A quand les THP? sur 2008

zapeuge

Membre
10 Novembre 2012
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Bonjour à tous,
Je suis très intéressé pour acheter neuve la 2008 en finition "allure" avec quelques options. Et je veux
de l'essence. Donc je me pencherai plus vers le VTi 120. Mais les VTi semblent dépassé maintenant avec les nouveaux moteur e-THP de le 308 par ex. Je ne suis pas pressé d'acheter, je peut attendre 6 mois si il le faut. je pense que ça vaut le coup d'attendre

Alors je pose la question, avez vous des nouvelles sur la date d'arrivé des e-THP sur la 2008?

D'aprés caradisiac cela arriverai dans quelques mois
http://www.caradisiac.com/Quelle-Peugeot-2008-choisir-89245.htm

Et aussi est ce que vraiment le VTi sera enlevé de la vente début 2015 à cause de l'euro 6?

le site france info répond que l'euro 6 laisse 1 an au constructeur pour changer leurs moteurs en vente, donc jusqu'au 1 septembre 2015 (si j'ai bien compris)
http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/nouvelle-norme-de-pollution-euro-6-qu-est-ce-que-ca-change-01-09-2014-11-55

Merci
 

J'ai oublier d'ajouté que le vendeur de chez peugeot avec qui j'ai effectuer mon devis. M'a dit que les e-thp serait disponible sur la 2008, mais aucune date n'est encore fixé. Dans plus de 6 mois selon lui :/ mais je pense qu"il voulait surtout me dire ça pour que j'achète le VTi. Je n'y crois pas beaucoup
 

L'euro6(b) impose une émission réduite des NOx pour les moteurs diesel qui en dégagent actuellement plus que les moteurs essence. Pour ces derniers, la norme euro6 est identique à l'euro5.
Donc a priori si les VTi respectent euro5, ils respectent aussi euro6.
Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Normes_européennes_d'émission
Intéressant aussi : les limites des particules fines. Les moteurs essence actuels à injection directe ont le droit d'en émettre 10 fois plus que les diesel ! (qui ont maintenant leur FAP) mais en 2017 (euro6c) ils devront s'aligner.
 

Bonjour à tous,
Je suis très intéressé pour acheter neuve la 2008 en finition "allure" avec quelques options. Et je veux
de l'essence. Donc je me pencherai plus vers le VTi 120. Mais les VTi semblent dépassé maintenant avec les nouveaux moteur e-THP de le 308 par ex. Je ne suis pas pressé d'acheter, je peut attendre 6 mois si il le faut. je pense que ça vaut le coup d'attendre

Alors je pose la question, avez vous des nouvelles sur la date d'arrivé des e-THP sur la 2008?

D'aprés caradisiac cela arriverai dans quelques mois
http://www.caradisiac.com/Quelle-Peugeot-2008-choisir-89245.htm

Et aussi est ce que vraiment le VTi sera enlevé de la vente début 2015 à cause de l'euro 6?

le site france info répond que l'euro 6 laisse 1 an au constructeur pour changer leurs moteurs en vente, donc jusqu'au 1 septembre 2015 (si j'ai bien compris)
http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/nouvelle-norme-de-pollution-euro-6-qu-est-ce-que-ca-change-01-09-2014-11-55

Merci

Bonjour,

L'article de Caradisiac remonte à septembre 2013. C'est vrai que ces moteurs se font attendre. Pourquoi sont-ils disponibles sur la 308 et pas sur le 2008 ? Aucune info ne transpire. Sur le Cactus de Citroën, le turbo-esssence est annoncé pour ce mois d'octobre.
 

Oui j'ai vraiment aucune information sur l'arrivée de ces moteurs:-\

Par contre j'ai lu l'article de vr34 sur Wikipedia et je ne suis pas trop d'accord avec toi le vti ne respecte pas l'euro 6

Un autre article de Wikipedia montre un tableau avec les moteur ethp et vti ( à la fin de page)
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

Pire encore d'après l'article le Vti 120 ne respecte pas l'euro 5 mais seulement l'euro 4, est ce que c'est la vérité ? Je ne suis pas sûr. C'est un article qui a été modifié il y a moins de 7jours.

Tout ce que je sais c'est que les moteurs ethp sont très attendu :)
 

Ce dont je suis a priori sûr c'est que Peugeot ne pourrait pas commercialiser un moteur hors norme...
Si Peugeot vend encore des 2008 avec VTi120, c'est qu'il en a le droit (jusqu'au 1/9/2015?).
L'article ne montre que le moteur EP et ses déclinaisons donc pas tous les VTi (notamment pas le 1.2L VTi 82ch 3 cylindres)
Le VTi120 va surement être remplacé par le 1.2L PureTech THP130 (déjà installé dans la 308)
 

J'espère que tu as raison
J'aimerai beaucoup avoir le 1.2 thp 130 sur la 2008 et avec le start and stop et une boîte 6 vitesse manuelle :)
Vivement que cela arrive, samedi j'essaie la 2008 avec le vti 82cv je demanderai des précisions. Je vous tiens au courant
 

J'espère que tu as raison
J'aimerai beaucoup avoir le 1.2 thp 130 sur la 2008 et avec le start and stop et une boîte 6 vitesse manuelle :)
Vivement que cela arrive, samedi j'essaie la 2008 avec le vti 82cv je demanderai des précisions. Je vous tiens au courant
 

D'après un vieux souvenir, le THP110 BVM5 sera proposé sur 2008 avant la fin de l'année. Le THP130 ne devant arriver que l'année prochaine.
J'espère que Peugeot va communiquer durant le salon et apporter une réponse claire.
 

Tout comme toi Zapeuge je patienterai (un an s'il le faut) le 1.2L PurePech THP 130cv S&S dans un 2008, mais avec la boite EAT6. Enfin une boite auto très sobre (vrai auto, donc encore mieux qu'une robotisée EDC Renault ou DSG VW ?)
2 liens avec avis :
http://www.caradisiac.com/Peugeot-308-PureTech-130-ch-elle-herite-de-la-nouvelle-boite-automatique-97401.htm
http://news.autojournal.fr/news/1486197/Moteur-Essence-Bo%C3%AEte-automatique-Peugeot-308

Ma 308 e-HDi 112cv BMP6 me supportera donc encore un peu... :chinois:
 

Moi j'attends depuis plus de 6 mois une motorisation annoncée au départ début 2014. Ma patience ayant des limites, si il n'y a rien de neuf au salon il n'est pas impossible que je parte à la concurrence :sweat:
 

Peugeot se trouve devant un problème comment changer le VTi 120 par le THP 110 ou 130 sur un modèle existant .
Equipé un 2008 avec un THP 110 ou 130 obligera Peugeot d' augmenter ces prix et il va se trouver avec les mêmes prix que les modèles diésels , ce n' est pas dans les habitudes de comparaison des modèles , le VTi étant déjà amorti , plus il en vent plus il émarge en attendant d' y être obligé par les normes et là le prix augmentera à cause des normes .
 

Peugeot se trouve devant un problème comment changer le VTi 120 par le THP 110 ou 130 sur un modèle existant .
Equipé un 2008 avec un THP 110 ou 130 obligera Peugeot d' augmenter ces prix et il va se trouver avec les mêmes prix que les modèles diésels , ce n' est pas dans les habitudes de comparaison des modèles , le VTi étant déjà amorti , plus il en vent plus il émarge en attendant d' y être obligé par les normes et là le prix augmentera à cause des normes .

Pas forcément, les e-THP prendront entre 500 et 1000€ par rapport au VTi 120, mais les BlueHDi 100 et 120 prendront aussi entre 500 et 1000€ par rapport aux e-HDi 92 et 115, donc au final la différence demeurera.

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue non plus que les e-THP, il faut bien les rentabiliser. Et le volume sur le VTi 120 n'est pas énorme de mémoire.
 



Personnellement payer 1000€ plus chère pour avoir un ethp 130 ou 110 ne me dérange pas beaucoup.
J'ai fais pas mal de recherche sur internet pour avoir une date précise sur internet, mais sans résultat.
Je pense qu'on en sera plus après le salon de l'auto ;)

Pou résumé mes recherches, le vti serai remplacé par le ethp 110 fin d'année ou début 2015, selon plusieurs sites internet. Reste à savoir si cela est vrai.
Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau je vais tenter d'en parler à quelqu'un qui travail à l'usine PSA (un ami de mon père), il devrait en savoir un peu plus
 

Matth , mais la compétitivité d' aujourd' hui avec la concurrence en prendra un coup .

Tu fais une offre de reprise majorée de 500€ et ça passe comme une lettre à la poste ;)
Le prix catalogue n'est pas vraiment important.

Et vu les premiers retours concernant ces moteurs, avec une bonne communication les commandes vont affluer malgré la hausse tarifaire.
 

Le VTI 120 n'est effectivement théoriquement commercialisable que jusqu'en sept 2015 et s'il a respecté euro 4, il respecte euro 5 depuis qu'il doit respecter cette norme...
D'autre part, selon le ministère de l'économie les malus restent inchangés pour 2015 ; donc toujours 150 euros pour ce moteur en 2015, ce qui ne le pénalise pas plus qu'en 2014.
Pour le reste, c'est la stratégie commerciale et de communication du constructeur, donc bien gardées. Il y a le salon bientôt ! Patience !

Comme dit plus haut, les moteurs essence à injection directe émettent des particules selon des études réalisées. En terme d'émission de particules ils pourraient donc être plus polluants que les moteurs diesels actuels, qui eux sont équipés de FAP !! La correction ne sera effectuée qu'en 2017 (euro 6c).

En 2017 devrait aussi apparaitre une nouvelle norme de mesure des émissions de CO2 et des consommations, sensée être plus proche de la réalité. Il faut bien le reconnaitre, les constructeurs collent aux normes et certains véhicules s'avèrent consommer plus à l'usage que leurs prédécesseurs (boites longues, etc..).

Alors la courbe de couple des thp 110 et 130 est fantastique et ces moteurs devraient apporter beaucoup d'agrément, mais on peut douter que le gain de consommation en conditions réelles soit aussi conséquent qu'annoncé ! La seule rupture viendra avec de nouvelles technologies ; là on est toujours dans de l'optimisation du moteur thermique.
 

... ah, et j'ai oublié de dire : j'ai commandé une 2008 VTI 120 avant sa disparition :lol: . Mon avis est que ce moteur garde tout son intérêt, et il a un peu de vécu !
J'ai trouvé des limites à mettre aux discours du marketing :na:
 

J'aimerais beaucoup une version limitée avec le THP 208 pour le 2008 pour coller vraiment avec le DKR, mais c'est une douce utopie...
 

Pendant ce temps, renault et dacia s'éclatent en vendant des TCE 90 et TCE 120 sur CAPTUR et Duster and Co...
 

Le souci c'est surtout la montée en cadence de la fabrication d'un moteur.
On ne remplace pas un moteur qui équipe plusieurs modeles (le VTI 120 se retrouve quasiment sur toute la gamme, y compris 508, idem chez Citron) comme ça d'un coup de baguette magique en appuyant sur un bouton.

Non, il faut du temps et ça se fait modele par modele. Simplement, il semble qu'il y ait pas mal de retard dans le programme de déploiement. Normalement la DS phase 2 aurait du partir sur les e-THP mais au final c'est encore le VTI120 qui officie.

Donc, pour l'instant, le e-THP n'est dispo que sur 308 et C4.
2008 se vendant bien de toute façon, la marque considere que l'apport commercial du e-THP ne ferait que continuer à emboucher les commandes...

Pour bien faire, il faudrait qu'il soit vite implanté sur 208 pour lui remettre un coup de fouet au niveau des ventes.
 

J'ai essayé la 2008 en vti 80cv. Déjà je suis très surpris de ce moteur, il est très agréable à conduire, assez de couplé pour la 2008 en ville et en agglomération mais je trouve que passé 4000 tr/min qu'il n'a plus rien en puissance (ce n'est qu'un 80cv) je préfère rester sur une puissance supérieur.
Et j'ai demander pour le e-thp mais toujours la même réponse aucune date de fixé :-\

Je pense que je vais attendre début 2015 et si n'y aucun changement je me résignerai au 1.6vti 120 qui reste malgré tous un bon moteur
 

Pour répondre à davidcentrale, le vendeur m'a dit qu'il vend pas mal de 2008 en grande partie en diesel (aucune surprise) mais qu'en essence il vend quasiment que des 1.2 vti. D'après lui je serai le deuxième acheteur à vouloir acheté le vti 120 sur la 2008 pour sa concession.

Alors d'après ce que j'ai pu lire sur internet, les 1.2 vti serai gardé en 2015. Mais que le vti 120 serai remplacé par le e-thp soit 110 ou 130. Perso j'espère le 130:)

À vérifié mais je pense que le 1.2 vti 80 respecte l'euro 6 contrairement au 1.6 vti
 

@david : les DS 3/DS 3 Cabrio viennent de recevoir le e-THP 110 et le THP 165, en remplacement des VTi 120 et THP 155. Je suppose que maintenant ça devrait suivre sur les autres modèles.

Sinon, le faible niveau de vente du 2008 VTi 120 n'est pas très étonnant, il est complètement dépassé en termes de consommations et d'émissions CO2, et pas du tout mis en avant par la marque.
Le 2008 recevra les e-THP 110 et 130 en remplacement prochainement.

Le 1.2 VTi 82 est Euro6 qu'avec la boite ETG5, et reste pour l'instant en Euro5 en BVM. La version Euro6 de cette variante arrivera également dans quelques semaines. Elle devait arriver sur DS 3 et C3 en même temps que les autres mais a été annulée au dernier moment. Les codes versions sont déjà édités.
 

Bonjour

Je suis passé en concession hier pour voir si le 1.2 thp 110 , 130 allait bientôt sortir ?
Il a regardé les évolutions produit pour Novembre et décembre sur son ordinateur .

RIEN de neuf apparemment en ce qui concerne les thp mais pour le 1.2 vti 82 il passe en euro 6 apparemment en Novembre . Bizarre non . Si ça se trouve il commence à produire en Novembre aussi les nouveaux moteurs mais veulent faire un peu de stock avant les premières commande .

Les nouveaux moteurs se trouvent donc sur C4 / 308 / C4 Cactus / C3 / Ds3 . Si je ne me trompe pas .
Il privilégie Citroën car les ventes sont moins bonne et la gamme plus ancienne . Espérons que 2015 sera aussi pour Peugeot :)
 

J'ai essayé la 2008 en vti 80cv. Déjà je suis très surpris de ce moteur, il est très agréable à conduire, assez de couplé pour la 2008 en ville et en agglomération mais je trouve que passé 4000 tr/min qu'il n'a plus rien en puissance (ce n'est qu'un 80cv) je préfère rester sur une puissance supérieur.
Et j'ai demander pour le e-thp mais toujours la même réponse aucune date de fixé :-\

Je pense que je vais attendre début 2015 et si n'y aucun changement je me résignerai au 1.6vti 120 qui reste malgré tous un bon moteur


en même temps à 4100T tu es à 130km/h... donc au delà tu es hors vitesse autorisée!
 

De toutes façons c' est un débat sans vainqueur , il y a ceux qui prônent pour une souspuissance et ceux pour une surpuissance , les 2 ont leurs bonnes raisons et toutes défendables , pourtant on achète bien le Ricard en bouteilles de 1,5 l ( au Perthus ) pour 2 cl la dose réglementaire et on n' est pas obliger de boire toute la bouteille d' un coup , pour la puissance c' est la même chose on l' utilise en cas que si besoin . :bounce: :bounce: :bounce:

Ricopc95 , je sais de quel camp tu es . :coucou:
 

belle comparaison jeannot !

Après pour revenir au 2008 1.2 vti 82ch, j'ai fait 8000km sur tous les profils de route. Mon retour:
- première vitesse ultra sensible, puissance assez brutal, pas facile a utiliser dans les bouchons sans acoups.
- deuxième et troisième dynamique et pêchu.
- 4ème vitesse assez creuse et un peu trop longue.
- 5ème vitesse surprenante, pas mal de pêche jusqu'à 130km/h.
Défauts: on est a 4100T, du coup moteur assez bruyant. c'est largement supportable mais pas adapté a ceux qui font énormément d'autoroute.
Et puis la conso, pas top dans les bouchons. Je suis a 6,9L de moyenne avec 80% de ville.
Ma femme qui fait le même trajet avec sa sandero TCE90 et avec les mêmes bouchons et à 5,9L...
 

@david : les DS 3/DS 3 Cabrio viennent de recevoir le e-THP 110 et le THP 165, en remplacement des VTi 120 et THP 155. Je suppose que maintenant ça devrait suivre sur les autres modèles.

Sinon, le faible niveau de vente du 2008 VTi 120 n'est pas très étonnant, il est complètement dépassé en termes de consommations et d'émissions CO2, et pas du tout mis en avant par la marque.
Le 2008 recevra les e-THP 110 et 130 en remplacement prochainement.

Le 1.2 VTi 82 est Euro6 qu'avec la boite ETG5, et reste pour l'instant en Euro5 en BVM. La version Euro6 de cette variante arrivera également dans quelques semaines. Elle devait arriver sur DS 3 et C3 en même temps que les autres mais a été annulée au dernier moment. Les codes versions sont déjà édités.

Effectivement.

Vraiment curieux d'avoir lancé quelques phases 2 avec les anciens moteurs. :confused: Ou alors c'était le configurateur qui n'était pas à jour. :confused: