Accident->malus

rougelot_thomas

Peugeot Addict
20 Novembre 2002
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Bonjour a tous
Voila, j'ai eu la bonne idée de reculer sans regarder => j'ai percuté une zx. :mad:
J'ai une 206, je suis a 95% (plutot jeune conducteur).
Je paie 115€/mois, tout risques.
Il y a 545€ de réparation sur la zx.
La mienne n'a rien (sauf un tout petit bout de l'AB arriere de cassé).
Est-ce que quelqu'un sait ce que je vais devoir payer en plus à l'assurance (franchise? malus supplémentaire?).
Que feriez-vous à ma place?

J'attend vos conseils avisés.

Thomas
 

mon accident respopnsable est arrivé 3 mois après le permis. 25 % de malus pendant 3 ans. Il vaut mieux que tu fasse réparer la voiture de cette personne sinon ton assurance va augmenter pendant 3 ans. Et au final tu vas payer bien plus cher que juste la réparation du gars. Ce n'est que mopn avis et j'invite d'autres personnes à témoigner. Après, pour revenir au niveau initial, c'est galère. mon assurance ne voulait pas me remettre à 100 alors que c'est la loi. Bref, vaut mieux ne rien déclarer surtout s'il n'y a que des dégats marériels.

En espérant t'avoir renseigné sur la chose.
 

Salut !

Je me suis renseigné pour toi auprès d'un ami assureur.
Si tu as 95% de BM, tu passeras à 118... Donc 18% de malus car il y a un calcul spécifique.

Bref, si tu paies les 545€ de réparations de la ZX, ça te coute BIEN MOINS CHER !!!
De plus, tu dois t'acquitter de la franchise, et la suprime durant 3 ANS c'est bien plus cher.

Aussi, en cas d'un autre pépin, tu risques de ne plus être assurable !
Déja actuellement avec un sinistre, tu risques de ne pas pouvoir changer d'assurance.

Quelle est ton assurance actuelle ?

Bref, vive la France !!! On paie cher en assurance pour simple formalité car quand tu en as besoin, ..... on se pose des questions !

Plus de 30% des sinistres ne sont pas déclarés.

SAME PLAYER PLAY AGAIN...

Alors, fais réparer la ZX et chut à ton assureur :D

PS : Conseil d'un assureur :)
 

J'ai accroché ma XM en partant d'un stop alors qu'un Bidochon arrivait avec sa R11 de merde (celle-là, elle était vraiment merdique) sans éclairage alors que la nuit commençait sérieusement à tomber et qu'il roulait relativement vite (bien lancé !! :lol: ). Résultat, j'ai failli perdre ma XM pour de bon car 2 cm plus en avant et la pertie avant de la bagnole était pulvérisé !! :mad: . Je suis responsable puisque j'ai grillé, pour l'assurance, alors qu'il était parfaitement marqué (bref !!), le stop et ma côtisation a augmenté de 25 %, et ce, pendant 2 ans....

Conclusion: arrange-toi directement avec le mec de la ZX, et roulez tous avec vos phares allumés en permanence: ça peut sauver votre voiture et des vies..... :?
 

T'as raison, je m'étais pris 25% de malus pour un gars qui m'a percuté de face et qui ne s'est pas arrété... Je ne sais même pas comment il est reparti tant les dégâts étaient importants ! Pour ma pomme, j'ai du déclarer le sinistre car ma caisse était sérieusement endommagée --> Casse :lol:
 

21 mars 2002 - Haro contre le système de bonus/malus pratiqué en France et au Luxembourg: la France et le Luxembourg sont appelés à répondre devant la Cour de justice des Communautés européennes du non respect de la troisième directive d'assurance non-vie, dans le cadre de leurs systèmes de bonus/malus pour l'assurance responsabilité civile automobile.
La Commission européenne estime que ces systèmes obligatoires ayant des répercussions obligatoires et automatiques sur les tarifs, sont contraires au principe de libre commercialisation des produits d'assurance.

Pour la troisième fois depuis 1996, la Commission européenne revient à la charge en condamnant le système du bonus-malus en vigueur dans l’assurance automobile. La dernière directive européenne sur l’assurance prévoit la liberté tarifaire en matière d’assurance dommages et donc automobile. Les instances européennes ne contestent pas le système du bonus-malus en lui-même, mais plutôt le fait qu’il soit chez nous obligatoire et que son barème soit fixé par l’Etat. Faut-il rappeler qu’en France, depuis 1976, une clause unique applicable à tous les assurés impose un bonus de 5 % par année sans accident (plafonné à 50 %) alors que chaque sinistre responsable entraîne un malus de 25 % (plafonné à 250 %).
Le système de bonus-malus n’est pas une exception française, mais existe dans la plupart des pays européens. Seule différence, mais de taille : la tarification y est libre, ce qui signifie que chaque compagnie décide souverainement de la façon dont elle récompense ou “punit” ses assurés. En France, 60 % des assurés auto bénéficient d’un bonus de 50 %. Bruxelles prétend que l’abandon du système actuel permettrait à ces assurés d’espérer une baisse de leur prime. De son côté, le gouvernement, ministère des Finances en tête, avance l’argument de la sécurité routière, selon lequel le bonus-malus rend les conducteurs plus prudents et favorise la baisse des accidents. Or l’Espagne, où le système de bonus-malus a été supprimé dès 1984, a vu décroître de façon spectaculaire le nombre de ses accidents.
A la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), on souligne que le bonus-malus réalise un compromis entre responsabilité et solidarité en permettant à plus de 90 % des assurés d’avoir un bonus sans écarter de l’assurance ceux qui ont connu le plus d’accidents. En Grande-Bretagne, la liberté des prix a entraîné une hausse des tarifs pour les jeunes conducteurs telle que 12 % d’entre eux roulent sans assurance.
Autre argument, avancé cette fois par Bercy, le fait qu’un même assuré puisse connaître des variations de tarif de 60 % en fonction de la compagnie auprès de laquelle il souscrit son contrat. Preuve essentielle, selon le ministère, de l’aspect concurrentiel du marché français de l’assurance. Pour enfoncer le clou, la FFSA rappelle que les autres pays européens tiennent également compte des antécédents de leurs assurés, soit par le biais d’une clause type, soit par un accord négocié. Ainsi le bonus peut, selon les pays, varier de 30 à 75 % et le malus de 20 à 300 %. Et de préciser que la France est le marché le plus concurrentiel d’Europe, mais aussi celui qui, à tarif comparable, offre le plus de garanties.
Fort de ces arguments, le gouvernement se dit prêt à défendre le système français devant la Commission européenne. De son côté, celle-ci prévient que si la France n’obtempère pas l’affaire sera transférée à la cour de justice de Luxembourg.


Pour plus de renseignements concernat ces problèmes de systèmes d'assurance hors-la-loi, vous pouvez aller lire ça:
http://europa.eu.int/rapid/start/cg...gettxt=gt&doc=IP/02/448|0|RAPID&lg=FR

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
 

T'as raison Loud, le surcout est effectif pendant 2 ans mais j'ai payé 3 ans car pour moi, y'avait aussi la surprime de jeune conducteur garçon sans la conduite accompagnée : le pire koi !!!! :?

Maintenant, ça va mieux. Je payai 9600 frs une 206 HDi en tous risques avec 18 % de malus en fin de surcotisation.
 

C'est quand même terrible malgré tout. On comprend maintenant aussi pourquoi beaucoup préfèrent rouler sans assurance !!!! :eek: Et puis en plus, cette assurance est OBLIGATOIRE !!! :mad:
 

Oui, c'est fou !!!!!! imaginez un jeune conducteur avec 250 % de malus conduisant une 206 RC, il devrait payer une somme de 135 000 frs !!! Non, je déconne mais je suis intimement persuadé que les assureurs font cun peu comme ils veulent, à la tête des clients. je rapelle aussi que ce n'est que mon avis et il est fort possible que vous ne le partagiez pas.
 

Hélas, c'est parfaitement vrai !!! Ou en tout cas, c'est aussi comme ça que je le perçois.
Quand tu es jeune, tu ne peux pas avoir une voiture sportive ou haut de gamme car ça te coûte une fortune. Tu n'as pas le choix (sauf celui de payer !!), et tu prends alors une R5, une Panda, .... une merde qui te tuera au premier accident ou que tu détruiras au premeir accrochage !!! Ou tu fais le choix (fou !!) de rouler sans assurance !! :mad: :mad:
 

Oui :( Moi je paie 700€ par an en tous déplacements pour ma 307 XSI HDI 110. Avec la 206S16 : 1100€ pour les mêmes conditions, ce qui veut dire RC = ??? Eh bien plus de 1700€....
 

Je dois dire que tu payes cher car t'as 2 voitures mais sinon, tu as combien de bonus Ailys ? c'est koi ton assurance ? moi je paye 5500 frs tous risques pour la HDi avec 10 % de bonus chez AGF.
 

30% chez DIRECT ASSURANCE, AGF me prend plus de 1300€ pour la HDI et n'asure pas la S16...

Mais je suis dans le 06...

Je te raconte pas les primes dans le sud et il te faut un garage fermé.

Au passage, je viens d'acheter un garage pour ma 307 : 26.000 € le gaarage....
 

Ba merci de vos conseils!!!
C'est bien ce que je pensais.
Le seul pb c'est que j'ai un doute sur le tarif des réparations.
je trouve que 545€ c'est cher pour une plaque d'immatriculation et une calandre.
Mais y parait que j'ai cassé les fixations de son pare-chocs....
Déprimant
 

Essaie de faire faire un autre devis, tu expliques au gars que tu as pas trop de thunes, etc...
Ca me parait cher...
 


Ok, mais s'il te dit 1000 € ??? Renseigne toi sans la ZX et demande chez ALBAX ou BENDIX, etc... Ensuite, tu dis au mec : 'J'ai pris RDV :D' Et vala.
 


Essaie de trouver des pièces d'occas', car il est vrai que € 545, ça fait cher pour le tout. Evidemment, s'il va chez Citroën, ça va lui coûter une fortune.....
 

Remonte lui un PC de SUPERCINQ et peinture à la bombe ! Plaque avec imprimante et ZOU : 15€ !

Oki, je sors...
 

au fait, j'ai une question pour gaby : elle est passée ou la plaque d'immatriculation : photo-montage ou t'es assez fou pour l'avoir enleve?
 

tu ne dois pas trop me connaître Rougelos thomas :lol:
Je demande souvent à Milkshaker ou OlivMazeDesign de me faire des tofs modifiées de ma caisse. non, je ne suis pas aasez fou pour l'avoir enlevé mais un lissage complet de la caisse me plairait bcp. cependant, cette opération me demanderait trop d'argent. Actuellement, elle n'a pas toutes ces modifs. Tu peux remarquer la suppression de l'AB et du crochet de remorquage.
 

Pas besoin de crochet de remorquage :D Si on se plante, on se plante :D

Eh puis, il a retiré les plaques car c'était inutile et c'est pour éviter les radars :D
 

remarque, c serait bien pratique, surtout pour moi en ce moment:
debut novembre je me fais flasher et apres je recule dans une gonzesse qui avait rien demandé....
ce qu'il doit faire bon d'être anonyme....
 


Effectivement, tu peux sortir...
Quoique, c'est tout à fait le type de blagues que je suis capable de sortir
Mais je pensais que ca s'améliorait avec l'âge....
 




Bonjour
En cas d'accident responsable, le coefficient malus augmente de 25%. Le coefficient maximum est de 3,50. En cas de responsabilité partagée, vous aurez un malus moindre de 12%.
Vous avez la possibilité de revenir à un coefficient de bonus-malus à 1 et ainsi repartir de zéro. Pour cela, vous ne devez pas avoir d'accident responsable dans les deux ans qui suivent l'année de votre accident.
Il est plus difficile pour les conducteurs malussés de changer de compagnie d'assurance et ainsi d'essayer d'obtenir de meilleurs prix. La tâche est d'ailleurs encore plus difficile pour les jeunes conducteurs qui viendraient à avoir un accident et souhaiterait changer d'assurance. A noter que même pour un tout petit accrochage, l'augmentation de votre coefficient bonus-malus sera le même que pour un accident plus grave et c'est ce coefficient que votre possible futur assureur va regarder.
Toutefois, avec un coefficient de bonus-malus encore peu élevé, la plupart des assurances acceptent d'assurer, si votre profil statistique ne suppose pas plus de risques. Pour cela, mieux vaut avoir une petite voiture, pas très puissante, la garer dans un parking ou dans une zone comportant statistiquement peu de risques.