Il ne faut pas croire que ça sert uniquement à être mieux vu en campagne quand tu doubles. Un piéton (agé comme un enfant) verra mieux un véhicule.
La mesure apporte quand même nombres d'avantages en utilisant des feux spécifiques et l'allumage auto.
On écrasera moins de hérissons aussi ... ou alors on pourrait rouler avec un gyrophare et une sirène en permanence comme ça on serait bien vu.
Dans le cas d'un accident pieton/voiture il y a trois facteurs principaux :
- le conducteur : respect de la vitesse, attention au contexte (un pieton agé ou un enfant ont des réactions imprévisible il convient alors de réduire sa vitesse & d'etre plus attentifs), état du véhicule (des freins en etat de marche, pneus ok ...), etat de la chaussée, météo
- le pieton : passage clouté, respect des feux pietons, présence de véhicule ...
- le lieu de l'accident : présence de passages sécurisés, visibilité, barrière, trottoire ...
Bref les feux diurnes n'amélioreront qu'un sous-facteurs : la visibilité du véhicule et encore quand il est possible de le voir, stye dans une rue à angle droit sans trottoir, avec ou sans feux diurne ça changera rien, l'endroit sera toujours accidentogène. Sauf que c'est une mesure pas chère et médiatique, pas chère car c'est encore et toujours l'automobiliste qui va payer et médiatique parceque c'est pour sécuriser les routes, comme pour la pollution : argument imparable ...
Non franchement je pense pas que cela va améliorer grand chose. Certes c'est mieux que rien mais on s'enfonce toujours plus dans la déresponsabilisation de l'etre humain et ça c'est bien plus grave car les comportements vont continuer à évoluer en ce sens : "c'est pas ma faute ma voiture à pas freinée toute seule", "mon régulateur ne s'est pas désenclenché" ...
PS : quid des voitures électrique qui ne font pas de bruit ? c'est dangereux aussi pour les pietons alors pourquoi n'ont elles pas de sirène ??? une future mesure à cogiter ?