807 vs V70, ou comment rouler en famille

cteza69

Membre régulier
14 Avril 2008
43
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, en plus d’être l’heureux conducteur d’un 807 depuis le début du mois d’avril.
Je dis « heureux conducteur » et pas « heureux propriétaire », car cette voiture est une voiture de fonction. Je fais donc partie des privilégiés qui changent de voiture régulièrement, et qui n’ont pas de problèmes de remboursement d’emprunt ni de revente. Je paye le gasoil et les fournitures de base (appoint des liquides, balais d’essuie-glaces).
Par avance, je vous prie d’excuser les éventuelles traces de « caprice de gosse de riche » qui auraient pu se glisser dans mon post. Je ne le fais pas exprès. Cela dit, il est vrai que, quand on ne paye pas sa voiture, on a certainement plus tendance à ne pas lui pardonner ses défauts. On devient difficile, on perd un peu la notion du prix des choses.
J’essaye donc d’être objectif dans ce qui suit, mais je ne garanti pas le résultat.

J’ai roulé 4500 bornes avec le 807 depuis que je l’ai. Sur autoroute, voies rapides, et aussi sur une route de col un soir, pour me faire un peu plaisir et voir ce qu’il en est en termes de tenue de route, freinage, reprises, en conduite un peu « musclée ».

Je vais peut-être vous paraître un peu présomptueux, mais j’ai envie de vous parler de mon 807 en le comparant à ma voiture précédente, une Volvo V70.

Je crois que la comparaison peut-être intéressante, bien que ces deux véhicules ne soient clairement pas sur le même segment de marché.

Quelques mots sur le contexte général.
Je n’aime pas les grosses voitures, et je n’aime pas les monospaces. Ma voiture idéale est un break de la taille d’une 406 ou d’une V50, qui serait très bien motorisé, et qui aurait toutes les options qui participent à l’établissement d’un super confort. S’il y a les quatre roues motrices, c’est le top.
Mais voilà, j’ai 4 gosses, ma femme n’a pas de revenu, donc nous avons besoin de place et même si nous ne sommes pas à plaindre, nous faisons le choix que ce soit ma boîte qui paye et entretienne la voiture familiale.
Mon budget étant assez large malgré tout, ma précédente voiture était donc une V70. Moteur D5, 5 cylindres, 163cv, 340Nm, 5 vitesses, avec une banquette supplémentaire dans le coffre, des barres et un coffre de toit. Du coup, c’était une 7 places, même si la banquette du coffre était interdite à toute personne pesant plus de 36 kgs et mesurant plus de 1m40 (c'est-à-dire qu’elle était réservée aux enfants). Il y a trois ans, quand j’ai eu cette voiture, mes gosses étaient encore petits, donc pas de problèmes. Maintenant, ils ont tous pris des centimètres et des kilos, et ça ne passe plus. De toute façon, Volvo a cessé de proposer cet accessoire sur les nouvelles V70 ; et comme le XC90 est :
. Trop cher pour mon budget,
. Un SUV, ce que je déteste encore plus que les monospaces et les grosses voitures,
. Ridicule en habitabilité en version 7 places (avec un rang 3 réservé aux moins de 1m60 en plus !),
J’ai cherché une autre solution pour la nouvelle voiture.

Assez rapidement, je me suis rendu compte que je n’avais guère le choix :
. Soit de l’utilitaire « passagers » (Renault Trafic, Mercedes Viano)
. Soit du coréen classique (Kia, Hyunday),
. Soit du coréen pas classique (le Rodius de Ssangyong),
. Soit du monospace européen (807 et ses cousins, Espace, Sharan et son cousin),
. Soit le Voyager de Chrysler.

J’en avais déjà un peu assez d’aller au boulot tous les jours avec les 4.76m du V70, alors me trimbaler avec des utilitaires, même de la même longueur, cela ne m’enchantait pas tellement. En plus, le Trafic et le Viano restent très haut, malgré les efforts accomplis, et c’est carrément handicapant quand on va dans des parkings souterrains.
Par ailleurs, question confort et prestations moteur, on était forcément très en dessous du V70. Donc exit les « camionnettes » !

Du fait des niveaux de finitions (coréen), de la consommation (Ssangyong), des (sous)motorisations (coréen), des prestations routières (coréen, Ssangyong, Voyager), du rapport prix/prestations (Voyager), je n’ai retenu que la filière européenne.
Ensuite, j’ai examiné les caractéristiques moteur. Plus que la puissance, c’est le couple qui me paraît essentiel. J’avais énormément apprécié l’agrément du D5 de Volvo, vraiment un super moulin. Il délivrait 340 Nm de couple pour un poids à vide de l’ordre de 1500 kg. Pas question de descendre en dessous de ce ratio.

Du coup, l’Espace a été vite disqualifié dans ma sélection : plus de 41000 € pour avoir le 2.0dci de 175cv, le seul à offrir plus de 340 Nm de couple. OK, terminé pour L’Espace.

Ne restait plus en lice que le nouveau 2.2 HDI de PSA. Et là, super bonne surprise ! Peugeot le propose sur le 807.
J’ai sauté sur l’occasion.

Bien sûr, on n’a rien sans rien. Je n’ai pas l’option GPS, et il est blanc parce que la peinture métallisée c’est 600€, et que ça n’entrait pas dans mon budget.
Oui, je sais, beaucoup d’entre vous vont considérer qu’une voiture blanche, c’est une hérésie. Pas moi. D’autant plus qu’il est livré avec le pack look en série, donc toutes les protections sont peintes dans la couleur de la carrosserie. Et le jonc chromé additionnel lui donne un look qui l’éloigne définitivement de l’utilitaire ou de l’ambulance.

En version Premium, on a même les jantes de 16’’ avec surveillance de la pression des pneus.

Première surprise : il est super équipé. En vrac (avec comparaison V70):
. Anti-brouillard (V70 oui)
. Codes au xénon (V70 non)
. Pare-brise athermique (V70 non)
. Essuie-glace automatique (V70 non)
. Allumage des feux automatique (V70 non)
. Verrouillage des portes automatique (V70 non)
. Réglage de l’assiette des feux (V70 oui)
. Antipatinage, ABS, AFU, pleins d’Airbag partout (V70 oui)
. Régulateur/limiteur de vitesse (V70 régulateur seulement)
. Pleins d’haut-parleurs un peu partout (V70 aussi)
. Portes arrière électriques (V70 non)
. 4 vitres électriques (V70 oui)
. 2 sièges avant pivotants (V70 non)
. Réglage lombaire et accoudoirs aux sièges avant (V70 oui)
. Deux grands espaces de rangement sur le TdB (V70 non)
. Des grands espaces de rangement dans les portières (V70 : petits)
. Tiroir de rangement sous siège passager (V70 non)
. Espace réfrigéré pour stocker deux cannettes dans la console centrale (V70 non)
. Commandes auto-radio et OdB au volant (V70 oui)
. OdB très complet (V70 un peu moins complet, et moins pratique)
. Climatisation automatique droite/gauche AV et bi-zone (V70 droite/gauche AV seulement)
. Ouïes de ventilation additionnelles en rangs 2 et 3 (V70 en rang 2 seulement, bonjour la chaleur dans le coffre l’été !)
. 3 Prises 12V en tout (partie cendrier/prise 12V avant très bien pensée)(V70 oui, mais moins bien pensé à l’AV)
. Stores pare-soleil en rangs 2 et 3 (V70 non, achetés sur mes deniers perso)
. Filet de retenue des courses dans le coffre (V70 oui)
. Vraie roue de secours (V70 non, grrrrrr !)
. Surveillance de la pression des pneus (V70 non, re-grrrrrr, j’ai éclaté un pneu et dû en remplacer un autre en crevaison lente, à l’AR droit à chaque fois, à cause de ce manque)
. Rétroviseur intérieur automatique (V70 non)
. Radar de recul (V70 non)
. 6 vitesses (V70 5 seulement)
. Grande boîte à gant devant, grands espaces de rangements sur les portes AR et au 3ème rang (V70 non).
. Lecteur CD MP3 (V70 non, et ça vraiment c’était nul de la part de Volvo !)
. Deux portes arrières électriques coulissantes (V70 non, et c’est vraiment un plus énorme en faveur du 807)
. Le V70 avait le lavage des phares, que n’a pas le 807
. Jantes alliages 16’’ et pneu Michelin 215/60 (V70 oui et pneus Continental 215/55)
. Meilleur rayon de braquage sur le 807, une mauvaise surprise sur le V70 !
. Sièges velours (V70 oui)
. 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP (V70 oui)
. Réservoir essence 80l (V70 65l mais autonomie identique)

Même si tous ces équipements ne sont pas tous utiles selon moi (je n’ai que faire du limiteur de vitesse, et concernant les trucs automatiques, je suis encore capable de mettre mes essuie-glaces et mes feux en route tout seul, et le radar de recul n’est pas si utile que cela, on a déjà trois rétro ça devrait suffire !), leur présence dénote un effort réel de la part de PSA. La comparaison avec la V70, certes plus ancienne, mais de segment supérieur, est à mon avis à l’avantage du 807.

En option, j’ai pris les deux sièges supplémentaires pour 800 €, les barres de toit transversales pour 240 € et le sur-teintage des fenêtres AR pour 120 €. Total 38640 € prix tarif, un joli paquet c’est vrai. La V70 affichait 38650 € avec le coffre de toit en plus, un X1 de Thulé (480 litres) rebadgé Volvo, environ 300€, que je remplace par un 680l de chez Farad pour 300€ (il n’y a guère que le Rodius de Ssangyong qui m’aurait permis de ne pas racheter un coffre de toit : la péniche fait 5m12 et a un coffre de 580 dm3 en version 7 places !!! Sur le 807, c’est beaucoup mieux que le V70, mais pas suffisant quand même).

En plus, sur mes deniers personnels, j’ai fait installer une boule d’attelage. Là aussi, super !
C’est moins cher que pour la V70, et c’est beaucoup plus discret. Sur le 807, les découpes du pare-chocs AR sont invisibles, car réalisées en-dessous. La prise de courant est repliable, et le tout est de marque Westfalia : Que demander de plus ? Sur la V70, les découpes étaient visibles, et la prise de courant pas escamotable.
Décidément, ce 807 a beaucoup d’atouts dans son jeu…

Aux niveaux comportement routier, freinage, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite, agrément moteur, voici mes impressions, toujours en comparaison avec le V70.

Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de voitures qui soient significativement plus confortables que le V70 (je ne parle pas des salons roulant à plus de 100000 euros pièce).
Sur ce sujet, le V70 ne l’emporte sur le 807 que dans deux secteurs : le confort des suspensions et l’ergonomie du poste de conduite.

Confort de suspensions : L’arrière du 807 semble animé d’un « tressautement » continu. A vide, j’ai l’impression de prendre d’incessants petits coups de raquette dans le dos. Ce n’est pas très agréable. En comparaison, le V70 est un cocon. Je pense que les suspensions du 807 ont été durcies un peu. Du coup, cette voiture est plus confortable avec quelques passagers que seul, l’inverse exactement du V70.

Ergonomie du poste de conduite : Là aussi, le 807 est clairement surclassé. Et pourtant, les plastiques du TdB sont de bonne qualité, à l’égal de ceux du V70, et les équipements pléthoriques. Mais les commodos du 807 sont moins intuitifs à utiliser. Sur le V70, les commandes de la radio/CD et du régulateur étaient sur le volant, pas sur des satellites. Il y a moins de risques de se tromper dans leur manipulation sur le V70 que sur le 807.
De même, je préfère vraiment les commandes d’allumage des feux déportées, comme sur le V70, et comme sur de nombreuses voitures étrangères (j’ai eu un Zafira avant le V70, et c’était déjà comme ça. Cela dit, le Zafira est vraiment nul comparé au 807 sur presque tous les autres plans !). Les commodos « à la française », je trouve que c’est moins pratique. Mais bon, c’est aussi une question d’habitude je suppose, donc pas vraiment un critère discriminant (je sais, je vous parais probablement un peu difficile, mais je vous livre mes impressions « brut de fonderie »).

Assise et maintien des sièges : Le V70 est au dessus du 807. Assises plus profonde sur le V70, réglables en hauteur (on peut régler le soutien sous les genoux). Meilleur maintien latéral dans le V70 aussi. C’est vraiment le top. Le 807 est loin d’être inconfortable, mais c’est un cran en-dessous.
J’apprécie quand même beaucoup l’accoudoir droit du 807. C’est un élément de confort non négligeable. Sur le V70, c’est la console centrale qui faisait office d’accoudoir droit, très bien aussi.
Les compteurs au centre du TdB, c’est sympa, mais ce n’est pas le top quand on veut savoir à quelle vitesse exacte on roule. Avantage au V70 pour cela. Mais Peugeot aurait pu améliorer la situation en déportant le compteur sur la gauche, à la place du compte-tour. Cet emplacement l’aurait rapproché du conducteur, avec moins de risques d’erreur à la clé.
Cela dit, le petit combiné au dessus du volant du 807 est très réussi je trouve. Les voyants tombent sous les yeux, il y a les informations vitales. Autre idée à propos du compteur de vitesse déporté : pourquoi ne pas afficher la vitesse dans le petit écran LCD du combiné ? On l’aurait vraiment sous les yeux pour le coup.
Une autre suggestion : On nous dit, dans la notice, que les jantes 16’’ viennent avec la surveillance de la pression des pneus. Je veux bien, mais il n’y a aucun voyant qui se rapporte à cette fonction. Comment sait-on que ça fonctionne ? Voire même que ça existe bien ?

Habitabilité.
Sur ce sujet, il n’y a pas photo ! Le V70 est à peine plus grand qu’une 407 à l’intérieur. C’est extrêmement décevant. On achète une voiture de 4m76 de long, mais on a l’impression que son habitacle est plein comme un œuf dès qu’on y installe plus de 4 personnes ! En comparaison, le 807 paraît vide en dessous de 4 habitants.
Quand nous sommes allés essayer le 807 en famille, il n’y avait qu’un siège en rang 3. Chacun des 4 enfants y a fait un tour. Même la plus grande (12 ans, 1m53) paraissait complètement perdue au milieu de plein d’espace.
Et ça, c’est vraiment super. L’espace intérieur du 807, c’est aussi du confort. Dans le V70, à 6, on avait vraiment l’impression d’être dans une boîte de sardine.

En ne comparant que ces trois critères là, confort de suspension, ergonomie du poste de conduite et habitabilité, on voit bien la vocation des deux voitures s’affirmer : Le V70 est une grande routière super confortable… mais pour 4 personnes maxi (si ces personnes sont des adultes, 5 à la rigueur si les trois de derrière sont des enfants… je ne parle même pas des deux nains qu’on peut « asseoir » sur la banquette optionnelle du coffre !).
Le 807 est un grand vaisseau familial, finalement plus à son avantage un peu chargé qu’avec le conducteur seul.
En la matière, le 807 tient les promesses de sa fiche technique, le V70 pas totalement.

Sur la route.
Soyons clairs là aussi : Le D5 de Volvo est une vraie réussite. Cela dit, le HDI 2.2 n’est pas mal non plus, mais moins agréable.
Quelques données techniques :
. D5 = 5 cylindres en ligne, 2400 cm3, 163cv et 340 Nm de couple à 4000 tr/min (nouvelle version 185cv et 400 Nm). CO² 174 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 6 et 7.5 litres aux 100. En roulant tranquille sur voies rapides, c’est même moins de 6l/100 ! Avec coffre de toit et remorque chargée : plutôt 8.5l/100. Poids à vide 1600 kg environ
Pour moi, ce sont les résultats de consommation exceptionnels. A noter que j’ai fait 120000 kms avec le V70, et qu’il a consommé moins après 100000. Habitude du conducteur, rodage du moteur ??
. HDI 2.2 = 4 cylindres en ligne, 2200 cm3, 170cv et 370 Nm de couple à 4000 tr/min. CO² 191 gr/km, conso mixte mesurée à l’OdB, entre 7l (très calme) et 9l aux 100. Pas encore mesurée avec coffre de toit et remorque chargée, mais je m’attends à 10-12l/100. Poids à vide 1700 kg environ. Actuellement, sur les 4500 premiers kilomètres, conso moyenne de 8.5l/100 kms. C’est beaucoup de mon point de vue. Je vais progressivement adapter ma conduite, mais quand même…
Evidemment, le poids et la surface frontale jouent en défaveur du 807. Malgré tout, je ne comprends pas comment PSA et/ou Renault n’arrivent pas à sortir des moteurs aussi performants que ce D5 ou que les moteurs BMW, dont le dernier né affiche 177cv et moins de 140gr de CO² ! (mais c’est peut-être une réaction d’enfant gâté de ma part, même si je pose la question sans aucune arrière pensée). Ou alors devrais-je peut-être comparer le D5 Volvo au 2.7 HDI ?

Comme l’agrément d’un moteur ne se mesure pas seul, mais toujours accolé à celui de la boîte de vitesse, quelques mots sur ce sujet.
Celle de la Volvo était à 5 rapports, mais bien étagés. Cette boîte, c’était plutôt un élément neutre, ni bien ni mauvais. Celle du 807 est à 6 rapports, et son agrément est réel, une réussite de mon point de vue.
2500 tr/min à 140 km/h en 6ème, tout en ayant encore du couple disponible, c’est bien ! Le V70 était à 2700 tr/min en 5ème à la même vitesse. Cela dit, pour chaque tour, le D5 bénéficiait de 5 explosions, le HDI n’en a que 4.

On voit bien, là aussi, la personnalité des deux voitures s’affirmer. En 5ème avec le V70, si on enfonce la pédale d’accélérateur, on « décolle » (sans être plaqué au siège quand même, mais c’est franc). Avec le 807, on accélère, mais c’est assez progressif.
Par ailleurs, le bruit du D5 en accélération se rapproche du feulement d’un fauve, alors que pour le HDI, on a plus l’impression d’entendre un fennec énervé… Mais bon, ce critère n’est pas très important.

Un mot aussi sur le silence de fonctionnement. Le V70 m’avertissait que je commençais à m’approcher de 140 km/h par un bourdonnement du moteur qui devenait prépondérant. Le 807 ne m’avertit de rien, et je me suis déjà retrouvé à 160 km/h sans être dérangé le moins du monde par le bruit du moteur !
Le V70 était un modèle de silence. Le 807, est un petit peu en dessous, mais la performance reste exceptionnelle de mon point de vue, parce que la surface frontale du 807 est beaucoup plus grande que celle du V70.
Sur ce critère aussi, le 807 est étonnant.

Un point sur lequel le V70 était meilleur : la sono. Malgré les nombreux réglages possibles, l’installation audio du 807 est surclassée par celle du V70. Je pense que c’est dû en grande partie à la conformation de l’habitacle du 807. Beaucoup plus de surfaces vitrées (très mauvais rendu acoustique) dans le 807. Du coup, si les aigus sont fidèles (et Dieu merci bien maîtrisés !), le haut médium est naturellement trop présent, et mal corrigé. En activant la fonction Loudness et en réglant le style sur « Techno », on renforce cependant le rendu des basses, et on obtient un son d’une qualité acceptable.
Le V70 n’avait pas besoin de réglages pour obtenir un son très agréable car très bien équilibré.
Caprice de « gosse de riche » privilégié, je sais. Mais je suis un grand amateur de musique, et j’ai choisi soigneusement mon matériel hifi de salon. Le V70 m’avait étonné par la qualité du rendu de son installation audio. Avec le 807, on en revient à une qualité standard, loin d’être médiocre, mais nettement en recul par rapport à celle du V70. Quand on écoute beaucoup de musique, la différence de qualité peut devenir un facteur de fatigue.

Par contre, de façon très surprenante, le 807 est meilleur sportif que le V70 !
Sur cette route de col en Savoie, j’ai pu essayer les deux voitures dans des conditions idéales : temps sec, personne sur la route. Vous ne me croirez peut-être pas, mais le 807 est meilleur, malgré son embonpoint.
Tout est relatif. Je n’ai « forcé » qu’en montée, pas en descente. Ou plutôt, j’ai essayé en descente avec le V70. J’ai vite arrêté : le freinage a quasi disparu à la deuxième sollicitation !
Je m’explique : Quand j’ai essayé le V70 sur cette route de col, j’avais rattrapé en bas une Porsche ralentie par un tracteur. Le tracteur a rapidement tourné dans un champ, et le conducteur de la Porsche a aussitôt accéléré. Je savais bien pourquoi il était là ! Je me suis dis que j’essayerai bien de le suivre. Comme la route est très étroite par endroits, qu’il y a beaucoup de virages aveugles, et que je gars n’était pas un fou, j’ai pu le suivre en martyrisant mon paquebot. Mais je n’ai pu empêcher les patinages des roues avant à la remise des gaz en sortie de virage. Le D5 a tellement de couple, que même chaussée en 215/55, les roues avant ne peuvent tout transmettre à la route. En cause, de mon point de vue, les suspensions réglées « confort ». Au sommet du col, j’étais donc encore à vue derrière la Porsche. Lui s’est lancé dans la descente sans ralentir le rythme. Je l’ai suivi au début, mais là, c’était une autre chanson.
D’abord le V70 a commencé à rouler d’un bord à l’autre, ce qui ne me gêne pas outre mesure du moment que la trajectoire reste correcte, ce qui était le cas, mais surtout, dès le deuxième freinage, j’ai compris que si je voulais arriver vivant, il était impératif de cesser de taper dans les freins.
Attention, comprenez-moi bien : le freinage du V70 est extraordinaire. Mais pas quand on le matraque dans la descente d’un col.
Ce jour là, j’ai compris pourquoi Porsche fait un slogan du fait que ces voitures passent de 100 à 0 km/h deux fois plus vite que de 0 à 100…

Avec le 807, je n’avais pas de Porsche pour m’étalonner, mais je connais suffisamment bien la route pour pouvoir comparer. Et là, les suspensions plus dures du 807 ont fait merveille par rapport au V70. D’abord les patinages des roues avant en sortie de virage étaient quasi inexistantes, mais en plus, le roulis était bien mieux maîtrisé.
Les deux voitures ont une tenue de route irréprochable. Mais le 807 est finalement plus « fun » à conduire que le V70 sur les petites routes (et seul de préférence, sinon, c’est concours de récriminations et de dégueulis assuré !!!).
Par ailleurs, la boîte 6 du 807 ainsi que le double turbo font que le couple est toujours très disponible. Sur le V70, il pouvait y avoir un petit trou à la remise des gaz, dû au fait que la seconde tirait trop court et la 3ème trop long, donc soit on faisait patiner à outrance, même en essayant d’être cool sur l’accélérateur, soit on doit attendre un petit peu pour que le couple arrive.

Dans cette épreuve de la route de col, la V70 ne remporte la palme que sur le maintien latéral des sièges. Pour le reste, avantage au 807.
Et vous savez quoi ? j’en suis bien content, parce que j’avais peur de me retrouver au volant d’un paquebot mollasson. Il n’en est rien, et c’est très bien.

Question freinage « en temps normal ». C’est sans faille des deux côtés. J’ai expérimenté l’aide au freinage d’urgence (AFU) sur le V70, lors de très forts ralentissements sur l’autoroute. C’est incroyablement efficace. Les ceintures s’enroulent pour nous plaquer au siège, la voiture plonge, on sent la pédale de frein qui avance toute seule, et le paquebot s’arrête en ligne en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! Pareil sur le 807, bien que le ressenti soit moins franc que sur le V70. Personnellement, l’AFU, c’est certainement la plus grande avancée en matière de sécurité active après l’ABS. Beaucoup de personnes, y compris moi, hésitent à appuyer franchement sur le frein en situation d’urgence. Par peur de bloquer les roues. Avec l’AFU, qui travaille en complément de l’ABS, on s’en fiche ou presque : enfoncez tant que vous voulez, l’électronique empêche tout blocage et la voiture freine super fort !
Un plus sur le 807 : l’allumage des warning couplé à l’AFU (V70 non).

Au chapitre des trucs qui m’agacent dans le 807, je ne retiens finalement que peu de choses :
. Les petits coups de raquette des suspensions arrière,
. Et le fait que, quand je change le volume de la radio, le volume s’affiche en grand sur l’écran de l’OdB. Je n’en ai rien à faire de savoir si je suis à volume 3 ou 14. Je règle le volume parce que le réglage automatique n’est pas très efficace (comme sur le V70), et puis c’est tout. Je préférerai mille fois que cette information ne s’affiche pas, parce que quand elle s’affiche, mon regard est attiré vers l’écran et je quitte la route des yeux.
J’avais adoré le TdB du V70, parce que rien ne venait troubler la concentration du conducteur. J’aime moins celui du 807, parce que trop de « trucs » clignotent ou s’affichent. Les TdB type « arbre de Noël », ce n’est vraiment pas pour moi. Heureusement, celui du 807, malgré ses défauts, en est très loin.

Au final, je ne regrette vraiment pas ce choix. Et pourtant, j’étais réticent au début.
Mais l’agrément général du 807 est largement supérieur à celui du V70. Et le 2.2 HDI couplé à la boîte 6 est une vraie merveille de souplesse et de couple.

J’espère que cette comparaison vous a plu. Je sais que je compare une carpe et un lapin. Mais j’ai essayé de le faire sur le plan de l’utilisation quotidienne, ce qui est, finalement, la destination de nos voitures dans 95% des cas…

A plus.

PS : félicitations aux modérateurs pour ce forum très sympa et plein d’informations utiles.
 


J'ai tout lu, vraiment sympa le comparatif. C'est le choix entre break ou monospace. :chinois:
 

Comparo décalé et pourtant super instructif!! C'est bien de sortir des sentiers battus et d'arrêter de comparer la taille des boites à gants de l'Espace et du 807!!

Juste un ou deux mots:

* absolument d'accord pour ce qui concerne la qualité de la sono. Sur la 807 de ma chère et tendre, les HP des portières avant et les tweeters sur le tableau de bord ont été remplacés. Sous le siège conducteur a pris place un ampli, de ces modèles dont les entrées peuvent être raccordées aux sorties HP de l'autoradio. Dans le coffre, un caisson de grave (réglé HiFi, hein, pas boum-boum) prend place... quand il y en a... Tu peux garder le radio-CD d'origine, il est très bien tant qu'on n'essaie pas de pousser l'ampli intégré...

* le D5 et le HDI 2.7L ne sont pas comparables (j'ai un 407 Coupé avec ce moulin). J'adore le bruit du D5 (j'ai toujours été fan des 5 cylindres, ça remonte à l'Audi Coupé QUattro...). Pour le reste, les perfs. du 2.7 Peugeot-Ford surclassent aisément le (maintenant plus tout jeune) D5....
 

Merci à tous pour vos commentaires sympa :) !

7500 kms au volant du 807 maintenant.
Vraiment un outil étonnant d'efficacité. Moteur linéaire, on se retrouve à 150 sans bruit. Et on double les PL sans stress. Je cafouille encore un peu les rétrogradages rapides style 6-4 ou 5-3, mais ça va venir. Tenue de route tranquille et sereine, on suit les petits bolides sans trop de soucis.
Enorme freinage (en utilisation normale), avec un mordant très rassurant.
Les "coups de raquette" de la suspension arrière s'estompent, je m'y habitue...
Côté conso, c'est 8.2 l/100 en moyenne sur les 7500 premiers kms. J'ai le pied un peu moins lourd à priori.

Une question: j'ai remis un peu d'huile à deux reprises. Ce qui m'étonne, ce n'est pas de devoir remettre un peu d'huile, mais plutôt que le premier entretien ne soit qu'à 30000 kms. Je comprendrais qu'on n'ait besoin que d'un seul entretien par tranches de 30000 kms si le premier était à 10000, histoire de remplacer l'huile "de rodage" par de la vraie...
Je déconne là ? J'suis plus à la page ?
si quelqu'un a des info techniques, je suis preneur.

Merci et à plus.
 

Personnellement, j'ai le forfait maintenance et j'ai eu ma première révision à 10 000 Km

Mais le forfait maintenance + garantie est à 60 € / mois pendant 5 ans .
 


Excellent reportage et très instructif. Bravo...

Alllez, juste pour pinailler (et vraiment pour dire). Quand tu précises ne pas avoir de lave-phares sur le 807, je pense que tu te trompes... Si celui-ci est équipé en Xénon comme tu le mentionnes, il a des laves phares haute pression. C'est obligatoire ! ;)

Amicalement,

G2
 

Salut à tous,
Je me suis fait un peu "silencieux" sur le forum ces derniers temps...

pour te répondre G2, je confirme que je n'ai pas de lave-phares, mais que je n'ai pas non plus des double-xénon: seuls les feux de croisements sont xénon, pas les feux de route. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas de lave-phare ?

31000 kms avec le 807 (le temps passe !).
Premier entretien réalisé, chez le concessionnaire vendeur, ICAR St-Chamond. Rien à dire. Les gars sont bons mais pas excellents. L'accueil est OK, mais pas transcendant: l'accueil Volvo était plus personnalisé.
Prêt d'une 1007 pour la journée. Bien comme petite caisse (hauteur de plafond, portes coulissantes), mais pourquoi le volant est-il très légèrement décalé vers la droite ? Et le petit moteur dont elle était équipée est anémique (le plus petit HDI, 1.4 je crois).

Bilan après 11 mois d'utilisation.
Un petit problème avec la porte arrière gauche, qui refuse parfois de se fermer: il faut l'y aider un peu. Les gars de Peugeot n'ont rien vu, donc je me démerde. Pas très grave cela dit.
Le bruit de la pompe d'assistance au freinage devient un peu insupportable: ça suce sans arrêt (sauf quand on freine), et ça fait beaucoup de bruit je trouve.
Equipé en pneus neige (Michelin), le volant vibre à partir de 120-130. Les gars de Peugeot n'ont même pas voulu s'en occuper, paraît qu'ils peuvent rien faire avec des pneus neige... pô grav', c'est bientôt l'heure des pneus été (ouf !).

Sinon quoi dire ?
Que la conso est haute malgré tout (8.2l/100 km sur les premiers 10000 kms, plutôt 8l/100 kms maintenant). Il faut vraiment rouler très pépère pour que ça descende en-dessous de 8l.
Je me suis habitué au son de la sono: pas terrible mais OK.
Le confort de suspension ne s'est pas amélioré, je regrette toujours autant ma V70 d'avant.
Les "bips" émis lors de l'affichage des messages sont insupportables ("risque de verglas" surtout: je m'en fout de savoir qu'il risque d'y avoir du verglas, je sais qu'il fait froid bon sang !). Ca mélange des messages vraiment important (sous-gonflage) et des trucs dont je n'ai rien à faire ("risque de verglas").
Du coup, je conduis sans plaisir... (mais je me suis acheté une Honda CB 1300 pour ça !).

Du côté des points +.
Cette bagnole est un fantastique outil à tout faire !
Le 807 n'excelle nulle part, mais relève tous les défis.
En famille, c'est le pied simplement: compteur calé à 120 sur l'autoroute, le coffre de toit, la remorque, les vélos sur la remorque. Bronche pas, ronronne, climatise, sonorise, roule toujours.
Portes coulissantes, prise 12V pour glacière ou nintendo DS en rang 3, barres de toit, vitres surteintées, clim' réglable droite/gauche devant, avant/arrière en plus, de la place pour les jambes et les épaules de tout le monde (et même pour les sacs à trésors et doudous !): une vraie machine à voyager. En plus, chargé, les suspensions sont plus confortables.
Surveillance de la pression des pneus, freinage hyper puissant au mordant redoutable, braque super bien (beaucoup mieux que mon ancienne V70), confiance et tranquilité pour tout le monde.

Mêmes remarques quand je fais des bornes pour la boîte, avec des clients ou des collaborateurs. J'ai essayé les rangs 2 et 3 sur au moins 200 kms chacun. C'est moins bien que devant mais c'est très bien quand même (je fais 1m86). Pas l'impression d'être assis le cul par terre au fond du véhicule: on domine toujours la route.

Toujours très surprenant en utilisation "rapide montagne". Dans une épingle très serrée sur une route à voie unique, abordée à près de 60, j'ai levé la route arrière intérieure. Brièvement. Pas de glissade cela dit, pas de tortillage. Ca passe sans broncher, sans se vautrer.

Dans toutes les circonstances, les moyennes horaires peuvent être très élevées sans compromettre un niveau de confort étonnant pour ce style de bagnole.

Ce "truc" (j'ai du mal à l'appeller autrement parce que vraiment, je n'ai que très peu de plaisir à le conduire tous les jours pour aller au boulot) est étonnant. Discret, voire carrément passe partout, pas glamour pour deux sous, il suit tranquillement les berlines d'outre Rhin infiniment plus tape-à-l'oeil. La sixième est un peu trop démultipliée, mais les rapports inférieurs assurent des reprises vigoureuses. Cela dit, on n'a jamais l'impression d'accélérer fort. Ce moteur est aussi très performant. Mais brutal quand on tire les rapports intermédiaires à 4000 tr.

Le 807 est assez intéressant finalement: c'est un gros bonhomme tranquille quand on conduit entre 1800 et 2500 tr, c'est une grosse brute vers 3500 - 4000 tr.
A ces régimes, et si la route tourne, on doit faire quelques efforts pour se tenir dans le siège: le soutien latéral est axé vers une conduite pépère.
Et le bruit du moteur, en conduite musclée, est un peu décevant: pas de rondeur grave, mais de la rage aigue. Pas flatteur à l'oreille.

Pour le reste, finitions et autres, rien à dire: tout fonctionne normalement (sauf anomalie porte arrière gauche décrite plus haut), tout est encore en place (pas de "rossignols" à signaler).

Suggestion pour son remplaçant: adapter le système du Picasso pour le rang 3, les sièges sont vraiment trop lourds et trop chiant à manipuler, même pour les grands gaillards !

A plus !
 

pour te répondre G2, je confirme que je n'ai pas de lave-phares, mais que je n'ai pas non plus des double-xénon: seuls les feux de croisements sont xénon, pas les feux de route. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas de lave-phare ?

Etrange...

La réglementation française IMPOSE les lave-phare + correction automatique de hauteur avec le xénon. Sans mettre ta parole en doute, ne confonds-tu pas phare avec lentille biconvexe et xénon ?

Ou alors, tu n'as pas remarqué le lave phare. Il n'est pas apparent (contrairement à Volvo) mais caché sous une trappe qui s'ouvre quand tu actionnes le lave glace si tes phares sont allumés...

Pour le bi-xénon (code + PF), seul le coupé 407 en est équipé sur la gamme Peugeot

Amicalement,

G2
 

Salut G2,
Tu as raison, pas de xénon, mais une lentille bi-convexe.
La lumière produite n'est pas bleutée d'ailleurs, comme avec les xénons, mais blanche. Merci pour l'info !
A plus.
 

Un nouveau point, après 16 mois d'utilisation et environ 47000 km parcourus.

Cet été, vacances en famille, avec coffre de toit, remorque et vélos sur la remorque. Résulat: 9.2 l/100km.... gloups ! 120 km/h max et conduite pépère pourtant.... le 807 chargé est un gros glouton... mais bon, je l'ai mis dans une situation peu avantageuse pour lui en le chargeant autant. Cela dit, la V70 n'a jamais dépassé 8.5l/100km dans cette configuration de chargement.

Sinon, quoi dire de plus que dans mes derniers posts ?
Chargé comme un âne, les 170 cv du moteur ne semblent pas noter de différence !!! le régulateur à 120 et les côtes absorbées sans y penser sur l'autoroute, ça c'est vraiment enthousiasmant !

Il est extrêmement plaisant de conduire ce gros animal quand il est chargé, car alors les suspensions arrières sont très confortables.

La clim est royale par ces temps de canicule, le freinage est impeccable même chargé, la modularité des sièges et leur confort d'assise sont parfaitement adaptés à la situation.

Premier entretien chez ICAR, pour les 30000 kms. Grosse déception ! Si les gars de la vente étaient supers, ceux de l'atelier l'ont été beaucoup moins. Problèmes rencontrés:
. Mauvais équilibrage des roues avant engendrant une vibration vers 120 (très énervant quand le trajet A/R domicile travail se fait essentiellement sur une autoroute limitée à 110....). "On peut rien y faire, vous avez des pneus neige". C'est vrai, c'était en mars dernier, et l'hiver a été très rude à St-Etienne. Mais c'est pas une raison pour m'envoyer paître.
. Pompe à vide de l'assistance au freinage très bruyante dans l'habitacle. "On peut rien y faire, il ne faut pas toucher à ça, c'est trop délicat". Bravo les gars !
. Porte arrière gauche qui se rouvre parfois: ils ont nettoyé les rainures et le problème est réglé.

Bilan: j'irai faire l'entretien des 60000 chez un autre concessionnaire.

Etat du véhicule: aucun rossignol dans le tableau de bord, aucun bruit d'aucune sorte quand on roule sur les cahots des routes mal entretenues, mais l'assemblage des couvercles des boîtes à gants supérieures "baille" un tout petit peu...

Bref, rien de grave, sauf que le réseau Peugeot n'est pas à la hauteur du réseau Volvo en ce qui concerne les ateliers... Et ça m'énerve parce que ça ne me paraît pourtant pas difficile de faire respecter un minimum de courtoisie par les mécano: ce n'est pas parce qu'ils ont le ongles sales et pas nous (c'est eux qui connaissent la mécanique et pas nous, OK pas de problèmes) qu'ils doivent nous prendre de haut !

A plus.
 

Boaf à saint étienne tu ne trouvera pas grand chose de bien, Boniface Montreynaud ne sont pas exempts de critiques non plus. Je n'ai pas pas de retour concernant Bellevue par contre.
 

Merci du tuyau Colosseb,
Je resterai finalement chez ICAR. La dernière fois, ils étaient en travaux et le mécano qui m'a reçu était un peu stressé. C'est peut-être pour cela qu'il a été un peu expéditif...

Je m'aperçois en passant que je me répête concernant l'entretien des 30000. Il y a eu la réaction "à chaud" et puis celle à froid. Le bruit de la pompe à vide d'assistance au freinage... je fini par n'entendre plus qu'elle ! C'est vraiment très dommage parce que, sinon, on est proche du sans faute pour ce gros "machin" au cours de ces vacances.

Un de mes oncles m'avait dit un jour qu'une fois que j'aurai essayé un gros monospace, et vu le nombres de personnes dans mon foyer, je ne pourrais plus m'en passer... 48000 kms et 17 mois plus tard, je repense à cette phrase, et je me dis qu'il n'avait pas forcément tort.

On vient d'acheter un Grand Scenic dci 130 d'occasion pour ma femme qui va devoir faire des allers/retours scolaires avec 6 gosses (pas tous à nous, hein!, c'est du covoiturage avec d'autres familles de notre village). On verra ce que les monospaces compacts ont a offrir en comparaison avec les "grands".

A plus.
 

Effectivement un petit comparatif avantages/inconvenients en tre un grand scenic et un 807, venant d'un utilisateur ca peut etre interessant.
 

bon, alors donc on a acheté un grand Scenic, comme prévu.
Occasion, provenance Europcar Italie, 100000 km compteur, garanti 12 mois, 1.9 dci 130, assez bien équipé (je n'ai aucune notion du niveau d'équipement et comme il vient d'Italie, les niveaux type Expression ou authentique ne veulent rien dire à priori).
Mais bon, quand même:
. clim manuelle,
. anti brouillards
. feux automatiques
. essuie-glace automatique
. ... mais pas de radio/Cd !!!
. ... en plus des équipements de série dont le réglage des feux en site, frein de parking électrique, BVM6, 7 sièges (rétractables sous le plancher pour les deux derniers, façon Zafira), rideaux pare-soleil aux vitres.
Etat impeccable, 10590 €, vendeur = Chanas Auto (Isère).
Livré avec une radio/CD installée. A noter au crédit du vendeur: les plaques définitives étaient comprises dans le prix, mais c'est moi qui les ai fait faire une fois la CG reçue chez moi. Chanas Auto a remboursé, y compris le set de rivets que j'avais acheté avec les plaques. Bon point.

Premières impressions:
C'est EXACTEMEMT pareil que le 807, mais en plus petit !!!!
On est assis pareil (un poil mieux que dans le 807 je trouve), un tout petit peu moins haut par rapport à la route. Le volant parait plus petit, l'habitacle EST plus petit (beaucoup moins large et un peu moins long).
Le levier de vitesses est placé au même endroit que sur le 807, le compteur de vitesse et le compte-tour aussi.
Je trouve les commodos du Scenic un poil plus agréable à manipuler que ceux du 807.

Les différences en dynamiques sont, par contre, assez nettes.
Bien qu'équipé du dci 130 ch, le Scenic est beaucoup moins performant que le 807, qui pèse pourtant un bon 200-300 kg de plus.
Quelques fois, je m'em..... au volent du 807, malgré les 370 Nm, c'est tout juste limite au volant du Scenic, bien qu'il ait le "gros" moteur (données de couple inconnues de moi, sorry !), alors je n'ose pas imaginer les sensations au volant des motorisations plus sages... (ou l'absence de sensations justement !).

Rangements et astuces "de confort" sont également présents dans les deux voitures - y compris le miroir de surveillance des gosses sur le Scenic.
Le Scenic offre une capacité de rangement dans l'habitacle équivalente à celle du 807, mais son coffre est notablement plus petit en version 7 places (pas seulement dû à la présence des strapontins de la troisième rangée, les passages de roues AR sont plus présents aussi. Dessin des suspensions ?).
Les sièges de la troisième rangée du Scénic sont très inconfortables pour les adultes, très bien pour les gosses. alors que je suis à peu près à l'aise à toute les places dans le 807 (1m86, 93kg).

Le Scenic est livré sans roue de secours (mais avec un kit de regonflage. J'ai expliqué son fonctionnement à ma femme... "je t'appellerai si ça m'arrive" m'a t'elle répondu !), une décision débile de mon point de vue. Les deux seules fois où j'ai dû changer un pneu dans les trois dernières années, c'était sur éclatement pas sur crevaison. Sans roue de secours, j'aurai été bon pour appeller le dépanneur à chaque fois.

Le Scenic est plus confortable côté suspensions. Normal au vu des prestations du 807. Mais le moteur du Scenic est plus présent dans l'habitacle, bien que les régimes moteurs soient assez voisins en utilisation normale.

Sans surprise, le Scenic est une catastrophe dès qu'on le pousse. Il tient la route, ce n'est pas le problème. Il est sain, mais il est simplement dépassé. Il se vautre en virage, plonge au freinage, et la motricité est vite prise en défaut. Quand on décide de le brutaliser un peu, il faut savoir qu'on va se lasser vite.
Le 807, dans la version que je conduis, est beaucoup plus plaisant dans ces moments là.

bon...
... en bref, les monospaces, c'est vraiment pas ma tasse de thé !
Je leur reconnait des vertus immense en famille, en vacances, entre copains, pour les longs trajets, pour la logistiques des familles nombreuses... mais ils sont chiants à conduire !

Cela dit, je suppose qu'il faut en avoir conduit un pour vraiment apprécier le retour vers une berline "normale" ;) !
On verra ça à la fin du contrat du 807, dans 18 mois...

En attendant, je prends les choses du bon côté: le 807 est un fantastique outil du quotidien, pas "bandant" mais discrêtement (très) efficace.

A plus !
 

Salut,
Super tes présentations. Ca change des journaux, c'est vivant et on s'y croirait.
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un 807 2.2 HDI BVA il y a 1 mois (de juin 2009 - 9 000 km - navteq + 2 sièges).
Le pied !!! :sol:
170 CV c'est génial. La BVA c'est encore mieux, sauf coté consommation : 10 l au 100 km, mais je fais 70 % de ville. Toutefois, je savais qu'en l'achetant, je n'allais pas faire 6 l/100.
Sur route le week-end dernier, j'ai fait du 9.2 l/100.
Avec 4 bambins (14-12-12 ans et 21 mois), aucun problème de place.
Même avec la configuration pullman, il reste du coffre.
Avant, j'étais en Zafira. Aucune comparaison possible. Le 807 le surclasse.
Je suis d'accord avec toi, la sono n'est pas géniale mais bon ...
Je ne sais pas si la fonction "pression des pneus" fonctionne, il n'y a aucun indicateur.
Le GPS est simple (WipNav) mais efficace. J'y ai fait ajouter la fonction Radars fixes chez Peugeot.
Dans le temps, j'ai eu aussi un C8 2.0 HDI 110 CV. Question place, c'est pareil. En revanche, coté moteur, quelle mollesse.
A+