A quoi ça sert ce tube ? 607 V6 HDI

Yankeezoulou

Peugeot Addict
25 Février 2012
145
1
18
123
Bonjour

J'ai cassé un de ces petits tubes(voir photo). Bon elle marche très bien sans ça mais pauvre réparation avec du scotch.
Qui pourrai me dire si c'est important ce petit tube. Merci
2015-04-15 17.26.04.jpg
 

Salut,

Tu n'est pas le seul. Mais moi, j'en ai 3. J'ai en plus, un tuyau court avec un filtre au bout, à l'endroit de ta flèche.

Ils ont cassé au niveau du tuyaux en mousse. J'ai pu enlever un peu de matière plastique dedans (le tuyaux en mousse) pour pouvoir les enfiler dedans.
Je n'ais pas ressenti de différence de comportement du moteur.

Je sais que c'est des tuyaux à dépression, donc l’étanchéité est importante. Ils sont de plus relié à une commande au niveau du collecteur d'admission.

C'est tout ce que je sais. Tout comme toi, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'ils commandent exactement.

Petit coup de gueule, c'est vraiment de la mer.. la qualité des plastiques sur ce moteur.
 





nan j'ai dit une betise
ils sont bien a depression et c'est meme le tuyau que tu cherche ;)
e7f014s-960.jpg
 

avouez que c'est quand meme moins le bordel sur le psa
 



avouez que c'est quand meme moins le bordel sur le psa

Je dirai que ce n'est pas plus le bordel que sur le Mercos. Peut-être un chouilla moins, histoire d'être chauvin :lol:

De toutes façons, tous ces moteurs modernes sont bardés d'actionneurs et de tuyaux. Le V6 3.0i de la 607, quand tu enlèves le cache-style, c'est pas bien chouette non plus.
 

Regardez bien les V6 Ford/PSA et MB et comptez le nombre d'organes auxquels vous pouvez accéder facilement pour la maintenance. Vous saurez qui est le plus brouillon des 2.
 

Merci pour ces infos J'ai gouglisé SWIRL ils traduisent tourbillon mais pas trop compris à le rôle de cet accessoire. Dépression, poumon, donc un genre de relai pneumatique qui actionne quelque chose, un volet? une valve? Un lion d'or va bien nous le dire ce fofo est plein de ressources.

Le moteur marche "nikel" et avec ou sans le tube je ne vois pas de différence. Mais il doit bien être utile.
 

ca actionne des volets d'air dans les culasse,ca regule aussi les turbos.
quand ils ne fonctionne plus,fermé,il y a perte de puissance a haut regime
ouvert,il y a de la puissance partout,mais risque de destruction des turbos par leur inertie lors des coupures du moteur(ils tournent sur des paliers,plus graissé)
 

Merci pour ces infos J'ai gouglisé SWIRL ils traduisent tourbillon mais pas trop compris à le rôle de cet accessoire. Dépression, poumon, donc un genre de relai pneumatique qui actionne quelque chose, un volet? une valve? Un lion d'or va bien nous le dire ce fofo est plein de ressources.

Le vrai terme pour cet actionneur, c'est "commande de SWIRL variable". Le SWIRL c'est le nom du tourbillon que forme l'air quand il entre dans les cylindres (un tourbillon dont l'axe est vertical par rapport au cylindre). Ces volets permettent de faire varier le taux de tourbillons. Comme l'injection est calibrée pour fonctionner avec ce système, forcément ça marche moins bien sans. Tout dépend dans quelle position est bloquée la commande.
 

Bonsoir,

Oui, c'est ça. Il y a deux circuits dans les collecteurs d'admission, un court et un plus long. A basse et moyenne charge, seul le circuit long est passant et alimente une soupape sur deux afin de favoriser le couple. A pleine charge, les 2 conduits sont passants. Un papillon ferme ou ouvre le circuit court, il est actionné par un actionneur à dépression ou "poumon". Le tourbillon est généré par la longueur du circuit ET par la forme de la chambre de combustion incluse dans le piston.
 

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Est-ce qu'il y a moyen de connaitre sa position avec DiagBox ?
 

Je ne pense pas, il faudrait pour ça un capteur de position mais il y en a peut-être un. Si c'est la cas, il doit se trouver tout près du levier de commande.
 


Bonjour !
Merci pour vos réponses. L'affaire est compliquée, le tourbillon je découvre. Bon heureusement il y a des cadors sur ce fofo. Je vais essayer de réparer avec une bonne étanchéité.
Effectivement il me semble avoir un petit trou lorsque j’accélère franchement, sinon en conduite normale avec un filet de gaz pas de différence.
 


Bonjour Yankeezoulou,

la réparation n'est pas compliquée. Il faut juste que tu prenne de la durite rigide. Comme celle pour le lave glace. Et ne pas inverser la position.

Sinon chez Peugeot, ils te vendent le kit complet (ref 1622 Y7) pour la modique somme de 131.02 €.

A toi de voir.
 

Bonjour !
Merci pour vos réponses. L'affaire est compliquée, le tourbillon je découvre. Bon heureusement il y a des cadors sur ce fofo. Je vais essayer de réparer avec une bonne étanchéité.
Effectivement il me semble avoir un petit trou lorsque j’accélère franchement, sinon en conduite normale avec un filet de gaz pas de différence.

Bonjour,

Preuve que le volet n'est plus actionné. L'astuce de freeman_72 est tout à fait valable et en attendant, tu peux réparer avec du ruban adhésif pour tuyauteries d'eau domestique ou mieux (et c'est définitif), avec du tuyau souple pour gaz, c'est le bon diamètre intérieur de mémoire.