abs/esp défaillant suite réglage parallélisme

xorus

Membre
19 Février 2005
16
0
0
:mad: Bonjour à tous
>
> je viens de remplacer 2 pneus avant sur ma 406 hdi et depuis quand je
> démarre mon véhicule une alarme retentit et on peut lire sur le tableau de
> bord : "ABS/ESP défaillant". Est-ce que le fait de remplacer mes pneus et
> régler le parallélisme est lié à ce problème. J'ai fait faire ces travaux
> chez MIDAS et ils m'ont dit qu'il fallait voir avec PEUGEOT et que celà
> n'avait rien à voir avec leur intervention
>
> Merci d'avance pour vos réponses et VIVE L'ELECTRONIQUE EMBARQUEE !!
 

Mmmm je pencherais pour une mauvaise manip chez Feu Rouge... style ils ont coupé un capteur de rotation de l'ABS.
Si c'est ça, la BSI est hors de cause pour une fois :W :W
Sinon je donne ma langue au lion :chinois:

Si feu rouge a endommagé le capteur, c'est bien évidemment a eux de prendre en charge la réparation de Peugeot.
 


:/
merci pour vos réponses, mais je suis perplexe car l'an passé peugeot m'a changé en 6 mois 2 fois de suite mon BSI ET COMM 2000 car il y avait les memes symptomes "abs/esp défaillant". Heureusement ma 406 était sous garantie!!

Midas m'a signalé qu'il n'avait fait que remplacer les pneus avant et régler le parallélisme, mais ils ont l'air si peu fiables l'es uns comme les autres... qui croire ? Midas au départ n'avait pas réussi à aligner les branches du volant car il parait que sur mon modele (406 2ème génération), il faut regler le parallélisme moteur allumé...



:confused:
 

Pour info xorus, les C5, qui utilisent le même système rencontrent "parfois" le même symptôme.
Ton journal d'alerte est vide ou bien contient l'annomalie ?
 


Conclusion:

Faire ses opérations chez le concess ca a du bon

:rolleyes:
:mad: Bonjour à tous
>
> je viens de remplacer 2 pneus avant sur ma 406 hdi et depuis quand je
> démarre mon véhicule une alarme retentit et on peut lire sur le tableau de
> bord : "ABS/ESP défaillant". Est-ce que le fait de remplacer mes pneus et
> régler le parallélisme est lié à ce problème. J'ai fait faire ces travaux
> chez MIDAS et ils m'ont dit qu'il fallait voir avec PEUGEOT et que celà
> n'avait rien à voir avec leur intervention
>
> Merci d'avance pour vos réponses et VIVE L'ELECTRONIQUE EMBARQUEE !!
 


ccmad

non car j'ai eu pas mal de soucis avec ma 406 et j'ai du ecrire au siege de Peugeot afin qu'ils m'indiquent une concession qui puisse resoudre mes problèmes electroniques

donc outre le fait que les concessions n'y connaissent rien en electronique embarquée, le fait que Peugeot pratique le "multiplexage" sur tous ses véhicules récents n'arrage rien car les techniciens ne sont pas formés.
 


Pour répondre à la question la fait de régler le para sur une Peugeot avec l'ESP cause le problème suivant. Au niveau du volant il y a un capteur qui a pour point milieu le volant en ligne droite et vu que le para modifie la position du volant son point zéro n'est plus le volant au centre après le réglage donc le system se met en defaut. Il faut aller chez Peugeot affin de calibrer le point milieu du capteur angle volant.
Pour ce qui est du réglage du para chez Feu vert ou autre que chez Peugeot il y a de gros problème en vue car chez Peugeot un bon réglage prend environ 1h30 car il faut brider la voiture a une certaine hauteur de référence pour le réglage précis des trains et les autres font un réglage vite fait en 30 minutes sans respecter cette hauteur ce qui fait que la voiture use du pneu et a une tenue de route incertaine après réglage.
Mon conseil est de toujours faire régler une Peugeot chez Peugeot même si c’est plus cher car la différence est bien là.
 



Pour répondre à la question la fait de régler le para sur une Peugeot avec l'ESP cause le problème suivant. Au niveau du volant il y a un capteur qui a pour point milieu le volant en ligne droite et vu que le para modifie la position du volant son point zéro n'est plus le volant au centre après le réglage donc le system se met en defaut. Il faut aller chez Peugeot affin de calibrer le point milieu du capteur angle volant.
Pour ce qui est du réglage du para chez Feu vert ou autre que chez Peugeot il y a de gros problème en vue car chez Peugeot un bon réglage prend environ 1h30 car il faut brider la voiture a une certaine hauteur de référence pour le réglage précis des trains et les autres font un réglage vite fait en 30 minutes sans respecter cette hauteur ce qui fait que la voiture use du pneu et a une tenue de route incertaine après réglage.
Mon conseil est de toujours faire régler une Peugeot chez Peugeot même si c’est plus cher car la différence est bien là.

comment rattraper le coup d'apres toi? est ce que c'est une grosse opération chez Peugeot ? Comment prouver que le probleme vient des suites de l'intervention de Midas ?
 

xorus a dit:
Pour répondre à la question la fait de régler le para sur une Peugeot avec l'ESP cause le problème suivant. Au niveau du volant il y a un capteur qui a pour point milieu le volant en ligne droite et vu que le para modifie la position du volant son point zéro n'est plus le volant au centre après le réglage donc le system se met en defaut. Il faut aller chez Peugeot affin de calibrer le point milieu du capteur angle volant.
Pour ce qui est du réglage du para chez Feu vert ou autre que chez Peugeot il y a de gros problème en vue car chez Peugeot un bon réglage prend environ 1h30 car il faut brider la voiture a une certaine hauteur de référence pour le réglage précis des trains et les autres font un réglage vite fait en 30 minutes sans respecter cette hauteur ce qui fait que la voiture use du pneu et a une tenue de route incertaine après réglage.
Mon conseil est de toujours faire régler une Peugeot chez Peugeot même si c’est plus cher car la différence est bien là.

b]co[mment rattraper le coup d'apres toi? est ce que c'est une grosse opération chez Peugeot ? Comment prouver que le probleme vient des suites de l'intervention de Midas ?[/

Le probleme et tout simple quand ils ont regle le train avant ils ont tout simplement deregler le capteur de point millieu de direction.
deux solution si ton volant n'est pas droit ils te refons le reglage en metant le volant bien droit,si il est droit il faut faire recaler le capteur avec un outil de diag ,cela prend deux minutes.
 

goebar a dit:
Pour répondre à la question la fait de régler le para sur une Peugeot avec l'ESP cause le problème suivant. Au niveau du volant il y a un capteur qui a pour point milieu le volant en ligne droite et vu que le para modifie la position du volant son point zéro n'est plus le volant au centre après le réglage donc le system se met en defaut. Il faut aller chez Peugeot affin de calibrer le point milieu du capteur angle volant.
Pour ce qui est du réglage du para chez Feu vert ou autre que chez Peugeot il y a de gros problème en vue car chez Peugeot un bon réglage prend environ 1h30 car il faut brider la voiture a une certaine hauteur de référence pour le réglage précis des trains et les autres font un réglage vite fait en 30 minutes sans respecter cette hauteur ce qui fait que la voiture use du pneu et a une tenue de route incertaine après réglage.
Mon conseil est de toujours faire régler une Peugeot chez Peugeot même si c’est plus cher car la différence est bien là.

b]co[mment rattraper le coup d'apres toi? est ce que c'est une grosse opération chez Peugeot ? Comment prouver que le probleme vient des suites de l'intervention de Midas ?[/

Le probleme et tout simple quand ils ont regle le train avant ils ont tout simplement deregler le capteur de point millieu de direction.
deux solution si ton volant n'est pas droit ils te refons le reglage en metant le volant bien droit,si il est droit il faut faire recaler le capteur avec un outil de diag ,cela prend deux minutes.

le parallélisme semble réglé, le volant est aligné et droit maintenant mais l'ordi de bord signale "asr/esp défaillant" à chaque démarrage de la 406.
 

> STEPHAN : Pas de RT3 sur 406 :non:

Normalement, même en enlevant le volant, si on démonte pas le com2000 on a pas de raison d'avoir à réaligner quoi que ce soit, c'est une opération que je fait souvent, et j 'ai jamais eu d'erreur d'abs/esp, et je remet le volant à l'oeuil, donc je pense pas que ça vienne de là.
 

> STEPHAN : Pas de RT3 sur 406 :non:

Normalement, même en enlevant le volant, si on démonte pas le com2000 on a pas de raison d'avoir à réaligner quoi que ce soit, c'est une opération que je fait souvent, et j 'ai jamais eu d'erreur d'abs/esp, et je remet le volant à l'oeuil, donc je pense pas que ça vienne de là.
On ne parle pas d'enlever le volant mais de modifier l'angle de pousser de la voiture par rapport au volant. Si avant le volant était de travers mais que le capteur avait son point zéro quand la voiture roule droit ok mais maintenant la référence zéro du capteur doit être fausse, quand la voiture roule droit.
De toute façon cela prend 2 minutes à calibrer chez Peugeot.
 


e111111 : Oups ... Sorry ...
En clair pour régler le capteur tu roules droit avec la voiture sans bouger le volant et avec la valise tu informes que cette valeur est la position du volant quand la voiture roule droit.
Le calculateur ESP peut donc vérifier avec cette valeur si la voiture va bien dans la direction que le conducteur demande grâce à un autre capteur qui détermine les accélerations verticale de la voiture donc glissade ou virage selon la position du volant
 

????????

c'est pas sur peugeot ça, j'ai jamais fait ça, même après avoir démonté le com2000, et j ai jamais vu les mécanos faire ça !

à mon avis, t'as du voir ça sur une autre marque, aucune auto ne m'a jamais demandé le diag après démontage de la PDB...
 

e111111 : Oups ... Sorry ...
En clair pour régler le capteur tu roules droit avec la voiture sans bouger le volant et avec la valise tu informes que cette valeur est la position du volant quand la voiture roule droit.
Le calculateur ESP peut donc vérifier avec cette valeur si la voiture va bien dans la direction que le conducteur demande grâce à un autre capteur qui détermine les accélerations verticale de la voiture donc glissade ou virage selon la position du volant

en vraiment clair, que faut-il faire pour qu'il n'y ait plus le message d'erreur à chaque démarrage "asr/esp défaillant" stp?
 

e111111 : Oups ... Sorry ...
En clair pour régler le capteur tu roules droit avec la voiture sans bouger le volant et avec la valise tu informes que cette valeur est la position du volant quand la voiture roule droit.
Le calculateur ESP peut donc vérifier avec cette valeur si la voiture va bien dans la direction que le conducteur demande grâce à un autre capteur qui détermine les accélerations verticale de la voiture donc glissade ou virage selon la position du volant

en vraiment clair, que faut-il faire pour qu'il n'y ait plus le message d'erreur à chaque démarrage "asr/esp défaillant" stp?
 

En gros il y incoherence entre touts les parametres que recois le calculateur :avec les capteurs abs il l'info comme quoi toutes les roues tourne a la meme vitesse ,donc ta voiture roulle en ligne droites mais le capteur de point millieu lui indique que tu tourne les roue et la allumage du temoin car il n'y a que 2 deges de telerence.

la solution :recallage du capteur chez peugeot ou chez quelqu'un d'autres qui est equipes du materiel necessaire et tu leur apporte la facture .
 

En gros il y incoherence entre touts les parametres que recois le calculateur :avec les capteurs abs il l'info comme quoi toutes les roues tourne a la meme vitesse ,donc ta voiture roulle en ligne droites mais le capteur de point millieu lui indique que tu tourne les roue et la allumage du temoin car il n'y a que 2 deges de telerence.

la solution :recallage du capteur chez peugeot ou chez quelqu'un d'autres qui est equipes du materiel necessaire et tu leur apporte la facture .

merci pour toutes ces infos, j'ai envoyé un mail au siège de Midas

suite au prochain épisode
 

Salut,
ton problème est surement du à un cable défectueux d'un capteur ABS de roue, ou un mauvais positionnement de ce capteur.
 

????????

c'est pas sur peugeot ça, j'ai jamais fait ça, même après avoir démonté le com2000, et j ai jamais vu les mécanos faire ça !

à mon avis, t'as du voir ça sur une autre marque, aucune auto ne m'a jamais demandé le diag après démontage de la PDB...
Et si c'est bien sur toutes les Peugeot avec l'ESP !!
 

ha bon , bin j ai jamais eu de pb avec celles que j ai démontées, et personne ne s en est plaint.
 

ha bon , bin j ai jamais eu de pb avec celles que j ai démontées, et personne ne s en est plaint.
C'est parce que tu remontes tout au même endroit avec le volant en line droite lors de la depose.
 

Bon j ai posé la question aux collègues à l'atelier aujourd'hui, et ils m'ont répondu qu'a part si on démonte le capteur d'angle volant on a aucun pb, et au pire il suffit de le changer et de remonter le neuf proprement (ça m'est déjà arrivé d'en péter un en remettant le volant de travers, j'ai tout changeé, mais je n ai eu aucun réglage à faire).

Ils n'ont jamais entendu parler d'un réglage à faire au PPS suite à un parallélisme...

Je me demande d'ou tu tiens tes infos...