a quand un scooter electrique chez peugeot

superphil06

Membre
20 Janvier 2007
19
0
0
Bonjour, je suis utilisateur d'un elystar 125 depuis 2 ans et j en suis enchanté. J ai vu avec interet que peugeot remettait le 50cc en prod, peut etre qu il feront de meme avec le 125 ce qui n est pas idiot vu les saletés vendues par des marques chinoises qui produisent la meme cochonnerie avec differents habillages.

Je viens d essayer un vectrix http://www.vectrix.com/portal/ et la je suis resté bluffé. Ca marche du tonnere (a peu pres un 250cc en reprise de 0 a 80kmH). 6000euros actuellement. Il parait que leur autonomie n est pas aussi bonne qu annoncée mais bon c est un regal.

Ma question est donc: pouquoi peugeot ne met pas un moteur brushless dans la roue arriere de ses elystar avec des batteries li on (le vectrix n a que des ni mh). Franchement, y a zero développement a faire (controler un brushless tout le mon sait faire) . j ai collaboré avec un inventeur qui propose un scooter hybride (elec+essence) sur base de vivacity qui marche super bien et peugeot n en a pas voulu.

Aujourd hui je suis acheteur d'un equivalent 125cc electrique et personne n est capable de le produire. Faudra il acheter une saleté chinoise? faut il lancer une souscription pour aider peugeot à developper ce scoot (sur une base existante genre elystar qui s y prete tres bien) ou peugeot espere il encore longtemps vendre des trucs a essence qui poluent avec un litre de SP98 à 3 euros fin 2008?

Franchement, ou est l innovation francaise? (surement pas dans les errements du Vclic)

Merci de reagir à mon message et de me donner un peu d espoir. J ai mon chequier sur la table pret a acheter un vectrix......
vectrix.jpg


Donnez un concurrent francais au vectrix!!
 

Mon message dans Peugeot motocycles sur la position de PEUGEOT MTC éclairera votre réflexion .
 

Je suis d'accord avec superphil06 le marché du scooter électrique est un marché à prendre en compte ! Il y a beaucoup de demandes et très peu d'offres.
La conjoncture économique et les problèmes environnementaux ont changé la donne.
N'ayez pas peur du flop qu'a fait le scoot'elec pendant les années 90 !

D'ailleurs le peugeot scoot'elec est un modèle du genre et il est très recherché dans le monde de l'occasion et sa côte ne cesse d'augmenter ...
Après l'avoir testé dans les rues de Paris (ce fut un vrai régal), cela fait plus de 6 mois que je cherche à en acquérir un . Et plus le temps passe plus son prix augmente ...

Alors je me demande que fait peugeot pour relancer ce modèle ? ou pour lancer un scooter électrique équivalent 50 et 125 ?

L'emax lithium ion arrive à avoir 100km d'autonomie avec une seule charge et une vitesse max de 100km/h.
De plus la charge complète s'effectue en 2 heures 30.


Pourquoi peugeot qui est un si grand constructeur n'y arrive pas ? La technologie est là pourquoi ne pas l'adopter ? Est ce dû à la peur du flop des années 90???
 

Bonjour,

en tant que scooteriste électrique depuis 7 ans (30.000km) avec un scoot'elec de Peugeot j'ai plusieurs éléments de réponse :

Déjà Peugeot ne croit pas à cette techno qu'il a pourtant lancé avec brio en 1996. Sur quoi je me base ? Ces deux questions/réponses trouvés sur moto-net.com
Questions à Daniel rivière sur moto-net.com

Bonjour. Est-il prévu à court terme un maxi scoot de plus grosse cylindrée et plus typé GT (comme le Burgman 650 par exemple) que le Satelis 500 ? Merci.
D.R. : A court terme non, nous avons d'autres projets : développer les scooters électriques et/ou hybrides, mais nous n'en sommes encore qu'au stade de la réflexion... Encore un peu de patience... Nous avions déjà été les premiers à lancer un scooter électrique, le Scoot'Elec, en 1996.


Comptez-vous sortir des scooters électriques en partenariat avec des chinois (comme pour votre dernier 50) ? Quel type de batteries sera utilisé ?
D.R. : Non, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant de sortir le V-Clic électrique. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, nous réfléchissons à ce type de projets en interne.


et autre interview sur moto-net.com de C Chaptal

Avec le Scoot'Elec, vous proposiez l'un des seuls deux-roues non polluants. Pourquoi l'avoir abandonné ? Quels étaient ses résultats commerciaux ?
Christophe Chaptal, directeur marketing et communication : Depuis 1996, nous avons vendu 3600 exemplaires du Scoot'Elec. Son abandon tient à deux facteurs : d'une part la pénurie de pièces, car nos fournisseurs ne les fabriquent plus. Et d'autre part les difficultés liées au manque d'infrastructures, car il est aujourd'hui encore très compliqué de pouvoir recharger un véhicule électrique...
La pénurie de pièces c'est parce que Peugeot l'a bien voulu, comment font-ils avec les modèles thermiques ? Ils ont bien des pièces pour 10 ans ... Quant aux infrastructures, faut pas pousser , il y a au moins 1 prise de courant 16A dans tous les garages de particuliers de France et de Navarre ... Pour les citadins, une implantation de bornes de recharges n'est pas insurmontable, on arrive bien à nous remplir l'espace urbain avec des panneaux 4x3, je ne vois pas où est le problème. Juste un peu de mauvaise volonté.
Il y avait une autre interview que je n'ai pas retrouvé mais qui disait en substance que peugeot était persuadé que le véhicule électrique n'avait aucune chance dans le futur...

Ensuite les concessionnaires ne sont absolument pas pressés de voir tous les thermiques remplacés par des électriques. Pourquoi ? Parce que l'entretien des véhicules électriques est des plus sommaires et ne leur rapporte rien : y'a qu'à voir la tête du concessionnaire quand je lui apporte le mien pour une révision ... Et quand je viens le rechercher, le garagiste me fait à chaque fois le coup du " heureusement que tout le monde n'est pas comme vous , on mettrait la clé sous la porte..." Révision des 10.000 km : 33 €, et à 20.000 il a changé la courroie de transmission les 2 pneus et le frein avant ...
Vous l'aurez compris, outre la frugalité en énergie ( moins de 80 centimes pour 100km) c'est la fiabilité qui caractérise le scoot'elec de Peugeot. Les batteries ont été longtemps maltraitées par peugeot lui meme, mais quand on s'en occupe bien elles peuvent durer. La preuve : voilà bientot 30.000 km que je roule avec les mêmes batteries et je compte bien les faire durer encore car j'ai encore 40 km d'autonomie (par rapport aux 42 que j'avais il y a 7 ans).

Si vous voulez plus d'info sur les scooters électriques disponibles sur le marché vous pouvez toujours aller voir le 1er forum francophone sur les véhicules électriques

Désolé de ne pas t'avoir donné espoir, mais pour le vectrix prévois un gros chéquier tout de même (environ 11.000 €)
 

egalement possesseur d'un scootelec de + de 10 ans, je crois qu'on a pas fait mieux depuis dans cette catégorie: fiable, puissant, confortable, économique. bref, que des compliments. on se demande vraiment pourquoi Peugeot l'a arrêté, si ce n'est comme le dit Remdo, sous la pression de son réseau qui n'avait pas assez de réparations et d'entretien à faire dessus !!!
Pour avoir discuté avec un concessionaire (ce n'est qu'un exemple), il semble aussi que, ne connaissant pas cette technologie, ils soient un peu rebutés et anxieux de ne pas pouvoir diagnostiquer et dépanner.
business as usual comme ils disent: pourquoi changer quand les scoot fumants vont tellement bien. Le problème, c'est que bientôt; contraints et forcés, on sera bien obligés de chercher des solutions alternatives au pétrole quand il sera à 200$ le baril (c'est pour après-demain)
et là bien sûr, ce sera les chinois qui viendront nous vendre leurs scooters de merde parce que peugeot, ça fera bien longtemps qu'ils auront perdu tout leur temps à tergiverser et se poser dix milles questions, et patati et patata.
bon je m'emporte, je m'emporte mais c'est vrai que ça m'énerve quand je vois que ces braves scootelec s'arrachent à prix d'or sur internet pour partir en direction de l'allemagne (parfois aussi cher que le prix auquel il était vendu neuf)
a bon entendeur.... Mon Dieu faites qu'un gros ponte de Peugeot se réveille et lise ça....
 

Bonjour,

je m'intéresse aux scooter électriques depuis quelques semaines
et le marché me semble très porteur pour les petits trajets en remplacement d'une deuxième voiture.

Je vais probablement acheter un modèle venue d'asie ...

C'est vraiment dommage que Peugeot ne relance pas l'électrique !

Flam
 

Bonjour,

en tant que scooteriste électrique depuis 7 ans (30.000km) avec un scoot'elec de Peugeot j'ai plusieurs éléments de réponse :

Déjà Peugeot ne croit pas à cette techno qu'il a pourtant lancé avec brio en 1996. Sur quoi je me base ? Ces deux questions/réponses trouvés sur moto-net.com
Questions à Daniel rivière sur moto-net.com

Bonjour. Est-il prévu à court terme un maxi scoot de plus grosse cylindrée et plus typé GT (comme le Burgman 650 par exemple) que le Satelis 500 ? Merci.
D.R. : A court terme non, nous avons d'autres projets : développer les scooters électriques et/ou hybrides, mais nous n'en sommes encore qu'au stade de la réflexion... Encore un peu de patience... Nous avions déjà été les premiers à lancer un scooter électrique, le Scoot'Elec, en 1996.




Comptez-vous sortir des scooters électriques en partenariat avec des chinois (comme pour votre dernier 50) ? Quel type de batteries sera utilisé ?
D.R. : Non, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant de sortir le V-Clic électrique. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, nous réfléchissons à ce type de projets en interne.


et autre interview sur moto-net.com de C Chaptal

Avec le Scoot'Elec, vous proposiez l'un des seuls deux-roues non polluants. Pourquoi l'avoir abandonné ? Quels étaient ses résultats commerciaux ?
Christophe Chaptal, directeur marketing et communication : Depuis 1996, nous avons vendu 3600 exemplaires du Scoot'Elec. Son abandon tient à deux facteurs : d'une part la pénurie de pièces, car nos fournisseurs ne les fabriquent plus. Et d'autre part les difficultés liées au manque d'infrastructures, car il est aujourd'hui encore très compliqué de pouvoir recharger un véhicule électrique...
La pénurie de pièces c'est parce que Peugeot l'a bien voulu, comment font-ils avec les modèles thermiques ? Ils ont bien des pièces pour 10 ans ... Quant aux infrastructures, faut pas pousser , il y a au moins 1 prise de courant 16A dans tous les garages de particuliers de France et de Navarre ... Pour les citadins, une implantation de bornes de recharges n'est pas insurmontable, on arrive bien à nous remplir l'espace urbain avec des panneaux 4x3, je ne vois pas où est le problème. Juste un peu de mauvaise volonté.
Il y avait une autre interview que je n'ai pas retrouvé mais qui disait en substance que peugeot était persuadé que le véhicule électrique n'avait aucune chance dans le futur...

Ensuite les concessionnaires ne sont absolument pas pressés de voir tous les thermiques remplacés par des électriques. Pourquoi ? Parce que l'entretien des véhicules électriques est des plus sommaires et ne leur rapporte rien : y'a qu'à voir la tête du concessionnaire quand je lui apporte le mien pour une révision ... Et quand je viens le rechercher, le garagiste me fait à chaque fois le coup du " heureusement que tout le monde n'est pas comme vous , on mettrait la clé sous la porte..." Révision des 10.000 km : 33 €, et à 20.000 il a changé la courroie de transmission les 2 pneus et le frein avant ...
Vous l'aurez compris, outre la frugalité en énergie ( moins de 80 centimes pour 100km) c'est la fiabilité qui caractérise le scoot'elec de Peugeot. Les batteries ont été longtemps maltraitées par peugeot lui meme, mais quand on s'en occupe bien elles peuvent durer. La preuve : voilà bientot 30.000 km que je roule avec les mêmes batteries et je compte bien les faire durer encore car j'ai encore 40 km d'autonomie (par rapport aux 42 que j'avais il y a 7 ans).

Si vous voulez plus d'info sur les scooters électriques disponibles sur le marché vous pouvez toujours aller voir le 1er forum francophone sur les véhicules électriques

Désolé de ne pas t'avoir donné espoir, mais pour le vectrix prévois un gros chéquier tout de même (environ 11.000 €)

Lien : sujet peugeot motocycles mon message sur l'interwiew de D RIVIERE

www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Deux-roues/Divers-7/peugeot-motocycles-sujet_16475_18.htm#bas
 

Bonjour a tous,
heureux que mon appel pour un scooter electrique francais vous ait fait réagir. Effectivement le scoot elec etait un excellent produit de son temps mais souffre d une technologie ancienne au niveau du moteur (moteur brush DC) . L inconvenient etant l entretien du collecteur, l avantage etant la possibilité de piloter son excitation separement lui donnant cette peche au démarrage tout en maintenant une vitesse de pointe élevée.

Il y avait aussi un soucis au niveau de la corrosion des cosses batteries mais les utilisateurs avertis on su en prendre soin.

Aujourd hui on sait faire mieux. Moteur sans balais directement dans la roue, plus aucun entretien, batterie lithium. ...
Maintenant si c est pour acheter un Vclic chinois electrique , autant acheter un de ses multiples clones inconduisibles chinois directement vendu 1500 euros . Non je pense qu il faut partir d'une base francaise (elystar ou vivacity) et lui greffer un moteur roue de 4Kw (genre emax) pour un 50cc et une double moteur 2*4Kw pour un eq 125CC.

La technologie de commande du brushless est tout de meme simple (un controleur chinois merdique ca coute moins de 100 euros pour du 3Kw et quand on les ouvre c est un miracle que cela fonctionne, rien a voir avec le super controleur du scoot elec) on doit pouvoir en sortir 1 au standard de qualité europe pour 300 euros quand meme. Le pack batterie lithium (qualité kokam) coute 2000 euros pour 100km d autonomie. Il reste 1000 euros pour la partie cycle de qualité.
A 3500 euros neuf on aurait un super produit de qualité et fiable au tarif d'un essence actuel.
Concernant les bornes de recharges, un pack lithium ferait moins de 10Kg, il faut simplement le rendre amovible pour le charger chez soi (en cas d appartement).

maintenant , concernant le reseau de reparation qui verra ca d un mauvais oeil, j ai pas de solution sauf a leur conseiller de changer de metier parceque si c est pas peugeot qui les fabrique ce sera quelqu un d autre et le probleme sera pire pour eux. Pour l instant seul vectrix a sorti un produit performant et de qualité en electrique. Au salon ever monaco on ma annoncé 6000euro prix de vente (j etais moi meme etonné) Il coute 11000$ HT aux US soit avec le cours du dollar a peu pres 6875euro HT en france. Je pense que je vais en commander 10 et les mettre dans un container pour les vendre en france si ca continu (je blague...)

Bref si quelqu un travaille chez peugeot dans le forum, je vous conseille tres vite de faire un essai du vectrix (foire de paris) et apres plus de discussion possible.

J attends vos reactions sur ce sujet qui est passionnant
Philippe
 

A 3500 euros neuf on aurait un super produit de qualité et fiable au tarif d'un essence actuel.
Voilà le problème : aussi paradoxal que ça puisse paraitre : fiable = concessionnaires pas intéressés ... donc obstacle à la diffusion du produit = échec commercial. Tiens, on dirait l'histoire du scoot'elec ...

Mon scoot'elec pour preuve : 30.000 km , seuls la courroie, les 2 pneus le fusible 200A (2 fois) et le frein avant ont été remplacés en 7 ans .... et tout ça pour 200 € maxi d'électricité, c'est ce que j'appelle un produit de qualité, fiable payé 15.000 francs certes un peu cher à l'achat mais tellement économique à l'usage, c'est simple mon concessionnaire pleure à chaque révision
 

Le vectrix est en promotion, en effet pour son lancement et jusqu'au 30 juin (et pour la reprise de votre ancien 125) .
Le prix sera (prime ademe déduite) de 6500€ pas mal non ??
 

J'ai un Scootelec depuis plus de 5 ans avec 27 000Km au compteur.

Un véritable plaisir.

Même si la technologie n'est plus "de pointe", le Scootelec fonctionne très bien sur le long terme avec une grande fiabilité.

Faut il lancer une pétition pour que Peugeot se décide à relancer la production ?
 

c'ets une peu comme ça qu'est repartie la production de l'Elystar 50... Des clients qui allaient chez les concessionnaires pour le voir et qui apprenaient qu'il n'était plus vendu, les concessionnaires qui font un retour au commerce de Peugeot motocycles, et finalement, à force de demandes, le scooetr a été relancé...
 


Bien le Vectrix, mais il vaut quand même 9 000 Euro ! !
Le Scootelec vaut dans les 3 000 Euro !
C'est pas pareil du tout!
 

Bien le Vectrix, mais il vaut quand même 9 000 Euro ! !
Le Scootelec vaut dans les 3 000 Euro !
C'est pas pareil du tout!
c'est pas la mêm came non plus !! l'un a la carure d'un 400 cm3 avec des accélérations dignes d'un 200 cm3 et pèse 230kg, l'autre a les perf d'un zenith pour 115 kg... pas le même usage, pas les mêmes perfs donc prix forcément différents, je ne conteste pas que 9000 ça fait tout de même beaucoup !

PS : de 2001 à 2005 le scoot'elec était vendu 2268€ neuf...
 

Merci pour ces précisions tarifaires et techniques.
Mais tout de même, quel dommage que ce scooter "bas de gamme" soit supprimé de la gamme "Peugeot".
Il manque aujourd'hui cruellement dans nos villes bruyantes, encombrées et polluées.
 

Le vectrix est une machine à sensation ... et il font un prix à 6590€ pour la reprise de votre 125cc ce qui est très intéressant sachant qu'après il n'y a plus aucun entretien ...
Le prix du scooter est vite rentabilisé, sans parler des sensations qui n'ont rien à voir avec un 125cc thermique.
Les accélérations départ arrêté sont digne d'un 250cc et les reprises aussi bonne qu'un 400cc ...

Sinon pour avoir un équivalent 50cc de bonne qualité, il faudra se tourner vers l'e-max 100L avec batteries au lithium rechargeable en 1h ... et autonomie de 80km .

Peugeot est complètement à la masse et s'il ne s'y mettent pas tout de suite, dans 10 ans ils n'existeront plus ...
 

on ne sait toujours pas pourquoi Peugeot ne veut pas relancer un scooter électrique. Pour info, j'ai passé ce matin le cap des 30.000 km avec mon scoot'elec sans AUCUN soucis depuis ma dernière panne (il y a 7500 km) quand le fusible de 200A avait fondu... Si c'est pas au point !!
 

La promo vectrix se termine le 30 juin dépéchez vous .

Les performances de 250cc au démarrage et de 400cc en relance (et oui les joies du couple d'un moteur électrique) .

Une autonomie de 90km en conduite cool et 60km en conduite plus sportive

Bref l'essai complet de cette machine à sensation :
http://www.scooter-infos.com/essai-1154-vectrix-maxiscooter.html
 

Si peugot ressort le scoot'elec avec des batteries nimh au lieu du nicd, je signe le chèque tout de suite!!
Car actuellement on ne trouve que des eq 50 avec batteries aux plomb ou du lithium qui vieillit mal...
 

Et voilà l'américain Vectrix qui s'empare d'un marché en France qui aurait pu revenir à Peugeot MTC s'ils avaient été plus réceptifs et dynamiques!! :pfff:

http://www.scooter-station.com/Taxi-moto-electrique.html
 

Mais bon chez peugeot on sait qu'il n'y a pas de marché pour les véhicules électriques :
http://www.scooter-infos.com/actualite-002716-le-vectrix-ne-laisse-pas-indifferent.html

Alors à quand un scoot'elec v2 Mr Peugeot?????

Pourquoi n'allez vous pas voir Mr grosjean www.alel.fr (ancien ingénieur peugeot) qui lui à une super base pour un scooter eq 50 ou 80 ? Le scooter est prêt y a plus qu'a financer ...
 

Bonjour, j ai jeté un oeil au scooler mais on dirait bien un scoot elec avec une grosse bosse sur le nez. savez vous si le developpeur a modifié l electronique ou la techno de la batterie
Je reconnais en tout cas les roues d'un scootelec ce qui laisse a penser que le moteur n est pas a entrainement direct dans la roue mais comme sur le scoot elec avec une courroie.

Les chinois pendant ce temps font des copies de satelis electrique bas de gamme (fein a tambour et pas d amortisseur hydaulique)

C est triste d attendre en vain l arrivée d'un scoot non poluant.
esatelis3.jpg2..jpg


ce que ne je m explique pas c est que tous les fabricants japonais qui possedent mille fois la technologie necessaire n essaient pas d en faire un de niveau européen. Peut etre aussi pour proteger leur reseau de reparateur.....
En octobe 2008 ca devrait bouger car vont debarquer des scootelectriques gt chinois 3500W a priori avec du lithium.
ca ressemble a ca
http://scooter-direct.com/shop/product_info.php?cPath=29&products_id=483211&osCsid=31c4898803498725721eea59b7911b9f

Ca a de la geule, ca marche pas trop mal (3500W quand meme) mais bon on est en chine......
J aimerais bien trouver sur la toile autre chose que des scoot electrique qui ont tous la meme tete.
A+
Philippe
 

Le problème du verde comme du sweetgt ... c'est que c'est chinois alors quid de la qualité ???!

Par contre le verde est construit par qui?? par LONCIN??

Sinon les caractéristiques conviennent parfaitement à mon utilisation, les batteries thundersky sont celles utilisées dans l'e-max et il me semble qu'elles soufrent d'un vieillissement chimique prématuré...
 

D'aprés Cyberscooter, la police citadine italienne(municipale)vient d'opter pour le Vectrix !!! :eek:

C'est quand même de plus en plus énorme je trouve les marchés potentiels que Peugeot perd pour ne pas avoir lancé un scooter GT électrique avant les USA... :pfff:
 

Bonjour, j ai jeté un oeil au scooler mais on dirait bien un scoot elec avec une grosse bosse sur le nez. savez vous si le developpeur a modifié l electronique ou la techno de la batterie
Je reconnais en tout cas les roues d'un scootelec ce qui laisse a penser que le moteur n est pas a entrainement direct dans la roue mais comme sur le scoot elec avec une courroie.

Le scooler n'est pas un scoot'elec amélioré. C'est un véhicule original (chassis spécifique) qui consomme 0,20 € pour 100 km (le scoot'elec est presque à 1€...). Les roues ne sont pas des roues de scoot'elec mais d'un autre modèle de chez peugeot. La carrosserie mériterait un lifting mais comme dit Fernando il ne reste qu'à financer le projet pour industrialiser l'engin. Et pour le coup on aurait un produit 100% français et PMC pourrait revoir sa politique de ressources humaines parce qu'avec un tel produit c'est le succès assuré (je l'ai essayé et son periple jusqu'à la frontière chinoise en dit long sur son potentiel !!)
 

hello à tous et à superphil06 en particulier, je me joint à votre discut. suite à une recherche sur @ concernant les brushless de 4kw et plus, "carburants" au li on et applicables aux 2 roues... et à l'évidence,c'est une affaire de chinois ou d'états-uniens... soit, un peu designer et beaucoup ecolo, je cogite depuis un bon moment sur la concrétisation d'un proto urbain, entre vtt, scooter et pure cross, un x-road compacte et ultra léger :coucou:
bon, je n'en suis qu'au stade des esquisses et des plans 2D,mais ça fait son chemin... et ça le fait!!
manque plus que l'atelier et les sousous...
salutations
 

Edit modo: Lien prohibé


Ca fera maigrichon face aux prestations d'un Vectrix par exemple... :/
 

Je ne comprends pas du tout pourquoi les liens de news sont interdits sur F-P(ce n'est même pas un autre forum)... :mouai:

Quoi qu'il en soit, toujours sur Scooter-Station, nouvel article sur le sujet dans lequel le responsable marketing de Peugeot MTC affirme qu'il n'y aura pas de "maxi scooter" électrique(type Vectrix)dans la gamme, mais des moteurs hybrides :eek:
 

Et si Peugeot MTC rachetait Vectrix ???? :confused: :confused:

http://www.scooter-station.com/+Vectrix-a-vendre+.html