95 sp ou 98 sp?

patricerpm

Membre
4 Juillet 2005
11
0
0
Bonjour , j'ai une 306 1.4 l essence de 1999 , j'ai toujours mis du 95 sp comme stipulé dans la notice puis-je mettre du 98 sp de temps en temps pour décrasser le moteur ou y t-il un risque?
Merci de vos réponses.
 

le 98 est (sauf recomandation constructeur) un carburan pour les moteurs tournant plus rapidement ou ayant des monté en régime assez rapide. dans ton cas je crois que a part mettre un peu plus de ta poche a la pompe sa changeras rien. par contre si tu veut decrassé quelque chose, ce que je fait sur ma 309 1.4L, c'est que quand le moteur est bien chaud je me met dans un coin tranquille au point mort, et met un grand coup d'accelerateur pour atteindre le regime maxi environ 1 seconde. je fais cela une fois par trimestre et ma 309 de 1991 et oui tu lit bien 14 ans roule niquel.
 

Il n'y a aucun intérêt à rouler au SP 98.
Ton moteur a été conçu pour rouler à l'Euro super (SP 95) et les cartographies moteur (allumage et injection) en tiennent compte.
L'indice d'octane caractérise la résistance à la détonation que possède le carburant.

Il n'a jamais été dit que ce carburant avait un pouvoir nettoyant. :non:

Voilà :chinois:
 

Si tu veux décrasser ton moteur, ce n'ai pas pour faire de la pub, mais tu devrais faires plusieurs pleins ( 4 ou 5 ) de SP 95 Excellium (Total) ou Ultimate (BP) depuis quelques temps je roule de cette façon et c'est très bien et moins chère que les aditifs qui sont vendus pour melanger :bien: avec le carburant.
 

Arf je savais pas tout ça moi je mets les 9/10ème du temps du 98 dans ma 106 1.1L...
 


C'est vrai que j'avais entendu dire que le 98 était de meilleur qualité.

Mais je suis pas un expert en voiture essence.

De plus la différence doit pas être énorme sur la conso et la performance.
 

Le 98 sp a un indice d'octane plus élevé que le 95 donc normallement ca devrait mieux marcher mais en tapant un plus dans les régimes . Ma copine qui possède une xsara 1.4 coupé alterne régulièrement entre le 98 et le 95 (conseil de chez citroen ) mais vous n'allez pas le croire mais sa voiture est plus performante que la mienne ,meilleur accélération comme si il y avait au moins 5 ch de plus tout ca avec une consommation moindre (800 km) . Nos 2 voitures sont en tout point identique , caisse ,poid, chevaux fiscaux et réels ,kilometrage et année .Je sais bien que citroen on toujours crée des voitures plus tourné vers l'efficacité chassis et moteur donc je me demande si le calculateur de la xsara est le meme que sur la 306 .Je pense que non , le moteur de la xsara doit etre réglé plus pauvre ,moins d'essence mais plus d'air d'ou une meilleur combustion et moins de consommation .
Quelqu'un aurait un avis la dessus. :confused:
 

L'intérêt du SP98 est de pouvoir marcher sur les voitures qui nécessitent un tel indice d'octane.

Le but du SP98 est de pouvoir résister à l'auto-allumage (ce qui correspond un peu au gasoil, qui lui s'enflamme en le compressant donc sans llumage), car un carburant qui s'enflamme avant l'étincelle des bougies est néfaste pour la longévité du moteur et des performances.

Dans le temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :lol: ), l'allumage était réglé "manuellement", à la lampe stromboscopique, et on vérifiait le réglage 1 fois par an, lors de la révision. Sur certains modèles, je pense notemment à celle que j'ai : 205 GTi 130 ch, lors de l'étude, la voiture était censé être une sportive donc elle a été étudiée avec comme base de carburant, le "supercarburant", plus connu sous le nom de super plombé qui faisait 97° d'indice d'octane (il existait également l'ordinaire à 89°).
Au début des années 90, le carburant sans plomb est arrivé sous la forme du SP95 car les modèles disposant du catalyseur fonctionnait avec du 95 (étude faite pour cela). Cependant, les constructeurs français (J. Calvet en tête ;) ) ont grogné car le 95 ne correspondait pas à leur cahier des charges et le 98 a vu le jour (succintement car j'ai pas envie de rechercher dans mes Automobiles Mag de l'époque :p)

Toujours au début des années 90, les différents sans plomb se sont trouvés moins taxés que le Super (l'ordinaire ne se trouvant quasiment plus, on n'en parlera pas). Les utilisateurs français ont voulu en bénéficier pour leurs "vieilles" voitures car c'était moins cher :)
La plupart des moteurs existant depuis le millésime 86 supportant aisément de tourner sans plomb, certains purent tourner au SP95, d'autres au 98 (élaboré également pour cette occasion) car par exemple, ma vénérable 205 GTi se refuse à tourner au SP95 car le réglage de l'allumage est optimisé pour donner le meilleur de ses perfs avec du Supercarburant ou SP98 (qui peut le plus, peut le moins ;) ) On pourrait faire tourner ces véhicules avec du SP95, mais il faudrait retarder tellement l'allumage que la voiture n'aurait plus rien de sportif...

Maintenant que les voitures ont une gestion intégrale de l'injection et de l'allumage, les ingénieurs ont développé les voitures récentes (à partir de 1993) pour qu'elles fonctionnent avec un indice rès bas (on trouve du SP91 ailleurs qu'en France) et souvent, l'électronique s'adapte au type de carburant.

En conclusion :D , toutes voitures à partir de 1993 peut tourner au SP95 sans pb, cependant certaines devront tourner au SP98 pour des problèmes de performances (je pense notamment à la 405 T16, je crois que la Clio RS a ce "problème" également, tout comme les Subaru Impreza GT Turbo et surement plein d'autres sportives)


Des questions ? :p
 

Et donc moi avec ma 106 1.1L de 2002 vaut mieux que je mette du sp95? Je ne vais pas perdre le peu de puissance qu'elle a? Puis-je résonablement taper dans le rouge une fois par mois moteur chaud? Est ce que cela aura une incidence positive ou négative sur le moteur?
 

Et donc moi avec ma 106 1.1L de 2002 vaut mieux que je mette du sp95?
"vaut mieux", non, mais tu n'as aucun intérêt à mettre du 98 ;)
Je ne vais pas perdre le peu de puissance qu'elle a?
:W

Nan, elle a été prévue dès le départ pour tourner avec du 95
Puis-je résonablement taper dans le rouge une fois par mois moteur chaud?
Ca sert à rien :mouai:

Dis toi que s'ils ont mis une zone rouge, c'est que cela a un intérêt (et pas celui qui consiste à aller dedans pour déclancher le rupteur...)
Est ce que cela aura une incidence positive ou négative sur le moteur?
La longévité en souffrira
 


Bonjour,
Pour ma 306 equinoxe de 98, j'ai lu la notice et à part le fait que c'est une essence, je n'ai pas trouver ce que je dois privilégier entre le SP95 et le SP98.
Bien-sûr, je n'ai jamais mis de SP95 E10, sachant que ma voiture date d'avant 2000.
En ce moment, je met du SP95 lorsqu'il y en a à la pompe, mais sinon, je dois mettre du SP98.
Est-ce que quelqu'un saurait quel carburant il est réellement recommandé pour ma voiture ?
Merci
 

J'ai constaté que mes voitures (306 1,8 16S et 605 2l SRTI) même à allure "pépère" fonctionnent mieux, le moteur tourne plus rond, les reprises sont plus franches. Aussi vue la faible différence de prix je ne roule qu'en SP98. En plus le moteur fonctionnant mieux je pense (sans l'avoir vérifié) que la consommation est plus faible et que niveau coût sp95 ou sp98 c'est idem !