Bon j'ai identifié le problème, il faut faire une inspection boroscopique sur tous les moteurs Trent 900.
L'Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas, victime d'un problème de réacteur le 4 novembre, a subi lors de l'incident une rupture d'un tuyau d'alimentation en carburant qui aurait pu provoquer une explosion de l'appareil, selon des médias australiens vendredi.
Selon le Sydney Morning Herald, des rapports préliminaires officiels sur l'accident montrent que des éléments du moteur Rolls-Royce victime d'une explosion en plein vol ont percé l'aile de l'appareil, ratant de peu un réservoir mais sectionnant au passage un tuyau d'alimentation en carburant.
Qantas a refusé de commenter les dégâts provoqués à l'appareil, qui transportait 466 passagers et membres d'équipage, et a également refusé de confirmer les informations selon lesquelles plus de cinquante messages d'alerte auraient été envoyés au cockpit durant l'incident. "Nous ne ferons aucune spéculation", a déclaré un porte-parole de Qantas à l'AFP, précisant que la compagnie poursuivait ses propres contrôles sur ses six A380 cloués au sol depuis l'incident.
"CHANCEUX"
Selon Richard Woodward, de l'Association australienne et internationale des pilotes, qui affirme avoir parlé avec le pilote de l'appareil touché, les dégâts causés à l'avion étaient tels qu'il aurait pu exploser en vol : "Il aurait fallu pour cela une étincelle, mais personne ne peut savoir ce qu'il en était", a-t-il déclaré vendredi à la radio australienne ABC.
Adrian Mouritz, directeur du service aéronautique à l'université RMIT de Melbourne, estime lui que Qantas a été "très, très chanceux" que rien n'ait mis le feu aux milliers de litres de carburant contenus dans le réservoir : "Si le carburant avait pris feu, l'appareil aurait explosé", a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald.
IMMOBILISATION
Les six Airbus 380 de la compagnie devraient rester immobilisés encore plusieurs semaines, a indiqué vendredi une source directement informée des faits. Ce délai supplémentaire devrait mettre Qantas en difficulté à l'approche des vacances de Noël et des congés d'été en Australie. Qantas attend les conclusions de son enquête sur l'incident, tandis que le motoriste Rolls-Royce, qui a annoncé la semaine dernière avoir identifié l'origine de la panne, s'efforce de remplacer au plus vite certains de ses moteurs concernés, de modèle Trent 900.
Une porte-parole de la compagnie aérienne australienne a ajouté qu'aucun calendrier n'avait été établi pour la résolution du problème. Qantas a dit jeudi que 40 moteurs Trent 900 équipant des A380 dans le monde allaient devoir être remplacés. L'arrêt des vols d'A380 a réduit de 4 % à 5 % la capacité de transport de Qantas. Selon des analystes, le coût de cette immobilisation est d'environ un million de dollars par jour.
Série noire. Un Boeing 747 de Qantas, avec 171 passagers à bord, a du faire demi-tour vers Johannesburg après avoir happé un oiseau, un incident qui a endommagé un de ses moteurs, a annoncé mercredi un porte-parole de la compagnie aérienne australienne.