L'intérêt du SP98 est de pouvoir marcher sur les voitures qui nécessitent un tel indice d'octane.
Le but du SP98 est de pouvoir résister à l'auto-allumage (ce qui correspond un peu au gasoil, qui lui s'enflamme en le compressant donc sans llumage), car un carburant qui s'enflamme avant l'étincelle des bougies est néfaste pour la longévité du moteur et des performances.
Dans le temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
), l'allumage était réglé "manuellement", à la lampe stromboscopique, et on vérifiait le réglage 1 fois par an, lors de la révision. Sur certains modèles, je pense notemment à celle que j'ai : 205 GTi 130 ch, lors de l'étude, la voiture était censé être une sportive donc elle a été étudiée avec comme base de carburant, le "supercarburant", plus connu sous le nom de super plombé qui faisait 97° d'indice d'octane (il existait également l'ordinaire à 89°).
Au début des années 90, le carburant sans plomb est arrivé sous la forme du SP95 car les modèles disposant du catalyseur fonctionnait avec du 95 (étude faite pour cela). Cependant, les constructeurs français (J. Calvet en tête
) ont grogné car le 95 ne correspondait pas à leur cahier des charges et le 98 a vu le jour (succintement car j'ai pas envie de rechercher dans mes Automobiles Mag de l'époque
)
Toujours au début des années 90, les différents sans plomb se sont trouvés moins taxés que le Super (l'ordinaire ne se trouvant quasiment plus, on n'en parlera pas). Les utilisateurs français ont voulu en bénéficier pour leurs "vieilles" voitures car c'était moins cher
La plupart des moteurs existant depuis le millésime 86 supportant aisément de tourner sans plomb, certains purent tourner au SP95, d'autres au 98 (élaboré également pour cette occasion) car par exemple, ma vénérable 205 GTi se refuse à tourner au SP95 car le réglage de l'allumage est optimisé pour donner le meilleur de ses perfs avec du Supercarburant ou SP98 (qui peut le plus, peut le moins
) On pourrait faire tourner ces véhicules avec du SP95, mais il faudrait retarder tellement l'allumage que la voiture n'aurait plus rien de sportif...
Maintenant que les voitures ont une gestion intégrale de l'injection et de l'allumage, les ingénieurs ont développé les voitures récentes (à partir de 1993) pour qu'elles fonctionnent avec un indice rès bas (on trouve du SP91 ailleurs qu'en France) et souvent, l'électronique s'adapte au type de carburant.
En conclusion
, toutes voitures à partir de 1993 peut tourner au SP95 sans pb, cependant certaines devront tourner au SP98 pour des problèmes de performances (je pense notamment à la 405 T16, je crois que la Clio RS a ce "problème" également, tout comme les Subaru Impreza GT Turbo et surement plein d'autres sportives)
Des questions ?