Accélération par à-coup sur 2.2l HDI

gilles34

Peugeot Addict
6 Novembre 2006
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Salut la compagnie

Enfin de retour :D

J'ai un petit souci :confused:

J'ai repris la 406 pendant les vacances et j'ai confirmé une remarque que je m'étais faite aprés que le garage ait changer le filtre à Gazoil complet (avec la pompe de régul) et que j'ai démonté par la même occasion la vanne EGR pour voir l'état (elle va bien merci pour elle :W ), la voiture accélère par à-coup !!!
Ce n'est pas flagrant, d'ailleurs mon épouse qui la prend actuellement ne s'en était pas aperçue.
Le cas le plus critique est quand à froid tu accélères modérément dans une côte en restant sur le même rapport.
Et là, elle accélère puis on sent une diminution de cette accélération, puis elle reprend son accélération, et ainsi de suite.
Environ un à-coup d'une demi seconde toute les deux secondes environ.
Sensation difficile à trancrire sur le papier, je l'avoue.
Pour que le dossier soit complet, le filtre était completement bouché et la pression était tellement importante que le clapet limiteur coupait l'arrivée de carburant, à plus de 200 000 kms, ils m'ont préconisé de changer la totale.
Pour la vanne EGR, je l'ai démonté, fait vérifier le bon fonctionnement par le garage avec leur pompe à dépression, puis je l'ai remonté sauf le collier (trop difficile).
Pour l'ordre, j'ai ammené la voiture aprés avoir remonté la vanne EGR, là, ils ont changer le filtre et mis un nouveau collier qui se visse pour l'EGR.
Au DIAG, j'avais un défaut fugitif ressemblant à défaut quantité d'air EGR supérieur à la consigne, que j'ai mis sur fait d'avoir roulé quelques kms sans le collier pour rallier le garage.

Voila, j'ai été un peu long, mais je cherche le pourquoi du comment, un défaut de filtration ou un pb de vanne EGR pourrait bien crée ce genre de panne !!!
A moins qu'un morçeau de calamine aprés le remontage me coince la vanne EGR, je me pose bcp de questions sur ce pb.

En vous remerciant

Gilles
 


Salut

Le clapet marche apparement en tout ou rien et quand il se fermait, il fallait que j'enleve la clef de contact pour que le moteur démarre.
Je ne connais pas la gestion de ce clapet, et si il est integré dans le boitier du filtre il doit etre neuf.

Je cherche, je cherche :confused:

Gilles
 

Salut,

Ta sensation d'à coup ressemble beaucoup à ce que me fait ma voiture !!! Par contre, c'est une 406 2.2 16 V essence... Dans une cote, si je reste sur le même rapport et que j'appuis avec un force constante sur l'accélérateur, le voiture prend de la vitesse suivant une courbe avec des paliers (je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde....) Elle accélère, stagne puis ré accélère puis re-stagne.... Bref, c'est un peu désagréable !!! J'ai toujours eu ce problème sur la voiture alors je m'y suis habitué mais je pense que ce problème à un rapport avec le boîtier papillon motorisé ou le capteur d'accélérateur (le gros potentiomètre relié à la pédale d'accélérateur par un câble !!!!)

Pas plus de détails ...

Ciao
 

Salut

Et voila, elle est tombé en panne vendredi midi, impossible de démarrer pour revenir chez moi :confused:

Premier diagnostique, la pompe de gavage du réservoir, elle a du souffrir avant le changement du filtre à gazoil et maintenant on ne l'entend plus tourner.
Sur mon modele, c'est démontage du réservoir pour le changement :eek:
Aprés 90€ de remorquage, je vais voir lundi pour le reste, pas cool !!!!
En espérant que cela résolve mon pb.

A+

Gilles
 

Salut

Et voila, elle est tombé en panne vendredi midi, impossible de démarrer pour revenir chez moi :confused:

Premier diagnostique, la pompe de gavage du réservoir, elle a du souffrir avant le changement du filtre à gazoil et maintenant on ne l'entend plus tourner.
Sur mon modele, c'est démontage du réservoir pour le changement :eek:
Aprés 90€ de remorquage, je vais voir lundi pour le reste, pas cool !!!!
En espérant que cela résolve mon pb.

A+

Gilles
C'est l'écatombe en ce moment dit donc :/
 

C'est de ma faute, et un peu celle de peugeot, je n'ai pas changer le filtre à gazoil et ils ne m'ont pas alerté sur le sujet malgrés toute les révisions chez eux.
Avant, je n'avais que des véhicules essence, et par exemple la 605 SV24, je l'ai vendu à 250 000 kms sans me préoccuper de ce filtre.
Mais l'essence ce n'est pas du gazoil :non:

Gilles
 


Salut

Peugeot vient de m'appeler, elle est prete, et c'est bien la pompe de gavage basse pression.
Ils ont fait vite, ils n'ont surement pas tombé le réservoir.
Je la récupère à 14 heures. :D
Je vous tiens au courant pour les à-coup à l'accélération.

Gilles
 

Salut

Voila, j'ai récupéré la 406, et .....

Plus de pb à l'accélération :D
Ils ont fait une "Depose pose puit jauge reservoir", et il ont changé la "jauge avec PPE" (piéce à 157€ HT quand même) et un joint réservoir.

Et voila, toujours un régal quand je la reprends.

Gilles
 


Oui, buddy.

La pompe de gavage n'a pas apprécié le filtre bouché, ces deux pannes sont liées.
Maintenant, le pourquoi du comment par rapport au pb d'accélération par à-coup :confused:
Elle envoyé peut etre pas assez de gazoil au moteur lors des périodes d'accélération ?!!??
Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

Gilles
 

Salut,

Moi j'en ai des explications, je suis en train de créer un forum spécialisé sur la 406 Hdi Phase 1 que je possède bien entendu, j'ai vécu ce meme problème, je vais y publier très prochainement une doc sur cette panne que j'ai résolu seul après 2 mois sous le capot à raison de tous mes weeks et quelques soirs pendant 1h ou 2h. Surveillez mon forum, ca ne devrait pas tarder...

http://forum406.free-bb.com/