A quoi ça sert ce tube ? 607 V6 HDI

Discussion dans 'Entretien' démarrée par Yankeezoulou, 23 Avril 2015.

  1. Yankeezoulou

    Yankeezoulou Peugeot Addict

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    Bonjour

    J'ai cassé un de ces petits tubes(voir photo). Bon elle marche très bien sans ça mais pauvre réparation avec du scotch.
    Qui pourrai me dire si c'est important ce petit tube. Merci[​IMG]
     
  2. areverchon

    areverchon Lion de Bronze

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    Salut,

    Tu n'est pas le seul. Mais moi, j'en ai 3. J'ai en plus, un tuyau court avec un filtre au bout, à l'endroit de ta flèche.

    Ils ont cassé au niveau du tuyaux en mousse. J'ai pu enlever un peu de matière plastique dedans (le tuyaux en mousse) pour pouvoir les enfiler dedans.
    Je n'ais pas ressenti de différence de comportement du moteur.

    Je sais que c'est des tuyaux à dépression, donc l’étanchéité est importante. Ils sont de plus relié à une commande au niveau du collecteur d'admission.

    C'est tout ce que je sais. Tout comme toi, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'ils commandent exactement.

    Petit coup de gueule, c'est vraiment de la mer.. la qualité des plastiques sur ce moteur.
     
  3. dv2r

    dv2r Membre régulier

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    Bonjour,
    C'est tes commandes de swirl.
     
  4. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    y'a pas de swirl sur les v6hdi
     
  5. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    si,mais ils sont electrique :chinois:
     
  6. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    donc pas par les tuyaux de depression

    t'as une photo, voir à quoi ça ressemble? :)
     
  7. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    nan j'ai dit une betise
    ils sont bien a depression et c'est meme le tuyau que tu cherche ;)
    [​IMG]
     
  8. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    avouez que c'est quand meme moins le bordel sur le psa
     
  9. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

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    mouai!!!! :lol:
     
  10. dv2r

    dv2r Membre régulier

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    Sur le v6 hdi:
    Commandes turbos électriques
    Ouverture des egr électrique
    Mais commandes de swirl à depression :chinois:
     
  11. olive_ing

    olive_ing Peugeot Addict

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    Je dirai que ce n'est pas plus le bordel que sur le Mercos. Peut-être un chouilla moins, histoire d'être chauvin :lol:

    De toutes façons, tous ces moteurs modernes sont bardés d'actionneurs et de tuyaux. Le V6 3.0i de la 607, quand tu enlèves le cache-style, c'est pas bien chouette non plus.
     
  12. Oldwinuser

    Oldwinuser Lion d'Argent

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    Regardez bien les V6 Ford/PSA et MB et comptez le nombre d'organes auxquels vous pouvez accéder facilement pour la maintenance. Vous saurez qui est le plus brouillon des 2.
     
  13. Yankeezoulou

    Yankeezoulou Peugeot Addict

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    Merci pour ces infos J'ai gouglisé SWIRL ils traduisent tourbillon mais pas trop compris à le rôle de cet accessoire. Dépression, poumon, donc un genre de relai pneumatique qui actionne quelque chose, un volet? une valve? Un lion d'or va bien nous le dire ce fofo est plein de ressources.

    Le moteur marche "nikel" et avec ou sans le tube je ne vois pas de différence. Mais il doit bien être utile.
     
  14. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    ca actionne des volets d'air dans les culasse,ca regule aussi les turbos.
    quand ils ne fonctionne plus,fermé,il y a perte de puissance a haut regime
    ouvert,il y a de la puissance partout,mais risque de destruction des turbos par leur inertie lors des coupures du moteur(ils tournent sur des paliers,plus graissé)
     
  15. olive_ing

    olive_ing Peugeot Addict

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    Le vrai terme pour cet actionneur, c'est "commande de SWIRL variable". Le SWIRL c'est le nom du tourbillon que forme l'air quand il entre dans les cylindres (un tourbillon dont l'axe est vertical par rapport au cylindre). Ces volets permettent de faire varier le taux de tourbillons. Comme l'injection est calibrée pour fonctionner avec ce système, forcément ça marche moins bien sans. Tout dépend dans quelle position est bloquée la commande.
     
  16. Oldwinuser

    Oldwinuser Lion d'Argent

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    Bonsoir,

    Oui, c'est ça. Il y a deux circuits dans les collecteurs d'admission, un court et un plus long. A basse et moyenne charge, seul le circuit long est passant et alimente une soupape sur deux afin de favoriser le couple. A pleine charge, les 2 conduits sont passants. Un papillon ferme ou ouvre le circuit court, il est actionné par un actionneur à dépression ou "poumon". Le tourbillon est généré par la longueur du circuit ET par la forme de la chambre de combustion incluse dans le piston.
     
  17. areverchon

    areverchon Lion de Bronze

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    Bonjour,

    Merci pour ces infos.
    Est-ce qu'il y a moyen de connaitre sa position avec DiagBox ?
     
  18. Oldwinuser

    Oldwinuser Lion d'Argent

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    Je ne pense pas, il faudrait pour ça un capteur de position mais il y en a peut-être un. Si c'est la cas, il doit se trouver tout près du levier de commande.
     
  19. freeman_72

    freeman_72 Membre

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    Bonjour,

    par contre, avec Diagbox, tu peux les tester pour voir s'ils marchent.
     
  20. Yankeezoulou

    Yankeezoulou Peugeot Addict

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    Bonjour !
    Merci pour vos réponses. L'affaire est compliquée, le tourbillon je découvre. Bon heureusement il y a des cadors sur ce fofo. Je vais essayer de réparer avec une bonne étanchéité.
    Effectivement il me semble avoir un petit trou lorsque j’accélère franchement, sinon en conduite normale avec un filet de gaz pas de différence.
     
  21. Yankeezoulou

    Yankeezoulou Peugeot Addict

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    Et YANN c'est quoi la ficelle sur la jauge à huile tu as peur de la perdre ?
     
  22. freeman_72

    freeman_72 Membre

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    Bonjour Yankeezoulou,

    la réparation n'est pas compliquée. Il faut juste que tu prenne de la durite rigide. Comme celle pour le lave glace. Et ne pas inverser la position.

    Sinon chez Peugeot, ils te vendent le kit complet (ref 1622 Y7) pour la modique somme de 131.02 €.

    A toi de voir.
     
  23. Oldwinuser

    Oldwinuser Lion d'Argent

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    Bonjour,

    Preuve que le volet n'est plus actionné. L'astuce de freeman_72 est tout à fait valable et en attendant, tu peux réparer avec du ruban adhésif pour tuyauteries d'eau domestique ou mieux (et c'est définitif), avec du tuyau souple pour gaz, c'est le bon diamètre intérieur de mémoire.
     
  24. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    c'est une photo prise sur le net :whistle:
     

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