A partir du 31/10/04, allumage des codes en plein jour!!

Il ne faut pas croire que ça sert uniquement à être mieux vu en campagne quand tu doubles. Un piéton (agé comme un enfant) verra mieux un véhicule.
La mesure apporte quand même nombres d'avantages en utilisant des feux spécifiques et l'allumage auto.
 

Il ne faut pas croire que ça sert uniquement à être mieux vu en campagne quand tu doubles. Un piéton (agé comme un enfant) verra mieux un véhicule.
La mesure apporte quand même nombres d'avantages en utilisant des feux spécifiques et l'allumage auto.
On écrasera moins de hérissons aussi ... ou alors on pourrait rouler avec un gyrophare et une sirène en permanence comme ça on serait bien vu.


Dans le cas d'un accident pieton/voiture il y a trois facteurs principaux :
- le conducteur : respect de la vitesse, attention au contexte (un pieton agé ou un enfant ont des réactions imprévisible il convient alors de réduire sa vitesse & d'etre plus attentifs), état du véhicule (des freins en etat de marche, pneus ok ...), etat de la chaussée, météo
- le pieton : passage clouté, respect des feux pietons, présence de véhicule ...
- le lieu de l'accident : présence de passages sécurisés, visibilité, barrière, trottoire ...
Bref les feux diurnes n'amélioreront qu'un sous-facteurs : la visibilité du véhicule et encore quand il est possible de le voir, stye dans une rue à angle droit sans trottoir, avec ou sans feux diurne ça changera rien, l'endroit sera toujours accidentogène. Sauf que c'est une mesure pas chère et médiatique, pas chère car c'est encore et toujours l'automobiliste qui va payer et médiatique parceque c'est pour sécuriser les routes, comme pour la pollution : argument imparable ...

Non franchement je pense pas que cela va améliorer grand chose. Certes c'est mieux que rien mais on s'enfonce toujours plus dans la déresponsabilisation de l'etre humain et ça c'est bien plus grave car les comportements vont continuer à évoluer en ce sens : "c'est pas ma faute ma voiture à pas freinée toute seule", "mon régulateur ne s'est pas désenclenché" ...

PS : quid des voitures électrique qui ne font pas de bruit ? c'est dangereux aussi pour les pietons alors pourquoi n'ont elles pas de sirène ??? une future mesure à cogiter ?
 

Pour le moment, je n'utilise pas mes feux diurnes sur ma 308. J'estime être assez grand pour savoir quand il faut allumer mes feux. :sarcastic:
On ne doute pas que tu sois assez grand pour allumer tes feux tous seuls :sarcastic: (d'ailleurs, tu fais la même chose avec les essuie-glaces?). Et tu dois être surement assez attentif au volant pour voir à 100% ce qui arrive en face dans la circulation. Mais ce n'est hélas pas le cas de tout le monde ;)

Quand un avion de ligne atterrit, ils met également ses lampes qui éblouissent un max ;) . Et c'est pas pour voir mieux la piste en plein jour......
 

On ne doute pas que tu sois assez grand pour allumer tes feux tous seuls :sarcastic: (d'ailleurs, tu fais la même chose avec les essuie-glaces?). Et tu dois être surement assez attentif au volant pour voir à 100% ce qui arrive en face dans la circulation. Mais ce n'est hélas pas le cas de tout le monde ;)

Quand un avion de ligne atterrit, ils met également ses lampes qui éblouissent un max ;) . Et c'est pas pour voir mieux la piste en plein jour......

De toutes façons, j'ai les phares et EG autos. Mais je les allume moi-même s'ils ne se déclenchent pas assez vite. :sarcastic:
 

Je rejoins totalement le discours de colosseb (et celui de Ludo70 aussi :)) C'est d'ailleurs en ce sens que je critiquais les derniers gadgets du genre frein à main électrique et ainsi de suite : toujours l'assistanat, la même déresponsabilisation. Cela mène aussi a de moins en moins d'attention. Et effectivement, celui qui ne voit pas une voiture sur la route, qu'il ne conduise plus...
En revanche dès qu'il fait sombre, oui, c'est bien d'allumer ses feux. Mais ils ne faut pas une loi derrière chaque comportement à avoir, qui devrait normalement venir du bon sens... Parce qu'il n'y a pas de loi précise interdisant de rouler à 237 km/h sur nationale...
 

Je suis tout à fait d'accord avec Ludo70 et colosseb.

C'est comme j'ai entendu un projet de loi qui consisterait a interdire les jeunes conducteur de rouler à certaines heures de la nuit. Tout ça parce que tu as des cons qui boivent et prennent le volant, simpa pour les nuiteux...
 



Je suis tout à fait d'accord avec Ludo70 et colosseb.

C'est comme j'ai entendu un projet de loi qui consisterait a interdire les jeunes conducteur de rouler à certaines heures de la nuit. Tout ça parce que tu as des cons qui boivent et prennent le volant, simpa pour les nuiteux...


Oui ça devient n'importe quoi : que du répressif et pas de préventif. :pfff:
 

Certaine assurances veulent meme mettre des malus aux jeunes conducteur s'ils circulent la nuit ! Moi je serais plutôt pour limiter comme les motos la puissance pour les jeunes conducteurs ! Il est vrais qu'il est certaine fois des jeunes qui roulent dans des bolides alors qu'ils étrainent un A au fesse ! Pourquoi ne pas limiter à 110 cv l'achat et la conduite pendant 2 ans pour tous les jeunes conducteur ! NON ???
 

Certaine assurances veulent meme mettre des malus aux jeunes conducteur s'ils circulent la nuit ! Moi je serais plutôt pour limiter comme les motos la puissance pour les jeunes conducteurs ! Il est vrais qu'il est certaine fois des jeunes qui roulent dans des bolides alors qu'ils étrainent un A au fesse ! Pourquoi ne pas limiter à 110 cv l'achat et la conduite pendant 2 ans pour tous les jeunes conducteur ! NON ???
Parceque la puissance ne fait pas tout, tu prends une 607 avec 110cv c'est pas un foudre de guerre, une 205 avec 110cv c'est déja bien plus sympa, et infiniement plus dangereux.
Si tu veux un indicateur plus cohérent il vaut mieux regarder le ration kilo/cv, et encore cela ne tiens pas compte des rapports de boite, ou/et de ponts, de la taille des pneus ... bref un sacré casse tête.
 

Le ministre D. Bussereau a démenti dès lundi soir (quand il a eu connaissance des idées d'Auto Moins), notamment concernant le "couvre-feu" des jeunes conducteurs ! (D'ailleurs, la liberté d'aller et venir serait remise en cause avec cette idée farfelue !!)


Pour ce qui est de l'allumage des feux dédiés, il faut lire correctement la chose: les voitures neuves et utilitaires neufs, à partir du 07.02.2011, devront avoir un système d'allumage au démarrage de ces feux, mais il n'est dit nulle part que tous les usagers de la route (et notamment ceux qui auront des voitures antérieures à cette date) devront s'éclairer de jour !! :kaola: :kaola: :kaola:
 

mais il n'est dit nulle part que tous les usagers de la route (et notamment ceux qui auront des voitures antérieures à cette date) devront s'éclairer de jour !! :kaola: :kaola: :kaola:
Tu veux dire quoi loud :confused: ? qu'il y a un flou artistique sur les voitures postérieures à cette date ou que nous ralons pour rien ? car si c'est ce dernier cas je ne vois pas en quoi ce que l'on à dit et érroné.
 

Le texte réglementaire, si je l'ai bien lu, n'imposera en 2011 que la présence obligatoire d'un système automatique au démarrage de phares dédiées (comme ils disent) sur les voitures construites à partir de cette date. Rien ne dit qu'on devra, nous, avec nos voitures d'aujourd'hui, allumer nos phares le jour !!
 

Oui mais nos messages portaient sur la loi en elle même :chinois:
Mais merci pour la précision qui ne figurait pas dans ce post :bien:
 

La fatigue me guette, je crois ...
levitation.gif
 





Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1