abusé par le commercial ?

btbt

Membre
18 Février 2009
11
0
0
Bonjour,

début janvier, je suis allé voir le concessionnaire Peugeot a coté de chez moi.
J'étais prêt à commander une 207 Trendy via un importateur.
Le concessionnaire m'a fait une proposition de 207 Premium, et après négociation, le commercial du concessionnaire m'a fait une offre que j'ai choisie, sur une 207 Premium en stock.
Il m'a indiqué oralement qu'il y avait la roue de secours en option sur son véhicule en stock, mais qu'il la prenait à sa charge.

1 semaine après, je prenais livraison de ma 207.
J'ai voulu essayer la fonction lecteur MP3 de l'auto radio (supposée être de série sur les 207 premium sur toutes les documentations qui m'ont été fournies).
Il s'avère que cet auto radio ne lit pas les MP3.

J'ai donc signalé le problème par mail au commercial qui m'a répondu que j'avais le tarif "08B" et que sur ce tarif, la lecture des mp3 est en option, pour 100 €. Il me "propose" de contacter le service "pièces détachées" pour effectuer un devis.

Il ne m'a a aucun moment indiqué que j'étais en train d'acheter une ancienne version de véhicule, et qu'il y aurait une différence avec le catalogue qui m'a été présenté.

J'ai fortement l'impression d'avoir été abusé !
Quelqu'un a t'il subi ce genre de désagréments ?
Quels recours ai-je ?

Merci de vos réponses.

B.T.
 

Bonjour,

début janvier, je suis allé voir le concessionnaire Peugeot a coté de chez moi.
J'étais prêt à commander une 207 Trendy via un importateur.
Le concessionnaire m'a fait une proposition de 207 Premium, et après négociation, le commercial du concessionnaire m'a fait une offre que j'ai choisie, sur une 207 Premium en stock.
Il m'a indiqué oralement qu'il y avait la roue de secours en option sur son véhicule en stock, mais qu'il la prenait à sa charge.

1 semaine après, je prenais livraison de ma 207.
J'ai voulu essayer la fonction lecteur MP3 de l'auto radio (supposée être de série sur les 207 premium sur toutes les documentations qui m'ont été fournies).
Il s'avère que cet auto radio ne lit pas les MP3.

J'ai donc signalé le problème par mail au commercial qui m'a répondu que j'avais le tarif "08B" et que sur ce tarif, la lecture des mp3 est en option, pour 100 €. Il me "propose" de contacter le service "pièces détachées" pour effectuer un devis.

Il ne m'a a aucun moment indiqué que j'étais en train d'acheter une ancienne version de véhicule, et qu'il y aurait une différence avec le catalogue qui m'a été présenté.

J'ai fortement l'impression d'avoir été abusé !
Quelqu'un a t'il subi ce genre de désagréments ?
Quels recours ai-je ?

Merci de vos réponses.

B.T.

sur ta radio il doit être indiqué mp3
et spécifié le cas écheant dans le bon de commande et/ou facture
si pas 100 roro c'est pas trop cher pour la fonction mp3
les options doivent être toujours reprises dans le bon de commande , car si livré sans c'est une note de crédit que tu reçois :coucou:
 

la fonction MP-3 est en option sur Premium

L'as tu spécifié sur ton bon de commande

Donne moi le N° DAM sur feuillure de porte je te donnerai la date de fab :chinois:
 

sur ta radio il doit être indiqué mp3
et spécifié le cas écheant dans le bon de commande et/ou facture
si pas 100 roro c'est pas trop cher pour la fonction mp3
les options doivent être toujours reprises dans le bon de commande , car si livré sans c'est une note de crédit que tu reçois :coucou:

Il n'est pas indiqué "mp3" sur la radio.
Ce n'est pas non plus spécifié dans le bon de commande ni la facture.
En fait, touts les documents qui m'ont été présentés (brochure de présentation de la 207, tarifs, équipements, caractéristiques techniques) indiquent que la 207 Premium est équipée en série de "Radio CD MP3 WIP Sound avec 6 HP, commandes au volant et prise auxiliaire RCA".
Puisque c'était présenté comme de série, je ne m'attendais pas à ce que ce soit absent de mon véhicule.

Le commercial ne m'a a aucun moment dit que le véhicule qu'il proposait était une version précédente, et que son équipement ne serait pas le même que celui présenté sur les brochures présentées.

Je ne discute pas le prix de 100 €pour l'option (meme si un DSP capable de décoder du mp3 ne doit pas couter plus d'1$), je suis mécontent de me retrouver devant le fait accompli sans avoir été informé des différences.
 

la fonction MP-3 est en option sur Premium

L'as tu spécifié sur ton bon de commande

Donne moi le N° DAM sur feuillure de porte je te donnerai la date de fab :chinois:


Comme répondu au msg précédent, les brochures qui m'ont été données (version 08C) indiquent le MP3 en série sur Premium, je n'ai donc pas vu l'intérêt de le préciser.

Le n° DAM envoyé en privé ;)
 

faut se mefier des brochures car en toutes petites lettres en bas il y a inscrit "document non contractuel"..

ca veut dire ce que ca veut dire avec pleins de petites autres inscriptions qu'il faut bien lire... [:bob113:5] [:bob113:5]
 


Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum, je tiens à confirmer les propos de "btbt".
La même mésaventure vient de m'arriver. Sur catalogue une liste des caractéristiques du modèle 207 Premium, et réception d'un véhicule avec un autoradio qui ne lit pas les Mp3 ! Ceci porte un nom : "publicité mensongère et abus de confiance"
 


Lut,

fChabane l'a déjà expliqué mais j'en remets une couche ;)

Une brochure, doc technique n'est pas un document contractuel.

Le constructeur se réserve le droit de modifier les véhicules comme et quand il le veut, sans préavis et sans être obligé de mette à jour les documents, brochures, ...

C'est écrit dessus, il faut lire.

Ensuite, lorsque l'on commande un véhicule, il faut demander au vendeur de sortir la liste exacte des equipements.

Il peut le faire car il a toute la codification pour ... il n'y a qu'a demander.

Conclusion :

Vous ne pouvez que vous en prendre à vous meme ... on ne signe pas un contrat sans savoir ce qui se cache derriere ...
 

[:chris34] [:chris34]

Et je completerai la reponse de Hot Wheel que le client est le dernier a avoir le stylo a la main pour signer le contrat : sur le contrat que tu a signé, il y a avait inscrit le type d'autoradio tout comme la liste des accessoires ou options... [:nono le bo:1]

Enfin bref, dans ton cas un MP3, ca peut se rajouter a posteriori pour pas grand chose
 

Enfin bref, dans ton cas un MP3, ca peut se rajouter a posteriori pour pas grand chose
Euh il faut carrément changer l'autoradio pour une version mp3 je pense.
Et un autoradio en pièce en détaché d'origine peugeot ça coute un bras :sweat: :sweat: :sweat: :sweat: .
 

je n'ai aucune liste décrivant l'autoradio ou quoi que ce soit d'autre...
Juste "207 premium 1.4 VTI".
Ca me semble délirant de devoir faire le tour complet de la voiture pour vérifier que tous les éléments qui sont censés être fournis le sont.
Je dois faire un freinage d'urgence pour vérifier que l'abs est présent ?
Idem pour les airbags, je dois les faire fonctionner pour vérifier ?
Et puis dans tous les cas, j'ai du donner le cheque avant de prendre la voiture, donc on m'aurait surement répondu que c'etait trop tard...

Dans tous les cas, avec ce genre de comportement, il est clair que je n'acheterai plus dans cette concession, voire chez Peugeot...

Je vais d'ailleurs me renseigner sur les aspects légaux de ce comportement qui me semble inadmissible et de l'ordre de l'arnaque !

Que Peugeot ne s'étonne pas de perdre des clients avec ce genre de pratiques de la part de certains concessionnaires.

Dans tout autre domaine, ce genre de pratiques serait dénoncé, là ou vous avez l'air de les trouver normales.
 

btbt

Tu n'as pas compris je crois.

L'histoire des brochures, documentations, etc ... non contractuelles, ce n'est pas réservé a l'automobile.

TOUT est comme cela.

Pour te rassurer, c'est la meme chose chez les autres ... AUDI, BMW, TOYOTA, ...

Pas convaincu ;)

Voici le lien pour la doc de l'AUDI A3 ( tu sais, la marque Prémium bien connue :D )

http://www.audiextranet.com/tarifs/catalogues/A3.pdf

Regarde ce qui est écrit page sur la 1ere page du PDF ( " sous réserve de modifications " )

Tu veux le même pour la série 5 de BMW !

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/_shared/pdf/catalogue_serie5_berline.pdf?download=true

Regarde ce qui est écrit page 25 du PDF ( " document non contractuel " )

Tu as compris ou il faut encore insister :D
 


bonjour,

Le commercal manque un peu de tacte,il pourrait trouvé un arrangement avec son client le but premier et de vendre un véhicule qui correspond le mieux à la personne, même si le client a mal compris ou mal regardé les options. La discutions est toujours possible. Rien que pour la réputation du garage en lui meme,je pense qu'il se doit de réagir positivement et faire une proposition la + arrangent pour le garage et le client. :)
 

même si au niveau de la "légalité", tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour ne pas avoir ce genre de problème, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas normal. Un commercial est là pour t'expliquer ce dont tu as droit et éclaircir tes problèmes et demandes. La plupart du temps on se retrouve avec des glands dans se genre qui essayent de te refourguer un ancien modèle ou un vieux truc qu'ils ont sur les bras.
Perso en général quand j'arrive dans une concession je connais mieux le produit que le commercial ... et même si ça vient du fait que je suis un passionné d'automobile en général (et que je me renseigne toujours en détail sur ce que je veux), c'est une honte !
 

je suis d'accord avec tous ces arguments, sur le fait que le commercial aurait pu arranger son client mais le commercial n'est pas LE PERE NOEL non plus..

Quand vous vendez un canapé car vous chnagez de deco, est-ce que vous vendez le meuble cuisine avec qui n'a rien a voir ?? non alors c'est pareil pour les peugeot..Si dans l'annonce vous ecrivez un canapé rouge 3 places Cuir, le client ne peut pas emporter le canapé, le meuble cuisine, les toilettes, la douche..

[:guerart:2]
 

je suis d'accord avec tous ces arguments, sur le fait que le commercial aurait pu arranger son client mais le commercial n'est pas LE PERE NOEL non plus..

Quand vous vendez un canapé car vous chnagez de deco, est-ce que vous vendez le meuble cuisine avec qui n'a rien a voir ?? non alors c'est pareil pour les peugeot..Si dans l'annonce vous ecrivez un canapé rouge 3 places Cuir, le client ne peut pas emporter le canapé, le meuble cuisine, les toilettes, la douche..

[:guerart:2]
J'ai rien compris avec ton histoire de canapé :confused: :confused:

La ou il y a eu "abus" c'est qu'il a découvert a posteriori (a priori) que c'était une "08B" alors qu'on lui a remis le descriptif de la "08C".
Le commercial aurait fait l'effort d'imprimer le descriptif du 08B... tout aurait été beaucoup plus simple :chinois: :chinois: :chinois: .
Mais faire un effort... c'est beaucoup trop pour un commercial de chez Peugeot [:nono le bo]
 

même si au niveau de la "légalité", tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour ne pas avoir ce genre de problème, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas normal. Un commercial est là pour t'expliquer ce dont tu as droit et éclaircir tes problèmes et demandes. La plupart du temps on se retrouve avec des glands dans se genre qui essayent de te refourguer un ancien modèle ou un vieux truc qu'ils ont sur les bras.
Perso en général quand j'arrive dans une concession je connais mieux le produit que le commercial ... et même si ça vient du fait que je suis un passionné d'automobile en général (et que je me renseigne toujours en détail sur ce que je veux), c'est une honte !


en automobile comme dans la plupart des secteurs, dès que tu t'informes un peu (et avec internet c'est super facile), tu en connais plus long que le commercial. Ils devraient avoir une partie de leur temps de travail réservée à la mise à jour de leurs connaissances, et l'humilité nécessaire pour le faire.
Bien souvent, plutôt que reconnaître qu'ils ne sont pas au courant, ils sortent des bêtises plus grosses qu'eux.
Ceci dit, à leur décharge, si on ne prend qu'un modèle, c'est difficile de s'y retrouver dans les niveaux de finition, de motorisations et les options. Alors, sur l'ensemble des modèles, et avec des changements de notes tarifaires, ça devient extrêment difficile, même avec une formation.
Les clients que nous sommes ont epluché un modèle, généralement dans un niveau de motorisation, et à un instant donné. Ce qui simplifie considérablement la tâche.

Le problème est qu'ils n'ont bien souvent aucune humilité, et ne peuvent admettre devant le client qu'ils se sont trompés, et devant leur chef des ventes qu'il faut faire un effort pour le client "victime" de leur erreur.
 

en automobile comme dans la plupart des secteurs, dès que tu t'informes un peu (et avec internet c'est super facile), tu en connais plus long que le commercial. Ils devraient avoir une partie de leur temps de travail réservée à la mise à jour de leurs connaissances, et l'humilité nécessaire pour le faire.
Bien souvent, plutôt que reconnaître qu'ils ne sont pas au courant, ils sortent des bêtises plus grosses qu'eux.
Ceci dit, à leur décharge, si on ne prend qu'un modèle, c'est difficile de s'y retrouver dans les niveaux de finition, de motorisations et les options. Alors, sur l'ensemble des modèles, et avec des changements de notes tarifaires, ça devient extrêment difficile, même avec une formation.
Les clients que nous sommes ont epluché un modèle, généralement dans un niveau de motorisation, et à un instant donné. Ce qui simplifie considérablement la tâche.

Le problème est qu'ils n'ont bien souvent aucune humilité, et ne peuvent admettre devant le client qu'ils se sont trompés, et devant leur chef des ventes qu'il faut faire un effort pour le client "victime" de leur erreur.
Enfin c'est pas compliqué pour un commercial d'avoir la définition exacte d'un véhicule en stock depuis son numéro de série par exemple.
Même sur le peugeot web store c'est marqué : 207 premium pack tarif 08B au prix de xxx€.
Alors oui sil le commercial se demande ce que veut dire 08B... il a de très grosses lacunes [:nono le bo] [:nono le bo]
 

[:chris34] @ benigne

Oui la je suis d'accord : le commercial aurait dû lui remettre la bonne doc.

PS : pour mon histoire de canapé :lol: c'est juste la moralité qu'il faut retenir -> "Quand on achete quelque chose, on ne peut pretendre a autre chose que la chose que l'on a acheté" :lol: :lol:
 

J'ai rien compris avec ton histoire de canapé


La ou il y a eu "abus" c'est qu'il a découvert a posteriori (a priori) que c'était une "08B" alors qu'on lui a remis le descriptif de la "08C".
Le commercial aurait fait l'effort d'imprimer le descriptif du 08B... tout aurait été beaucoup plus simple .
Mais faire un effort... c'est beaucoup trop pour un commercial de chez Peugeot

NON.

08B, 08C, ce n'est pas un descriptif ;) c'est une reférence " fenetre " tarifs.

Sur les descriptifs, brochures, documentations, ... il n'y a pas de notion de date de validité que ce soit en début ou en fin ;)

08C, ... n'apparait que sur la grille tarifaire et pas autre chose.

Ensuite, l'auteur du message ne parle pas de grille tarifaire, mais de la brochure ...

Voila une faute ... de l'acheteur ... à moins que le vendeur ait donné la fiche tarif qui ne correspond pas au véhicule.

Ce dont je doute sérieusement ;)

Par ailleurs, le seul truc qui me chiffonne dans ce qu'il dit et qui, a mon avis, est une boulette, c'est qu'il parle de tarif 08b avec une roue de secours en option

Sauf erreur de ma part, c'était de série !
 

Ben avec 08C tu vas tomber sur cette fiche du forum :
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/207-08C.pdf

Avec 08B la fiche était un poil différente :chinois:
Ca te donne déjà une bonne idée de l'équipement.
Je pense par exemple à la 308 et les WIP. De mémoire : au 08B féline a le WIP COM et au 08C le Wip Nav.
Bon après au sein du 08C ça peut évoluer un peu... mais c'est déjà beaucoup plus rare :chinois:
 

en automobile comme dans la plupart des secteurs, dès que tu t'informes un peu (et avec internet c'est super facile), tu en connais plus long que le commercial. Ils devraient avoir une partie de leur temps de travail réservée à la mise à jour de leurs connaissances, et l'humilité nécessaire pour le faire.
Bien souvent, plutôt que reconnaître qu'ils ne sont pas au courant, ils sortent des bêtises plus grosses qu'eux.
Ceci dit, à leur décharge, si on ne prend qu'un modèle, c'est difficile de s'y retrouver dans les niveaux de finition, de motorisations et les options. Alors, sur l'ensemble des modèles, et avec des changements de notes tarifaires, ça devient extrêment difficile, même avec une formation.
Les clients que nous sommes ont epluché un modèle, généralement dans un niveau de motorisation, et à un instant donné. Ce qui simplifie considérablement la tâche.

Le problème est qu'ils n'ont bien souvent aucune humilité, et ne peuvent admettre devant le client qu'ils se sont trompés, et devant leur chef des ventes qu'il faut faire un effort pour le client "victime" de leur erreur.

moi je suis peut être plus sévère que toi mais je ne trouve pas que se soit difficile ! c'est l'histoire d'une dizaine de modèles avec leur déclinaisons ...
Qu'un vendeur en composants informatiques ne connaisse pas létendue de sa gamme je veux bien, ça représente plusieurs centaines de références, mais là ... en plus c'est hirarchisé en sous catégorie (tu as le moteur qui va avec tel finition, en général tu retrouve à peu près les mêmes finitions sur toute la gamme etc etc). Et encore si on parlait d'un Expert Tepee ou un modèle dans se genre qui ne se vends pas tous les jours je veux bien mais pas une 207 ...
 



bonjour,
le commercial ne m'a jamais parlé de 08B/08C ou autres, sauf quand je l'ai contacté parce que je me suis rendu compte que le CD n'etait pas mp3.
J'ai recu dans l'ordre:
- brochure 08C
- proposition commerciale 08C (précisé sur son doc)
- bon de commande (juste précisé ref tarif: 30/6/08)

Comment un particulier peut-il savoir qu'il va y avoir une différence dans les équipements ?

Imaginez que vous alliez acheter un ecran plat. Vous choisissez le modele X, qui est indiqué "decodeur TNT". Vous négociez le prix et le vendeur vous fait une petite remise. Une fois en possession de votre TV, vous vous rendez compte que le décodeur n'est pas intégré... Le commercial vous explique ensuite qu'il vous a donné le modele X, mais un tarif 30/6/08 et que donc vous n'avez pas le decodeur TNT. Vous trouveriez ca normal ? moi non. Pour la voiture c'est pareil.
Je pense que les associations de consommateurs seraient de mon avis, je vais surement leur poser la question.
 

C'est très limite comme méthode :sarcastic:
30/6/08 c'est 08B sans le dire :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: :kaola:
 

J'ai donc signalé le problème par mail au commercial qui m'a répondu que j'avais le tarif "08B" et que sur ce tarif, la lecture des mp3 est en option, pour 100 €.
Bonjour à tous,

Que veut dire exactement le "la lecture des mp3 est en option, pour 100 €" :confused:

Ils remplacent le RD4 par sa version MP3 ? non, ce serait pas à ce tarif là ?!?

Y aurait-il une fonction cachée sur les RD4 non MP3 qui permettrait le décodage des MP3 via une manip spécifique ? pour 100€ ? :sarcastic: