mon regard est attiré vers l’écran et je quitte la route des yeux.
J’avais adoré le TdB du V70, parce que rien ne venait troubler la concentration du conducteur. J’aime moins celui du 807, parce que trop de « trucs » clignotent ou s’affichent. Les TdB type « arbre de Noël », ce n’est vraiment pas pour moi. Heureusement, celui du 807, malgré ses défauts, en est très loin.
Au final, je ne regrette vraiment pas ce choix. Et pourtant, j’étais réticent au début.
Mais l’agrément général du 807 est largement supérieur à celui du V70. Et le 2.2 HDI couplé à la boîte 6 est une vraie merveille de souplesse et de couple.
J’espère que cette comparaison vous a plu. Je sais que je compare une carpe et un lapin. Mais j’ai essayé de le faire sur le plan de l’utilisation quotidienne, ce qui est, finalement, la destination de nos voitures dans 95% des cas…
A plus.
PS : félicitations aux modérateurs pour ce forum très sympa et plein d’informations utiles.
Je suis nouveau sur ce forum, en plus d’être l’heureux conducteur d’un 807 depuis le début du mois d’avril.
Je dis « heureux conducteur » et pas « heureux propriétaire », car cette voiture est une voiture de fonction. Je fais donc partie des privilégiés qui changent de voiture régulièrement, et qui n’ont pas de problèmes de remboursement d’emprunt ni de revente. Je paye le gasoil et les fournitures de base (appoint des liquides, balais d’essuie-glaces).
Par avance, je vous prie d’excuser les éventuelles traces de « caprice de gosse de riche » qui auraient pu se glisser dans mon post. Je ne le fais pas exprès. Cela dit, il est vrai que, quand on ne paye pas sa voiture, on a certainement plus tendance à ne pas lui pardonner ses défauts. On devient difficile, on perd un peu la notion du prix des choses.
J’essaye donc d’être objectif dans ce qui suit, mais je ne garanti pas le résultat.
J’ai roulé 4500 bornes avec le 807 depuis que je l’ai. Sur autoroute, voies rapides, et aussi sur une route de col un soir, pour me faire un peu plaisir et voir ce qu’il en est en termes de tenue de route, freinage, reprises, en conduite un peu « musclée ».
Je vais peut-être vous paraître un peu présomptueux, mais j’ai envie de vous parler de mon 807 en le comparant à ma voiture précédente, une Volvo V70.
Je crois que la comparaison peut-être intéressante, bien que ces deux véhicules ne soient clairement pas sur le même segment de marché.
Quelques mots sur le contexte général.
Je n’aime pas les grosses voitures, et je n’aime pas les monospaces. Ma voiture idéale est un break de la taille d’une 406 ou d’une V50, qui serait très bien motorisé, et qui aurait toutes les options qui participent à l’établissement d’un super confort. S’il y a les quatre roues motrices, c’est le top.
Mais voilà, j’ai 4 gosses, ma femme n’a pas de revenu, donc nous avons besoin de place et même si nous ne sommes pas à plaindre, nous faisons le choix que ce soit ma boîte qui paye et entretienne la voiture familiale.
Mon budget étant assez large malgré tout, ma précédente voiture était donc une V70. Moteur D5, 5 cylindres, 163cv, 340Nm, 5 vitesses, avec une banquette supplémentaire dans le coffre, des barres et un coffre de toit. Du coup, c’était une 7 places, même si la banquette du coffre était interdite à toute personne pesant plus de 36 kgs et mesurant plus de 1m40 (c'est-à-dire qu’elle était réservée aux enfants). Il y a trois ans, quand j’ai eu cette voiture, mes gosses étaient encore petits, donc pas de problèmes. Maintenant, ils ont tous pris des centimètres et des kilos, et ça ne passe plus. De toute façon, Volvo a cessé de proposer cet accessoire sur les nouvelles V70 ; et comme le XC90 est :
. Trop cher pour mon budget,
. Un SUV, ce que je déteste encore plus que les monospaces et les grosses voitures,
. Ridicule en habitabilité en version 7 places (avec un rang 3 réservé aux moins de 1m60 en plus !),
J’ai cherché une autre solution pour la nouvelle voiture.
Assez rapidement, je me suis rendu compte que je n’avais guère le choix :
. Soit de l’utilitaire « passagers » (Renault Trafic, Mercedes Viano)
. Soit du coréen classique (Kia, Hyunday),
. Soit du coréen pas classique (le Rodius de Ssangyong),
. Soit du monospace européen (807 et ses cousins, Espace, Sharan et son cousin),
. Soit le Voyager de Chrysler.
J’en avais déjà un peu assez d’aller au boulot tous les jours avec les 4.76m du V70, alors me trimbaler avec des utilitaires, même de la même longueur, cela ne m’enchantait pas tellement. En plus, le Trafic et le Viano restent très haut, malgré les efforts accomplis, et c’est carrément handicapant quand on va dans des parkings souterrains.
Par ailleurs, question confort et prestations moteur, on était forcément très en dessous du V70. Donc exit les « camionnettes » !
Du fait des niveaux de finitions (coréen), de la consommation (Ssangyong), des (sous)motorisations (coréen), des prestations routières (coréen, Ssangyong, Voyager), du rapport prix/prestations (Voyager), je n’ai retenu que la filière européenne.
Ensuite, j’ai examiné les caractéristiques moteur. Plus que la puissance, c’est le couple qui me paraît essentiel. J’avais énormément apprécié l’agrément du D5 de Volvo, vraiment un super moulin. Il délivrait 340 Nm de couple pour un poids à vide de l’ordre de 1500 kg. Pas question de descendre en dessous de ce ratio.
Du coup, l’Espace a été vite disqualifié dans ma sélection : plus de 41000 € pour avoir le 2.0dci de 175cv, le seul à offrir plus de 340 Nm de couple. OK, terminé pour L’Espace.
Ne restait plus en lice que le nouveau 2.2 HDI de PSA. Et là, super bonne surprise ! Peugeot le propose sur le 807.
J’ai sauté sur l’occasion.
Bien sûr, on n’a rien sans rien. Je n’ai pas l’option GPS, et il est blanc parce que la peinture métallisée c’est 600€, et que ça n’entrait pas dans mon budget.
Oui, je sais, beaucoup d’entre vous vont considérer qu’une voiture blanche, c’est une hérésie. Pas moi. D’autant plus qu’il est livré avec le pack look en série, donc toutes les protections sont peintes dans la couleur de la carrosserie. Et le jonc chromé additionnel lui donne un look qui l’éloigne définitivement de l’utilitaire ou de l’ambulance.
En version Premium, on a même les jantes de 16’’ avec surveillance de la pression des pneus.
Première surprise : il est super équipé. En vrac (avec comparaison V70):
. Anti-brouillard (V70 oui)
. Codes au xénon (V70 non)
. Pare-brise athermique (V70 non)
. Essuie-glace automatique (V70 non)
. Allumage des feux automatique (V70 non)
. Verrouillage des portes automatique (V70 non)
. Réglage de l’assiette des feux (V70 oui)
. Antipatinage, ABS, AFU, pleins d’Airbag partout (V70 oui)
. Régulateur/limiteur de vitesse (V70 régulateur seulement)
. Pleins d’haut-parleurs un peu partout (V70 aussi)
. Portes arrière électriques (V70 non)
. 4 vitres électriques (V70 oui)
. 2 sièges avant pivotants (V70 non)
. Réglage lombaire et accoudoirs aux sièges avant (V70 oui)
. Deux grands espaces de rangement sur le TdB (V70 non)
. Des grands espaces de rangement dans les portières (V70 : petits)
. Tiroir de rangement sous siège passager (V70 non)
. Espace réfrigéré pour stocker deux cannettes dans la console centrale (V70 non)
. Commandes auto-radio et OdB au volant (V70 oui)
. OdB très complet (V70 un peu moins complet, et moins pratique)
. Climatisation automatique droite/gauche AV et bi-zone (V70 droite/gauche AV seulement)
. Ouïes de ventilation additionnelles en rangs 2 et 3 (V70 en rang 2 seulement, bonjour la chaleur dans le coffre l’été !)
. 3 Prises 12V en tout (partie cendrier/prise 12V avant très bien pensée)(V70 oui, mais moins bien pensé à l’AV)
. Stores pare-soleil en rangs 2 et 3 (V70 non, achetés sur mes deniers perso)
. Filet de retenue des courses dans le coffre (V70 oui)
. Vraie roue de secours (V70 non, grrrrrr !)
. Surveillance de la pression des pneus (V70 non, re-grrrrrr, j’ai éclaté un pneu et dû en remplacer un autre en crevaison lente, à l’AR droit à chaque fois, à cause de ce manque)
. Rétroviseur intérieur automatique (V70 non)
. Radar de recul (V70 non)
. 6 vitesses (V70 5 seulement)
. Grande boîte à gant devant, grands espaces de rangements sur les portes AR et au 3ème rang (V70 non).
. Lecteur CD MP3 (V70 non, et ça vraiment c’était nul de la part de Volvo !)
. Deux portes arrières électriques coulissantes (V70 non, et c’est vraiment un plus énorme en faveur du 807)
. Le V70 avait le lavage des phares, que n’a pas le 807
. Jantes alliages 16’’ et pneu Michelin 215/60 (V70 oui et pneus Continental 215/55)
. Meilleur rayon de braquage sur le 807, une mauvaise surprise sur le V70 !
. Sièges velours (V70 oui)
. 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP (V70 oui)
. Réservoir essence 80l (V70 65l mais autonomie identique)
Même si tous ces équipements ne sont pas tous utiles selon moi (je n’ai que faire du limiteur de vitesse, et concernant les trucs automatiques, je suis encore capable de mettre mes essuie-glaces et mes feux en route tout seul, et le radar de recul n’est pas si utile que cela, on a déjà trois rétro ça devrait suffire !), leur présence dénote un effort réel de la part de PSA. La comparaison avec la V70, certes plus ancienne, mais de segment supérieur, est à mon avis à l’avantage du 807.
En option, j’ai pris les deux sièges supplémentaires pour 800 €, les barres de toit transversales pour 240 € et le sur-teintage des fenêtres AR pour 120 €. Total 38640 € prix tarif, un joli paquet c’est vrai. La V70 affichait 38650 € avec le coffre de toit en plus, un X1 de Thulé (480 litres) rebadgé Volvo, environ 300€, que je remplace par un 680l de chez Farad pour 300€ (il n’y a guère que le Rodius de Ssangyong qui m’aurait permis de ne pas racheter un coffre de toit : la péniche fait 5m12 et a un coffre de 580 dm3 en version 7 places !!! Sur le 807, c’est beaucoup mieux que le V70, mais pas suffisant quand même).
En plus, sur mes deniers personnels, j’ai fait installer une boule d’attelage. Là aussi, super !
C’est moins cher que pour la V70, et c’est beaucoup plus discret. Sur le 807, les découpes du pare-chocs AR sont invisibles, car réalisées en-dessous. La prise de courant est repliable, et le tout est de marque Westfalia : Que demander de plus ? Sur la V70, les découpes étaient visibles, et la prise de courant pas escamotable.
Décidément, ce 807 a beaucoup d’atouts dans son jeu…
Aux niveaux comportement routier, freinage, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite, agrément moteur, voici mes impressions, toujours en comparaison avec le V70.
Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de voitures qui soient significativement plus confortables que le V70 (je ne parle pas des salons roulant à plus de 100000 euros pièce).
Sur ce sujet, le V70 ne l’emporte sur le 807 que dans deux secteurs : le confort des suspensions et l’ergonomie du poste de conduite.
Confort de suspensions : L’arrière du 807 semble animé d’un « tressautement » continu. A vide, j’ai l’impression de prendre d’incessants petits coups de raquette dans le dos. Ce n’est pas très agréable. En comparaison, le V70 est un cocon. Je pense que les suspensions du 807 ont été durcies un peu. Du coup, cette voiture est plus confortable avec quelques passagers que seul, l’inverse exactement du V70.
Ergonomie du poste de conduite : Là aussi, le 807 est clairement surclassé. Et pourtant, les plastiques du TdB sont de bonne qualité, à l’égal de ceux du V70, et les équipements pléthoriques. Mais les commodos du 807 sont moins intuitifs à utiliser. Sur le V70, les commandes de la radio/CD et du régulateur étaient sur le volant, pas sur des satellites. Il y a moins de risques de se tromper dans leur manipulation sur le V70 que sur le 807.
De même, je préfère vraiment les commandes d’allumage des feux déportées, comme sur le V70, et comme sur de nombreuses voitures étrangères (j’ai eu un Zafira avant le V70, et c’était déjà comme ça. Cela dit, le Zafira est vraiment nul comparé au 807 sur presque tous les autres plans !). Les commodos « à la française », je trouve que c’est moins pratique. Mais bon, c’est aussi une question d’habitude je suppose, donc pas vraiment un critère discriminant (je sais, je vous parais probablement un peu difficile, mais je vous livre mes impressions « brut de fonderie »).
Assise et maintien des sièges : Le V70 est au dessus du 807. Assises plus profonde sur le V70, réglables en hauteur (on peut régler le soutien sous les genoux). Meilleur maintien latéral dans le V70 aussi. C’est vraiment le top. Le 807 est loin d’être inconfortable, mais c’est un cran en-dessous.
J’apprécie quand même beaucoup l’accoudoir droit du 807. C’est un élément de confort non négligeable. Sur le V70, c’est la console centrale qui faisait office d’accoudoir droit, très bien aussi.
Les compteurs au centre du TdB, c’est sympa, mais ce n’est pas le top quand on veut savoir à quelle vitesse exacte on roule. Avantage au V70 pour cela. Mais Peugeot aurait pu améliorer la situation en déportant le compteur sur la gauche, à la place du compte-tour. Cet emplacement l’aurait rapproché du conducteur, avec moins de risques d’erreur à la clé.
Cela dit, le petit combiné au dessus du volant du 807 est très réussi je trouve. Les voyants tombent sous les yeux, il y a les informations vitales. Autre idée à propos du compteur de vitesse déporté : pourquoi ne pas afficher la vitesse dans le petit écran LCD du combiné ? On l’aurait vraiment sous les yeux pour le coup.
Une autre suggestion : On nous dit, dans la notice, que les jantes 16’’ viennent avec la surveillance de la pression des pneus. Je veux bien, mais il n’y a aucun voyant qui se rapporte à cette fonction. Comment sait-on que ça fonctionne ? Voire même que ça existe bien ?
Habitabilité.
Sur ce sujet, il n’y a pas photo ! Le V70 est à peine plus grand qu’une 407 à l’intérieur. C’est extrêmement décevant. On achète une voiture de 4m76 de long, mais on a l’impression que son habitacle est plein comme un œuf dès qu’on y installe plus de 4 personnes ! En comparaison, le 807 paraît vide en dessous de 4 habitants.
Quand nous sommes allés essayer le 807 en famille, il n’y avait qu’un siège en rang 3. Chacun des 4 enfants y a fait un tour. Même la plus grande (12 ans, 1m53) paraissait complètement perdue au milieu de plein d’espace.
Et ça, c’est vraiment super. L’espace intérieur du 807, c’est aussi du confort. Dans le V70, à 6, on avait vraiment l’impression d’être dans une boîte de sardine.
En ne comparant que ces trois critères là, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite et habitabilité, on voit bien la vocation des deux voitures s’affirmer : Le V70 est une grande routière super confortable… mais pour 4 personnes maxi (si ces personnes sont des adultes, 5 à la rigueur si les trois de derrière sont des enfants… je ne parle même pas des deux nains qu’on peut « asseoir » sur la banquette optionnelle du coffre !).
Le 807 est un grand vaisseau familial, finalement plus à son avantage un peu chargé qu’avec le conducteur seul.
En la matière, le 807 tient les promesses de sa fiche technique, le V70 pas totalement.
Sur la route.
Soyons clairs là aussi : Le D5 de Volvo est une vraie réussite. Cela dit, le HDI 2.2 n’est pas mal non plus, mais moins agréable.
Quelques données techniques :
. D5 = 5 cylindres en ligne, 2400 cm3, 163cv et 340 Nm de couple à 4000 tr/min (nouvelle version 185cv et 400 Nm). CO² 174 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 6 et 7.5 litres aux 100. En roulant tranquille sur voies rapides, c’est même moins de 6l/100 ! Avec coffre de toit et remorque chargée : plutôt 8.5l/100. Poids à vide 1600 kg environ
Pour moi, ce sont les résultats de consommation exceptionnels. A noter que j’ai fait 120000 kms avec le V70, et qu’il a consommé moins après 100000. Habitude du conducteur, rodage du moteur ??
. HDI 2.2 = 4 cylindres en ligne, 2200 cm3, 170cv et 370 Nm de couple à 4000 tr/min. CO² 191 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 7l (très calme) et 9l aux 100. Pas encore mesurée avec coffre de toit et remorque chargée, mais je m’attends à 10-12l/100. Poids à vide 1700 kg environ. Actuellement, sur les 4500 premiers kilomètres, conso moyenne de 8.5l/100 kms. C’est beaucoup de mon point de vue. Je vais progressivement adapter ma conduite, mais quand même…
Evidemment, le poids et la surface frontale jouent en défaveur du 807. Malgré tout, je ne comprends pas comment PSA et/ou Renault n’arrivent pas à sortir des moteurs aussi performants que ce D5 ou que les moteurs BMW, dont le dernier né affiche 177cv et moins de 140gr de CO² ! (mais c’est peut-être une réaction d’enfant gâté de ma part, même si je pose la question sans aucune arrière pensée). Ou alors devrais-je peut-être comparer le D5 Volvo au 2.7 HDI ?
Comme l’agrément d’un moteur ne se mesure pas seul, mais toujours accolé à celui de la boîte de vitesse, quelques mots sur ce sujet.
Celle de la Volvo était à 5 rapports, mais bien étagés. Cette boîte, c’était plutôt un élément neutre, ni bien ni mauvais. Celle du 807 est à 6 rapports, et son agrément est réel, une réussite de mon point de vue.
2500 tr/min à 140 km/h en 6ème, tout en ayant encore du couple disponible, c’est bien ! Le V70 était à 2700 tr/min en 5ème à la même vitesse. Cela dit, pour chaque tour, le D5 bénéficiait de 5 explosions, le HDI n’en a que 4.
On voit bien, là aussi, la personnalité des deux voitures s’affirmer. En 5ème avec le V70, si on enfonce la pédale d’accélérateur, on « décolle » (sans être plaqué au siège quand même, mais c’est franc). Avec le 807, on accélère, mais c’est assez progressif.
Par ailleurs, le bruit du D5 en accélération se rapproche du feulement d’un fauve, alors que pour le HDI, on a plus l’impression d’entendre un fennec énervé… Mais bon, ce critère n’est pas très important.
Un mot aussi sur le silence de fonctionnement. Le V70 m’avertissait que je commençais à m’approcher de 140 km/h par un bourdonnement du moteur qui devenait prépondérant. Le 807 ne m’avertit de rien, et je me suis déjà retrouvé à 160 km/h sans être dérangé le moins du monde par le bruit du moteur !
Le V70 était un modèle de silence. Le 807, est un petit peu en dessous, mais la performance reste exceptionnelle de mon point de vue, parce que la surface frontale du 807 est beaucoup plus grande que celle du V70.
Sur ce critère aussi, le 807 est étonnant.
Un point sur lequel le V70 était meilleur : la sono. Malgré les nombreux réglages possibles, l’installation audio du 807 est surclassée par celle du V70. Je pense que c’est dû en grande partie à la conformation de l’habitacle du 807. Beaucoup plus de surfaces vitrées (très mauvais rendu acoustique) dans le 807. Du coup, si les aigus sont fidèles (et Dieu merci bien maîtrisés !), le haut médium est naturellement trop présent, et mal corrigé. En activant la fonction Loudness et en réglant le style sur « Techno », on renforce cependant le rendu des basses, et on obtient un son d’une qualité acceptable.
Le V70 n’avait pas besoin de réglages pour obtenir un son très agréable car très bien équilibré.
Caprice de « gosse de riche » privilégié, je sais. Mais je suis un grand amateur de musique, et j’ai choisi soigneusement mon matériel hifi de salon. Le V70 m’avait étonné par la qualité du rendu de son installation audio. Avec le 807, on en revient à une qualité standard, loin d’être médiocre, mais nettement en recul par rapport à celle du V70. Quand on écoute beaucoup de musique, la différence de qualité peut devenir un facteur de fatigue.
Par contre, de façon très surprenante, le 807 est meilleur sportif que le V70 !
Sur cette route de col en Savoie, j’ai pu essayer les deux voitures dans des conditions idéales : temps sec, personne sur la route. Vous ne me croirez peut-être pas, mais le 807 est meilleur, malgré son embonpoint.
Tout est relatif. Je n’ai « forcé » qu’en montée, pas en descente. Ou plutôt, j’ai essayé en descente avec le V70. J’ai vite arrêté : le freinage a quasi disparu à la deuxième sollicitation !
Je m’explique : Quand j’ai essayé le V70 sur cette route de col, j’avais rattrapé en bas une Porsche ralentie par un tracteur. Le tracteur a rapidement tourné dans un champ, et le conducteur de la Porsche a aussitôt accéléré. Je savais bien pourquoi il était là ! Je me suis dis que j’essayerai bien de le suivre. Comme la route est très étroite par endroits, qu’il y a beaucoup de virages aveugles, et que je gars n’était pas un fou, j’ai pu le suivre en martyrisant mon paquebot. Mais je n’ai pu empêcher les patinages des roues avant à la remise des gaz en sortie de virage. Le D5 a tellement de couple, que même chaussée en 215/55, les roues avant ne peuvent tout transmettre à la route. En cause, de mon point de vue, les suspensions réglées « confort ». Au sommet du col, j’étais donc encore à vue derrière la Porsche. Lui s’est lancé dans la descente sans ralentir le rythme. Je l’ai suivi au début, mais là, c’était une autre chanson.
D’abord le V70 a commencé à rouler d’un bord à l’autre, ce qui ne me gêne pas outre mesure du moment que la trajectoire reste correcte, ce qui était le cas, mais surtout, dès le deuxième freinage, j’ai compris que si je voulais arriver vivant, il était impératif de cesser de taper dans les freins.
Attention, comprenez-moi bien : le freinage du V70 est extraordinaire. Mais pas quand on le matraque dans la descente d’un col.
Ce jour là, j’ai compris pourquoi Porsche fait un slogan du fait que ces voitures passent de 100 à 0 km/h deux fois plus vite que de 0 à 100…
Avec le 807, je n’avais pas de Porsche pour m’étalonner, mais je connais suffisamment bien la route pour pouvoir comparer. Et là, les suspensions plus dures du 807 ont fait merveille par rapport au V70. D’abord les patinages des roues avant en sortie de virage étaient quasi inexistantes, mais en plus, le roulis était bien mieux maîtrisé.
Les deux voitures ont une tenue de route irréprochable. Mais le 807 est finalement plus « fun » à conduire que le V70 sur les petites routes (et seul de préférence, sinon, c’est concours de récriminations et de dégueulis assuré !!!).
Par ailleurs, la boîte 6 du 807 ainsi que le double turbo font que le couple est toujours très disponible. Sur le V70, il pouvait y avoir un petit trou à la remise des gaz, dû au fait que la seconde tirait trop court et la 3ème trop long, donc soit on faisait patiner à outrance, même en essayant d’être cool sur l’accélérateur, soit on doit attendre un petit peu pour que le couple arrive.
Dans cette épreuve de la route de col, la V70 ne remporte la palme que sur le maintien latéral des sièges. Pour le reste, avantage au 807.
Et vous savez quoi ? j’en suis bien content, parce que j’avais peur de me retrouver au volant d’un paquebot mollasson. Il n’en est rien, et c’est très bien.
Question freinage « en temps normal ». C’est sans faille des deux côtés. J’ai expérimenté l’aide au freinage d’urgence (AFU) sur le V70, lors de très forts ralentissements sur l’autoroute. C’est incroyablement efficace. Les ceintures s’enroulent pour nous plaquer au siège, la voiture plonge, on sent la pédale de frein qui avance toute seule, et le paquebot s’arrête en ligne en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! Pareil sur le 807, bien que le ressenti soit moins franc que sur le V70. Personnellement, l’AFU, c’est certainement la plus grande avancée en matière de sécurité active après l’ABS. Beaucoup de personnes, y compris moi, hésitent à appuyer franchement sur le frein en situation d’urgence. Par peur de bloquer les roues. Avec l’AFU, qui travaille en complément de l’ABS, on s’en fiche ou presque : enfoncez tant que vous voulez, l’électronique empêche tout blocage et la voiture freine super fort !
Un plus sur le 807 : l’allumage des warning couplé à l’AFU (V70 non).
Au chapitre des trucs qui m’agacent dans le 807, je ne retiens finalement que peu de choses :
. Les petits coups de raquette des suspensions arrière,
. Et le fait que, quand je change le volume de la radio, le volume s’affiche en grand sur l’écran de l’OdB. Je n’en ai rien à faire de savoir si je suis à volume 3 ou 14. Je règle le volume parce que le réglage automatique n’est pas très efficace (comme sur le V70), et puis c’est tout. Je préférerai mille fois que cette information ne s’affiche pas, parce que quand elle s’affiche, mon regard est attiré vers l’écran et je quitte la route des yeux.
J’avais adoré le TdB du V70, parce que rien ne venait troubler la concentration du conducteur. J’aime moins celui du 807, parce que trop de « trucs » clignotent ou s’affichent. Les TdB type « arbre de Noël », ce n’est vraiment pas pour moi. Heureusement, celui du 807, malgré ses défauts, en est très loin.
Au final, je ne regrette vraiment pas ce choix. Et pourtant, j’étais réticent au début.
Mais l’agrément général du 807 est largement supérieur à celui du V70. Et le 2.2 HDI couplé à la boîte 6 est une vraie merveille de souplesse et de couple.
J’espère que cette comparaison vous a plu. Je sais que je compare une carpe et un lapin. Mais j’ai essayé de le faire sur le plan de l’utilisation quotidienne, ce qui est, finalement, la destination de nos voitures dans 95% des cas…
A plus.
PS : félicitations aux modérateurs pour ce forum très sympa et plein d’informations utiles.