A380, le nouvel art du voyage

J'ai sacrément décroché des LAX, effectivement il y a eu une sacrée baisse de capacité de sièges. :(
Donc mauvais exemple pour l'A380, les heures de vol ont été également bien retardé.

Et si on compare avec Montreal, une des première destination prévu avec le gros bébé, puis finalement décallée? :confused:
 

Attention, Montreal, c'est tres saisonnier. Seulement 1 à 2 vols l'hiver qui passe à 2 à 3 l'été.

Sinon, comparaison des commandes d'A380 :

AF --> 12 (je crois, peut etre 10 ?)
EK --> 58

Il y a un papier sur l'aérien dans le nouveau Capital. Ca fait peur pour nos compagnies.
 

Ils abusent quand même, quand on pense à toute la place perdue pour faire ces suites, ces chambres etc... ça aurait fait de la place pour plus de sièges.
 


12 confirmés, ce qui est déjà bien sur une compagnie de 300 avions. :chinois:

Pour EK, ils ont les yeux plus gourmand que le ventre, donc à voir et méditer.

Je vérifiais, même le NRT avec ses deux 777-300 a du mal à les remplir en ce moment. :(
 

Selon Capital, ils classent les compagnies en 3 catégories pour l'avenir:

Vent en poupe:

Ryanair
China Southern
Emirates
Southwest (USA)
Etihad
Easy Jet
China Eastern

Vont devoir se restructurer :

AF/KLM
LH
BA
Delta
American
United
Continental
Iberia
Air China
Aeroflot

Devraient se faire racheter :

CSA
JAL
SAS
Aer Lingus
TAP
LOT.

Nb de passagers en 2008 :

1 DL 161 millions
2- Southwest 101 millions
3- American 85 millions
4-LH -75 millions
5-AFKL - 71 millions
6-Ryanair 65 millions

En 2009, Ryanair est passé devant en nombre de pax.

Coté CA, les chiffres sont tres differents vu le RM d'un pax FR vs un pax AF. (24 milliards pour AF et 2.9 milliards pour FR)

Couits salariaux :

AF 30.4% (champion du monde) du CA
FR 10.7%
LH 22.9%
AA 25%
Cathay 14.8%


Age moyen de la flotte :

FR : 2.8 ans
AF : 10 ans (elle a vieilli j'ai l'impression)
AA : 15.5 ans
LH: 11.2
EK: 5.8

Flotte

LH: 725
AF 649
BA 245 (BA a quasiment revendu son reseau européen et à fait le choix stratégique d'opérer essentiellment sur LC, une erreur pour ma part)
FR : 202
EK : 143 (grosse majorité de LC) dont 8 A380
China Southern : 348
AA : 612
DL : 628
Southwest : 544

On le voit bien : AF 12 A380 pour une flotte de 649 appareils (AF + KL + Regional + CityJet..) alors qu'EK 58 A380 pour une flotte presque 5 fois plus petite.

N'oublions pas qu'un A380 consomme 2 x moins qu'un 747. (2.9 litres aux cents par passager contre 5 litres en moyenne pour la flotte actuelle d'AF).
AF estime que le 380 fera une economie de 15 millions d'euros par an par rapport à un ancien appareil.
 

Faut que je me l'achète ce Capital. :)

Bon l'économie entre 747 et 380, c'est plus 20% de kéro, mais niveau entretien ça n'a plus rien à voir. :chinois:

A priori, il y a pas mal d'inexactitudes dans l'article, rien que l'age de la flotte qui est bien 8ans, surtout avec le nombre d'appareil neuf.

Ryannair fait très fort.

Et ce midi, on m'annonçait qu' Emirates reçoit 25 777-300 cet année. :eek:
 

Bah les 10 ans me choquent pas vraiment.
Il y a quand meme beaucoup d'A320 de l'epoque d'Air Inter, des appareils qui ont donc bon an mal an, plus de 15 ans.
Apres, il faut voir. Surement que ça compte aussi KLM qui a aussi des "nanards" dans sa flotte. La flotte LC est largement moins moderne que celle d'AF.

Pour la conso, l'article dit que le 380 consomme 2.9 litres contre 5 pour la moyenne actuelle de l'ensemble de la flotte. C'est moi qui est extrapolé que ça pouvait faire 2 x - vs le 747 vu l'age du 747.
Mais c'est vrai qu'un 747 transporte aussi bcp de pax, ce qui fait peut etre une conso moindre au final par pax vs un A320.

IDem, coté entretien, l'article dit que le cout d'entretien entre un 747 et un 777 est de 1 à 7. Ce qui est enorme.
 

Desormais 25 A380 sillonent la planete.

13 supplementaires ont déjà fait leur 1er vol mais sont en attente de livraison.

Les 25 sont repartis ainsi :

10 pour Singapore Airlines + 1 en cours.
8 pour Emirates + 4 en cours
5 pour Qantas + 2 en cours
2 pour AF + 2 en cours (dont 1 qui arrive ces jours-ci)
2 en cours pour Lufthansa. (dont 1 qui arrive en mai)
 

david, tu peut traduire les abreviation de ton post stp, j'en comprend pas des masses come pax... Merci :)
 

Le terme PAX est utilisé pour désigner un passager ;)

Un chiffre qui intéresse énormément les compagnies aériennes et les fabricants, puisque plus il y a de viande à transporter, plus ca rapporte ;)
 

FR = Ryan Air
Pax = Passager
LH = Lufthansa
EK = Emirates
LC = Long Courrier
DL = Delta Airlines
AA = American
BA = British Airways

:D
 

FR = Ryan Air
Pax = Passager
LH = Lufthansa
EK = Emirates
LC = Long Courrier
DL = Delta Airlines
AA = American
BA = British Airways

:D


merki, ton pavé deviens bien plus compréhensible pour moi :p
 



Intéressantes toutes ces infos.
Pas encore pris l'A380, le seul qui me manque dans la "gamme" commerciale Boeing et Airbus.
 

Super promo d'enfer sur Air France.

Pour les gens pas trop loin de Paris, AF propose jusque fin aout une méga promo sur l'A380 à.......................................



































































3 EUR HT (soit 79 TTC)


Ca vole les samedi, dimanche et lundi (+ vendredi en juillet)

Aller vers 10h00 du mat et retour à 12h50. Idéal pour se faire un week end sympa à Londres et s'offrir ce bel oiseau pour le prix d'un plein de carburant.
 



C'est très court, c'est vrai mais bon pour celui qui veut y goûter sans se ruiner, c'est une opportunité. :chinois:
 

Emirates passe commande ce jour de 32 oui 32 A380 ce qui porte à 90 ses commandes , 10 ont déja été livrés. Cette compagnie est bien sur la 1er mondiale pour l'A380. :ange:
 

Emirates passe commande ce jour de 32 oui 32 A380 ce qui porte à 90 ses commandes , 10 ont déja été livrés. Cette compagnie est bien sur la 1er mondiale pour l'A380. :ange:

une bonne nouvelle pour les sites européens :D
 



La principale société de leasing pour l'aviation civile est l'américain ILFC, filiale du groupe d'assurance AIG durement frappé par la crise financière et actuellement très mal en point.
A ma connaissance Emirates paye cash.

Pour info , lors de la livraison d'un avion 4 à 5 personnes (dont les pilotes) de la compagnie acheteuse examine l'examine et l'essai en vol une dernière fois et si tout est OK un virement bancaire express (1 heure environ) est alors effectué et dès réception de ce virement par Airbus les "clés" et documents légaux sont remis aux pilotes et l'avion alors partir.
 

La principale société de leasing pour l'aviation civile est l'américain ILFC, filiale du groupe d'assurance AIG durement frappé par la crise financière et actuellement très mal en point.
A ma connaissance Emirates paye cash.

Pour info , lors de la livraison d'un avion 4 à 5 personnes (dont les pilotes) de la compagnie acheteuse examine l'examine et l'essai en vol une dernière fois et si tout est OK un virement bancaire express (1 heure environ) est alors effectué et dès réception de ce virement par Airbus les "clés" et documents légaux sont remis aux pilotes et l'avion alors partir.

Ayant des contacts à Dubaï je me renseignerais. :chinois:

Pour les livraisons, ça se passe même bien en amont, il faut vérifier sur chaine le montage de l'avion. Et le dernier mois avant la livraison, on vient à plusieurs inspecter l'avion, car même neuf, c'est construit avec pas mal de défauts à corriger. D'ailleurs on m'en a proposé un en septembre, pour une livraison d'un gros bébé en octobre. :whistle:

Pour le virement, c'est une histoire de gros sous. [:guerart:6]
Mais il me semble que quand on le récupère et qu'il appartient à ILFC, ça se passe pareil au début mais aussi en restitution, (là on doit le remettre comme neuf) même si il part à la casse. :pt1cable:
 

En tout cas, au final, une flotte de 90 A380, c est énorme. Pour mémo, AF possède 100 appareils de type long courrier (hors KLM).
 

Ce matin, atterrissage d'urgence pour un A380 de la compagnie Australienne Quantas.
Une problème de moteur, du coup la compagnie immobilise ses 6 avions. Une modification serait à faire, je vérifie si cela concernerait leur problème. :chinois:

Seul les moteurs Rolls Royce sont concernés, Emirates et AF utilisant des Engine Alliance. ;)

enginetrouble.jpg



et vidéo: http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11691313
 

oui j'ai lu sur le site sfr mobile qu'un morceau avait endomagé l'aile de l'avion.


edit: http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11692478
 

Ce matin, atterrissage d'urgence pour un A380 de la compagnie Australienne Quantas.
Une problème de moteur, du coup la compagnie immobilise ses 6 avions. Une modification serait à faire, je vérifie si cela concernerait leur problème. :chinois:

Seul les moteurs Rolls Royce sont concernés, Emirates et AF utilisant des Engine Alliance. ;)

http://yfittopostblogsg.files.wordpress.com/2010/11/enginetrouble.jpg?w=399


et vidéo: http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11691313

C'est le moteur qui est en cause . Ce matin sur BFMTV un spécialiste parlait d'un problème d'ailettes.
A suivre. L'avion n'est pas remis en question.