A chaque intempérie sa conduite

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
:coucou:

1175306.jpg


;)
 

drôles de conseils qd au comportement en cas de glissades.
Ce n'est pas ce que j'ai appris lors d'une stage de conduite sur surface glissante.

Dans ce stage (suivi ici www.anneau-du-rhin.com ), le moniteur nous a expliqué qu'en cas de glissade, il faut débrayer pour mettre les 4 roues à la même vitesse sans que deux d'entre elles soient motrices, ce qui permet de garder le pouvoir directionnel du train avant.
Pour l'avoir pratiqué ensuite, je sais que c'est efficace.

De toute façon, les conseils ci-dessus sont inapplicables pour la majorité des gens, par manque de formation et de pratique. Le reflexe de la majorité sera ... Le coup de frein.
 

En meme temps c'est impossible à appliquer comme ca ce que tu dis francis. Quand tu tournes et ca part tout droit t'es dépassé par les évènements et tu freines. :spamafote:
J'aimerai un jour apprendre à conduire sur neige enfin avoir les bons réflexes car je pars assez souvent au ski ca pourrait être utile. :)
 

Ai-je dis que c'est simple ?
Non, j'ai fait un stage pour apprendre ça ;)
 


C'est bizarre, moi c'est le contraire. Je ne l'affirme pas à 100% car je n'ai pas encore "vécu" beaucoup de situations, mais à chaque petite perte de contrôle/glissade, mon réflexe n'a jamais été de freiner. :confused: Ce serait peut être même le contraire : accélérer pour redonner de la motricité.

... Puisque c'est comme ça que j'ai toujours fait en vélo quand je sentais que j'allais me vautrer pour m'être trop penché et que le pneus arrière commencer à déraper et se coucher. :D Un bon coup de pédales et c'est sauvable ! :D
 

Quand j'ai dérapé sous la pluie et que j'ai senti la voiture partir t'es tellement tetanisé que tu freines. Jme suis retrouvé à cheval sur le rond point en ayant calé le pied vraiment enfoncé sur la pédale de frein ;)
 

J'ai également dérapé sous la pluie "pour rire" et en abusant (nouveaux pneus hiver montés, pas rôdés. Contexte : petit rond point sans trafic de zone commerciale), la voiture est un peu partie, je pense qu'à ce moment là j'ai un peu lâché l'accélérateur tout en redressant la direction (et en contrecarrant un peu aussi) et puis réaccéleré.

Après, ce n'était pas une vraie perte de contrôle ni grosse glissade où tu te retrouves en travers et où il peut donc y avoir obstacle. Donc, là ce n'est sûrement plus la même histoire et le réflexe est de freiner c'est sûr. Ce qui n'est pas forcément un mal d'arriver moins vite dans un obstacle si tu es amené à t'en taper un. :D

Pour dire que je n'ai vraiment pas le réflexe de freiner, dans mon accident de vélo cet été, en descente à 60 km/h, il y avait des graviers et de peur de perdre le contrôle j'ai à peine osé effleurer le frein arrière et pas touché à l'avant. :eek: Ce qui pour le coup était peut être con. :D

Mais, j'ai envie de dire que dans ces cas là, tout va tellement vite ! Que souvent tu es même bien incapable de dire précisément ce qui s'est passé et ce que tu as fait !

Tiens, j'ai une petite question, et je me la suis souvent posée, moi qui ne suis pas en S. :)

Je me suis toujours dit, qu'à vitesse à peu près égale, percuter par exemple un sanglier "faisait moins mal" dans l'hypothèse (improbable je l'accorde :D) où, au moment de rentrer dedans, on enverrait les watts, c'est à dire pied sur l'accélérateur. Cela équivaut bien à une force qui "contre" celle de l'obstacle, et qui vient diminuer la violence ou la netteté du choc, non ? :confused: Alors que le freinage doit provoquer limite le contraire.

Donc, imaginons une grosse voiture bien puissante... :sol: 600 Nm et 500 bourrins contre un sanglier, qui gagne ? :confused:

Enfin, ma question est-elle censée ou débile ? :lol:
 

Dans ton cas c'était voulu donc tu t'y attendais plus ou moins quoi. :p

Pour ta question oui quand tu subis moins t'as moins mal. Mais bon apres ca dépend de l'objet sur lequel tu te confrontes. Enfin je suppose car ton énergie cinétique augmente. Après chuis pas ingénieur. :lol:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1