A-coups Pure Tech

ferdom

Peugeot Addict
11 Mai 2005
553
14
18
Bonjour à tous

AutoPlus n'est pas ma bible mais j'y découvre un truc étonnant dans sa dernière édition : le 1.2 Pure Tech génererait des à-coups à bas régime. Solution proposée par les journalistes : opter pour la boîte auto qui gommerait ces défauts :
- p 24 concernant le C4 Picasso 130 ch,
- p 26 concernant le C4 Cactus 110 ch
- p 27 concernant le 5008 130chx
- p 27 dans le bilan du comparatif de différentes autos
- p 37 concernant la 308 110ch
Ce n'est plus de l'info, c'est du matraquage, d'autant qu'il ne me semble pas avoir lu ce genre de remarque par ici. Ni même ailleurs.

Des avis ... avisés ?

Bonjour à tous

AutoPlus n'est pas ma bible mais j'y découvre un truc étonnant dans sa dernière édition : le 1.2 Pure Tech génererait des à-coups à bas régime. Solution proposée par les journalistes : opter pour la boîte auto qui gommerait ces défauts :
- p 24 concernant le C4 Picasso 130 ch,
- p 26 concernant le C4 Cactus 110 ch
- p 27 concernant le 5008 130chx
- p 27 dans le bilan du comparatif de différentes autos
- p 37 concernant la 308 110ch
Ce n'est plus de l'info, c'est du matraquage, d'autant qu'il ne me semble pas avoir lu ce genre de remarque par ici. Ni même ailleurs.

Des avis ... avisés ?

tu as mal cherché :D

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/coups-purtech-130cv-sujet_1422_1.htm

Bonsoir,

J'ai moi aussi lu dans l'Auto-Journal ou l'Automobile Magazine des critiques sur le confort de fonctionnement heurté de certains 1.2. Ça n'a rien à voir avec des trous ou pertes de puissances évoqués sur le forum.

Effectivement, une BVA lisse le fonctionnement d'un moteur. Elle permet aussi de masquer un creux à bas régime. Elle s'accorde généralement bien avec un moteur turbo.

Bonsoir,

J'ai moi aussi lu dans l'Auto-Journal ou l'Automobile Magazine des critiques sur le confort de fonctionnement heurté de certains 1.2. Ça n'a rien à voir avec des trous ou pertes de puissances évoqués sur le forum.

Effectivement, une BVA lisse le fonctionnement d'un moteur. Elle permet aussi de masquer un creux à bas régime. Elle s'accorde généralement bien avec un moteur turbo.

fonctionnement heurté obligatoirement par des trous ou pertes de puissance .

Il y a tout de même une nuance entre une perte de puissance et un à-coup. Surtout s'il y a un camion en face :ouch:

A priori, sont évoqués des a-coups à bas régime sur moteurs Pure Tech equipés de boites mécaniques.

Pas d'expérience perso par ici ?

D'après moi, ce n'est pas le moteur qui génère des à-coups à bas régime mais plutôt le fonctionnement de la boîte mécanique qui qui provoque des à-coups lors des changements de vitesse. J'ai constaté ce phénomène qui se règle en mettant suffisamment de gaz lors du passage au rapport supérieur.

Salut,
J'ai aussi lu cet article Autoplus et je suis d'accord avec le terme "fonctionnement heurté" en tout cas j'ai compris ce que l'auteur voulais dire par la. Pour ma part, soyons clair, il ne s’agit pas d'accoup moteur a proprement dit, mais comme le dit Petroman972 d'un fonctionnement lié entre autre a la boite mécanique (ou peut être a l'association boite meca - moteur 3 cylindres). Ce n'est pas systématique, mais je l'ai déja constaté en 1er lors de relache puis reprise de gaz ou en passant de la 1er a la seconde et je pense que c'est surtout lié au style de conduite car, comme deja dit, en dosant un peu plus l'accélérateur le phénomène est moins marqué.
Quoi qu'il en soit je ne regrette pas d'avoir choisit cette motorisation que je trouve excellente.

Pour favoriser la souplesse de votre Puretech (notamment sur les relances au couple à moyen régime), n'hésitez pas à vérifier l'état de votre filtre à air (un coup d'aspi sur les lamelles papier, ou un neuf à 15 € chez Os...), et ça respire mieux !