Abréviations

Bluebird95

Peugeot Addict
7 Mai 2011
174
0
0
124
Bonjour à tous.

Dans quelques semaines, je serai possesseur d'un 3008 1.6 THP 156 CV BVA :love: (1ère Peugeot), et comme je trouve le temps long, car c'est bien la 1ère fois que j'attends 24 semaines pour avoir une voiture :pt1cable: , je me suis inscrit ici pour me tenir informé. :)

Ce forum est convivial, mais il lui manque (ou du moins je n’ai pas trouvé), une rubrique abréviations. Aujourd’hui, en France, nous sommes gourmand de sigles et abréviations en tous genres, ce qui n’aide pas vraiment à la lecture. (je ne parle pas des sigles concernant les voitures comme BVA etc…)

Donc pour l’exemple et après lecture et déchiffrement :
CC -> Concessionnaire.
CP -> Confort Pack.
FP -> Forum Peugeot.
GP -> Grip Control.
PP -> Premium Pack.
TO -> Toit Ouvrant.
TP -> Toit Panoramique

Termes Techniques<i></i>
ABS -> Antiblocage des roues ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
AFIL -> Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/prevenir/afil--alerte-de-franchissement-involontaire-de-ligne.aspx?count=336&amp;filterBy=1&amp;page=1 )
AFU -> Aide au Freinage d’Urgence ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
ASR -> Anti patinage ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
ATH -> Affichage Tête Haute
BMP -> Boite Vitesse Pilotée ( www.quaidejavel.com/peugeot/70/bo%C3%AEte-de-vitesses-manuelle-compacte-pilot%C3%A9e-%C3%A0-6-rapports )
BSI -> Boîtier de Servitude Intelligent ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEtier_de_servitude_intelligent )
BVA -> Boite de Vitesse Automatique
BVM -> Boite de Vitesse Mécanique
CDS -> Contrôle De Stabilité ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
DRC -> Dynamic Rolling Control ( www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/dynamic_rolling_control_drc )
ESC (ou ESP) -> Electronic Stability Control ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
ESP (ou ESC) -> Electronic Stability Program
FAP -> Filtre A Particules ( www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/hdi-fap/le-fap-comment-ça-marche-.aspx )
HDI -> High pressure Direct Injection
ODB -> Ordinateur De Bord
REF -> Répartition Electronique de Freinage ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/abs-esc-et-aide-au-freinage-d’urgence-.aspx )
SSP -> Steering Stability Program ( www.peugeot.com/fr/innovation/securite/eviter/ssp--steering-stability-program--.aspx )
THP -> Turbo High Pressure ( www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/essence.aspx )


Y aurait il une âme charitable pour faire un point, je crois que ça aiderai du monde, mais surtout ça m’aiderai. :bounce: :coucou:
Merci beaucoup.

Bluebird.
 

Je pense pour ma part que tu as fait un TBC avec cette configuration...





...TBC: Très Bon Choix :love: :coucou:
 

Ouais, ça me rappelle le temps de la CB ( = bande du citoyen ), la pré-histoire pour certains, ou il fallait jongler avec ces abréviations pour discuter...

D'ailleurs, la compréhension de ces sigles équivalait presque à une acceptation dans le monde des cibistes, un peu comme un examen d'entrée réussi.

Mais cela ne fait pas avancer le schmilblic, cad (= c'est à dire) une réponse à ton Pb (= problème)

Je crois que tu vas devoir comme la majorité d'entre nous, te débrouiller tout seul, ou bien demander au coup par coup la signification des abréviations, car recenser tous ces sigles demanderait bcp (=beaucoup) de travail, (en tout cas pour moi, et serait très incomplet car bcp encore m'échappent...)
:coucou:
 

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à chercher.

Mais c'est une maladie, chacun dans son métier parle avec ses sigles pensant que tout à chacun comprend. CQFD.

Bluebird.
 

Bva= Boite Automatique
BMP6= Boite Manuelle 6 raport
MDR= Mort De Rire
RSVP= Répondez S'il Vous Plait
 

Nan dsl

BVM= Boite Vitesse Manuelle

et

BMP=Boite Manuelle Pilotée
 

C'est un peu du langage SMS mais en plus "professionnel".....
Ca ne sert à rien mais ça évite des phrases à rallonge et qui veut comprendre, comprendra...

Sinon il faut un peu de bon sens pour déchiffrer ces hiéroglyphes du XXième siècle
 

Kapa.perrod, je pense que tu ne m'as pas compris, ce n'est pas l'utilisation des abréviations que je remets en cause, les utilisant dans mon travail, c'est celles qui sont utilisées ici (sans attaque), car je suis totalement néophyte sur la gamme Peugeot, alors par exemple, comprendre du 1er coup que CP c’est Confort Pack, que PP c’est Premium Pack et les autres qui me sont sortie de la tête, ce n’est pas évidant.
Et c’est sans compter les ESP, ABS, ASR, AFU, REF, THP, BVA, BVM, FAP, BMP, DCI, HDI, GTI, ETC…. et aussi TVA mais celui là je m’en passerai volontier.

Bluebird.
 

sauf que la 3008 n'a pas un TO mais un TP (toit panoramique) :whistle:
 

J'ai commencé à faire une liste, dont certaines abréviations avec un lien pour avoir l'explication technique, car j'aime bien aussi comprendre à quoi ça sert et comment ça fonctionne.

Donc la liste va s'agrandir peut être...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 3008 vers la categorie Services et vie pratique par GUERART
 

Quelques abbréviations de plus à ajouter à la liste ;)

BVH : Boite de Vitesse H=Hydraulique? (future boite de vitesse à double embrayage d'origine PSA)
DCS6 : Dual Clutch System 6 vitesses (boîte de vitesse à double embrayage sur C-crosser et 4007)
DIY : Do It Yourself ("faites le vous-même" : modifications faites par l'utilisateur lui-même)
GTI : Grand Tourisme Injection
HDI : High pressure Direct Injection
PSA : Peugeot S.A. (Société Anonyme)
RC : Racing Car
RCZ : Racing Car "Z" (indice de performance/vitesse des pneus Z > 240km/h)
RP : Replacement Part (Pièce de remplacement / de rechange)
TVP : Toit Vitré Panoramique
VTI : Valve Timing Injection
 




GTI : Grand Tourisme Injection
C'était peut être valable il y a 25 ans... quand la sportive 205 GTI se démarquait (entre autre) par l'injection vs le carbu des moteurs des 205 lambda.
En 2011 c'est une appellation comme une autre pour désigner un modèle dit sportif : golf GTI, 308 gti, ....
 


Même à l'époque !!

Dcp_3842.jpg


Grand tourisme, ça ?? Que nenni !! Petite sportive, grosse bombe, ouais :D
 

En tous les cas :D jolie photo ;)

c'est le pont de Cheviré en arrière-plan :confused:
 

GTI : Grand Tourisme Injection
C'était peut être valable il y a 25 ans... quand la sportive 205 GTI se démarquait (entre autre) par l'injection vs le carbu des moteurs des 205 lambda.
En 2011 c'est une appellation comme une autre pour désigner un modèle dit sportif : golf GTI, 308 gti, ....

Clair que I pour Injection n'est plus un élément différenciant à l'heure actuelle.
De même sur 405 à l'époque on avait Mi16 = Multi Injection 16 soupapes, ou bien T16 = Turbo 16 (appelllation héritée de la compèt) qui était parfaitement en phase avec le contenu technologique.
Même à l'époque !!
http://alexandre.semonsut.free.fr/205/Dcp_3842.jpg
Grand tourisme, ça ?? Que nenni !! Petite sportive, grosse bombe, ouais :D

Le sigle GTI chez Peugeot est apparu fin 83 début 84 sur 205 GTI, 505 GTI et 604 GTI V6 (catalogue AM84).
Il est clair que l'aura de l'appellation a dépassé sa signification. C'est pour ça que c'est bon parfois de rappeller la signification des abbréviations.
Je ne suis pas sur que Peugeot en réutilisant GTi (d'ailleurs si il a attendu si longtemps en France c'est qu'il doit y avoir une bonne raison) veuille recoller à cette aura : GTi = petite bombe légère 3 portes etc... En même temps réutiliser ce sigle n'est pas anodin; le positionnement des nouveaux modèles portant ce sigle n'est et ne sera pas évident, au début du moins.
Je pense que quelquechose comme "Grand Tourisme Intuition" est plus proche des valeurs que veut faire passer Peugeot à l'heure actuelle. :)
Euh... laisse-moi deviner, RAF = Reste A Faire ? :lol: